Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 le bon goût du lait !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
laDernièreLicorne

laDernièreLicorne


Nombre de messages : 13
Localisation : Clairac - Lot et Garonne
Date d'inscription : 22/02/2014

le bon goût du lait ! Empty
MessageSujet: le bon goût du lait !   le bon goût du lait ! Icon_minitimeDim 30 Mar 2014 - 19:31

Bonjour tout le monde
Peut être que vous pourrez éclairer un peu une question qui me trotte dans la tête depuis un moment.
Je sais que l'ensilage tire le goût du lait plutôt vers le bas, comme les traitements thermiques..
Mais qu'est ce qui, au contraire, le tire vers le haut?
Bien sûr une flore variée, abondante, mais quoi exactement?
Y a t-il des plantes particulièrement réputées pour ça?

Je m'interroge parce qu'à l'île de la Réunion où je voudrais m'installer, les quelques fromages que j'ai gouté sont franchement pas terribles, alors d'une part ce sont des vaches Holstein majoritairement - et puis il y a le savoir faire bien sûr du fromager- mais quid des variétés d'herbe?
Revenir en haut Aller en bas
laDernièreLicorne

laDernièreLicorne


Nombre de messages : 13
Localisation : Clairac - Lot et Garonne
Date d'inscription : 22/02/2014

le bon goût du lait ! Empty
MessageSujet: Re: le bon goût du lait !   le bon goût du lait ! Icon_minitimeJeu 3 Avr 2014 - 19:02

Je commence à me demander si j'aurais commis un impair sans m'en apercevoir sur ce forum...
même mes MP restent sans réponse.  No 
Revenir en haut Aller en bas
bananou

bananou


Nombre de messages : 304
Localisation : drôme
Date d'inscription : 11/12/2013

le bon goût du lait ! Empty
MessageSujet: Re: le bon goût du lait !   le bon goût du lait ! Icon_minitimeJeu 3 Avr 2014 - 23:32

salut , ben pour moi la reponse est dans ta question: une flore variée et abondante ..  Very Happy apres je n'ai aucun recul sur ce qui pousse à la reunion..j'imagine que labas l'herbe doit etre riche en ..flotte!! et que le soucis va etre de leur fournir de la fibre.. en tout cas bonne chance pour ton installation  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

le bon goût du lait ! Empty
MessageSujet: Re: le bon goût du lait !   le bon goût du lait ! Icon_minitimeVen 4 Avr 2014 - 1:51

laDernièreLicorne a écrit:
Je commence à me demander si j'aurais commis un impair sans m'en apercevoir sur ce forum...
même mes MP restent sans réponse.  No 

pas d'impair,  Very Happy 
mais que répondre à ta question Rolling Eyes 
sans plus de précision c'est vraiment difficile,
quel terrain auras-tu, que pourras-tu y implanter, quelle espèce animale, tes moyens financiers, tes compétences etc..
ça dépend de beaucoup trop de paramètres que nous ne connaissons pas

Citation :
Je m'interroge parce qu'à l'île de la Réunion où je voudrais m'installer, les quelques fromages que j'ai gouté sont franchement pas terribles,

très subjectif   Wink et si là-bas, c'est justement ce que "toi" tu ne  trouves pas terrible qu' "ils"  apprécient ?
Revenir en haut Aller en bas
laDernièreLicorne

laDernièreLicorne


Nombre de messages : 13
Localisation : Clairac - Lot et Garonne
Date d'inscription : 22/02/2014

le bon goût du lait ! Empty
MessageSujet: Re: le bon goût du lait !   le bon goût du lait ! Icon_minitimeVen 4 Avr 2014 - 14:11

Bananou, en fait je ne connais pas la flore de la métropole, n'ayant pas grandi ici, je m'intéresse bcp aux plantes mais je ne sais pas par exemple ce qui pousse dans vos montagnes et qui parfume tant les fromages.
C'est pour ça que je demandais "quelles plantes en particulier", il y a bien un savoir populaire à ce sujet? C'est pour comprendre, surtout. pas pour reproduire.

L'herbe à la Réunion, c'est compliqué, il y a beaucoup de micro climats mais grosso modo deux options:
1) on s'installe dans les hauteurs de l'île, en altitude, et alors on peut faire pousser ray grass, luzerne et compagnie, comme en métropole. Et on est sûr que les bêtes n'ont pas trop chaud.
Par contre il y a alors beaucoup de pluie et d'humidité donc: les animaux ne sortent presque pas, et tout à fait impossible de faire sécher du foin: les éleveurs réunionnais ne font que de l'ensilage.

2) on s'installe dans les bas, alors pendant la saison sèche il fait très chaud, et l'herbe pousse moins bien. On choisit alors des variétés tropicales:
kikuyu, chloris... qui ont de très bons rendements (15 à 30 tonnes de MS/hectare) mais une valeur nutritionnelle bcp plus faible.

Marianne, c'est la 2e option que je vais choisir.
Pour les animaux, nous ferons vaches (jersiaises) chèvres (anglo nubiennes) et brebis. (pas encore trouvé la race la plus adaptée aux tropiques)
Oui ça fait beaucoup mais nous sommes 5.
Quand aux compétences trois d'entre nous auront un BPREA.

Pour les fromages, la subjectivité a ses limites quand même...
imaginez vous la différence entre un ossau iraty et ... du babybel!


Bref, ce que je voulais comprendre, c'est qu'est ce qui pour vous, en tant qu'eleveurs, fait un lait superieur ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le bon goût du lait ! Empty
MessageSujet: Re: le bon goût du lait !   le bon goût du lait ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le bon goût du lait !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bidon de lait qui donne un gout
» Lait de chèvre au goût salé
» lait goût très fort
» distributeur de lait (louve) pour lait maternel
» Recherche de stage en caprin lait ou en bovin lait

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: