Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Besoin de conseil pour une boiterie

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Christine 50

Christine 50


Nombre de messages : 53
Age : 56
Localisation : MANCHE
Date d'inscription : 17/01/2012

Besoin de conseil pour une boiterie Empty
MessageSujet: Besoin de conseil pour une boiterie   Besoin de conseil pour une boiterie Icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 13:20

Bonjour à tous.Moi aussi je débute dans le métier d'éleveuse de brebis.J'en ai une qui ne pose pas sa patte arrière.Les onglons sont parés et il n'y a pas d'infection.Pas de fièvre et elle a bon appétit.Le véto m'a dit que ça pouvait être une luxation de la hanche suite à un coup.Il m'a prescrit un anti-inflammatoire mais pas d'amélioration.Est ce que quelqu'un a déjà eu ce problème et réussi à la guérir? Merci pour vos conseils.A oui j'oubliais elle est pleine.
Revenir en haut Aller en bas
Berger

Berger


Nombre de messages : 130
Age : 68
Localisation : Nord Avesnois
Date d'inscription : 23/09/2010

Besoin de conseil pour une boiterie Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour une boiterie   Besoin de conseil pour une boiterie Icon_minitimeMer 25 Jan 2012 - 8:17

Bonjour,

Si c'est vraiment une luxation il faut du temps,

mais elle va s'en remettre ça n'empècherapas l'agnelage.

Bien à toi Eric.
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Besoin de conseil pour une boiterie Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour une boiterie   Besoin de conseil pour une boiterie Icon_minitimeMer 25 Jan 2012 - 10:41

Et si tu manipules un peu le haut de la patte, que fait-elle ?

Pour luxer la hanche, il faut le faire ! Car, c'est très haut la hanche, ce que tu vois, c'est la partie inférieure de ce qui existe chez l'humain. Et à mi hauteur, ce n'est pas le genou, mais le talon avec le tendon d'Achille. La hanche est très haute, presque le dos.

Par contre, une bonne épine de ronce, ou même de chardon dans la plate du " pied ", entre les onglons, et là, tu ne vois rien. Bain de pied, dans l'eau de Javel.

Et cherche bien l'endroit en cause, dans l'affaire, sans trop manipuler. Si tu la mets en position de tonte, sur le coccyx, tu risques de la faire avorter.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
solognote

solognote


Nombre de messages : 551
Age : 47
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 17/10/2007

Besoin de conseil pour une boiterie Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour une boiterie   Besoin de conseil pour une boiterie Icon_minitimeMer 25 Jan 2012 - 11:38

attention anti inflammatoire aussi = risque d'avortement....
moi je pencherais comme Lorr pour un gros pied en développement....au debut on voit rien puis le pied enfle et ça fait abcès au dessus des onglons.....il faut desinfecter et antibio ok mais sans risque d'avortement.....
Revenir en haut Aller en bas
Christine 50

Christine 50


Nombre de messages : 53
Age : 56
Localisation : MANCHE
Date d'inscription : 17/01/2012

Besoin de conseil pour une boiterie Empty
MessageSujet: Besoin de conseil pour une boiterie   Besoin de conseil pour une boiterie Icon_minitimeMer 25 Jan 2012 - 14:23

Merci pour vos réponses.Je n'ai toujours rien vu entre ses onglons,je surveille.Ce qui m'interpelle c'est lorsqu'elle est couchée et que les agneaux montent sur elle pour jouer,elle se relève aussitôt.Quand je lui prends sa patte en position debout elle se laisse faire,je n'ose pas trop manipuler.
Autre question est ce que les brebis peuvent agneler la nuit ?J'en ai cinq qui ont agnelé entre 9h et 12h est ce un hasard ?
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Besoin de conseil pour une boiterie Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour une boiterie   Besoin de conseil pour une boiterie Icon_minitimeMer 25 Jan 2012 - 16:53

Agneler la nuit ? Réponse OUI, c'est plus qu'affirmatif. Et témoignage : pour les 100 plus récentes, certainement plus de 90 ont agnelé la nuit, et sans nous , sans un mort, aucun souci.

Mai, car il y a peut-être un truc, que d'autres vont contester, on est habitués. Chaque soir, on s'assure qu'il y a une ou deux veilleuses de 15 ou 20 w qui permettent aux brebis de ne pas chercher leur progéniture à l'odeur seulement.

Ce sont les chèvres, qui la première année, font n'importe quand, et les années suivantes le jour, en attendant que leur chevrier ou chevrière ait eu le temps de prendre son petit déj', et soit bien réveillé(e), pas les brebis, du moins celles que je connais.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Christine 50

Christine 50


Nombre de messages : 53
Age : 56
Localisation : MANCHE
Date d'inscription : 17/01/2012

Besoin de conseil pour une boiterie Empty
MessageSujet: Besoin de conseil pour une boiterie   Besoin de conseil pour une boiterie Icon_minitimeJeu 26 Jan 2012 - 11:12

Ben les miennes doivent faire partie d'une race exceptionnelle (ce sont des shropshire). Pour la dernière je me suis relevée la nuit,tout le monde était calme,elles n'ont pas de veilleuse.Je retourne les voir vers 8h toujours rien.Je vais prendre mon petit déj en famille et à 10h il y avait 2 petits en super forme.J'avais l'impression qu'elle m'avait attendu et ça a été pareil pour les autres.Je les ai toutes vues le matin avant qu'elles mettent bas.Pure coïncidence ,peut-être on verra pour les suivantes.En tout cas merci pour ta réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin de conseil pour une boiterie Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour une boiterie   Besoin de conseil pour une boiterie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de conseil pour une boiterie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin de conseil pour une chèvre
» besoin de conseil
» Besoin de conseils pour chiot agressif
» Besoin de conseil pour ration chevres laitieres
» besoin de conseil alimentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: