Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Notre projet avance... doucement mais surement !!!

Aller en bas 
+3
marianne
bouc-occitan
Wil et Vaness'
7 participants
AuteurMessage
Wil et Vaness'

Wil et Vaness'


Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 08/09/2009

Notre projet avance... doucement mais surement !!! Empty
MessageSujet: Notre projet avance... doucement mais surement !!!   Notre projet avance... doucement mais surement !!! Icon_minitimeVen 3 Déc 2010 - 14:34

Bonjour à vous tous !

Cela fait un petit moment que nous sommes pas venu sur le forum mais notre projet avance : je suis actuellement embaucher en tant que chevrier/fromager dans une ferme près de chez nous !

Autre grande nouvelle : nous avons trouver des terres pouvant bien entendu accueillir un élevage caprin !!!

Dons nous sommes à fond dans les devis de batiment, matériel de fromagerie, traitement des effluents... bref tout plein de choses !!!

Nous voulons faire construire tout nos batiments en bois : dans le paysage c'est plus joli et chaleureux que l'acier !!!

A ce sujet, et j'en parlais avec mon patron, une question cruciale se pose au niveau de l'isolation des batiments : nous partirions sur une couverture en fibro-ciment : il n'y aura pas de plafont sous le batiment : est-il possible de poser un isolant sous le fibro ??? Avez-vous d'autres type d'isolation possible ???

Il faut aussi qu'on s'occupe du traitement des effluents : je pensais à une poche à lisier ("toutes eaux") et épandage plus tard sur prairie : esst-ce une bonne solution ?

Nous allons essayer de suivre un peu le forum : sa fera plus sérieux pour une fois !!!

Bon courage à vous tous en tout cas avec ce froid et encore merci pour vos réponses !

Cordialement,

Wil et Vaness'
Revenir en haut Aller en bas
bouc-occitan

bouc-occitan


Nombre de messages : 885
Age : 52
Localisation : 31
Date d'inscription : 24/06/2009

Notre projet avance... doucement mais surement !!! Empty
MessageSujet: Re: Notre projet avance... doucement mais surement !!!   Notre projet avance... doucement mais surement !!! Icon_minitimeVen 3 Déc 2010 - 17:45

Salut les djeuns,
Ca fait du bien quand ça avance, hein ?
Pour l'isolation sous le fibro, je pense que c'est possible; Par contre, est ce bien nécessaire ? Vous êtes bien sous le cercle polaire ?
Traitement des effluents. De la fromagerie ? Nous, on se lance là dedans
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://anousleschevres.canalblog.com/
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Notre projet avance... doucement mais surement !!! Empty
MessageSujet: Re: Notre projet avance... doucement mais surement !!!   Notre projet avance... doucement mais surement !!! Icon_minitimeSam 4 Déc 2010 - 1:26


effluents
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Notre projet avance... doucement mais surement !!! Empty
MessageSujet: Re: Notre projet avance... doucement mais surement !!!   Notre projet avance... doucement mais surement !!! Icon_minitimeSam 4 Déc 2010 - 8:35

dans un bâtiment d'élevage, Isolation sous fibro : non !

le fibro condense, ça va retomber dans l'isolant et faire un B... pas possible !

Soit on pose une couverture avec isolant intégré, soit rien...

mais ça n'est que mon avis !
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Notre projet avance... doucement mais surement !!! Empty
MessageSujet: Re: Notre projet avance... doucement mais surement !!!   Notre projet avance... doucement mais surement !!! Icon_minitimeDim 5 Déc 2010 - 0:55

mettre du fibro et ensuite isoler, ça t'oblige à laisser un vide d'air entre le fibro et l'isolation pour éviter la condensation ,ça en fait des tasseaux et des plaques, beaucoup plus de travail
pourquoi ne pas mettre directement des tôles isolées ?
ex:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Wil et Vaness'

Wil et Vaness'


Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 08/09/2009

Notre projet avance... doucement mais surement !!! Empty
MessageSujet: Re: Notre projet avance... doucement mais surement !!!   Notre projet avance... doucement mais surement !!! Icon_minitimeDim 5 Déc 2010 - 10:04

Salut !

Merci pour vos réponses mais je suis pas un grand bricoleur c'est vrai donc ma question peut paraitre stupide aux yeux de certains !!!

Par contre nous comptons faire construire pa les établissement Roiné : prix intéressent et sa à l'air sérieux !!!

L'aménagement intérieur de la chèvrerie sera fait par nos soins et en bois !!!

Tout en bois c'est tout de meme plus jolie, chaleureux que la féraille : et dans le paysage c'est sympa.
Vu le prix de la féraille en ce moment : c'est un peu cher et c'est aussi une question de gout je pense !

Avez-vous des établissement à me donner pour les fromageries ?

Nous comptons la faire sous un appenti acoller au batiment d'élevage : nous avons fait nos plans depuis un petit moment et nous avons fait un devis des matériaux par la société Maine Agrotec : c'est de l'autoconstruction mais sa à l'air sérieux !!!

Connaissez-vous cette "boite" ?

Merci encore à vous tous pour les tuyaux !!!

Bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

Notre projet avance... doucement mais surement !!! Empty
MessageSujet: Re: Notre projet avance... doucement mais surement !!!   Notre projet avance... doucement mais surement !!! Icon_minitimeDim 5 Déc 2010 - 10:35

Salut,
Roiné, c'est le constructeur sur lequel nous avions arrêté notre choix avant que le charpentier local nous propose de le faire au même prix.
Mon rêve c'était Cordonier, c'est du très beau, du top mais le prix va avec.

Pour la fromagerie, nous avons choisi Miga France. Tu envois ton plan et ils te renvoient le devis tout compris sauf les menuiseries extérieures. J'ai même les portes de chambres froides et les portes de services avec.
Revenir en haut Aller en bas
Wil et Vaness'

Wil et Vaness'


Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 08/09/2009

Notre projet avance... doucement mais surement !!! Empty
MessageSujet: Re: Notre projet avance... doucement mais surement !!!   Notre projet avance... doucement mais surement !!! Icon_minitimeDim 5 Déc 2010 - 12:30

Salut Rien De Grave !

J'ai également fait appel à des artisans de ma région pour les batiments : ils mettent beaucoup de temps à répondre et ne sont pas compétitifs... c'est dommage mais tant pis !!!

Merci pour le fabricant de fromagerie : je me suis mis en contact avec eux par mail !

Bonne journée à vous !!!
Revenir en haut Aller en bas
Wil et Vaness'

Wil et Vaness'


Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 08/09/2009

Notre projet avance... doucement mais surement !!! Empty
MessageSujet: Re: Notre projet avance... doucement mais surement !!!   Notre projet avance... doucement mais surement !!! Icon_minitimeDim 5 Déc 2010 - 19:29

Ah aussi !!!

J'ai une question importante : nous voulons faire un chemin d'accès pour aller jusqu'à la ferme et le local de vente.

On voudrait aussi faire un petit parking : que ce soit propre autour des batiments.

Avez-vous une idée du cout au m2 d'un chemin en calcaire par exemple et les étapes pour le faire soi meme si c'est avantageux !!!

Merci encore !!!
Revenir en haut Aller en bas
bouc-occitan

bouc-occitan


Nombre de messages : 885
Age : 52
Localisation : 31
Date d'inscription : 24/06/2009

Notre projet avance... doucement mais surement !!! Empty
MessageSujet: Re: Notre projet avance... doucement mais surement !!!   Notre projet avance... doucement mais surement !!! Icon_minitimeDim 5 Déc 2010 - 19:51

Pour 300 m², nous en avons pour 600€ de pelleteuse et compacteur (avec le conducteur), et 800€ de calcaire livré. Subventionnable à 40% chez nous.
Revenir en haut Aller en bas
http://anousleschevres.canalblog.com/
Wil et Vaness'

Wil et Vaness'


Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 08/09/2009

Notre projet avance... doucement mais surement !!! Empty
MessageSujet: Re: Notre projet avance... doucement mais surement !!!   Notre projet avance... doucement mais surement !!! Icon_minitimeMar 7 Déc 2010 - 20:38

Merci bouc occitant pour ta réponse

Merci à vous tous d'ailleurs !!!

Pour les étapes de la construction de batiment, il faut donc décaisser toute la surface du batiment si j'ai bien comrpis?

Aussi, il faut penser aux abords des batiments pour éviter le phénomène de "bouillasse" c'est exacte ?

Pour les personnes qui ont créer leurs atelier, comment avez-vous procéder pour faire votre étude de marché ?

Merci à vous !

Wil et Vaness'
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Notre projet avance... doucement mais surement !!! Empty
MessageSujet: Re: Notre projet avance... doucement mais surement !!!   Notre projet avance... doucement mais surement !!! Icon_minitimeMar 7 Déc 2010 - 20:57

Oui, Maine Agrotec : très bonne boîte, sérieuse !
j'ai fait ma fromagerie avec eux et je ne regrette pas. j'avais eu un pb de livraison et tout a été réglé, les éléments changés etc.
Bref, une boite très pro que je recommande vraiment. Pour le montage, c'est très simple, il suffit de suivre les explications !
Revenir en haut Aller en bas
Wil et Vaness'

Wil et Vaness'


Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 08/09/2009

Notre projet avance... doucement mais surement !!! Empty
MessageSujet: Re: Notre projet avance... doucement mais surement !!!   Notre projet avance... doucement mais surement !!! Icon_minitimeJeu 9 Déc 2010 - 12:09

Je reviens vers toi Bouc occitant concernant la subvention.

En effet, je viens de parler avec mes patron qui me disent qu'il existe un tas de subventions : des enveloppes qu'atribue l'Etat en quelques sortes pour différents projet.

Par exemple, je sais qu'il existe des subventions pour les batiments en bois, la vente directe... etc...

Mais ç qui faut il demander cela, à quelles organismes ???

Merci d'avance pour vos réponses et merci aussi à toi antoine !!!

Bonne journée !!!
Revenir en haut Aller en bas
bouc-occitan

bouc-occitan


Nombre de messages : 885
Age : 52
Localisation : 31
Date d'inscription : 24/06/2009

Notre projet avance... doucement mais surement !!! Empty
MessageSujet: Re: Notre projet avance... doucement mais surement !!!   Notre projet avance... doucement mais surement !!! Icon_minitimeJeu 9 Déc 2010 - 12:22

Auprès du conseil général et du conseil régional (ils ont un service agriculture qui gère ces questions de subventions).
Auprès de la DDT puisque ce sont eux qui gèrent la PMBE (la subvention pour le bâtiment)
.
Déjà, appelle ces 3 organismes, digère, et reviens nous voir avec tes questions.
Revenir en haut Aller en bas
http://anousleschevres.canalblog.com/
Invité
Invité




Notre projet avance... doucement mais surement !!! Empty
MessageSujet: Re: Notre projet avance... doucement mais surement !!!   Notre projet avance... doucement mais surement !!! Icon_minitimeJeu 9 Déc 2010 - 13:42

normalement, la DDT gère l'ensemble de subventions et fait le lien avec les compléments du Conseil régional et du conseil général.

Pour avoir une idée de toutes les aides sur un département, le mieux est de s'adresser à la chambre d'agriculture qui a une mission de service public sur ce sujet ! normalement, son appui permet de prédigérer le référentiel des aides européennes, nationales et locales...
Revenir en haut Aller en bas
Wil et Vaness'

Wil et Vaness'


Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 08/09/2009

Notre projet avance... doucement mais surement !!! Empty
MessageSujet: Re: Notre projet avance... doucement mais surement !!!   Notre projet avance... doucement mais surement !!! Icon_minitimeJeu 9 Déc 2010 - 18:53

Bonsoir !!!

Nous revenons de la DDT et donc on a un récapépèt' de toutes aides que l'on a droit sur le département et c'est assez intéressent d'être JA tout de même !

Merci à toi Antoine et Bouc Occitan : il y a plus qu'à digérer cette paperasse mais nous avons eut des personnes très compétentes et dynamique !

Pour récapituler les aides de notre département pour les JA :

27 % de subvention / JA / tranche de 70 000 € maxi pour les batiments d'élevage (PMBE)
60 % sur l'isolation des locaux de transformation (PPE)
40 % sur les matérieux de stockage des effluents (CAPFILIERE)

Il nous reste à se rapprocher conseil régional comme tu dis Antoine pour voir l'ensemble de ses démarches mais nous avons déjà une bonne idée de ce qui est possible ou non !

C'est plutot une bonne nouvelle je trouve !

Merci encore !
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Notre projet avance... doucement mais surement !!! Empty
MessageSujet: Re: Notre projet avance... doucement mais surement !!!   Notre projet avance... doucement mais surement !!! Icon_minitimeVen 10 Déc 2010 - 23:38

Citation :
c'est assez intéressent d'être JA tout de même !

oui c'est intéressant et tentant les subventions, mais...mais....
si tu as 40%, il te reste 60% qu'il faut trouver quelque part et c'est là que mr le banquier intervient Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
vavanne

vavanne


Nombre de messages : 288
Age : 38
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 27/10/2010

Notre projet avance... doucement mais surement !!! Empty
MessageSujet: Re: Notre projet avance... doucement mais surement !!!   Notre projet avance... doucement mais surement !!! Icon_minitimeSam 11 Déc 2010 - 10:09

Wil et Vaness' a écrit:
Bonsoir !!!

Nous revenons de la DDT et donc on a un récapépèt' de toutes aides que l'on a droit sur le département et c'est assez intéressent d'être JA tout de même !

Merci à toi Antoine et Bouc Occitan : il y a plus qu'à digérer cette paperasse mais nous avons eut des personnes très compétentes et dynamique !

Pour récapituler les aides de notre département pour les JA :

27 % de subvention / JA / tranche de 70 000 € maxi pour les batiments d'élevage (PMBE)
60 % sur l'isolation des locaux de transformation (PPE)
40 % sur les matérieux de stockage des effluents (CAPFILIERE)

Il nous reste à se rapprocher conseil régional comme tu dis Antoine pour voir l'ensemble de ses démarches mais nous avons déjà une bonne idée de ce qui est possible ou non !

C'est plutot une bonne nouvelle je trouve !

Merci encore !

Merci pour toutes ces informations. ça fait partie des éléments que je dois approfondir pour mon installation Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bergeriedecrozon.com
bouc-occitan

bouc-occitan


Nombre de messages : 885
Age : 52
Localisation : 31
Date d'inscription : 24/06/2009

Notre projet avance... doucement mais surement !!! Empty
MessageSujet: Re: Notre projet avance... doucement mais surement !!!   Notre projet avance... doucement mais surement !!! Icon_minitimeSam 11 Déc 2010 - 13:12

Vavanne, chaque département et chaque région a des aides et des montants bien spécifiques, donc, ce n'est pas focément applicable à ton cas.
Revenir en haut Aller en bas
http://anousleschevres.canalblog.com/
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Notre projet avance... doucement mais surement !!! Empty
MessageSujet: Re: Notre projet avance... doucement mais surement !!!   Notre projet avance... doucement mais surement !!! Icon_minitimeSam 11 Déc 2010 - 13:31

et même les communautés de communes.
chez nous, la communauté de communes donne la même somme que le département, soit 4000 €. (total: 8000€)
mais dans la communauté voisine, que dalle. que le CG soit 4000 €.

faut choisir son village, hein ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
vavanne

vavanne


Nombre de messages : 288
Age : 38
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 27/10/2010

Notre projet avance... doucement mais surement !!! Empty
MessageSujet: Re: Notre projet avance... doucement mais surement !!!   Notre projet avance... doucement mais surement !!! Icon_minitimeSam 11 Déc 2010 - 14:54

bouc-occitan a écrit:
Vavanne, chaque département et chaque région a des aides et des montants bien spécifiques, donc, ce n'est pas focément applicable à ton cas.


Effectivement, mais ça donne une liste non exhaustive des aides. J'avais pas du tout pensé au PPE par exemple. ça permet de savoir que ça existe ailleurs et ensuite de creuser l'information pour savoir si c'est applicable dans mon cas Wink C'est en ça que je trouve l'information instructive.


poupard a écrit:
et même les communautés de communes.
chez nous, la communauté de communes donne la même somme que le département, soit 4000 €. (total: 8000€)
mais dans la communauté voisine, que dalle. que le CG soit 4000 €.

faut choisir son village, hein ! Very Happy

Effectivement ça dépend d'où on se situe.

J'ai une liste des aides qu'il est possible d'avoir dans ma région, faudrait que je vous la mette

Revenir en haut Aller en bas
http://www.bergeriedecrozon.com
zootechniciendz




Nombre de messages : 8
Age : 37
Localisation : Algérie
Date d'inscription : 31/10/2010

Notre projet avance... doucement mais surement !!! Empty
MessageSujet: Re: Notre projet avance... doucement mais surement !!!   Notre projet avance... doucement mais surement !!! Icon_minitimeSam 11 Déc 2010 - 15:07

salut vavanne.
tu m'as pas répondu sur mes msg d'hier.
Revenir en haut Aller en bas
Wil et Vaness'

Wil et Vaness'


Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 08/09/2009

Notre projet avance... doucement mais surement !!! Empty
MessageSujet: Re: Notre projet avance... doucement mais surement !!!   Notre projet avance... doucement mais surement !!! Icon_minitimeSam 11 Déc 2010 - 18:42

marianne a écrit:
Citation :
c'est assez intéressent d'être JA tout de même !

oui c'est intéressant et tentant les subventions, mais...mais....
si tu as 40%, il te reste 60% qu'il faut trouver quelque part et c'est là que mr le banquier intervient :roll:


Oui c'est sur mais cela reste tout de meme assez réconfortant d'avoir ces aides la meme si il faut aller voir le banquier : c'est inévitable mais c'est un argument pour notre dossier !

Ces aides : c'est mieux que rien je trouve.

En effet, il faut aussi consulter sa commune ou communauté de commune MAIS en faisant attention à une chose :

Sur mon département, les aides données par les communes ou communauté de commune ne s'ajoute pas aux aides du PMBE / PPE / CAPFILIERE : c'est soit les aides de communes soit les autres !

Il faut rester vigilant sur ces aides et à quelles titre ils sont attribué (quel usage).

Je sait que certaine commune sont prêt à aider pour l'achat de terre, terrassement... etc mais cela diffère d'une commune à l'autre ou d'une région à l'autre.

Bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
Wil et Vaness'

Wil et Vaness'


Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 08/09/2009

Notre projet avance... doucement mais surement !!! Empty
MessageSujet: Re: Notre projet avance... doucement mais surement !!!   Notre projet avance... doucement mais surement !!! Icon_minitimeMer 22 Déc 2010 - 12:25

Salut !!!

Juste pour donner un peu de nos news :

- Rendez-vous avec les syndicats des eaux et d'électrification pour un chiffrage début janvier
- rendez-vous avec professionnel du BTP pr devis fondation/abords... début janvier
- mise en route de notre PPP début Janvier !!!

... Plein de réponse en faite début janvier !!!
Revenir en haut Aller en bas
bouc-occitan

bouc-occitan


Nombre de messages : 885
Age : 52
Localisation : 31
Date d'inscription : 24/06/2009

Notre projet avance... doucement mais surement !!! Empty
MessageSujet: Re: Notre projet avance... doucement mais surement !!!   Notre projet avance... doucement mais surement !!! Icon_minitimeMer 22 Déc 2010 - 13:16

Plein de réponses = Plein de nouvelles questions.
Tenez bon, la route est longue.
Revenir en haut Aller en bas
http://anousleschevres.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Notre projet avance... doucement mais surement !!! Empty
MessageSujet: Re: Notre projet avance... doucement mais surement !!!   Notre projet avance... doucement mais surement !!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Notre projet avance... doucement mais surement !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» projet installation caprine
» Notre projet et moi :-)
» Avancement de notre projet
» Trouver un associé???
» projet mais comment faire?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Discutons de nos PROJETS et de la Formation...-
Sauter vers: