Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Présentation et recherche d'un lieu en Aveyron

Aller en bas 
AuteurMessage
magdacosa83

magdacosa83


Nombre de messages : 793
Age : 50
Localisation : Var
Date d'inscription : 29/07/2010

Présentation et recherche d'un lieu en Aveyron Empty
MessageSujet: Présentation et recherche d'un lieu en Aveyron   Présentation et recherche d'un lieu en Aveyron Icon_minitimeJeu 3 Mar 2011 - 14:15

je ne sais pas si je mets mon message au bon endroit mais je sais que RDG le déplacera si je me suis plantée donc.... J'ai déjà eu l'occasion de répondre ou mettre des messages sur le forum mais ne me suis jamais présentée,donc je le fais maintenant.

Originaire du Var où j'ai vécu 28 ans, j'ai par la suite eu l'occasion de vivre en Aveyron où nous étions vraiment bien et où j'ai pris la grande décision de m'installer en tant qu'agricultrice, donc BPREA en formation adulte + stage 6mois + salariat sur diverses exploitations.... J'ai d'abord fait ma formation en bovin lait mais en cours de route j'ai découvert la chèvre et me suis prise de passion pour ces petites curieuses très attachantes et, d'un commun accord avec mon mari, nous avons décidé: installation en chèvre ou rien du tout.

Depuis, de galère en galère et malgré des projets qui tenaient la route, nous ne sommes toujours pas installés car pas de financements (pas d'apport donc pas de prêt...)

Nous sommes revenus dans le Var, mon mari bosse et moi je m'occupe de nos filles et de nos 2 chèvres + 1 bouc. Je fais des fromages et des yaourts pour nous, je fais faire des savons qui se vendent assez bien et je ne trouve pas de boulot.

Du coup, nous aimerions repartir en Aveyron et pour cela nous devons trouver :
1°/ un boulot pour moi pour que mon mari touche ses assedic en démissionnant pour rapprochement de conjoint
2°/ une maison à louer avec grand terrain pour rapatrier nos chèvres et, si possible, suffisamment grand pour créer petit à petit notre exploitation

ou alors carrément trouver une exploitation en fermage déjà en activité et avec logement sur place, mais là, c'est pas gagné.


Donc, si parmi les membres du forum quelqu'un connait dans l'Aveyron quelque chose correspondant à nos recherches, on ne sait jamais, merci de nous faire signe....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation et recherche d'un lieu en Aveyron Empty
MessageSujet: Re: Présentation et recherche d'un lieu en Aveyron   Présentation et recherche d'un lieu en Aveyron Icon_minitimeJeu 3 Mar 2011 - 14:53

Je ne connais personne dans l'Aveyron mais je te souhaite bonne chance et bon courage pour ton projet.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation et recherche d'un lieu en Aveyron Empty
MessageSujet: Re: Présentation et recherche d'un lieu en Aveyron   Présentation et recherche d'un lieu en Aveyron Icon_minitimeJeu 3 Mar 2011 - 15:06

Il y a des annonces dans la catégorie élevage caprin sur le RDI : lien.
Bon, je crains que ce type d'exploitations soient un peu inaccessibles, mais ça peut permettre de se faire une idée.

Je te conseille de contacter aussi la région, le département, les communautés de communes... et pourquoi pas les maires de communes si tu as une idée du coin où tu veux t'installer.
C'est ce que nous faisons, nous, pour nous donner toutes les chances de trouver dans le coin où nous souhaitons nous installer.

Contacte aussi la Chambre d'agriculture de l'Aveyron, leurs techniciens locaux sont censés être au courant de la plupart des disponibilités et transactions agricoles.
Tu peux aussi voir avec l'ADDEAR (Confédération Paysanne) de l'Aveyron : lien.

Je pense que quand on n'a pas d'argent (ce qui est notre cas aussi), il est d'autant plus important de se faire connaître et de faire jouer les réseaux humains.

Tu peux aussi contacter Terre de Liens (lien) et te renseigner pour savoir s'il n'y a pas localement des associations qui aident pour les installations agricoles.

Si j'ai d'autres idées ou infos, je te les donnerai !
Revenir en haut Aller en bas
magdacosa83

magdacosa83


Nombre de messages : 793
Age : 50
Localisation : Var
Date d'inscription : 29/07/2010

Présentation et recherche d'un lieu en Aveyron Empty
MessageSujet: Re: Présentation et recherche d'un lieu en Aveyron   Présentation et recherche d'un lieu en Aveyron Icon_minitimeJeu 3 Mar 2011 - 15:18

merci pour l'ADEAR de l'Aveyron (je ne connaissais pas) sinon, toutes les autres pistes, j'ai suivi.

Sur le RDI ce sont soit des recherches d'associés, soit des sites en vente très chers soit, et là on est allé voir, c'est une exploit caprine en bio, j'ai monté le dossier auprès des banques et refus pour 200 000 € incluant 40 ha + chèvrerie + salle de traite avec machine + matériel minimum nécessaire et 50 chèvres. Les débouchés existants puisqu'en activité. Les banques demandent 50 % d'apport, et on n'en a pas. L'autre point négatif c'est qu'il n'y a pas de logement donc il aurait fallu emprunter pour faire construire donc ça ne faisait pas non plus.... D'ommage car là c'était vraiment top. Le gars livrait 15 000 litres par an à une fromagerie bio qui démarrait à 1,20 € le litre et cette même fromagerie faisait les fromages pour lui (à façon, il payait juste la transformation) et il les vendaient sur le marché. On aurait pû continuer comme ça le temps de pouvoir faire une fromagerie.

Je lui ai proposé un fermage mais il a des annuités à rembourser et, sa femme étant décédée, il y a le juge de l'enfance qui gère par rapport à la transmission.... donc, pas évident. La NEF ne nous suit pas sur ce projet non plus.

Je désespère un peu mais je me dit que d'autres finissent par y arriver donc pourquoi pas nous !!!

Revenir en haut Aller en bas
magdacosa83

magdacosa83


Nombre de messages : 793
Age : 50
Localisation : Var
Date d'inscription : 29/07/2010

Présentation et recherche d'un lieu en Aveyron Empty
MessageSujet: Re: Présentation et recherche d'un lieu en Aveyron   Présentation et recherche d'un lieu en Aveyron Icon_minitimeJeu 3 Mar 2011 - 15:53

message envoyé à l'ADEAR, on verra bien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation et recherche d'un lieu en Aveyron Empty
MessageSujet: Re: Présentation et recherche d'un lieu en Aveyron   Présentation et recherche d'un lieu en Aveyron Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation et recherche d'un lieu en Aveyron
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonjour je suis nouvelle et je cherche à me former
» Recherche lieu pour bénévolat
» Présentation et RECHERCHE de maître d' APPRENTISSAGE
» Recherche associés
» Recherche d'Apprentissage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Discutons de nos PROJETS et de la Formation...-
Sauter vers: