Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Help !!! chèvres avec oedèmes à la bouche, gonflement

Aller en bas 
+2
poupard
Caro et Nico
6 participants
AuteurMessage
Caro et Nico

Caro et Nico


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 03/08/2010

Help !!! chèvres avec oedèmes à la bouche, gonflement Empty
MessageSujet: Help !!! chèvres avec oedèmes à la bouche, gonflement   Help !!! chèvres avec oedèmes à la bouche, gonflement Icon_minitimeDim 8 Mai 2011 - 10:58

Bonjour,
Nos chèvres ont la bouche toute tuméfiée, avec des genres de piqûres sur les lèvres, du coup c'est tout dur. Et elles gonflent au niveau de la bouche et des joues. Elles ne semblent pas avoir de problèmes pour se nourrir. Ca fait une semaine que ça dure. Certaines ont dégonflées. Les vétos ne savent pas ce que c'est , ils m'ont juste dit de les surveiller, surtout si elles ont des difficultées à respirer (mais ça va, elles respirent !). On arrive pas à savoir d'ou ça vient, si c'est du à l'alimentation (une allergie à une plante) ou à des piqûres d'insectes (genre les abeilles qui sont sur les fleurs d'accacias, que les chèvres adorent (les feuilles)).
Je joint une photo, mais c'est dur à voir. Les lèvres sont enflées, du coup, la chèvre bave. Ca enfle tellement que la lèvre éclate et ça saigne. Nos agnelles ont eut de l'ectyma, mais là ça semble différent, et je ne crois pas que l'ectyma puisse toucher des adultes (enfin je me trompe peut être)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Merci pour vos réponses,
Nico, éleveur dans le Lot
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Help !!! chèvres avec oedèmes à la bouche, gonflement Empty
MessageSujet: Re: Help !!! chèvres avec oedèmes à la bouche, gonflement   Help !!! chèvres avec oedèmes à la bouche, gonflement Icon_minitimeDim 8 Mai 2011 - 11:36

alors, ça y est, vous avez les biquettes ? Very Happy

pour ton truc, là, si les vétos, qui fréquentent quand même pas mal de chèvres dans le Lot, les ont vu de près, et ne savent pas ce que c'est, ça va être difficile pour nous, qui ne les voyons que mal sur photo, de savoir de quoi il s'agit.
on peut seuelment "penser" à quelque chose sans certitude, et effectivement, j'aurais penser à une allergie ou piqûres d'insectes (oui, je sais c'est facile, je te le fais pas dire Antoine ! Wink Very Happy ).
Bref, à moins qu'il y ait un éleveur qui ait eu la même chose avec son origine certaine, (ce qui n'est pas mon cas, les miennes ont de belles lèvres pulpeuses ! Very Happy ), ça va être difficile de te répondre.
Mais sait-on jamais ! drunken
(et si, les adultes peuvent avoir aussi de l'ecthyma, mais plutôt sur les mamelles)

si c'est les fleurs d'acacias, tu sauras que c'était ça lorsque les fleurs disparaitront alors que l'état des bouches s'améliorera. Au moins ça.
(remarque que cette année, avec la sécheresse, je ne me rapelle pas qu'elles aient tenues aussi longtemps: premiers contents: les apiculteurs: un copain api m'a dit que c'était LA récolte de sa carrière, au moins quelques heureux de la situation...le malheur des uns fait le bonheur des autre. Encore vérifié ! )
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Help !!! chèvres avec oedèmes à la bouche, gonflement Empty
MessageSujet: Re: Help !!! chèvres avec oedèmes à la bouche, gonflement   Help !!! chèvres avec oedèmes à la bouche, gonflement Icon_minitimeDim 8 Mai 2011 - 13:39

Alors, si ce n'en est pas, ça y ressemble.
L'ecthyma touche les adultes avant de toucher les petits, et c'est assez spectaculaire !
Et sur le museau, c'est teinture d'iode, alors que dans la gueule la glycérine iodée est efficace. Vite.


Dernière édition par lor0055 le Dim 8 Mai 2011 - 16:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Help !!! chèvres avec oedèmes à la bouche, gonflement Empty
MessageSujet: Re: Help !!! chèvres avec oedèmes à la bouche, gonflement   Help !!! chèvres avec oedèmes à la bouche, gonflement Icon_minitimeDim 8 Mai 2011 - 14:16

et ben bonjour le véto...changez, vite ! Very Happy
(et là, par chance, c'est pas encore "trop grave" ! )
Revenir en haut Aller en bas
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

Help !!! chèvres avec oedèmes à la bouche, gonflement Empty
MessageSujet: Re: Help !!! chèvres avec oedèmes à la bouche, gonflement   Help !!! chèvres avec oedèmes à la bouche, gonflement Icon_minitimeDim 8 Mai 2011 - 16:21

pas sure que ce soit de l'echtyma à ce point sur des adulte !!
il aurait fallu qu'elles aient un sacré gros stress pour ne pas résister plus que çà à l'echtyma en étant adulte, surtout si elles en ont déjà croisé avant sur d'autres congénéres vu ce que tu dis.

allergie ouaip pê

mais le véto il a rien donner pour calmer l'irritation ? meme si il connait pas la cause ??
en général çà les dérange pas d'essayer un truc...
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Help !!! chèvres avec oedèmes à la bouche, gonflement Empty
MessageSujet: Re: Help !!! chèvres avec oedèmes à la bouche, gonflement   Help !!! chèvres avec oedèmes à la bouche, gonflement Icon_minitimeDim 8 Mai 2011 - 16:56

C'est certain qu'il y a urgence à traîter avant la surinfection, quand on voit ce que ça donne sur des adultes:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Help !!! chèvres avec oedèmes à la bouche, gonflement Empty
MessageSujet: Re: Help !!! chèvres avec oedèmes à la bouche, gonflement   Help !!! chèvres avec oedèmes à la bouche, gonflement Icon_minitimeDim 8 Mai 2011 - 17:29

donc si c'est ethyma, encore 2 semaines que le virus ne soit plus virulent, mais par contre, se préparer à la surinfection.
Se procurer amoxiline LA et du bleu de méthylène au plus vite !
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Help !!! chèvres avec oedèmes à la bouche, gonflement Empty
MessageSujet: Re: Help !!! chèvres avec oedèmes à la bouche, gonflement   Help !!! chèvres avec oedèmes à la bouche, gonflement Icon_minitimeLun 9 Mai 2011 - 1:00

hum impressionnantes les photos du lien que tu as mis lor , jamais eu sur le troupeau ouf et pas cool pour les biquettes, si c'est de l'ecthyma ne pas oublier de se protéger, soins avec gants
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Help !!! chèvres avec oedèmes à la bouche, gonflement Empty
MessageSujet: Re: Help !!! chèvres avec oedèmes à la bouche, gonflement   Help !!! chèvres avec oedèmes à la bouche, gonflement Icon_minitimeLun 9 Mai 2011 - 7:40

Qu'un diagnostic de professionnel ne soit pas bon, ça arrive ! Il nous est tombé dessus une épidémie de boîterie non identifiée, il y a vingt ans. J'avais pensé "rouget" maladie de porc, qui atteignait cinquante agneaux. Le véto a fait traîner, c'était impossible ! Analyse labo. Et , au final, "rouget" quand-même .
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Caro et Nico

Caro et Nico


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 03/08/2010

Help !!! chèvres avec oedèmes à la bouche, gonflement Empty
MessageSujet: Re: Help !!! chèvres avec oedèmes à la bouche, gonflement   Help !!! chèvres avec oedèmes à la bouche, gonflement Icon_minitimeVen 13 Mai 2011 - 12:33

Bonjour à tous et MERCI beaucoup pour vos réponses. Du coup on a pas traité, et ça à l'air d'aller mieux, elles l'on toutes plus ou moins eut, mais c'est quand même la première qui a le plus croqué. Bon, elles continue à manger normalement, et n'ont pas l'air de souffrir. Et puis après que le bouc se soit arraché la tête avec sa corne et qu'il ait eut le crane bourré de vers de mouche, ça c'est du chiqué. Le bouc est guérit depuis...
Encore un grand MERCI !!
Nico et Caro
Revenir en haut Aller en bas
nicolja




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 07/11/2010

Help !!! chèvres avec oedèmes à la bouche, gonflement Empty
MessageSujet: help!!chévres avec oedeme à la bouche   Help !!! chèvres avec oedèmes à la bouche, gonflement Icon_minitimeVen 13 Mai 2011 - 22:06

bonsoir,
mes chèvres ont eu un truc pareil,et chez moi tout le monde disait que c'est du l'ecthyma. ça arrive à toute les biquets introduits de mon troupeau après un mois environ. moi je fait des bonnes expériences avec une pommade faites de la graisse à traire mélangé avec du soufre. une fois que c'est bien sortie ça le soigne très vite. si vous attendez trop ça peu se infecter avec du staphylocoque. ET!! les chèvres qui ont eu ça une fois ne se infectés plus...
mais si ça va mieux déjà, tant mieux§§
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Help !!! chèvres avec oedèmes à la bouche, gonflement Empty
MessageSujet: Re: Help !!! chèvres avec oedèmes à la bouche, gonflement   Help !!! chèvres avec oedèmes à la bouche, gonflement Icon_minitimeVen 13 Mai 2011 - 23:00

ce qui m'étonne avec le soufre, c'est que ça soignerait plutôt une maladie cryptogamique (champignons, mycoses, etc...), alors que l'ectyma, c'est plutôt viral (plutôt sûr d'ailleurs ! Very Happy )
et la graisse à traite, et bien au moins, ça a l'avantage d'assouplir les croûtes...
Revenir en haut Aller en bas
nicolja




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 07/11/2010

Help !!! chèvres avec oedèmes à la bouche, gonflement Empty
MessageSujet: help!!chévres avec oedeme à la bouche   Help !!! chèvres avec oedèmes à la bouche, gonflement Icon_minitimeSam 14 Mai 2011 - 16:10

ben, c'est vrai que je n'ai pas étudiée médecin, mais c'est un vieux berger que m'a conseillé ça et ça marche!
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Help !!! chèvres avec oedèmes à la bouche, gonflement Empty
MessageSujet: Re: Help !!! chèvres avec oedèmes à la bouche, gonflement   Help !!! chèvres avec oedèmes à la bouche, gonflement Icon_minitimeSam 14 Mai 2011 - 17:39

nicolja a écrit:
ben, c'est vrai que je n'ai pas étudiée médecin, mais c'est un vieux berger que m'a conseillé ça et ça marche!
il t'avait peut-être donné ça pour des maladies de peau / mycose / pelade ? (autre chose que l'ecthyma)
Revenir en haut Aller en bas
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

Help !!! chèvres avec oedèmes à la bouche, gonflement Empty
MessageSujet: Re: Help !!! chèvres avec oedèmes à la bouche, gonflement   Help !!! chèvres avec oedèmes à la bouche, gonflement Icon_minitimeDim 15 Mai 2011 - 8:46

souffre j'ai déjà entendu et du coup déjà pratiqué.
En mélange avec un corps gras, et en cataplasme sur les plaies, çà marche aussi bien que la glycérine..

l'echtyma est effectivement un virus mais on peut qd mm comparer son développemnt à un champignon et y appliquer les memes remedes de lutte.

Quand on utilise la glycérine iodée, l'iode a un effet désinfectant mais il y a aussi la glycerine qui a un effet asphyxiant sur les pustules.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Help !!! chèvres avec oedèmes à la bouche, gonflement Empty
MessageSujet: Re: Help !!! chèvres avec oedèmes à la bouche, gonflement   Help !!! chèvres avec oedèmes à la bouche, gonflement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Help !!! chèvres avec oedèmes à la bouche, gonflement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un cheval avec les chèvres ?
» oedèmes pattes arrières chèvre gestante
» Gonflement sous machoire
»  chèvres avec toux et écoulements nasaux
» chèvres laitières... avec ou sans complément ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: