Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

  chèvres avec toux et écoulements nasaux

Aller en bas 
+5
bananou
Liya
lunacaramel
Pek72
chris57
9 participants
AuteurMessage
chris57

chris57


Nombre de messages : 257
Age : 50
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 04/05/2012

 chèvres avec toux et écoulements nasaux Empty
MessageSujet: chèvres avec toux et écoulements nasaux    chèvres avec toux et écoulements nasaux Icon_minitimeLun 7 Nov 2016 - 14:25

Bonjour. Il y a 15 jours, des toux non productives ont commencé chez 3 chèvres (chevrettes plus précisément , de 9 mois). J'ai mis en place une cure d'acide ascorbique et donné un complexe aromatique anti infectieux , sans amélioration. Ces toux non productives deviennent très rapidement productives et ensuite survient un écoulement nasal, épais mais plutôt translucide, en quantité modérée. Les symptômes s'étendent à la vitesse de la lumière à toutes les chèvres. Ca ne peut être lié à l'ambiance du bâtiment car les symptômes ont commencé alors qu'elles étaient surtout en extérieur, et les boucs sont touchés aussi alors qu'ils sont dans un enclos avec cabane. L'état général est très bon pour quasi tout le troupeau, l'appétit féroce, personne n'est abattu ni fiévreux. Le véto passe demain matin.

Puis-je espérer que ce ne soit qu'un coup de froid, une grippe?J'ai pensé à la pasteurellose mais les animaux seraient sans appétit et abattus, non? Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

 chèvres avec toux et écoulements nasaux Empty
MessageSujet: Re: chèvres avec toux et écoulements nasaux    chèvres avec toux et écoulements nasaux Icon_minitimeLun 7 Nov 2016 - 15:10

En attendant le véto, as-tu pensé aux parasites? (et merci de l'avoir contacté!).
Par pasteurellose on regroupe souvent toutes les causes infectieuses de troubles respiratoires, effectivement on en parle quand il y a fièvre, perte d'appétit ou abattement.
Voilà, pour les bronchites vermineuses je n'ai pas d'expérience chez moi car méchante que je suis, mes chèvres restent en bâtiment et mangent du "sec"!
Revenir en haut Aller en bas
chris57

chris57


Nombre de messages : 257
Age : 50
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 04/05/2012

 chèvres avec toux et écoulements nasaux Empty
MessageSujet: Re: chèvres avec toux et écoulements nasaux    chèvres avec toux et écoulements nasaux Icon_minitimeLun 7 Nov 2016 - 15:50

oui, Pek, j'avais pensé aux strongles en 1er lieu et j'avais vermifugé les deux que j'entendais tousser de temps à autre. La toux ne s'est pas arrêtée chez celles-ci pour autant, et là, ça fait vraiment contagion à fond.
J'avais eu il y a deux ans le cas inverse: une toux que j'a i d'abord prise pour une pathologie respiratoire infectieuse ou virale et qui a été stoppée net par un vermifuge...
Revenir en haut Aller en bas
chris57

chris57


Nombre de messages : 257
Age : 50
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 04/05/2012

 chèvres avec toux et écoulements nasaux Empty
MessageSujet: Re: chèvres avec toux et écoulements nasaux    chèvres avec toux et écoulements nasaux Icon_minitimeLun 7 Nov 2016 - 15:59

Remarque, j'ai peut-être tiré des conclusions hâtives par rapport aux parasites... Je ne sais plus quoi penser...
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel

lunacaramel


Nombre de messages : 429
Age : 42
Localisation : guise (02)
Date d'inscription : 28/01/2008

 chèvres avec toux et écoulements nasaux Empty
MessageSujet: Re: chèvres avec toux et écoulements nasaux    chèvres avec toux et écoulements nasaux Icon_minitimeLun 7 Nov 2016 - 17:22

il y a quoi dans ton complexe aromatique?
Revenir en haut Aller en bas
Liya

Liya


Nombre de messages : 680
Age : 42
Localisation : Monts du lyonnais
Date d'inscription : 29/07/2011

 chèvres avec toux et écoulements nasaux Empty
MessageSujet: Re: chèvres avec toux et écoulements nasaux    chèvres avec toux et écoulements nasaux Icon_minitimeLun 7 Nov 2016 - 19:51

chris, attend l'avis de ton véto, mais il y a 2-3 ans j'ai eu quelque chose qui ressemble fort à ce que tu décris.
Le vétérinaire avait conclu à un passage viral lié à une brusque baisse des températures.
Conseils: aérer la chèvrerie le plus possible, sortir les bêtes sans les faire courir dès qu'il fait beau, vaporiser du MIP dans la chèvrerie.
J'avais ajouté de mon propre chef un traitement aux HE par voie orale, c'est passé en 4 à 7 jours (le véto m'annonçait 2 à 3 semaines) Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagrangeauxcabris.com/
lunacaramel

lunacaramel


Nombre de messages : 429
Age : 42
Localisation : guise (02)
Date d'inscription : 28/01/2008

 chèvres avec toux et écoulements nasaux Empty
MessageSujet: Re: chèvres avec toux et écoulements nasaux    chèvres avec toux et écoulements nasaux Icon_minitimeLun 7 Nov 2016 - 21:46

Liya, je pensais exactement à la même chose a un virus, au vu de la transmission rapide.
Revenir en haut Aller en bas
chris57

chris57


Nombre de messages : 257
Age : 50
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 04/05/2012

 chèvres avec toux et écoulements nasaux Empty
MessageSujet: Re: chèvres avec toux et écoulements nasaux    chèvres avec toux et écoulements nasaux Icon_minitimeLun 7 Nov 2016 - 23:27

@ luna: de tête, dans mon complexe aromatique, il y a girofle, cannelle, origan, cannelle de chine , tea-tree. La recette vient du livre de P . LABRE, Phyto et Aroma chez les ruminants et le cheval.
@liya : j'ai commandé du MIP aujourd'hui! Smile et j'ai refait le plein d'oligos et de chlorure de magnesium.
Je pourrais peut-être ajouter eucalyptus globulus et pin sylvestre dans mon complexe? Te souviens-tu de ce que tu avais donné?
Je vous tiens au courant demain! Merci, bonne soirée.

Revenir en haut Aller en bas
Liya

Liya


Nombre de messages : 680
Age : 42
Localisation : Monts du lyonnais
Date d'inscription : 29/07/2011

 chèvres avec toux et écoulements nasaux Empty
MessageSujet: Re: chèvres avec toux et écoulements nasaux    chèvres avec toux et écoulements nasaux Icon_minitimeMar 8 Nov 2016 - 7:44

J'avais donné des HE antivirales, sans trop de possibilités car les biques étaient à 1 mois du terme! ça exclut d'office palmarosa.

Dans le cahier de chèvrerie j'ai noté:
Pour les gestantes:
5-6 gouttes (8 maxi) ravintsara 2x/jour dans huile de table (par animal). Diminuer à 1x par jour dès que ça va mieux

Chevrettes/bouquillons: 4g ravintsara (ou niaouli) + 4g palmarosa, dans huile de table, tout pareil.

Selon tes stocks tu dois pouvoir changer certaines HE par d'autres en te référant au bouquin.

Bien surveiller qu'il n'y ait pas d'apparition de fièvre et/ou de jetage purulent, auquel cas le véto donnera des antibios (surinfection bactérienne)


Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagrangeauxcabris.com/
bananou

bananou


Nombre de messages : 304
Localisation : drôme
Date d'inscription : 11/12/2013

 chèvres avec toux et écoulements nasaux Empty
MessageSujet: Re: chèvres avec toux et écoulements nasaux    chèvres avec toux et écoulements nasaux Icon_minitimeMar 8 Nov 2016 - 14:21

J'ai eu les même symptomes ,chez mo,i le mois dernier sur des brebis ..Après un traitement à l'huile essentielle de menthe poivrée et lavande , le véto est passé .Il a posé le diagnostic Oestres affraid Du coup traitement du comptoires des plantes( pyrèthre) dans tous les nezs ! et oramec chez les résistantes ..Depuis tout est rentré dans l'ordre ..Ca m'embètait vraiment de les voir moucher , atchoumer et tousser avant la rentrée hivernale ..

Revenir en haut Aller en bas
la draille des roves

la draille des roves


Nombre de messages : 189
Age : 44
Localisation : alpes de haute provence
Date d'inscription : 26/02/2015

 chèvres avec toux et écoulements nasaux Empty
MessageSujet: Re: chèvres avec toux et écoulements nasaux    chèvres avec toux et écoulements nasaux Icon_minitimeMar 8 Nov 2016 - 14:53

MIP... kezako ??
Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

 chèvres avec toux et écoulements nasaux Empty
MessageSujet: Re: chèvres avec toux et écoulements nasaux    chèvres avec toux et écoulements nasaux Icon_minitimeMar 8 Nov 2016 - 15:54

Mip aérosol désinfectant aux huiles essentielles: MIP, en vente à l'Alliance évidemment!
Revenir en haut Aller en bas
la draille des roves

la draille des roves


Nombre de messages : 189
Age : 44
Localisation : alpes de haute provence
Date d'inscription : 26/02/2015

 chèvres avec toux et écoulements nasaux Empty
MessageSujet: Re: chèvres avec toux et écoulements nasaux    chèvres avec toux et écoulements nasaux Icon_minitimeMar 8 Nov 2016 - 16:35

Évidemment... merci pour l'info !!
Revenir en haut Aller en bas
chris57

chris57


Nombre de messages : 257
Age : 50
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 04/05/2012

 chèvres avec toux et écoulements nasaux Empty
MessageSujet: Re: chèvres avec toux et écoulements nasaux    chèvres avec toux et écoulements nasaux Icon_minitimeMar 8 Nov 2016 - 21:40

Bingo! C'est bien un problème viral : je dois donner de l'acide acétylsalicylique, 10g/10 kg poids vif/jour (jusqu'à dimanche et rappeler le véto si pas d'amélioration), vitamine C et oligo-éléments, poursuivre les huiles essentielles.
Liya, je n'avais même pas souvenir que le palmarosa ne devait pas être donné aux gestantes, il faut vraiment que je me fasse une liste. Merci à tous!
Revenir en haut Aller en bas
chris57

chris57


Nombre de messages : 257
Age : 50
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 04/05/2012

 chèvres avec toux et écoulements nasaux Empty
MessageSujet: Re: chèvres avec toux et écoulements nasaux    chèvres avec toux et écoulements nasaux Icon_minitimeMar 8 Nov 2016 - 21:41

Ouais le MIP, ça sent trop bon (cannelle, girofle...etc...)
Revenir en haut Aller en bas
bananou

bananou


Nombre de messages : 304
Localisation : drôme
Date d'inscription : 11/12/2013

 chèvres avec toux et écoulements nasaux Empty
MessageSujet: Re: chèvres avec toux et écoulements nasaux    chèvres avec toux et écoulements nasaux Icon_minitimeMar 8 Nov 2016 - 22:42

Du coup viral , ce serait un style de grippe caprine alors ? peut il y avoir d'autres conséquences pour les chèvres du style surinfection, avortement ..ou est ce que c'est juste un truc de passage qui dure quelques jours ?
Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

 chèvres avec toux et écoulements nasaux Empty
MessageSujet: Re: chèvres avec toux et écoulements nasaux    chèvres avec toux et écoulements nasaux Icon_minitimeMer 9 Nov 2016 - 7:24

Contente si ce n'est qu'un petit virus, à choisir c'est "moins pire". Les surinfections c'est possible vers entre autres un syndrôme type pasteurelles mais vu que les chèvres sont sous surveillance et sous traitement le risque est limité. S'il y a eu de la fièvre attention surtout au(x) bouc(s) qui risque(nt) d'être blanc(s) un bon moment, si la repro est terminée pas trop de soucis. Pour les avortements je pense qu'il y a peu de risque avec un passage grippal "bénin", sans signe généraux majeurs, l'année de mon installation avec une pasteurelle carabinée (8 mortes sur une bonne centaine en une semaine près du terme) je n'ai pas eu d'avortements avec pourtant un bâtiment neuf, froid qui n'a pas encore son microbisme et des chèvres issues de plusieurs élevages arrivées pleines... bref tout pour "arranger" les choses).
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel

lunacaramel


Nombre de messages : 429
Age : 42
Localisation : guise (02)
Date d'inscription : 28/01/2008

 chèvres avec toux et écoulements nasaux Empty
MessageSujet: Re: chèvres avec toux et écoulements nasaux    chèvres avec toux et écoulements nasaux Icon_minitimeMer 9 Nov 2016 - 9:14

Si s'est viral rajoute a ton mélange HE du ravintsara s'est un puissant anti viral
HE de palmarosa, je m'en sert après la mise bas pour aider vidanger l'utérus, sa peut provoquer des avortements.
Revenir en haut Aller en bas
chris57

chris57


Nombre de messages : 257
Age : 50
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 04/05/2012

 chèvres avec toux et écoulements nasaux Empty
MessageSujet: Re: chèvres avec toux et écoulements nasaux    chèvres avec toux et écoulements nasaux Icon_minitimeMer 9 Nov 2016 - 9:17

effectivement, je dois bien les surveiller pour voir s'il n'y a pas complication avec infection, et dans ce cas , ce sera antibio. Pour l'aspirine, j'espère être correcte au niveau des doses: je leur mets dans les concentrés, après avoir légèrement humidifiés ceux-ci. J'ai des petits lots de chèvres, 6 maximum par boxes ou petites stabulations, et je n'ai pas de cornadis pour le moment, alors autant vous dire qu'elles naviguent toutes d'un seau à l'autre, renversent parfois. Mais leur mettre dans l'eau me paraît encore moins sûr que chacune prenne bien sa dose. Je commence à me demander si je ne vais pas leur donner individuellement, comme les huiles essentielles...D'ailleurs , oui, dès que je reçois mes oligo, je mélangerai, elles les adorent et prennent bien à la pipette
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel

lunacaramel


Nombre de messages : 429
Age : 42
Localisation : guise (02)
Date d'inscription : 28/01/2008

 chèvres avec toux et écoulements nasaux Empty
MessageSujet: Re: chèvres avec toux et écoulements nasaux    chèvres avec toux et écoulements nasaux Icon_minitimeMer 9 Nov 2016 - 9:53

l'aspirine tu peux le donner au drogueur, mais sa se mélange mal a l'eau.

Tu n'as pas la possibilité de les attacher quand elles mangent leur concentré?
S'est se que je fais, chacun a sa place, je les attache distribue les gamelles et une fois terminé, je détache tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
chris57

chris57


Nombre de messages : 257
Age : 50
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 04/05/2012

 chèvres avec toux et écoulements nasaux Empty
MessageSujet: Re: chèvres avec toux et écoulements nasaux    chèvres avec toux et écoulements nasaux Icon_minitimeMer 9 Nov 2016 - 10:13

sans rentrer dans les détails techniques, ce serait un peu fastidieux de mettre en place un système d'attache.
Oui, l'acide acétyl..., j'ai vu que ça se mettait soit dans le fond du seau,
...Je vous tiens au jus!
Revenir en haut Aller en bas
chris57

chris57


Nombre de messages : 257
Age : 50
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 04/05/2012

 chèvres avec toux et écoulements nasaux Empty
MessageSujet: Re: chèvres avec toux et écoulements nasaux    chèvres avec toux et écoulements nasaux Icon_minitimeJeu 10 Nov 2016 - 18:15

oh la la , j'ai dit une bêtise! L'aspirine, c'est 1g /10 kg de poids vif que je donne! Et j'avais écrit 10g... En tout cas, je suis heureuse, ça va déjà mieux! Incroyable! les écoulements se réduisent voire disparaissent et j'entends encore deux ou 3 individus tousser, mais peu!
Revenir en haut Aller en bas
gilles63




Nombre de messages : 674
Date d'inscription : 29/07/2014

 chèvres avec toux et écoulements nasaux Empty
MessageSujet: Re: chèvres avec toux et écoulements nasaux    chèvres avec toux et écoulements nasaux Icon_minitimeJeu 10 Nov 2016 - 18:46

Attention l'aspirine empeche le corps de lutter contre le microbe et n'est qu'à donner en cas de tres tres haute T°
Tu ne soignes toujours pas ou ,peu avec de l' homeo?
Revenir en haut Aller en bas
chris57

chris57


Nombre de messages : 257
Age : 50
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 04/05/2012

 chèvres avec toux et écoulements nasaux Empty
MessageSujet: Re: chèvres avec toux et écoulements nasaux    chèvres avec toux et écoulements nasaux Icon_minitimeVen 11 Nov 2016 - 23:45

Bonjour Gilles. Bah en fait, j'étais à fond quand on m'avait prêté un bouquin, et du coup, là , j'ai décroché un peu, pour le moment. Je me sens plus à l'aise avec l'aroma et la phyto, mais parc e que je connais un peu plus, sans doute...
Revenir en haut Aller en bas
chris57

chris57


Nombre de messages : 257
Age : 50
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 04/05/2012

 chèvres avec toux et écoulements nasaux Empty
MessageSujet: Re: chèvres avec toux et écoulements nasaux    chèvres avec toux et écoulements nasaux Icon_minitimeLun 14 Nov 2016 - 20:33

Alors là...Revirement de situation : dernière prise d'aspirine samedi...Depuis hier soir, 2 mouchent de nouveau alors que ça avait disparu et une dizaine re-tousse, sur 29. C'est pas l'horreur, mais ça retousse quand même...
Revenir en haut Aller en bas
gilles63




Nombre de messages : 674
Date d'inscription : 29/07/2014

 chèvres avec toux et écoulements nasaux Empty
MessageSujet: Re: chèvres avec toux et écoulements nasaux    chèvres avec toux et écoulements nasaux Icon_minitimeLun 14 Nov 2016 - 22:18

L'aspirine possède une activité anti-inflammatoire à fortes doses (= 1g par prise et/ou 3 g/j).pour un homme=>à 1g/10kg tu donnais une très forte dose et du coup je trouve normal cette rechute
Tu as simplement masqué la maladie avec un puissant anti inflammatoire et maintenant ce sera encore plus difficile pour qu'elles guérissent (4 j de perdus +le role virucide de la T° supprimé)
Tu peux demander à ton veto sa raison d'une telle prescription hallucinante pour moi
Bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

 chèvres avec toux et écoulements nasaux Empty
MessageSujet: Re: chèvres avec toux et écoulements nasaux    chèvres avec toux et écoulements nasaux Icon_minitimeMar 15 Nov 2016 - 0:55

chris57 a écrit:
Alors là...Revirement de situation : dernière prise d'aspirine samedi...Depuis hier soir, 2 mouchent de nouveau alors que ça avait disparu et une dizaine re-tousse, sur 29. C'est pas l'horreur, mais ça retousse quand même...

tu disais que tu avais vermifugé les deux premières qui toussaient , quand as tu fait le dernier vermifuge sur les autres (avec quoi, posologie) et as tu fait une copro depuis qu'elles toussent ?
Revenir en haut Aller en bas
chris57

chris57


Nombre de messages : 257
Age : 50
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 04/05/2012

 chèvres avec toux et écoulements nasaux Empty
MessageSujet: Re: chèvres avec toux et écoulements nasaux    chèvres avec toux et écoulements nasaux Icon_minitimeMar 15 Nov 2016 - 9:49

@gilles : aucune chèvre n'a eu de T°, pas même avant la prise d'aspirine. Effectivement, l'effet anti inflammatoire de l'aspirine a plutôt masqué que soigné. Tu aurais pensé à quoi, au départ, en remèdes homéo?

@marianne : je n'ai encore jamais fait de copro sur mon troupeau mais ce serait bien le moment, pour écarter ou pas l'hypothèse du parasitisme. Je vermifuge au cas par cas, quand des symptômes se déclarent, et jusqu'à présent c'est plutôt la grande douve qui m'a posé problème, sur 3 individus (j'ai donné le double de la dose préconisée, c'est à dire 8ml/10 kg, si ma mémoire est bonne, de valbazen)

J'ai ajouté du ravintsara dans mon complexe aroma depuis 3 jours je crois. Je poursuis oligo et vitamine C

Revenir en haut Aller en bas
gilles63




Nombre de messages : 674
Date d'inscription : 29/07/2014

 chèvres avec toux et écoulements nasaux Empty
MessageSujet: Re: chèvres avec toux et écoulements nasaux    chèvres avec toux et écoulements nasaux Icon_minitimeMar 15 Nov 2016 - 19:52

Rappel du depart
chris57 a écrit:
Bonjour. Il y a 15 jours, des toux non productives ont commencé chez 3 chèvres (chevrettes plus précisément , de 9 mois). J'ai mis en place une cure d'acide ascorbique et donné un complexe aromatique anti infectieux , sans amélioration. Ces toux non productives deviennent très rapidement productives et ensuite survient un écoulement nasal, épais mais plutôt translucide, en quantité modérée. Les symptômes s'étendent à la vitesse de la lumière à toutes les chèvres.  Ca ne peut être lié à l'ambiance du bâtiment car les symptômes ont commencé alors qu'elles étaient surtout en extérieur, et les boucs sont touchés aussi alors qu'ils sont dans un enclos avec cabane.   L'état général est très bon pour quasi tout le troupeau, l'appétit féroce, personne n'est abattu ni fiévreux.  Le véto passe demain matin.

Puis-je espérer que ce ne soit qu'un coup de froid, une grippe?J'ai pensé à la pasteurellose mais les animaux seraient sans appétit et abattus, non? Qu'en pensez-vous?
Si il y a eu un coup de froid les jours avant le debut des toux ,je pensais à DULC
Sinon il faut faire une repertorisation avec ce que j'ai mis en gras
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

 chèvres avec toux et écoulements nasaux Empty
MessageSujet: Re: chèvres avec toux et écoulements nasaux    chèvres avec toux et écoulements nasaux Icon_minitimeMer 16 Nov 2016 - 1:21

Citation :
je n'ai encore jamais fait de copro sur mon troupeau mais ce serait bien le moment, pour écarter ou pas l'hypothèse du parasitisme.

tu devrais faire (par comptage) par lots différents, les jeunes, les plus vieilles, malades ou non malades, et celles que tu as vermifugées, ça te donnerait un repère avant l'hiver
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

 chèvres avec toux et écoulements nasaux Empty
MessageSujet: Re: chèvres avec toux et écoulements nasaux    chèvres avec toux et écoulements nasaux Icon_minitimeJeu 24 Nov 2016 - 14:11

Et, plus de trois semaines plus tard, parle-t-on encore de soucis d'écoulement nasal anormal ?
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
chris57

chris57


Nombre de messages : 257
Age : 50
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 04/05/2012

 chèvres avec toux et écoulements nasaux Empty
MessageSujet: Re: chèvres avec toux et écoulements nasaux    chèvres avec toux et écoulements nasaux Icon_minitimeJeu 24 Nov 2016 - 22:05

Plus d'écoulements, plus un seul ! Quelques toux persistantes, notamment mon jeune bouc. Je pense plutôt vermifuger ces 3 derniers cas. Aucune complication respiratoire, tout le monde est en forme! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

 chèvres avec toux et écoulements nasaux Empty
MessageSujet: Re: chèvres avec toux et écoulements nasaux    chèvres avec toux et écoulements nasaux Icon_minitimeVen 25 Nov 2016 - 9:56

Chouette! applause
Revenir en haut Aller en bas
gilles63




Nombre de messages : 674
Date d'inscription : 29/07/2014

 chèvres avec toux et écoulements nasaux Empty
MessageSujet: Re: chèvres avec toux et écoulements nasaux    chèvres avec toux et écoulements nasaux Icon_minitimeSam 26 Nov 2016 - 14:39

Impeccable
et sans rien faire ?
Revenir en haut Aller en bas
chris57

chris57


Nombre de messages : 257
Age : 50
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 04/05/2012

 chèvres avec toux et écoulements nasaux Empty
MessageSujet: Re: chèvres avec toux et écoulements nasaux    chèvres avec toux et écoulements nasaux Icon_minitimeLun 28 Nov 2016 - 20:42

Non, je n'ai rien fait de plus: j'ai fini le mélange d'H.E, j'ai continué vitamine C et oligo. Je recommence la cure d'oligo dans 10 jours. Sur la dizaine touchée, 6 ont eu des écoulements durant quelques jours et après plus rien, comme si l'écoulement marquait la fin. Aucune chèvre de plus de 2 ans n'a eu le moindre symptôme
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 chèvres avec toux et écoulements nasaux Empty
MessageSujet: Re: chèvres avec toux et écoulements nasaux    chèvres avec toux et écoulements nasaux Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
chèvres avec toux et écoulements nasaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: