Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 lait goût très fort

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
magdacosa83

magdacosa83


Nombre de messages : 793
Age : 50
Localisation : Var
Date d'inscription : 29/07/2010

lait goût très fort Empty
MessageSujet: lait goût très fort   lait goût très fort Icon_minitimeVen 29 Avr 2011 - 16:43

aujourd'hui on a voulu essayer de boire le lait de nos biquettes et il a un goût hyper fort que n'avait pas celui de l'an dernier, limite dégueu. à quoi cela peut-il être dû ?

ce matin le lait des 2 était mélangé, ce soir je vais les laisser séparés afin de goûter chacun et voir celui qui a ce goût fort pour essayer de trouver la cause.

Celle que l'on avait l'an dernier est celle qui nous a fait la super mammite, le temps d'attente dû au traitement est passé.

L'autre, on ne l'avait pas l'an dernier et c'est celle qui a avorté, je pense que pour le moment je ne vais encore pas utiliser son lait, même si les délais d'attente sont passés.

Le goût peut-il varié d'une race à l'autre ou dépend-il seulement de l'alimentation ?
Revenir en haut Aller en bas
magdacosa83

magdacosa83


Nombre de messages : 793
Age : 50
Localisation : Var
Date d'inscription : 29/07/2010

lait goût très fort Empty
MessageSujet: Re: lait goût très fort   lait goût très fort Icon_minitimeSam 30 Avr 2011 - 20:42

bon, j'ai testé chaque lait séparément et ils ont le même goût donc, après réflexion, je ne vois qu'une chose qui a changé depuis, c'est l'alimentation: l'an dernier foin à volonté et céréales quasi à dispo (je ne suis pas pour mais la personne chez qui était les chèvres avait ses poules avec et mettait le mélange volailles à dispo de tous Mad ). maintenant, elles ont entre 1,5 et 2 kg de foin + entre 100 et 200g de céréales et végétation des colines en grosse majorité (chêne vert, chêne kermès, lierre, genet......) je suppose donc que c'est cette végétation qui donne un goût fort. Si quelqu'un a un avis, merci....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lait goût très fort Empty
MessageSujet: Re: lait goût très fort   lait goût très fort Icon_minitimeDim 1 Mai 2011 - 10:07

ouais, faut arrêter de leur donner de l'aïl, ça donne du goût au lait !

sinon, le lierre aussi, je pense...

Sinon, faut mettre le lait au frigo, ça casse le goût, comme pour le mauvais vin ;-))
Revenir en haut Aller en bas
morgane




Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 02/04/2011

lait goût très fort Empty
MessageSujet: Re: lait goût très fort   lait goût très fort Icon_minitimeDim 1 Mai 2011 - 23:44

Le choux aussi donne un goût au lait , mais je crois pas que tu en trouves dans la colline ...
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

lait goût très fort Empty
MessageSujet: Re: lait goût très fort   lait goût très fort Icon_minitimeLun 2 Mai 2011 - 0:04

oui, le paturage aléatoire, c'est "on sait pas trop ce qu'elles bouffent".
cette année, effectivement, notre fromage a un petit coup de chèvre plus prononcé qu'à l'habitude.
comme rien "n'a changé" à part la sécheresse de printemps, je mets ça sur ce compte: en effet, les chèvres vont déjà beaucoup plus dans les bois par rapport à la saison, puisque pas d'herbe verte (à cette époque, normalement, elles rentrent "gaver" d'herbe, elles ont les dents du fond qui baignent, cette année, plus dur, y a plus déjà plus d'herbe ! No ), bref, je pense qu"elles mangent un végétal qu'elles ne mangent pas forcement en quantité à cette époque de l'année. Genre, un truc en fleur, en montée, mais je vois pas quoi.

Sinon, truc intéressant (mais là aussi, je ne sais pas à quelle plante c'est dû): normalement, vers juillet, le petit lait du caillé devient...vert pomme ! la première fois, c'est suprenant affraid affraid , mais on s'habitue, car ça fait un caillé très onctueux. cheers Alors, c'est forcement dû à une plante, un feuillage, mais lequel ? (puisque là, il s'agit bien du stade de la plante, puisque les biquettes passent souvent dans les bois et ont toujours la possibilité de bouffer à une autre époque cette plante-colorante-de-caillé...)

voilà voilà
Revenir en haut Aller en bas
morgane




Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 02/04/2011

lait goût très fort Empty
MessageSujet: Re: lait goût très fort   lait goût très fort Icon_minitimeLun 2 Mai 2011 - 19:51

Ici aussi la pousse de l'herbe c'est pas terrible, manque d'eau ...mais depuis quelques jours il reflotte un peu, suffirait qu'il fasse un peu chaud et zou !
Ben ça s'est curieux le petit lait vert pomme !
peut être que la sécheresse en augmentant l'essence des plantes donne un goût plus prononcé au lait qu'auparavant.
A toi d'expliquer aux consommateurs que ben les biquettes elles ont pas tjrs le même lait donc ce qui est produit n'a pas tjrs le même goût à part peut être celles qui mangent toujours la même chose et qui sortent des bâtiments pour se dégourdir les jambes.
Tu peux peut être leur mettre une petite cam à tes chèvres, pour surveiller le mystère du caillé vert pomme :lol:
Revenir en haut Aller en bas
magdacosa83

magdacosa83


Nombre de messages : 793
Age : 50
Localisation : Var
Date d'inscription : 29/07/2010

lait goût très fort Empty
MessageSujet: Re: lait goût très fort   lait goût très fort Icon_minitimeLun 2 Mai 2011 - 20:53

je crains surtout de faire des yaourts, j'ignore le goût qu'ils vont avoir Question Embarassed quant aux fromages, je dois recommander de la présure, donc pour le moment, je donne le lait aux chevrettes. en tout cas, si c'est dû au lierre, je n'ai pas le choix, la colline en est claffie.
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

lait goût très fort Empty
MessageSujet: Re: lait goût très fort   lait goût très fort Icon_minitimeLun 2 Mai 2011 - 21:44

claffie.. ? tu veux dire gavé ? Very Happy
chaque région son parlé, ça m'amuse toujours ! clown
Revenir en haut Aller en bas
magdacosa83

magdacosa83


Nombre de messages : 793
Age : 50
Localisation : Var
Date d'inscription : 29/07/2010

lait goût très fort Empty
MessageSujet: Re: lait goût très fort   lait goût très fort Icon_minitimeLun 2 Mai 2011 - 22:16

remplie, pleine, couverte..... oui c'est vrai que d'une région à l'autre ça change. lol!
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

lait goût très fort Empty
MessageSujet: Re: lait goût très fort   lait goût très fort Icon_minitimeLun 2 Mai 2011 - 22:25

dans le sud-ouest on dit donc gavé, étonnant, non, dans le pays du foie gras ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
magdacosa83

magdacosa83


Nombre de messages : 793
Age : 50
Localisation : Var
Date d'inscription : 29/07/2010

lait goût très fort Empty
MessageSujet: lait goût très fort, nouvel essai   lait goût très fort Icon_minitimeMer 4 Mai 2011 - 8:36

bon, alors nouvel essai après 2 jours sans sortir, donc sans conso de lierre. résultat: 1 chèvre toujours même goût fort, l'autre nikel. celle dont le lait est fort étant celle qui a eu la méga mammite traitée à grosses doses de colyclox, ce peut-il que cela vienne de là ? le traitement est fini depuis plus d'un mois (délai d'attente préconisé par le véto), mais le goût peut-il avoir été modifié à cause de la mammite ou du traitement ? en tout cas, c'est pénible car c'est ma super laitière, ça serait nul que je ne puisse pas utiliser son lait Mad
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

lait goût très fort Empty
MessageSujet: Re: lait goût très fort   lait goût très fort Icon_minitimeMer 4 Mai 2011 - 11:47

sans faire mammite, sa mamelle peut être productrice de cellules en surnombre. Ca revient à peut près au même ! (à part qu'il n'y a plus d'infection)
Revenir en haut Aller en bas
magdacosa83

magdacosa83


Nombre de messages : 793
Age : 50
Localisation : Var
Date d'inscription : 29/07/2010

lait goût très fort Empty
MessageSujet: Re: lait goût très fort   lait goût très fort Icon_minitimeMer 4 Mai 2011 - 12:30

ce matin j'ai fait un tray test, résultat: 0 le lait est resté liquide un coté gris l'autre violet mais je sais qu'en chèvres seuls les résultats +++ sont à prendre en considération, donc je ne suis pas très avancée.

Citation :
sans faire mammite, sa mamelle peut être productrice de cellules en surnombre. Ca revient à peut près au même ! (à part qu'il n'y a plus d'infection)
les cellules peuvent-elles avoir une incidence sur le goût ?
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

lait goût très fort Empty
MessageSujet: Re: lait goût très fort   lait goût très fort Icon_minitimeMer 4 Mai 2011 - 12:36

un peu mon n'veu ! Very Happy
as-tu gouté séparement le lait de chaque trayon ?

le tray test, c'est texture blanc d'oeuf ou liquide violet ?
Revenir en haut Aller en bas
magdacosa83

magdacosa83


Nombre de messages : 793
Age : 50
Localisation : Var
Date d'inscription : 29/07/2010

lait goût très fort Empty
MessageSujet: Re: lait goût très fort   lait goût très fort Icon_minitimeMer 4 Mai 2011 - 12:44

c'est liquide, même bien liquide.
et non, je n'ai pas pensé à goûter chaque trayon. qu'à cela ne tienne, ce soir je teste. et du coup, si c'est bien ça, ça veut dire que le lait est inutilisable pour toute la lactation ?
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

lait goût très fort Empty
MessageSujet: Re: lait goût très fort   lait goût très fort Icon_minitimeMer 4 Mai 2011 - 13:06

"normalement", on ne doit pas le faire consommer (en le vendant ! ). Après, si ce n'est que pour toi, ça ne tue pas, je te rassure.
C'est pas bon, c'est tout... Very Happy (ce n'est alors qu'une histoire de gout ! clown )
Revenir en haut Aller en bas
magdacosa83

magdacosa83


Nombre de messages : 793
Age : 50
Localisation : Var
Date d'inscription : 29/07/2010

lait goût très fort Empty
MessageSujet: Re: lait goût très fort   lait goût très fort Icon_minitimeMer 4 Mai 2011 - 13:10

et niveau transformation, je suppose que c'est compromis ou on peut quand même faire des yaourts et fromages ?
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

lait goût très fort Empty
MessageSujet: Re: lait goût très fort   lait goût très fort Icon_minitimeMer 4 Mai 2011 - 13:16

et bien pour être franc, je ne sais pas. en plus, si tu n'a que 2 biques, tu n'as pas le lait des autres (quand c'est un troupea) pour diluer le gout !
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

lait goût très fort Empty
MessageSujet: Re: lait goût très fort   lait goût très fort Icon_minitimeMer 4 Mai 2011 - 13:36

si ce n'est pas bon au niveau du lait, ben je doute que cela s'améliore ensuite
la couleur du lait : de "vert pomme" au "bleu"
causes probables énumérées dans ce bouquin, l'esparcette, buglosse, prêle, mercuriale, renouée, sarrazin qui contiennent une matière colorante bleu, (page 16 et suivantes)
ICI
ET
sur celui-ci l'euphorbe serait la plante qui donnent le plus mauvais gout au lait (page 416, préc et suiv) mais aussi thlaspi, ache des montagne
LA
Revenir en haut Aller en bas
magdacosa83

magdacosa83


Nombre de messages : 793
Age : 50
Localisation : Var
Date d'inscription : 29/07/2010

lait goût très fort Empty
MessageSujet: Re: lait goût très fort   lait goût très fort Icon_minitimeMer 4 Mai 2011 - 15:52

marianne a écrit:
sur celui-ci l'euphorbe serait la plante qui donnent le plus mauvais gout au lait (page 416, préc et suiv) mais aussi thlaspi, ache des montagne
LA

je n'ai pas vu ces plantes là. en même temps, si ça venait des plantes, les 2 auraient le même goût vu qu'elles mangent toutes les 2 pareil.

bon ce soir je vais tester le goût de chaque trayon indépendemment.

Citation :
et bien pour être franc, je ne sais pas. en plus, si tu n'a que 2 biques, tu n'as pas le lait des autres (quand c'est un troupea) pour diluer le gout !
c'est clair et vu qu'elle me donne presque 2 litres par jour et l'autre même pas 1 litre..... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
magdacosa83

magdacosa83


Nombre de messages : 793
Age : 50
Localisation : Var
Date d'inscription : 29/07/2010

lait goût très fort Empty
MessageSujet: test de chaque trayons et autres questions...   lait goût très fort Icon_minitimeJeu 5 Mai 2011 - 7:34

bon, chaque trayons goûtés séparément = même goût mais j'opte quand même pour la cause "cellules" car l'autre a un lait vraiment bon (ce qui est bizarre d'ailleurs car le 1er jour ils avaient le même goût).
je vais essayer quand même de faire des yaourts avec celui qui est + fort pour voir le résultat, après on verra.

Nouvelles questions:
Est-ce que ça va être ça pour toute la lactation de cette année ou est-ce que ça va passer ?
dois-je refaire un traitement intra mammaire?
est-ce que la lactation prochaine sera pareil ?
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

lait goût très fort Empty
MessageSujet: Re: lait goût très fort   lait goût très fort Icon_minitimeJeu 5 Mai 2011 - 7:41

mais j'y pense: dans ta colline, il n'y aurait pas des plantes très odorantes, genre thym, romarin, etc... plantes de garrigue, tu vois ?
car ça pourrait aussi en être la cause: si elles en mangent toutes les 2, les 2 laits pas bon goût. Si une en mange plus que l'autre, c'est elle qui aura le lait le plus "mauvais" et le plus longtemps.
car le trucs des cellules, il faudrait "au moins" qu'au traytest, le consistance soit "blanc d'euf" (= chargé ! )
Revenir en haut Aller en bas
magdacosa83

magdacosa83


Nombre de messages : 793
Age : 50
Localisation : Var
Date d'inscription : 29/07/2010

lait goût très fort Empty
MessageSujet: Re: lait goût très fort   lait goût très fort Icon_minitimeJeu 5 Mai 2011 - 7:51

en fait, là où elles sont je n'ai pas vu de thym et romarin, il y en a plus loin mais elles n'y ont pas encore séjourné (remarque je devrais leur en donner ça améliorerait peut-être le goût lol! ) par contre il y a genêt, lierre, chêne vert, chêne kermès, laurier tin, et d'autres plantes dont j'ignore les noms et sur le chêne il y a des glands mais elles ne les mangent pas.

Mais depuis lundi je ne les ai pas sorties donc l'alimentation est limitée à ce que j'ai donné soit: chêne vert et kermès, foin, orge et pulpe de betteraves. je vais essayer de surveiller si elles mangent pareil ou si l'une mange d'avantage de foin que l'autre (quand elles restent dans l'enclos il me semble que celle dont le lait est fort est + branchée végétation arbustive et l'autre + foin mais je vais quand même surveiller).

En tout cas, j'espère qu'à la transformation ça ira mieux car à boire c'est vraiment pas le top.
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

lait goût très fort Empty
MessageSujet: Re: lait goût très fort   lait goût très fort Icon_minitimeJeu 5 Mai 2011 - 8:44

le laurier tin..hum, ça pue aussi, ça ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
magdacosa83

magdacosa83


Nombre de messages : 793
Age : 50
Localisation : Var
Date d'inscription : 29/07/2010

lait goût très fort Empty
MessageSujet: Re: lait goût très fort   lait goût très fort Icon_minitimeJeu 5 Mai 2011 - 9:52

poupard a écrit:
le laurier tin..hum, ça pue aussi, ça ! Very Happy
ouais, c'est ce que je pense aussi. ce matin j'ai donné le lait aux chevrettes mais avant j'ai goûté et ça a l'air de commencer à être un peu moins fort. peut-être qu'au bout d'une semaine sans sortir le goût se sera évacué mais si dès leur 1ère re-sortie ça recommence je suis coincée: soit je la garde dans l'enclos et là, c'est la déprime assurée, soit je me coltine un lait dégueu !!!!! pale l'autre a probablement évacué plus vite car le laurier tin n'est pas sa priorité, la 1ère en mange plus et le bouc n'en parlons pas, mais lui je ne le trais pas lol! donc ça me gène moins
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

lait goût très fort Empty
MessageSujet: Re: lait goût très fort   lait goût très fort Icon_minitimeJeu 5 Mai 2011 - 11:40

le lierre aussi donne un gout fort au lait, si elles en grignote un peu ça va, mais si elles en mangent beaucoup ....
mais si c'était une plante, tu aurais le même gout au deux pis, et même si chaque animal réagit différemment, tu aurais à priori un gout plus fort à celle qui donne le moins de lait
Revenir en haut Aller en bas
magdacosa83

magdacosa83


Nombre de messages : 793
Age : 50
Localisation : Var
Date d'inscription : 29/07/2010

lait goût très fort Empty
MessageSujet: Re: lait goût très fort   lait goût très fort Icon_minitimeJeu 5 Mai 2011 - 11:49

marianne a écrit:
le lierre aussi donne un gout fort au lait, si elles en grignote un peu ça va, mais si elles en mangent beaucoup ....
mais si c'était une plante, tu aurais le même gout au deux pis, et même si chaque animal réagit différemment, tu aurais à priori un gout plus fort à celle qui donne le moins de lait

oui, c'est ce que je me dis aussi. je n'arrive pas à comprendre, celle qui donne le moins de lait avait le même goût le 1er jour qu'on a essayé et depuis il est bon. le lierre elles en mangent pas mal quand elles sortent mais ça fait une semaine qu'elles ne sont pas sorties donc ni lierre ni laurier tin, juste du chêne du foin et les céréales.
celle qui a le goût le plus fort mange pas mal d'asparagus quand elles sortent, l'autre je ne sais pas, je n'ai pas vu. peut-être est-ce ça et peut-être que le goût met + d'une semaine à disparaître, je ne sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lait goût très fort Empty
MessageSujet: Re: lait goût très fort   lait goût très fort Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
lait goût très fort
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le bon goût du lait !
» Lait de chèvre au goût salé
» bidon de lait qui donne un gout
» questions...tres tres urgentes.merci
» Lait du matin, lait du soir... espoir.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour la Laiterie FROMAGERIE...-
Sauter vers: