Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Gonflement sous machoire

Aller en bas 
+8
biquette
bouc-occitan
poupard
marianne
lor0055
amalthée
shaliade
Rien De Grave
12 participants
AuteurMessage
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

Gonflement sous machoire Empty
MessageSujet: Gonflement sous machoire   Gonflement sous machoire Icon_minitimeLun 30 Avr 2012 - 18:50

Nous avons une chèvre qui est rentrée du paturage avec le bas de la tête gonflé, sous la machoire.
Elle a eu une double-dose d'Eprinex il y a 2 semaines. Température 40.3
Signe de la bouteille ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
shaliade




Nombre de messages : 269
Date d'inscription : 23/04/2012

Gonflement sous machoire Empty
MessageSujet: Re: Gonflement sous machoire   Gonflement sous machoire Icon_minitimeLun 30 Avr 2012 - 19:35

je ne suis pas experte, mais la chèvre a-t-elle également les muqueuse pâle ou jaunâtre, surtout sous les paupières. (signe typique de la douve chez le cheval, avec les mêmes symptômes que pour ta chèvre)

PS: ma chienne a eu ça également , il y a deux jour, on pense piqûre d'un frelon.
Revenir en haut Aller en bas
amalthée




Nombre de messages : 200
Localisation : pays de loire
Date d'inscription : 24/09/2011

Gonflement sous machoire Empty
MessageSujet: Re: Gonflement sous machoire   Gonflement sous machoire Icon_minitimeLun 30 Avr 2012 - 22:48

Je pense aussi à une piqure d'insecte. Essayer APIS MELLIFICA en homeopathie, c'est très efficace.
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Gonflement sous machoire Empty
MessageSujet: Re: Gonflement sous machoire   Gonflement sous machoire Icon_minitimeMar 1 Mai 2012 - 0:02

Ah! Elle a eu une double-dose d'Eprinex il y a 2 semaines. Ca ressemble pourtant à un oedème classique, mais il y a de multiples causes possibles.
Si elle l'a plus le soir que le matin, c'est ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Gonflement sous machoire Empty
MessageSujet: Re: Gonflement sous machoire   Gonflement sous machoire Icon_minitimeMar 1 Mai 2012 - 1:11

oui ça y ressemble beaucoup
mais certaines chèvres sont plus sensibles que d'autres, si elle était beaucoup infestée par haemonchus par ex, il peut y avoir une réaction, comme dit lor tu devrais voir une différence entre le matin et le soir
tu as fait le traitement sur le dos ou en oral ?
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Gonflement sous machoire Empty
MessageSujet: Re: Gonflement sous machoire   Gonflement sous machoire Icon_minitimeMar 1 Mai 2012 - 7:32

On n'attend pas, ..... Et quand on en voit une, c'est que les autres peuvent être aussi porteuses, donc, ça rique de ne pas être terminé pour la saison.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Gonflement sous machoire Empty
MessageSujet: Re: Gonflement sous machoire   Gonflement sous machoire Icon_minitimeMar 1 Mai 2012 - 9:39

autre symptôme de haemonchus: la paupière très blanche

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
bouc-occitan

bouc-occitan


Nombre de messages : 885
Age : 51
Localisation : 31
Date d'inscription : 24/06/2009

Gonflement sous machoire Empty
MessageSujet: Re: Gonflement sous machoire   Gonflement sous machoire Icon_minitimeMar 1 Mai 2012 - 10:01

Non, la muqueuse de la paupière est bien rosée/rouge. D'autre part, elle est en forme et produit du lait comme d'habitude. Aucun autre signe apparent. Peut être un peu dégonflé ce matin, mais pas flagrant.
Concernant Eprinex double dose (en Pour-on)il y a presque 3 semaines, j'ai encore retrouvé des strongles vivants dans certaines crottes. Ca commence à me gonfler !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://anousleschevres.canalblog.com/
biquette

biquette


Nombre de messages : 131
Localisation : Cher
Date d'inscription : 18/04/2009

Gonflement sous machoire Empty
MessageSujet: Re: Gonflement sous machoire   Gonflement sous machoire Icon_minitimeMar 1 Mai 2012 - 10:25

Ce genre de manchoire apparaissait parfois chez quelques chèvres quand on faisait encore du pâturage, jamais su d’où cela venait. Maintenant les chèvres sont en hors sol et de temps en temps on a encore des chèvres avec les mêmes symptômes. Pas malade, pas d'autres signes et après quelques jours, parfois même une semaine ça disparait. Smile
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Gonflement sous machoire Empty
MessageSujet: Re: Gonflement sous machoire   Gonflement sous machoire Icon_minitimeMar 1 Mai 2012 - 11:02

comment procèdes tu pour les pâtures, parc journalier, rotation de combien, hauteur de l'herbe quand elles entrent et sortent de la parcelle, prairies semées,
Revenir en haut Aller en bas
bouc-occitan

bouc-occitan


Nombre de messages : 885
Age : 51
Localisation : 31
Date d'inscription : 24/06/2009

Gonflement sous machoire Empty
MessageSujet: Re: Gonflement sous machoire   Gonflement sous machoire Icon_minitimeMar 1 Mai 2012 - 11:48

J'ai fait pas mal de parcs cette année, mais difficile de respecter les 21 jours de rotation vu que l'herbe a été plutôt feignante (et/ou les chèvres sorties trop tôt). donc, je les ai changé de parc tous les 2/3 jours environ (sur un total de 6 parcs). Il y a des prairies semées et d'autres naturelles. La hauteur d'herbe ? Je n'ai pas eu le luxe de pouvoir me poser cette question.
Revenir en haut Aller en bas
http://anousleschevres.canalblog.com/
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Gonflement sous machoire Empty
MessageSujet: Re: Gonflement sous machoire   Gonflement sous machoire Icon_minitimeMar 1 Mai 2012 - 13:24

bouc-occitan a écrit:
........ Ca commence à me gonfler !!!
Toi aussi ? Alors laisse poussez la barbe, ça se verra moins.
.
Change de produit, il y en a d'efficaces, en buvable, et, tu seras certain d'avoir un résultat.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Gonflement sous machoire Empty
MessageSujet: Re: Gonflement sous machoire   Gonflement sous machoire Icon_minitimeMer 2 Mai 2012 - 1:01

Citation :
La hauteur d'herbe ? Je n'ai pas eu le luxe de pouvoir me poser cette question.
pourquoi ? clown
c'est vrai qu'ici on n'a pas se problème Rolling Eyes
tu te retrouves presque en condition de surpâturage, rotation rapide, chèvres pâturant au ras du sol
et quand tu as fait le tour, l'herbe n'a pas eu le temps de repousser, et plus elles repassent rapidement plus tu accentues le truc, et plus elles se réinfesteront rapidement en parasites
dans ces conditions tu serais gagnant à faire un parc journalier, qu'elles ne repassent pas sur la partie pâturée, que le 1er parc est réellement les 18/21 jours (si tu ne peux pas faire mieux) sans qu'elles remettent leurs sabots dedans
il te reste juste à trouver quelques HA de plus Very Happy , avec les chèvres il faut mieux passer le giro ou les équins, sur les refus, le gaspillage, que d'être trop juste, ou tu diminues tes parcs pour gagner des jours de rotation quand l'herbe ne pousse pas assez, tu leur apportes plus de complément, ou tu prends sur les terrains réservés au foin si tu en as, mais tu seras moins em***é avec les parasites, l'herbe repoussera mieux et la lactation sera plus régulière
il te faut juste plus de surface ou priorité au pâturage sur l'ensemble et parc journalier Gonflement sous machoire 312503953
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Gonflement sous machoire Empty
MessageSujet: Re: Gonflement sous machoire   Gonflement sous machoire Icon_minitimeMer 2 Mai 2012 - 7:51

en gros, t'es dans la merd* ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bouc-occitan

bouc-occitan


Nombre de messages : 885
Age : 51
Localisation : 31
Date d'inscription : 24/06/2009

Gonflement sous machoire Empty
MessageSujet: Re: Gonflement sous machoire   Gonflement sous machoire Icon_minitimeMar 8 Mai 2012 - 20:25

Pour vous tenir au courant, ça a dégonflé petit à petit, jour après jour, et là, c'est presque revenu à la normale. Elle aura sans doute avalé une abeille ou un truc comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://anousleschevres.canalblog.com/
katamour

katamour


Nombre de messages : 459
Age : 47
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 04/03/2010

Gonflement sous machoire Empty
MessageSujet: Re: Gonflement sous machoire   Gonflement sous machoire Icon_minitimeVen 11 Mai 2012 - 10:30

Non, tes biquettes sont infestées de strongles! Normalement, c'est Ivomec en sous cutané, mais dans ce cas plus de lait, tente ta chance avec du Panacur 2,5% à 6ml par 10 kg de PV.

Je connais très bien ce cas, j'en ai fait les frais l'année dernière.
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Gonflement sous machoire Empty
MessageSujet: Re: Gonflement sous machoire   Gonflement sous machoire Icon_minitimeVen 11 Mai 2012 - 12:48

On a maintes fois expliqué ce type d'événement, quels produits doivent être évités. Comment utiliser le Panacur...
On a depuis longtemps remarqué que le signe de la bouteille régresse la nuit, que, parfois même, il disparaît comme par enchantement.
Chantons : "ça s'en va et ça revient, ce n'est qu'un tout petit rien.... "
Mais, de grâce, éleveurs professionnels, ne laissez pas vos bêtes avec ces symptômes, surtout plusieurs jours, car, ainsi, elles souffrent. Bien, bien, on ose parler de bien-être animal.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
katamour

katamour


Nombre de messages : 459
Age : 47
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 04/03/2010

Gonflement sous machoire Empty
MessageSujet: Re: Gonflement sous machoire   Gonflement sous machoire Icon_minitimeVen 11 Mai 2012 - 13:27

Et bin, qu'est ce qu'il te prend Lor0055?
Revenir en haut Aller en bas
bouc-occitan

bouc-occitan


Nombre de messages : 885
Age : 51
Localisation : 31
Date d'inscription : 24/06/2009

Gonflement sous machoire Empty
MessageSujet: Re: Gonflement sous machoire   Gonflement sous machoire Icon_minitimeVen 11 Mai 2012 - 13:31

je veux bien faire une copro sur cette chèvre en particulier, mais je vous signale quand même qu'il y a eu:
Synantic mi février (4.4 mg/10 kg)
Eprinex simple dose fin février
Eprinex double dose mi mars parce que je trouvais encore des strongles dans les crottes et que mon véto (et moi) ignorions qu'il fallait double dose pour l'Eprinex.
D'autre part, cette chèvre si elle était infestée, devrait, comme m'ont fait certaines, moins manger, et faire moins de lait, or, ce n'est pas du tout le cas.

Elles sont 30 à pâturer sur 11 ha en parcs plus ou moins grands changé tous les 4/5 jours maximum. Les risques de réinfestation en si peu de temps sont je pense limités.

Revenir en haut Aller en bas
http://anousleschevres.canalblog.com/
katamour

katamour


Nombre de messages : 459
Age : 47
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 04/03/2010

Gonflement sous machoire Empty
MessageSujet: Re: Gonflement sous machoire   Gonflement sous machoire Icon_minitimeVen 11 Mai 2012 - 13:40

Ouais, sauf que tu utilises toujours le même produit !!!!
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Gonflement sous machoire Empty
MessageSujet: Re: Gonflement sous machoire   Gonflement sous machoire Icon_minitimeVen 11 Mai 2012 - 13:57

Mais, Katamour, j'ai simplement apprécié ton bon sens.. La logique de tes propos....
Nos bêtes n'ont pas été dotées de la parole, ni de l'écrit. On leur a modéré cette possibilité dès la création. Il ne leur reste que les gémissements, et les bêlements. Des voix s 'élèvent donc pour les défendre.
.
Et , suite à la diffusion de ces propos autour de moi, à l'instant.... j'édite :
" C'est : retour sur la même parcelle, au bout de trois semaines à un mois . Sinon, ça ne sert à rien ....."
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Gonflement sous machoire Empty
MessageSujet: Re: Gonflement sous machoire   Gonflement sous machoire Icon_minitimeVen 11 Mai 2012 - 15:00

Citation :
Eprinex double dose mi mars parce que je trouvais encore des strongles dans les crottes et que mon véto (et moi) ignorions qu'il fallait double dose pour l'Eprinex.
D'autre part, cette chèvre si elle était infestée, devrait, comme m'ont fait certaines, moins manger, et faire moins de lait, or, ce n'est pas du tout le cas.
ho là là bouc-o clown
combien de fois l'ai-je écrit le "double dose" pour l'éprinex Rolling Eyes
si bien appliquer sur la peau et non sur le poil, au "bon" moment" et surtout vérifier le poids des chèvres, peser les + grandes + grosses car l'évaluation est trompeuse, après l'avoir fait + de dix ans, pas de résistance remarqué à ce produit, mais tu peux toujours donner un autre non autorisé/lait quand elles sont hors lactation
les bons moments variable selon la région et la météo
un des avantages, de ne pas les sortir 1mois/1 mois1/2 l'hiver, période de repos pour les pâtures, et vermifuger 3 sem après l'entrée en chèvrerie, elles ont un temps + long avant de se ré-infester en quantité suffisante pour leur poser problème, en général jusqu'à avril mai, ne pas attendre que les symptômes soient évident, le faire au premier signe sur le poil, avant qu'elles soient trop infestés, quand le lait à commencer à baisser c'est déjà bien avancé et donc plus difficile pour qu'elles retrouvent leur équilibre, recrudescence en général vers juillet/aout, en zone très très propice aux parasites, 3 vermifuges les bonnes années, 4 les mauvaises toujours avec éprinex
quand les chèvres ont une baisse de lactation soit par les parasites, soit par l'alimentation, une intervention fera remonter un peu, mais les chèvres ne retrouvent jamais leur potentiel sur la saison laitière,
Revenir en haut Aller en bas
val02

val02


Nombre de messages : 344
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 18/10/2009

Gonflement sous machoire Empty
MessageSujet: Re: Gonflement sous machoire   Gonflement sous machoire Icon_minitimeVen 11 Mai 2012 - 19:02

... juste une tite question à 2 balles ... est-ce que quelqu'un utilise les bolus ? Quel résultat ?
... je sais que ça existe study ... mais en pratique ... scratch
Revenir en haut Aller en bas
katamour

katamour


Nombre de messages : 459
Age : 47
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 04/03/2010

Gonflement sous machoire Empty
MessageSujet: Re: Gonflement sous machoire   Gonflement sous machoire Icon_minitimeVen 11 Mai 2012 - 19:24

Nan, bonne question de Val, je sais que ça existe pour les bovins, mais pour les chèvres je ne sais pas si ça existe.
Revenir en haut Aller en bas
shaliade




Nombre de messages : 269
Date d'inscription : 23/04/2012

Gonflement sous machoire Empty
MessageSujet: Re: Gonflement sous machoire   Gonflement sous machoire Icon_minitimeVen 11 Mai 2012 - 19:48

Libérer l'éleveur des contraintes

Chaque bolus est spécifique à son utilisation. Le Saphir bolus, apporte les oligo-éléments aux génisses au pâturage mais aussi des aimants les protégeant lors d’ingestion de corps étrangers métalliques. Le Saphir diffuseur, conçu pour les gros bovins, se pose dans le réseau pour diffuser régulièrement les oligo-éléments et les vitamines indispensables aux animaux gestants. Là encore, la facilité est de mise puisque la pose libère l’éleveur des contraintes de surveillance et d’apports de minéraux aux vaches taries parfois loin de l’élevage.
En synthèse, le bolus c’est un gain de temps certain, une sécurité dans les apports, moins de corvées répétitives, pas de gaspillage et donc une rentabilité optimisée. Pourquoi s’en priver ? jocolor

sur alliance:
OLIGOVET HAUTE PERFORMANCE

Bolus intra-ruminal longue action pour ovins et caprins. Apport des oligo-éléments indispensables pendant les périodes critiques, particulièrement durant la période d'herbage: croissance, stimulation des défenses immunitaires, fertilité, qualité de la laine... Durée d'action de 120 jours. Agnelles et chevrettes de plus de 25 kg : 1 bolus. Adultes : 2 boli. Etui de 4 tubes de 26 boli de 6 g (soit 104 boli).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Gonflement sous machoire Empty
MessageSujet: Re: Gonflement sous machoire   Gonflement sous machoire Icon_minitimeVen 11 Mai 2012 - 20:12

Oui, bien vu les ami(es), pour les oligoéléments, donc 1 ou 2 euros selon les bêtes. Mais pas de protection antiparasitaire par ce moyen d'après la doc que vous avez.... mais j'ai eu un appareil du genre en cadeau à un salon, il faudrait que je retrouve pour quel usage, il était prévu.....
Idée à creuser...
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
katamour

katamour


Nombre de messages : 459
Age : 47
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 04/03/2010

Gonflement sous machoire Empty
MessageSujet: Re: Gonflement sous machoire   Gonflement sous machoire Icon_minitimeVen 11 Mai 2012 - 20:28

Merci Lor! Oui, idée à creuser, bolus=on traite à la source. Franchement, je suis en Picardie et pour lutter contre les parasites, je dépense une fortune et ce n'est pas forcément efficace (comme l'Eprinex parce que j'ai de la pluie chaque jour et des chèvres à poils longs, ce qui n'est pas évident à appliquer donc pas 100% fiable pour mon cas). Ça fait 2 mois où on a de la pluie tous les jours ou presque, c'est la fête aux parasites et à part le vermifuge en sous cutanée pour l'instant (donc plus de lait), je n'ai rien trouvé de très convainquant.
Revenir en haut Aller en bas
shaliade




Nombre de messages : 269
Date d'inscription : 23/04/2012

Gonflement sous machoire Empty
MessageSujet: Re: Gonflement sous machoire   Gonflement sous machoire Icon_minitimeVen 11 Mai 2012 - 20:35

les bolus vermifuge ont été semble-t-il interdis en France, impactes non contrôlé et plus important sur écosystème.
Je m'explique: cheval = vermifuge 3-4 fois par an, peu de propriétaire contrairement à la notice donne la quantité de pâte vermifuge ratio poid animal.

Perte de temps; on paie 20-25 euros pour 600 kg et on doit changer de molécule tous les 3 mois - zou, 600kg dans la bouche de 400 kg, c'est pas perdu- à moins comme moi d'avoir une 1000kg- un 600 kg -une 550 kg, là pas d'excuse de pas jouer du calcul mental. bounce
On demande de garder la bestiole en paddock ou boxe le temps que le corps élimine le produit et le centralise sur une zone déterminée( quid du tas de fumier où la pluie épandra le produit ailleurs)
Un bolus agit plus longtemps plus parcimonieusement (et oui son but premier) donc dispensera le produit 10-15-20 jours, et pendant 10-15-20 jours la bestiole évacuera sur une zone vachement plus étendue...et un million de petits bousiers utiles ou 10 millions de vers de terre utiles, pris pour de vulgaires parasites et pas interne en plus!
Revenir en haut Aller en bas
katamour

katamour


Nombre de messages : 459
Age : 47
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 04/03/2010

Gonflement sous machoire Empty
MessageSujet: Re: Gonflement sous machoire   Gonflement sous machoire Icon_minitimeVen 11 Mai 2012 - 21:11

@ Shaliade: ouais, mais chez les chevaux, on a du temps, chez les caprins nous n'avons pas de temps. L'année dernière, j'ai perdu 15 chevreaux en 10 jours, ça va trèèèèèès vite! Alors avoir un vermifuge complet et sans incidence sur le lait et la gestation, moi ça m'intéresse!
Et faut pas exagérer un bolus agit longtemps (en produit) mais c'est le temps d'une digestion. L'Ivomec en sous cutané agit aussi sous 28 jours et tue tout la micro-faune durant 28 jours, c'est pour cela qu'on ne l'utilise pas en période d'éco-pastoralisme.
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Gonflement sous machoire Empty
MessageSujet: Re: Gonflement sous machoire   Gonflement sous machoire Icon_minitimeVen 11 Mai 2012 - 22:05

katamour a écrit:
L'ivomec en sous cutané agit aussi sous 28 jours et tue tout la micro-faune durant 28 jours, c'est pour cela qu'on ne l'utilise pas en période d'éco-pastoralisme .
.
Oui, et , le nettoyage des populations de truites.... Dis , ou d'autres peuvent dire: " on ne l'utilise plus....."Combien, encore le conseillent ? Bien, que ceci se sache un peu plus. On se fera moins prendre pour des pollueurs, des destructeurs de la faune naturelle. A qui de conseiller ?
.
Je ne sais pas ce qui nous arrive, mais une mini dose une fois par an en absence de lactation , puis, pratiquement aucun signe, ni traitement de rattrapage.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Gonflement sous machoire Empty
MessageSujet: Re: Gonflement sous machoire   Gonflement sous machoire Icon_minitimeSam 12 Mai 2012 - 0:32

je me souviens avoir eu du mal pour trouver un bolus minéraux pour chèvre ne contenant pas de vitamine de synthèse, je me souviens du nom, bloc'os, d'un labo de bretagne, je ne sais plus le nom du labo, boite de 100, peu onéreux mais en plus de celui donner à l'auge
comme l'Eprinex parce que j'ai de la pluie chaque jour
ça la pluie on a aussi, et très beaucoup Smile mais je n'ai pas remarquer de souci pluie/éprinex
le tout est de bien relevé le poil en faisant de l'arrière à l'avant avec une seringue jetable, en n'oubliant pas double dose Wink et pesée
donner du magnésium en paillette dans l'auge en cure de 10j/mois minimum (même tous les jours par temps de pluie), je pense que ça aide à garder un équilibre, mais le plus important c'est la bonne gestion du pâturage et c'est bien cela le plus difficile
Revenir en haut Aller en bas
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

Gonflement sous machoire Empty
MessageSujet: gonflement sous machoire   Gonflement sous machoire Icon_minitimeSam 12 Mai 2012 - 8:19

demande de précision !

combien de temps doit-on laisser une pâture au repos pour éviter une réinfestation par les parasites ?
lorr, tu parles plus haut de 3 semaines à 1 mois...nous pensions, peut-être à tort, qu'il fallait 6 à 8 semaines...
alors Question
cela dépend du type de parasite ?
Revenir en haut Aller en bas
val02

val02


Nombre de messages : 344
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 18/10/2009

Gonflement sous machoire Empty
MessageSujet: Re: Gonflement sous machoire   Gonflement sous machoire Icon_minitimeSam 12 Mai 2012 - 8:50

... en paturage tournant, de souvenir, c'est une rotation de 21 jours pour permettre la repousse de l'herbe et limiter le parasitisme (cycle de reproduction des strongles) ... mais, à priori, plus tes rotations sont courtes et plus tu seras infesté, plus elles sont longues et plus tu seras épargné ... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Gonflement sous machoire Empty
MessageSujet: Re: Gonflement sous machoire   Gonflement sous machoire Icon_minitimeSam 12 Mai 2012 - 15:49

quelqu'un a écrit:

" C'est : retour sur la même parcelle, au bout de trois semaines à un mois . Sinon, ça ne sert à rien ....."
C'était hier midi, on est donc bien d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

Gonflement sous machoire Empty
MessageSujet: gonflement...   Gonflement sous machoire Icon_minitimeSam 12 Mai 2012 - 16:57

merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
bouc-occitan

bouc-occitan


Nombre de messages : 885
Age : 51
Localisation : 31
Date d'inscription : 24/06/2009

Gonflement sous machoire Empty
MessageSujet: Re: Gonflement sous machoire   Gonflement sous machoire Icon_minitimeLun 14 Mai 2012 - 15:28

Bon, copro faite sur CETTE chèvre, et résultat, rien, nada.
Le véto est passé tout à l'heure pour la prophylaxie, j'en ai profité pour lui montrer la chèvre, et m'a dit qu'un signe de la bouteille était plutôt mou alors que là, c'était très dur. La thèse de la piqûre lui parait plus cohérente.
Revenir en haut Aller en bas
http://anousleschevres.canalblog.com/
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Gonflement sous machoire Empty
MessageSujet: Re: Gonflement sous machoire   Gonflement sous machoire Icon_minitimeLun 14 Mai 2012 - 16:28

Sur la photo du 30 avril, ça paraissait assez souple. Si c'est une piqure, l'oedème a quand même tenu 15 jours. Si ça se reproduit, qu'est-ce qu'il te propose de faire ou de donner ?
J'ai eu des brebis, qui ont gardé toute leur fin de vie, une mâchoire dure, de cause inconnue. Bizarre. Elles ont survécu avec.
Et lors de la FCO, c'était aussi, menton enflé, joues bouffies, pendant plusieurs jours... mais avec une fin bien triste, en général.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
katamour

katamour


Nombre de messages : 459
Age : 47
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 04/03/2010

Gonflement sous machoire Empty
MessageSujet: Re: Gonflement sous machoire   Gonflement sous machoire Icon_minitimeLun 14 Mai 2012 - 17:42

Je suis dans le même cas que bouc-occitan et rien de grave, sur 2 chèvres (signe de la bouteille, pas de fièvre, pas de baisse de production de lait, bon état général, pas de diarrhée, bon appétit). Signe de la bouteille: pas le matin que le soir. Question rotation pâturage, je suis + que limite alors vermifuge à gogo pour cette année (vue qu'en + on n'a pas eu d'hiver et un printemps bien humide).

La Mamie (très vieille chèvre) vient de mourir paisiblement (retrouvée morte le matin dans la position du sommeil, yeux fermés, corps détendu même avec la rigidité cadavérique) alors j' en ai profité pour demander une nécropsie, si il y a quelque chose de louche, c'est toujours les très jeunes et les très vieux qui succombent les premiers...on verra bien.


Au fait, les bolus vermifuge existent, mais je ne sais pas si c'est en vente en France:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On se tient au courant
Revenir en haut Aller en bas
shaliade




Nombre de messages : 269
Date d'inscription : 23/04/2012

Gonflement sous machoire Empty
MessageSujet: Re: Gonflement sous machoire   Gonflement sous machoire Icon_minitimeLun 14 Mai 2012 - 19:10

demandé ,il y a 1/4 d'heure à la pharmacie: panacure chévre.
Oeil bovin de la pharmacienne...je demande toujours des "trucs" étrange apparement.
Elle commande pour demain, mais me montre l'écran de l'ordi: grannulés, pâte et...justement BOLUS!
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Gonflement sous machoire Empty
MessageSujet: Re: Gonflement sous machoire   Gonflement sous machoire Icon_minitimeLun 14 Mai 2012 - 20:34

pour quelques biquettes: sachet ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Gonflement sous machoire Empty
MessageSujet: Re: Gonflement sous machoire   Gonflement sous machoire Icon_minitimeLun 14 Mai 2012 - 20:54

katamour a écrit:
. Signe de la bouteille: pas le matin, que le soir....
On se tient au courant
C'est tout à fait normal. Les parasites du système respiratoire connaissent une période de repos la nuit. Mais, dès que l'hôte hébergeur a décidé de se lever, de développer sa capacité pulmonaire, et bien, oui, il provoque involontairement l'excitation des strongles et autres ... et la machine se met en route, l'intoxication débute à l'aube.
Mais si l'homme de l'art a dit piqure, pour aller à l'encontre d'un véto, il faut se lever tôt.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
katamour

katamour


Nombre de messages : 459
Age : 47
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 04/03/2010

Gonflement sous machoire Empty
MessageSujet: Re: Gonflement sous machoire   Gonflement sous machoire Icon_minitimeLun 14 Mai 2012 - 21:36

lor0055 a écrit:
....Mais si l'homme de l'art a dit piqure, pour aller à l'encontre d'un véto, il faut se lever tôt.
Didamour (au passage : salut les aminches !), avec le compte de Kat : Alors là Louis, RESPECT !

Bon, j'aimerai que l'on m'explique le pourquoi du comment du signe de la bouteille, pourquoi l'oedème est localisé à cet endroit, etc.
Revenir en haut Aller en bas
katamour

katamour


Nombre de messages : 459
Age : 47
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 04/03/2010

Gonflement sous machoire Empty
MessageSujet: Re: Gonflement sous machoire   Gonflement sous machoire Icon_minitimeLun 14 Mai 2012 - 22:07

Bon, alors Louis, Ludovic, Marianne? J'attends une réponse! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Didamour

Didamour


Nombre de messages : 84
Age : 60
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 04/03/2010

Gonflement sous machoire Empty
MessageSujet: Re: Gonflement sous machoire   Gonflement sous machoire Icon_minitimeLun 14 Mai 2012 - 22:24

katamour a écrit:
Bon, alors Louis, Ludovic, Marianne? J'attends une réponse! Smile
Personne ?
Mais qui aide vraiment ici ? (souvenirs ...) OK je sors !
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Gonflement sous machoire Empty
MessageSujet: Re: Gonflement sous machoire   Gonflement sous machoire Icon_minitimeLun 14 Mai 2012 - 22:56

Que lis-je ? Vous impatienteriez-vous ? Que sais-je ?
Je suivais une rencontre héroïque, le Baron .. et son geôlier , sur un même plateau... avec Mireille Dumas.... Oui, j'ai vécu ceci de loin, j'avais à l'époque, des élèves au nom connu de tout l'hexagone, avec prière de ne pas les laisser enlever lors des déplacements hors de la classe...
Bref, vos strongles vous interpellent. Mais, vous avez, pour conduire votre élevage, été formés. Du moins je le crois, et je l'espère..... On vous a expliqué comment les toxines sécrétées passent dans le sang, comment elles interviennent sur le réseau lymphatique, comment un oedème, infiltration séreuse d'un tissu, qui se traduit par un gonflement localisé et diffus, se crée au niveau de la zone sous-maxillaire,.... Oui, c'est le signe de la bouteille.
Oh! Mais, Que se passe-t-il ? Je revis ce que que mes petits "bouts de chou" me demandaient. Je les oublie, parfois..., et je retrouve souvent, mais ils sont en fac, désormais, profs, internes, ... pas tous ratés !
Je vous laisse, j'ai le pasto tout à l'heure, et traire après, jeudi férié, pas pour tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Gonflement sous machoire Empty
MessageSujet: Re: Gonflement sous machoire   Gonflement sous machoire Icon_minitimeMar 15 Mai 2012 - 2:16

Citation :
et m'a dit qu'un signe de la bouteille était plutôt mou alors que là, c'était très dur
oui en général c'est plutôt mou, mais certaines piqures aussi,

bonne doc
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Comme la durée de vie moyenne des parasites adultes dans le mouton est de 1 à 2 mois, les parasites présents à la rentrée en bergerie devraient tous être morts avant la fin de l’hiver. Mais il en va tout autrement car certains parasites ont développé la capacité d’entrer en inhibition larvaire (Figure 1.5) et d’attendre la fin de l’hiver pour se désinhiber et continuer leur développement vers le stade adulte.
Les nématodes gastro-intestinaux, particulièrement Haemonchus, peuvent ainsi interrompre leur développement au stade larvaire et s’enkyster dans les tissus de l’animal. Les facteurs qui déclenchent ce phénomène d’inhibition à l’automne, ainsi que la levée de l’inhibition au printemps ne sont pas très bien compris. La photopériode pourrait jouer un rôle.

L’animal peut aussi présenter un oedème sous-mandibulaire couramment appelé «signe de
la bouteille» ou «bottle-jaw». Éventuellement, ces pertes massives de sang conduisent à la mort de l’animal. La mort survient alors rapidement - voire subitement – et peut être, à tort, attribuée à une infection par des clostridies comme l’entérotoxémie. Dans les cas moins foudroyants, la migration des larves dans la caillette entraîne l’inflammation et la congestion de la muqueuse.


Diverses stratégies permettent d’établir un diagnostic d’haemonchose. Bien qu’indicatif, l’examen coproscopique ne permet pas de confirmer la présence d’Haemonchus puisque ce parasite produit un oeuf qui ne se distingue pas de ceux des autres membres de la super famille des Trichostrongylidae - à l’exception de ceux de Nematodirus. Comme Haemonchus pond une grande quantité d’oeufs chaque jour, l’observation des signes cliniques mentionnés ci-dessus combinée avec un compte d’oeufs élevé devient plus
significative mais le diagnostic n’est toujours pas définitif. Une analyse sanguine (hématocrite) peut aussi apporter un éclairage intéressant. Mais en fait seule une nécropsie - avec une identification et un compte des parasites présents dans le tube digestif - permet de confirmer le diagnostic

et aussi doc/photos
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Citation :
Mais qui aide vraiment ici ?
ça ne s'oublie pas clown
Citation :
Bon, j'aimerai que l'on m'explique le pourquoi du comment
lis la doc agrieseau Basketball
Revenir en haut Aller en bas
katamour

katamour


Nombre de messages : 459
Age : 47
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 04/03/2010

Gonflement sous machoire Empty
MessageSujet: Re: Gonflement sous machoire   Gonflement sous machoire Icon_minitimeMar 15 Mai 2012 - 8:02

lor0055 a écrit:
...On vous a expliqué comment les toxines sécrétées passent dans le sang, comment elles interviennent sur le réseau lymphatique, comment un oedème, infiltration séreuse d'un tissu, qui se traduit par un gonflement localisé et diffus, se crée au niveau de la zone sous-maxillaire,.... Oui, c'est le signe de la bouteille.

Justement, je pêche sur le réseau lymphatique, je ne comprends pas pourquoi cet oedème est si localisé, pourquoi là et pas ailleurs.

Merci Marianne pour ces documents très complets!
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Gonflement sous machoire Empty
MessageSujet: Re: Gonflement sous machoire   Gonflement sous machoire Icon_minitimeMar 15 Mai 2012 - 12:36

katamour a écrit:
je ne comprends pas pourquoi cet oedème est si localisé, pourquoi là et pas ailleurs.
!
Je n'ai pas fréquenté les écoles vétérinaires, donc je ne te donnerai pas la réponse .... C'est à cet endroit... c'est ainsi.... si tu trouves la bonne réponse, une histoire de tissus particuliers..... tu me dis .
.
Je viens de faire une autre trouvaille , à propos de la paratub... rien à voir je l'espère, mais à lire de près !
."THESE pour le DOCTORAT VETERINAIRE
Présentée par
Elodie, Chloe, Julie WINTZ

Chez les caprins, la symptomatologie de la paratuberculose est beaucoup plus fruste que chez les bovins et les symptômes observés sont relativement peu spécifiques. …
Enfin, des oedèmes peuvent être notés, notamment en région sous-maxillaire

Le statut des élevages a été déterminé sur la base des résultats de la culture fécale. Les différents élevages ont alors été classés comme « sains » ou « infectes ». Mais les données obtenues ne concernent que 40 animaux par élevage au maximum. Un élevage dont certains prélèvements sont positifs est forcement infecté. En revanche, un élevage dans lequel aucun animal n’a fourni de réponse positive aux tests n’est pas forcement sain.

La sensibilité de la bactérioscopie sur féces est très faible. Elle est insuffisante pour permettre son utilisation pour le dépistage de la maladie.
Cette faible sensibilité s’explique en partie par le fait que l’excrétion fécale du germe est intermittente. En effet, la bactérioscopie d’organe donne généralement de meilleurs résultats
…la probabilité de prélever une portion de matières fécales contenant des bacilles est faible.

theses.vet-alfort.fr/telecharger.php?id=859 "
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
katamour

katamour


Nombre de messages : 459
Age : 47
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 04/03/2010

Gonflement sous machoire Empty
MessageSujet: Re: Gonflement sous machoire   Gonflement sous machoire Icon_minitimeMar 15 Mai 2012 - 12:48

Oui, je sais, les 2 cas sont très proches, c'est pour cela que la Mamie est partie pour une nécropsie mais je n'ai pas tous les symptômes de la paratub. mais je prévois quand même cette hypothèse.
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Gonflement sous machoire Empty
MessageSujet: Re: Gonflement sous machoire   Gonflement sous machoire Icon_minitimeMar 15 Mai 2012 - 13:37

Tu penses bien que, si j'ai fait cette petite recherche, avec son résumé, c'était pour mettre la puce à l'oreille ( électronisation en cours.... ) à tous les lecteurs du sujet. bounce
Et dans la thèse de l'étudiante que j'ai fouillée, ( la thèse, pas l'étudiante ) , bounce qui a fait un travail sérieux, ( sauf qu'elle a écrit sans mettre les accents ! ), il y a tous les symptômes, je crois. Je vais essayer de mettre le lien correctement, en éditant. Cliquez sur:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou ceci
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Contenu sponsorisé





Gonflement sous machoire Empty
MessageSujet: Re: Gonflement sous machoire   Gonflement sous machoire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gonflement sous machoire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» grosseur sous machoire inférieure
» gonflement au niveaux de la gorge????
» problèmes de gonflement de tommes
» Help !!! chèvres avec oedèmes à la bouche, gonflement
» Machoire cassée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: