Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Cycle des chaleurs

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
magdacosa83

magdacosa83


Nombre de messages : 793
Age : 50
Localisation : Var
Date d'inscription : 29/07/2010

Cycle des chaleurs Empty
MessageSujet: Cycle des chaleurs   Cycle des chaleurs Icon_minitimeLun 21 Nov 2011 - 20:59

petite question que je n'avais jamais eu à me poser jusque là et dont je connais la réponse pour les vaches mais pas pour les chèvres:

à quel rythme les chaleurs reviennent-elles si la chèvre n'est pas pleine ?

si mes souvenirs sont bons, en vache c'est tous les 21 jours, mais en biquettes, ma chèvre n'ayant encore pas eu de grand signes de retour (saillie fin Sept. puis début Octobre l'année suivante, mise-bas fin février et début mars et cette année encore, saillie début Oct et pas de retour depuis) je ne sais pas.

Mais maintenant qu'elles sont + nombresues cheers et finalement, pas toutes pleines colere (le bouc est en folie ces derniers jours geek I love you ) je note celles dont je le vois s'occuper avec la date, mais pour bien surveiller il faudrait que je sache à quel moment il pourrait y avoir des retour pour vérifier s'il y en a
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Cycle des chaleurs Empty
MessageSujet: Re: Cycle des chaleurs   Cycle des chaleurs Icon_minitimeLun 21 Nov 2011 - 22:29

C'est 21 jours, aussi, et pour que tu comprennes tout sur le rôle des hormones, voici un document assez complet. Interro dans quelques jours !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mais, on pourrait approfondir un peu plus, pour expliquer, par exemple, pourquoi on a eu près de 50 mises-bas, à l'occasion de la pleine lune du 10 et 11 novembre 2011. Et depuis, repos !
La prochaine vague sera-t-elle aussi groupée ?
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
magdacosa83

magdacosa83


Nombre de messages : 793
Age : 50
Localisation : Var
Date d'inscription : 29/07/2010

Cycle des chaleurs Empty
MessageSujet: Re: Cycle des chaleurs   Cycle des chaleurs Icon_minitimeLun 21 Nov 2011 - 22:45

merci, le doc correspond au cours que j'ai suivi en vache mais je pensais que c'était moins car le bouc a sailli une chevrette et à peine 1,5 semaine après re-belotte, en plus dans mon post [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] je parlais d'une chèvre qui semble avoir avortée et Denis me disait
Citation :
dans un gros mois apres deux ou trois chaleurs elle devrai reprendre
.

du coup, je note 21 jours et je surveillerai s'il y a des retours.
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Cycle des chaleurs Empty
MessageSujet: Re: Cycle des chaleurs   Cycle des chaleurs Icon_minitimeLun 21 Nov 2011 - 23:01

magdacosa83 a écrit:
Mais maintenant qu'elles sont + nombresues cheers et finalement, pas toutes pleines colere (le bouc est en folie ces derniers jours geek I love you ) je note celles dont je le vois s'occuper avec la date, mais pour bien surveiller il faudrait que je sache à quel moment il pourrait y avoir des retour pour vérifier s'il y en a

le plus simple est en fait de surveiller le bouc, et savoir quel Q il colle: ça au moins tu seras au jus, car LUI est au courant de laquelle des biquettes est "d'accord".
si en un mois, il n'en a collé qu'une ou 2, suffit alors de surveiller qu'il ne le fasse pas 3 semaines plus tard, et donc "normalement" toutes les biques sont prises et fécondées (ce qui ne veut pas dire non plus qu'elles mettront toutes bas, reste alors 5 mois à passer sans encombre...).
Le truc est aussi de laisser le bouc avec les biques jusqu'à pratiquement le début des mises-bas: cad que même en cas de "coulage d'embryons", la bique a le temps de se faire reprendre (tu peux alors avoir des biko jusqu'à début juillet ! )
J'ai fait ça longtemps, puis j'ai "évolué":
désormais, je mets les boucs, de mi-septembre à....et là, je compte QUAND je ne souhaite plus avoir de naissance isolée à venir "m'emmerder", auquel j'ôte 5 mois.
cad que par exemple, je décide qu'après le 1er mai, "c'est bon !" les naissances, ça suffit: donc, j'enlèverai les boucs 5 mois avant, soit, ~ le 1er décembre. Rien de plus simple.
Citation :
mais pour bien surveiller il faudrait que je sache à quel moment il pourrait y avoir des retour pour vérifier s'il y en a
donc, laisse faire mr bouc, c'est ton meilleur contrôleur !
Revenir en haut Aller en bas
magdacosa83

magdacosa83


Nombre de messages : 793
Age : 50
Localisation : Var
Date d'inscription : 29/07/2010

Cycle des chaleurs Empty
MessageSujet: Re: Cycle des chaleurs   Cycle des chaleurs Icon_minitimeLun 21 Nov 2011 - 23:09

Pour cette année, vu que j'ignore qui est pleine et qui ne l'est pas et que celles que je dois récupérer d'ici Décembre sont toujours avec l'autre bouc, je m'attends bien à avoir des "emmerdeurs" jusqu'à ....... oups!!!!! déjà fin avril si les 2 avec qui je l'ai surpris aujourd'hui ont pris, voire + vu que j'en ai une deuxième avec un peu de sang sous la queue. Par contre, à moins que la demande en colis de viande soit étalée sur l'année, l'an prochain je prévoyais de mettre le bouc sur la période qui me va bien.
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Cycle des chaleurs Empty
MessageSujet: Re: Cycle des chaleurs   Cycle des chaleurs Icon_minitimeLun 21 Nov 2011 - 23:32

ah oui, et pour laa mise au bouc, je fais depuis longtemps en fonction de ... moi ! Very Happy
en gros, je veux vendre les chevreaux à + ou - 1 mois à Pâques (donc faut qu'ils soient nés ! ), mais je veux profiter des vacances de février pour aller au ski avec mon fils (donc, faut que je sois revenu ! ) Donc, faut viser juste ! (suivant Pâques et suivant les vacances qui ne tombent jamais pareil ! scratch colere
donc, je crois que cette année (je dois vérifier, quand même, seule chose que je note: la date d'entrée du bouc ! ), le bouc est entré le 26 septembre, pour un début des mises-bas prévues le 01 ou 02 mars.
donc "normalement" ça tombe pile poil. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cycle des chaleurs Empty
MessageSujet: Re: Cycle des chaleurs   Cycle des chaleurs Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cycle des chaleurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1ères chaleurs ou vaginite ?
» Chaleurs
» période des chaleurs chez la chèvre
» detection des chaleurs chez une vache
» Chaleurs après mise bas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: