Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Le froid arrive

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Le froid arrive Empty
MessageSujet: Le froid arrive   Le froid arrive Icon_minitimeJeu 14 Sep 2017 - 21:09

Bonjour je suis nouvelle sur le forum j'ai 4 petits chevrettes et chevreau alpin

Je me demander comment vous fesez pour l'hiver pour les bêtes ? je vis dans la creuse et j'ai déjà allumé le poêle a bois chez moi.

Vu qu'elles sont encore jeune 4 mois je ne veux pas qu'elles ai trop froid et ne sais si je dois les laissé a la bergerie pour cet hiver

Merci pour les réponses
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Le froid arrive Empty
MessageSujet: Re: Le froid arrive   Le froid arrive Icon_minitimeVen 15 Sep 2017 - 12:07

Laura23 a écrit:

Je me demander comment vous fesez pour l'hiver pour les bêtes .

Ah, vous disez qu'il fait déjà froid. (On me refuse "disez", alors que "fesez" est accepté!)
Ce n'est que l'automne, et on parle de réchauffement climatique. Bientôt, vous voirez, ce sera bien pire. (Encore un refus...), mais il faudra résister, comme d'habitude.
- Eviter d'avoir trop de courants d'air, avec tous les moyens.
- Eviter l'ambiance humide.
- Mettre les circuits d'eau hors-gel. Et même abreuver tiédi.
- Paillage important.

Les bricolages, genre petites cases, avec plafond, même de moquette, ça permet aux jeunes bêtes de se grouper et de se tenir chaud. Les nouveaux nés avec ampoules chauffantes, c'est connu, à condition de ne pas chauffer un volume trop grand. Plus tard, moins indispensable.
Si une fenêtre, vitrée, permet de profiter d'un rayon de soleil, c'est mieux.


Dernière édition par lor0055 le Ven 15 Sep 2017 - 12:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Le froid arrive Empty
MessageSujet: Re: Le froid arrive   Le froid arrive Icon_minitimeVen 15 Sep 2017 - 12:07

Pour l'instant, qu'avez-vous comme bâtiment?

(Message parti deux fois, sans possibilité d'annuler, pourquoi?)
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Invité
Invité




Le froid arrive Empty
MessageSujet: Re: Le froid arrive   Le froid arrive Icon_minitimeSam 16 Sep 2017 - 15:14

Bonjour,

Mon compagnon a construit une bergerie en bois et le toit c'est de la tôle.

Niveau froid a l'intérieur c'est très respectable car nous avons un mûr en commun avec notre maison pile la où il y a le poêle !

Tout le sol est recouvert de sciure de bois de bonne épaisseur et de la paille la où elle dorme.

Ma.question est est ce que vous les sortez la journée ? Ou faut il les laisser au chaud
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Le froid arrive Empty
MessageSujet: Re: Le froid arrive   Le froid arrive Icon_minitimeSam 16 Sep 2017 - 16:22

On a toujours sorti tout le monde, lorsqu'il ne gèle pas encore, et qu'il ne pleut pas.
On a bien eu des naissances sous la neige, et les petits s'abritaient sous le ventre de leurs mères.
La repousse d'herbe en octobre, est même intéressante. Et les rayons du soleil, aussi.
Et, à trois mois, le rumen des ruminants apprécie. Ne pas oublier que ce ne sont pas des granivores (exclusifs) comme des oiseaux.

Pour ceux qui ont besoin de réchauffer, évidemment il y a du matériel prévu, mais, comme rien ne se perd, et que tout se transforme, une idée: Le fond d'un cube de 1000 litres, sans son cadre, c'est bien pour mettre dans le coffre d'une voiture.... et la partie haute, légèrement suspendue, c'est un bel abri, zone à chauffer avec une ampoule rouge, en fixant la douille au niveau du gros bouchon prévu pour le remplissage.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Invité
Invité




Le froid arrive Empty
MessageSujet: Re: Le froid arrive   Le froid arrive Icon_minitimeSam 16 Sep 2017 - 17:08

Super merci de l'astuce mo' compagnon est hyper bricoleur et système D il va adoré.

Donc a priori pas de problème pour l'hiver.

Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Le froid arrive Empty
MessageSujet: Re: Le froid arrive   Le froid arrive Icon_minitimeDim 17 Sep 2017 - 9:38

Un problème, oui, il y en un. Tu as une bête qui tousse. Et tu connais, je pense, la blague ... du vétérinaire appelé ... et qui a une solution.

- Votre bête, il ne faut pas la laisser, dans votre chèvrerie où il fait trop froid, Madame.
- Ah, bon, mais, comment faire?
- Vous allez la rentrer, à la maison, il y fait meilleur.
- Ah, bon, vous croyez que ça ira.
- Le mieux, ce serait même de la mettre dans votre lit. Il y aura juste le problème de l'odeur!
- Ah, l'odeur, mais elle s'y habituera.

Bon Dimanche....
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Invité
Invité




Le froid arrive Empty
MessageSujet: Re: Le froid arrive   Le froid arrive Icon_minitimeDim 17 Sep 2017 - 12:16

Le froid arrive 312503953 et bien j'aime mes bêtes mais pas à ce point ! Pour la toux aujourd'hui cela vas bien mieux je pense que c'était des méchants parasites. On va faire des demain un traitement de fond a base d'huile essentiel pour être sûr.

Hier nous avons couru partout ! Tout fière de notre nouvelle clôture électrique on avait pas fais gaffe que pas mal d'herbe touché le fil d'en bas .... Y a une par contre qui l'avait bien vu !
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Le froid arrive Empty
MessageSujet: Re: Le froid arrive   Le froid arrive Icon_minitimeDim 17 Sep 2017 - 13:44

Justement, mettez donc un fil, en bas, sans courent, et qui touche l'herbe.... vous le raccordez à une prise de terre, en terrain humide.
Vous couperez l'herbe entre ce fil et le second, qui lui sera électrifié, et vous assisterez à des prises de châtaignes magistrales. Vos bêtes comprendront qu'il vaut mieux ne pas avancer le cou entre les fils, ou les rubans.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Invité
Invité




Le froid arrive Empty
MessageSujet: Re: Le froid arrive   Le froid arrive Icon_minitimeDim 17 Sep 2017 - 18:21

Merci pour l'astuce
Revenir en haut Aller en bas
Mobique

Mobique


Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 04/04/2013

Le froid arrive Empty
MessageSujet: Re: Le froid arrive   Le froid arrive Icon_minitimeLun 2 Oct 2017 - 18:03

quand les petits naissent ils mettent du temps à sécher en plein hiver. Je leur ai découpé une couverture polaire (à trois euros). Un carré de la longueur du dos et sur trois côtés je découpe à quelques centimètres du bord une fente d'une dizaine de centimètres (parallèle au bord). Celle pour la tête au milieu et celles pour les pattes antérieures sur le devant. La polaire étant un peu élastique c'est facile de leur enfiler les pattes dedans. Ca tient bien et en plus c'est facile de les attraper pour les peser. Inutile de leur laisser trop longtemps non plus; c'est juste le temps qu'ils se réchauffent et prennent du poil de la bête (si on peut dire). Dans une polaire on peut en faire une douzaine à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Liya

Liya


Nombre de messages : 680
Age : 42
Localisation : Monts du lyonnais
Date d'inscription : 29/07/2011

Le froid arrive Empty
MessageSujet: Re: Le froid arrive   Le froid arrive Icon_minitimeVen 6 Oct 2017 - 9:08

bonne idée cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagrangeauxcabris.com/
Contenu sponsorisé





Le froid arrive Empty
MessageSujet: Re: Le froid arrive   Le froid arrive Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le froid arrive
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Froid et chevre gestante
» mes chèvres semblent avoir froid
» chaine du froid
» groupe froid
» Résistance des chèvres au froid

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour l'ELEVAGE...-
Sauter vers: