Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 La période de vermifuge

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
massi

massi


Nombre de messages : 1385
Age : 41
Localisation : intres (Ardèche)
Date d'inscription : 25/10/2009

La période de vermifuge  Empty
MessageSujet: La période de vermifuge    La période de vermifuge  Icon_minitimeMer 9 Fév 2011 - 8:44

Bonjour tout le monde...
Voilà, je suis plus qualé en équins qu'avec les ovins et caprins pour les vermifuges et j'aimerai savoir à quel période vous estimez bon de vermifuger et avec quel type de vermifuge. Je noterai vos réponses dans mon petit cahier note d'élevage Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://lapra.sharepoint.com
Invité
Invité




La période de vermifuge  Empty
MessageSujet: Re: La période de vermifuge    La période de vermifuge  Icon_minitimeMer 9 Fév 2011 - 9:09

Comme toujours... je ne peux pas vous faire bénéficier de mon expérience, mais de mes recherches sur le net, oui !

- Moyens de lutte sur les parasites chez les ruminants

(je mettrai à jour si je trouve d'autres articles intéressants)
Revenir en haut Aller en bas
massi

massi


Nombre de messages : 1385
Age : 41
Localisation : intres (Ardèche)
Date d'inscription : 25/10/2009

La période de vermifuge  Empty
MessageSujet: Re: La période de vermifuge    La période de vermifuge  Icon_minitimeMer 9 Fév 2011 - 11:40

Merci Tilica pour le lien en plus c'est pour du bio c'est génial !!! Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://lapra.sharepoint.com
Invité
Invité




La période de vermifuge  Empty
MessageSujet: Re: La période de vermifuge    La période de vermifuge  Icon_minitimeMer 9 Fév 2011 - 14:07

Voici quelques éléments complémentaires. Mon chéri vient de faire son module "Soin aux animaux en Agriculture Biologique" du BPREA. Je te mets les éléments concernant les parasites.

Maîtrise du parasitisme
(Document de la Chambre Régionale d'Agricuture Poitou-Charentes - en AB)

La prévention est le principal moyen de lutte

Le travail de l'éleveur consiste à aider les animaux à renforcer leurs défenses naturelles, à développer leur immunité. Le troupeau doit être en bonne santé. Il doit disposer d'une alimentation équilibrée et distribuée en quantité suffisante. Les animaux doivent être logés dans des bâtiments propres et sains.
La conduite du pâturage est le meilleur outil pour maîtriser le parasitisme. Elle détermine le degré d'infestation parasitaire.

La gestion des prairies est une priorité :
* limitation du chargement global
* fort chargement instantané au pâturage
* rotation rapide des pâtures
* pas de surpâturage
* alternance entre pâture et fauche
* alternance des espèces animales
* retournement des vieilles prairies
* assèchement des zones humides ou interdiction d'accès

Des indicateurs de gestion de l'herbe :
* entrée des animaux sur la parcelle
==> 8 à 10 cm de hauteur d'herbe en ovin
==> 15 à 20 cm de hauteur d'herbe en bovin
* sortie des animaux sur la parcelle
==> 4 à 5 cm de hauteur d'herbe en ovin
==> 7 à 8 cm de hauteur d'herbe en bovin


L'immunité parasitaire

Comme pour les maladies microbiennes et virales, les ovins et les bovins développent des réactions immunitaires lors d'infestations parasitaires. Les jeunes sont sensibles aux diverses infestations par absence d'immunité.

Les réactions immunitaires chez les animaux sont provoquées par les stades larvaires des parasites. Il s'agit d'une immunité de contact qui nécessite pour se maintenir, la présence continue de parasites. La protection est efficace lorsque l'infestation est modérée et se prolonge sur toute la durée du pâturage pour les strongles et pour la grande douve, ou en bâtiment pour les coccidies.

La résistance aux ré-infestations se traduit alors par une réduction de l'excrétion d'œufs de strongles, de grande douve ou d'ookystes de coccidies, mais aussi par l'expulsion de strongles adultes en juin - juillet, rompant le cycle biologique du parasite.

Le processus d'immunité peut être affaibli, voire complètement annihilé lorsque les animaux sont insuffisamment nourris ainsi qu'après un traitement antiparasitaire qui supprime le cycle de la réaction immunitaire.


Evaluation des risques'

Plusieurs moyens sont à la disposition de l'éleveur pour évaluer les risques.
* Observation des animaux : état général, appétit.
* Connaissance du "terrain" :
==> zones humides : risques de grande douve
==> climat très sec : risques de petite douve
==> climat chaud et humide : risques de strongles
* Coproscopie : mesure de l'excrétion des œufs.
* Autopsie.
* Observation à l'abattoir.


Conclusion

En agriculture Biologique, la réussite de la maîtrise du parasitisme passe obligatoirement par la prévention liée à l'application des techniques d'élevage spécifiques. Le traitement est un outil qui intervient uniquement lorsque tous les moyens préventifs ont été mis en œuvre sans résultat; en aucun cas il ne doit être systématique sur l'ensemble du troupeau.

(à suivre)
Revenir en haut Aller en bas
massi

massi


Nombre de messages : 1385
Age : 41
Localisation : intres (Ardèche)
Date d'inscription : 25/10/2009

La période de vermifuge  Empty
MessageSujet: Re: La période de vermifuge    La période de vermifuge  Icon_minitimeMer 9 Fév 2011 - 15:54

Mercxi beaucoup Tilica !!!! Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://lapra.sharepoint.com
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

La période de vermifuge  Empty
MessageSujet: Re: La période de vermifuge    La période de vermifuge  Icon_minitimeMer 9 Fév 2011 - 17:21

Voici qui est bien vu:
"Le traitement est un outil qui intervient uniquement lorsque tous les moyens préventifs ont été mis en œuvre sans résultat; en aucun cas il ne doit être systématique sur l'ensemble du troupeau."
Et le traitement , pour ceux qui ne sont pas en mesure de gérer tous ces principes, c'est d'employer un vermifuge prescrit par le vétérinaire sanitaire de l'élevage, dans la période la plus favorable à son efficacité, ..... lors de la tonte de printemps pour les ovins, ou en période de tarissement, début de lutte. Mais surtout pas pendant la lactation....
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
massi

massi


Nombre de messages : 1385
Age : 41
Localisation : intres (Ardèche)
Date d'inscription : 25/10/2009

La période de vermifuge  Empty
MessageSujet: Re: La période de vermifuge    La période de vermifuge  Icon_minitimeMer 9 Fév 2011 - 17:33

Merci Lor0055 !!! Je vais être obliger de traiter car j'ai des signes de parasitage pas sur les chèvres mais sur les brebis... Je ne vermifuge pas systématiquement car j'utilise des plantes en prévention. Mais la ca s'impose je crois Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://lapra.sharepoint.com
Invité
Invité




La période de vermifuge  Empty
MessageSujet: Re: La période de vermifuge    La période de vermifuge  Icon_minitimeMer 9 Fév 2011 - 17:42

Cf. MP pour un lien internet ^^
Revenir en haut Aller en bas
massi

massi


Nombre de messages : 1385
Age : 41
Localisation : intres (Ardèche)
Date d'inscription : 25/10/2009

La période de vermifuge  Empty
MessageSujet: Re: La période de vermifuge    La période de vermifuge  Icon_minitimeMer 9 Fév 2011 - 18:33

Merci!!! Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://lapra.sharepoint.com
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

La période de vermifuge  Empty
MessageSujet: Re: La période de vermifuge    La période de vermifuge  Icon_minitimeMer 9 Fév 2011 - 21:48

salut massi

vaste sujet que le parasitisme et surtout les traitements.

Perso je suis pas une fan des antiparasitaires et en recherche de solution pour mon troupeau.

Si tu as des parcours, que tu utilises les plantes , etc, etc traite le moins possible c'est le mieux...

PAR CONTRE ce que tu me dis là sur des betes en fin d'hiver qui montre des signes de parasitismes trop forts, n'hésite surtout pas à traiter, car avec le début du printemps tu as d'une part les parasites qui se réveillent sur les parcelles (cette semaine = idéal) et puis tes betes peuvent en avoir dans le corps en hypobiose et qui attendent aussi le printemps pour se remettre au boulot.
Si tes betes se font agresser des 2 cotés (les parasites de la prairies et les parasites de leurs corps) çà peut rapidement devenir fatale pour des animaux à fort besoin (croissance, fin de gest, lactation...)
aprés le tout est de savoir contre quoi traiter...
Revenir en haut Aller en bas
massi

massi


Nombre de messages : 1385
Age : 41
Localisation : intres (Ardèche)
Date d'inscription : 25/10/2009

La période de vermifuge  Empty
MessageSujet: Re: La période de vermifuge    La période de vermifuge  Icon_minitimeMer 9 Fév 2011 - 22:11

Contre les strongles je penses mais les plus infestées sont celles d'un ami que je garde en hivernage. l'été, elles ne sont pas avec mes bizet en pâture.... Est ce que ca peut venir de son terrain ?! Moi j'utilise un maximum les plantes pour les soins mais si besoin j'utilise la méthode forte !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://lapra.sharepoint.com
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

La période de vermifuge  Empty
MessageSujet: Re: La période de vermifuge    La période de vermifuge  Icon_minitimeJeu 10 Fév 2011 - 0:53

tu devrais faire une/des copros cela te permettrait de connaitre les parasites présents s'il y en a et de mieux adapter les produits, plantes ou allo
Revenir en haut Aller en bas
massi

massi


Nombre de messages : 1385
Age : 41
Localisation : intres (Ardèche)
Date d'inscription : 25/10/2009

La période de vermifuge  Empty
MessageSujet: Re: La période de vermifuge    La période de vermifuge  Icon_minitimeJeu 10 Fév 2011 - 8:33

Oui je pense que ce serai bien pour savoir exactement ce qui traine côté caprin et ovin... Wink merci Marianne
Je crois que l'alliance en fait non ?!
Revenir en haut Aller en bas
http://lapra.sharepoint.com
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

La période de vermifuge  Empty
MessageSujet: Re: La période de vermifuge    La période de vermifuge  Icon_minitimeVen 11 Fév 2011 - 9:33

l'alliance en fait , il n'ya pas de comptage comme dans un labo, ils disent juste si ils en voient un peu, beaucoup ou pas du tout. Et c'est gratuit !!!! (un truc gratuit en 2011, faut en profiter...)
Cependant les vétos ont tendance à recommander l'usage du labo car plus fiable...
j'ai pas envie de trop y croire

mais cet aut. j'ai fait des copros alliances sur des agnelles chiasseuse et à l'alliance il n'y avait rien....j'en ai refait 3 semaines plus tard au labo et là il y en avait beaucoup (strongles)
est ce que c'est parce que les parasites n'excrétaient pas à la première copro ou est ce les véto qui ont raison ???

sinon as tu regarder le blanc de l'oeil, sont elles anémiées ..?
Revenir en haut Aller en bas
massi

massi


Nombre de messages : 1385
Age : 41
Localisation : intres (Ardèche)
Date d'inscription : 25/10/2009

La période de vermifuge  Empty
MessageSujet: Re: La période de vermifuge    La période de vermifuge  Icon_minitimeVen 11 Fév 2011 - 19:42

C'est vrai que quelque chose de gratuit de nos jours et bien faut pas cracher dessus !!! lol! Je vais en profiter pour envoyer des échantillons à l'alliance des brebis et aussi des chèvres, ca donnera déjà une idée.
Le blanc de l'oeil est correct sur les brebis que j'ai inspecté... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://lapra.sharepoint.com
boule 43

boule 43


Nombre de messages : 47
Age : 70
Localisation : TENCE 43
Date d'inscription : 25/01/2011

La période de vermifuge  Empty
MessageSujet: Re: La période de vermifuge    La période de vermifuge  Icon_minitimeVen 11 Fév 2011 - 21:12

En général mieux vaut déparasiter après la mise à l'herbe car avant s'il en reste ils se dévelloppent à nouveau avec l'herbage ,maintenant s'il n'y a pas de signes manifestes tu peux attendre aussi la fin des mises bas et tout faire ,je n'aime pas trop les déparasitages avant les mises bas il y a quand meme du stress à moins d'une nécessité absolue ,de plus chez toi il ne doit pas y avoir de douve .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.despinsardechois.com
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

La période de vermifuge  Empty
MessageSujet: Re: La période de vermifuge    La période de vermifuge  Icon_minitimeSam 12 Fév 2011 - 1:03

mais s'ils n'ont pas été déparasités à l'entrer en bergerie pour l'hiver, la température, l'ambiance dans le bâtiment, peut provoquer leur développement et pour les chevreaux le risque sera plus important
Revenir en haut Aller en bas
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

La période de vermifuge  Empty
MessageSujet: Re: La période de vermifuge    La période de vermifuge  Icon_minitimeSam 12 Fév 2011 - 8:12

tu as tout à fait raison boule pour des animaux déparasités en début d'hiver, au printemps on attend le plus possible pour traiter pour pas à avoir à y retourner en juin !!mais là c'est pas le cas.

Pas de douve chez massi ??!!
effectivement pas de grande douve peut etre (et encore, y'a pas un gauyou dans un coin de pré ??)
Mais la petite douve des milieux secs, çà elle pourrait en avoir...

Si c'est pas anémié ce n'est pas un parasite haematophage : douve, haemonchose

Te restes t il un fond de bidon d'antiparasitaire ?? tu l'utilises sur une brebis et tu vois si çà fais quelquechose...
Je ne serais te dire quoi utiliser sans voir les betes et surtout sans copros, mais je pense qu'il ne faut surtout pas utiliser de l'*apadex*, c'est un douvicide et strongilicide mais son action sur les strongles est pas top, et tu risques de créer des résistances, comme dis mon véto çà traite un peu tout et beaucoup de rien (sauf la petite douve, efficace ++)

Revenir en haut Aller en bas
massi

massi


Nombre de messages : 1385
Age : 41
Localisation : intres (Ardèche)
Date d'inscription : 25/10/2009

La période de vermifuge  Empty
MessageSujet: Re: La période de vermifuge    La période de vermifuge  Icon_minitimeSam 12 Fév 2011 - 13:30

Merci pour toutes vos réponses, je pense que je vais faire une copro car ca donnera une idée du troupeau quand même. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lapra.sharepoint.com
Contenu sponsorisé





La période de vermifuge  Empty
MessageSujet: Re: La période de vermifuge    La période de vermifuge  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La période de vermifuge
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» lactation longue période
» période des chaleurs chez la chèvre
» avez vous utilisé ce vermifuge ?
» vermifuge
» vermifuge bio

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: