Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Un conseil, svp

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
chris63680




Nombre de messages : 13
Age : 65
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 20/01/2011

Un conseil, svp Empty
MessageSujet: Un conseil, svp   Un conseil, svp Icon_minitimeLun 14 Mar 2011 - 10:56

Bonjour, j'ai une chèvre de 5 ans qui à mis bas sans problème, deux cabris, je lui ai laissé une semaine puis je les ai vendus, depuis deux jours, elle se tarie, est prostrée et ne mange plus ses granulés, elle a but son lait d'une traite il y a trois jours se peut il qu'elle ai un problème digestif ? pas de fièvre et pas de diarrhée.

Que me conseillez vous Merci ?
Revenir en haut Aller en bas
isabelle

isabelle


Nombre de messages : 138
Localisation : san carlos uruguay
Date d'inscription : 03/05/2009

Un conseil, svp Empty
MessageSujet: Un conseil, svp   Un conseil, svp Icon_minitimeLun 14 Mar 2011 - 12:57

VETO!!!
elle a bien evacué tout son placenta suite à la mise-bas?
il se pourrait qu'elle ait une metrite (infection uterus)
et si c'est le cas on doit lui donner des antibios
Revenir en haut Aller en bas
chris63680




Nombre de messages : 13
Age : 65
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 20/01/2011

Un conseil, svp Empty
MessageSujet: Re: Un conseil, svp   Un conseil, svp Icon_minitimeLun 14 Mar 2011 - 21:05

merci pour la réponse, mais oui elle à bien évacué son placenta, et elle n'a pas de fièvre, par contre je trouve que son abdomen est très bruyant et elle rote souvent.

Ici nos vétos ne connaisse pas bien les chèvres j'essaie toujours de comprendre par moi même avant de faire appel à eux.
Revenir en haut Aller en bas
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

Un conseil, svp Empty
MessageSujet: Re: Un conseil, svp   Un conseil, svp Icon_minitimeLun 14 Mar 2011 - 21:18

Un truc me turlupine, tu dis qu'elle a bu son lait ? Elle boit du lait ?
Revenir en haut Aller en bas
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

Un conseil, svp Empty
MessageSujet: Re: Un conseil, svp   Un conseil, svp Icon_minitimeLun 14 Mar 2011 - 22:14

le coup du lait, j'osais trop rien dire, je me suis dit que çà devait etre un truc dechevrier Shocked

sinon , pour la biquette, donnes lui du bon foin à gogo, de la fibre y'a que çà de vrai pour un ruminant barbouillé, çà sera un bon début avant de trouver ce qu'elle a.
Revenir en haut Aller en bas
chris63680




Nombre de messages : 13
Age : 65
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 20/01/2011

Un conseil, svp Empty
MessageSujet: Re: Un conseil, svp   Un conseil, svp Icon_minitimeMar 15 Mar 2011 - 19:17

Pour le lait, ce qui s'est passé c'est que lorsque j'ai vendu ces chevreaux, le soir même je l'ai trait, et j'ai posé le seau, pendant que je faisais autre chose, je l'ai vu boire son lait et je l'ai laissé faire, après coup je me suis demandée si cela avait été bien judicieux de la laisser boire du lait .

Mais ce n'est pas habituel je te rassure.
Revenir en haut Aller en bas
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

Un conseil, svp Empty
MessageSujet: Re: Un conseil, svp   Un conseil, svp Icon_minitimeMar 15 Mar 2011 - 21:29

non c'était ptet pas une bonne idée de laisser faire.
Elle n'a surement plus les bactéries pour dégrader le lait, elle est adulte alors...

qu'est ce qu'elle a comme symptome aujourd'hui ?
toujours pas de T° ? lui as tu reniflé la vulve ? voui voui, reniflé la vulve, si elle pue, cherche pas plus loin...

pour les glou glou dans le ventre, tu peux essayer le rumigastryl , çà relance bien la rumination.
tu peux ptet voir aussi à baisser un peu la ration de concentrés, et y rajouter du bicarbonate de sodium (genre 5g/j )
tu peux aussi la mettre sans eau 1/2 journée avec que du foin .
(dans le passé j'avais constaté que certains agnx avec une acidose buvaient trop d'eau, et donc je les plaçaient à part avec que du foin et de l'eau 2*/j, puis je reprenais le concentré petit à petit et l'eau à volonté )
Revenir en haut Aller en bas
chris63680




Nombre de messages : 13
Age : 65
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 20/01/2011

Un conseil, svp Empty
MessageSujet: Re: Un conseil, svp   Un conseil, svp Icon_minitimeMer 16 Mar 2011 - 11:39

Merci pour vos réponses, je pense de plus en plus à un problème à cause du lait qu'elle a bu. Pas d'odeur vers la vulve, pas de fièvre, elle a de la diarrhée, ce matin je lui ai donné du bicarbonate et cet après midi je vais chercher du rumigrastryl chez le véto, elle a quasiment perdu sa lactation.
merci encore pour les conseils je vous tiens au courant.
Revenir en haut Aller en bas
chris63680




Nombre de messages : 13
Age : 65
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 20/01/2011

Un conseil, svp Empty
MessageSujet: Re: Un conseil, svp   Un conseil, svp Icon_minitimeSam 19 Mar 2011 - 20:41

Merci pour vos bons conseils, la chèvre va bien maintenant son lait revient tout doucement, le rumigasrtyl a fait son effet.
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

Un conseil, svp Empty
MessageSujet: Re: Un conseil, svp   Un conseil, svp Icon_minitimeSam 19 Mar 2011 - 21:22

Ben en voila une bonne nouvelle.
Revenir en haut Aller en bas
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

Un conseil, svp Empty
MessageSujet: Re: Un conseil, svp   Un conseil, svp Icon_minitimeDim 20 Mar 2011 - 10:47

oui c'est une bonne nouvelle Smile

reprends l'alimentation en ménageant son rumen.
Soit au concentrés, soit à l'herbe, en maintenant une ration fibreuse séche conséquente.
Il faut laisser le temps à le flore du rumen pour se reconstituer, et faire les choses avec "ménagement"
Et la pierre à sel ou pierre enrichi en mg par ex, au printemps, c'est pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un conseil, svp Empty
MessageSujet: Re: Un conseil, svp   Un conseil, svp Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un conseil, svp
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseil affinage
» besoin de conseil
» Besoin de conseil
» Besoin de conseil
» Demande de conseil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: