Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 projet installation caprine

Aller en bas 
+13
cedma
Lilie
isa14
Patrick
Pyrénéenne
mumubiquette
migouzou
marie22
fonterland
Loïs
mohair
kikiroche
Willl et Lylye
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Willl et Lylye

Willl et Lylye


Nombre de messages : 115
Age : 37
Localisation : normand
Date d'inscription : 04/07/2009

projet installation caprine Empty
MessageSujet: projet installation caprine   projet installation caprine Icon_minitimeSam 11 Juil 2009 - 21:21

Bonjour, nous sommes un jeune couple nouveau sur le forum.
Aprés avoir passé un bac agricole et mis un peu d'argent de coté pendant quelques années, nous souhaitons nous installer comme éleveur de chèvres en Normandie.
Nous avons énormément de questions qui nous trottent dans la tête et je pense qu'avec ce que nous avons lu, nous avons frappé a la bonne porte.

Avec notre niveau 4, faut il forcement passer un diplome supplémentaire (CS, BP ...) ou quelques années en tant qu'employé?
Quelle serait la taille de troupeau idéale pour une couple?
Auprès de quels organismes peut on avoir des renseignements?

....

Merci d'avance pour vos réponses
Will et Lylye
Revenir en haut Aller en bas
kikiroche

kikiroche


Nombre de messages : 238
Age : 54
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 24/02/2009

projet installation caprine Empty
MessageSujet: Re: projet installation caprine   projet installation caprine Icon_minitimeSam 11 Juil 2009 - 21:40

Bonsir et bienvenue, je laisse la place aux forumeurs plus calés pour répondre à ces questions.
Revenir en haut Aller en bas
mohair

mohair


Nombre de messages : 1207
Localisation : 43 - Haute Loire
Date d'inscription : 19/03/2009

projet installation caprine Empty
MessageSujet: Re: projet installation caprine   projet installation caprine Icon_minitimeSam 11 Juil 2009 - 22:46

bonsoir et bienvenue à tous les deux.

A mon époque on pouvait s'installer direct avec un niv4. Mais maintenant je suis un peu larguée sur le sujet...

Avez vous regarder les anciens sujets ? notament depuis 2 mois, il en est passer beaucoup sur les formations et les installations.

Bonne lecture et à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
http://lecampdestoisons.blogspot.com/
Loïs




Nombre de messages : 420
Age : 44
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 07/09/2008

projet installation caprine Empty
MessageSujet: Re: projet installation caprine   projet installation caprine Icon_minitimeSam 11 Juil 2009 - 22:49

Salut,

avec le niveau 4 vous avez accés directement au PPP. Il vous faut contacter l'ADASEA du département d'installation en premier lieu (Enfin chez moi l'ADASEA a été rataché à la chambre d'agriculture, je ne sais pas si c'est pareil partout). Il y aura probablement des stages conseillés dans le cadre du PPP et le stage 21h obligatoire quand le projet sera bien ficelé.
Aprés ça stagnera jusqu'à ce que vous trouviez du foncier et que vous ayyez choisi le statut juridique (Les couples c'est souvent un exploitant individuel et un conjoint collaborateur).

Pour la taille du troupeau... ça dépend ce que vous voulez faire (Transfo, livraison, viande) et à quoi vous voulez arriver.


Si je peux vous donner un conseil, allez faire les mises bas dans un élevages, ça vous donnera une idée de ce qu'il vous attend!!! (D'ailleur je cherche 2 stagiaires pour févriers!!!!! ;) )

A+!
Revenir en haut Aller en bas
Willl et Lylye

Willl et Lylye


Nombre de messages : 115
Age : 37
Localisation : normand
Date d'inscription : 04/07/2009

projet installation caprine Empty
MessageSujet: re projet installation   projet installation caprine Icon_minitimeDim 12 Juil 2009 - 21:27

bonsoir tous le monde, merci pour ces reponces .

Alors pour repondre a mohais nous avons beaucoup lus les autres sujets avant d'envoyer le notre et effectivement beacoup parlent de création mais nous t'avouons que ces un peu confus , c'est vraiment du cas par cas..

et lois merci pour la proposition du stage nous allons y reflechir on ne sait jamais de qu'elle region est tu?.
nous allons prendre rendez vous a la chambre d'agriculture afin d'avoir plus de renseignement sur les aides et la creation pur .

Sinon pour repondre a tes question nous avons deja effectuer un stage dans un elevage il y a 3 ans en normandie sa a été le déclique.

Nous avons touver le nombre du troupeau tous a fait correcte ,80 chevres a lait avec 40 chevrettes et 3-4 boucs , avec transformation ,et revente sur le marché . tous sa pour un couple. Les eleveurs charbonner mais nous avons trouver que cela été un bon rythme.

C'est une exploitation de se style qui nous interesseré ( plus une reprise qu'une création)

Niveau prix d'une exploitation nous avons regarder et cela est tres aléatoire mais en moyenne il faudrai compter 200 000€ environs ces bien cela?

desoler si nous somme un peu trop bavard mais beaucoup se pause.

merci d'avoir pris le temps de tous lire.
Revenir en haut Aller en bas
fonterland

fonterland


Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 30/11/2008

projet installation caprine Empty
MessageSujet: Re: projet installation caprine   projet installation caprine Icon_minitimeDim 12 Juil 2009 - 22:48

Difficile de répondre à une demande de ce type
Le nombre de chèvre dépend également du niveau de production envisagé..., de la valorisation au litre etc....

Mais quand même 80 chèvres cela me parait juste (200.000, c'est grosso modo si vous empruntez tous env 20.000 d'annuités). Donc 20.000 + 25.000 (salaires) = 45.000 à faire + les charges etc... c'est grosso modo 100.000 de chiffre d'affaire à atteindre minimum.
Revenir en haut Aller en bas
http://fonterland.fr/
fonterland

fonterland


Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 30/11/2008

projet installation caprine Empty
MessageSujet: Re: projet installation caprine   projet installation caprine Icon_minitimeDim 12 Juil 2009 - 22:55

Dans le dernier n° de La Chèvre il y a un petit dossier sur l'installation
Comme le dit Loïs la première chose à faire et de rencontrer l'ADASEA de votre département
Revenir en haut Aller en bas
http://fonterland.fr/
Willl et Lylye

Willl et Lylye


Nombre de messages : 115
Age : 37
Localisation : normand
Date d'inscription : 04/07/2009

projet installation caprine Empty
MessageSujet: re projet installation   projet installation caprine Icon_minitimeLun 13 Juil 2009 - 15:22

Nous avons commander le numero sur la chevre la semaine derniere il devrait pas tarder a arriver bien qu'avec ces pont...

merci pour tes reponce fonterland on va regarder tous sa et on vous tiens au courant de l'evolution .
Revenir en haut Aller en bas
Willl et Lylye

Willl et Lylye


Nombre de messages : 115
Age : 37
Localisation : normand
Date d'inscription : 04/07/2009

projet installation caprine Empty
MessageSujet: Re: projet installation caprine   projet installation caprine Icon_minitimeSam 18 Juil 2009 - 13:53

slt a tous , nous avons pas mal lu les divers sujet de projet d'instalation , et souvent on parle d'apport personnelle.

qu'elle serait l'apport personnelle ideal pour une reprise ou création avec transfo?

merci a vous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




projet installation caprine Empty
MessageSujet: Re: projet installation caprine   projet installation caprine Icon_minitimeSam 18 Juil 2009 - 13:54

Willl et Lylye a écrit:
slt a tous , nous avons pas mal lu les divers sujet de projet d'instalation , et souvent on parle d'apport personnelle.

qu'elle serait l'apport personnelle ideal pour une reprise ou création avec transfo?

merci a vous

la conseillère du GAB Finistère m'a dit que c'était un "plus".moi j'ai que dalle..."juste moi et mon associé.
Revenir en haut Aller en bas
Willl et Lylye

Willl et Lylye


Nombre de messages : 115
Age : 37
Localisation : normand
Date d'inscription : 04/07/2009

projet installation caprine Empty
MessageSujet: Re: projet installation caprine   projet installation caprine Icon_minitimeSam 18 Juil 2009 - 13:57

et vous allez avoir quoi comme type d'installation?
je regarde je vois des ferme ,tournant a 200 000€ ... sans apport sa me parait fou...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




projet installation caprine Empty
MessageSujet: Re: projet installation caprine   projet installation caprine Icon_minitimeSam 18 Juil 2009 - 14:02

Willl et Lylye a écrit:
et vous allez avoir quoi comme type d'installation?
je regarde je vous des ferme ,tournant a 200 000€ ... sans apport sa me parait fou...

au final nous aurons 25chevres...une pitite fromagerie rénovée par nos soin,..et 6 hectares de pâturages...un potager..des poulets...des poules...des landes de Bretagne...et bcp d'envie et de courage!!
Revenir en haut Aller en bas
Willl et Lylye

Willl et Lylye


Nombre de messages : 115
Age : 37
Localisation : normand
Date d'inscription : 04/07/2009

projet installation caprine Empty
MessageSujet: Re: projet installation caprine   projet installation caprine Icon_minitimeSam 18 Juil 2009 - 14:09

ok , et avec 25 chevres vous pouvez en vivre tous les 2?
Revenir en haut Aller en bas
marie22

marie22


Nombre de messages : 1518
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 17/01/2009

projet installation caprine Empty
MessageSujet: Re: projet installation caprine   projet installation caprine Icon_minitimeSam 18 Juil 2009 - 14:15

" je regarde, je vois des fermes tournant à 200 000 euros...sans apport ça me paraît fou..."

effectivement...ça l'est !!!
avant de regarder les fermes à reprendre il serait bien de mettre au point votre projet.
qu'est ce que vous voulez faire ?
* vendre le lait
* transformer en fromages
* vendre de la viande....
le projet va définir vos besoins au niveau surface, bâtiment et nombre de bêtes.
ensuite cela dégagera un coût global et vous pourrez alors envisager de voir si vous pourrez rembourser.
ensuite seulement vous pourrez chercher une exploitation qui corresond à votre projet...
bon courage....et patience...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




projet installation caprine Empty
MessageSujet: Re: projet installation caprine   projet installation caprine Icon_minitimeSam 18 Juil 2009 - 14:19

Willl et Lylye a écrit:
ok , et avec 25 chevres vous pouvez en vivre tous les 2?

non pas comme on l'entend dans notre société de consommation!je vais avoir un petit revenu...mais nous consommerons nos produits cultivés nous mêmes, les poulets élevés nous m^me, nos agneaux du jardin!rire.

et troc pour troc avec d'autres personnes...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




projet installation caprine Empty
MessageSujet: Re: projet installation caprine   projet installation caprine Icon_minitimeSam 18 Juil 2009 - 14:22

marie22 a écrit:
" je regarde, je vois des fermes tournant à 200 000 euros...sans apport ça me paraît fou..."

effectivement...ça l'est !!!
avant de regarder les fermes à reprendre il serait bien de mettre au point votre projet.
qu'est ce que vous voulez faire ?
* vendre le lait
* transformer en fromages
* vendre de la viande....
le projet va définir vos besoins au niveau surface, bâtiment et nombre de bêtes.
ensuite cela dégagera un coût global et vous pourrez alors envisager de voir si vous pourrez rembourser.
ensuite seulement vous pourrez chercher une exploitation qui corresond à votre projet...
bon courage....et patience...

je suis ok avec Marie que je salue au passage...je te tel tout bientôt...analysez bien le truc Will et lyly...un conseil :ne vous ENDETTER pas trop non plus.le travail d'elevage doit rester une passion et non un coupe gorge!
Revenir en haut Aller en bas
marie22

marie22


Nombre de messages : 1518
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 17/01/2009

projet installation caprine Empty
MessageSujet: Re: projet installation caprine   projet installation caprine Icon_minitimeSam 18 Juil 2009 - 14:24

ok heidi
à bientôt au tel...
biz
marie22
Revenir en haut Aller en bas
marie22

marie22


Nombre de messages : 1518
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 17/01/2009

projet installation caprine Empty
MessageSujet: Re: projet installation caprine   projet installation caprine Icon_minitimeSam 18 Juil 2009 - 14:29

pour les jeunes...suivez le conseil des vieilles biques...ne partez pas bille en tête en faisant des crédits à tour de bras...attention...c'est casse gueule.
il vaut mieux démarer petit et tenir, plutôt que de vouloir partir trop gros et ne pas durer dans le temps...mais ça on n'arrête pas de le dire sur ce forum...( normal on radote vu notre âge...) et tout le monde est d'accord...sur les investissements...pas sur l'âge...
Revenir en haut Aller en bas
Willl et Lylye

Willl et Lylye


Nombre de messages : 115
Age : 37
Localisation : normand
Date d'inscription : 04/07/2009

projet installation caprine Empty
MessageSujet: Re: projet installation caprine   projet installation caprine Icon_minitimeSam 18 Juil 2009 - 14:37

oui tous a fait nous sommes entierement d'accord avec vous.
nous regardons pour nous donnez d'une par des idées de divers prix d'elevage afin de voir se qui est possible ou non .

Notre ferme type , on la ecrit au dessus sa serait deja en normandie , une ferme d'une 100ene de chevres laitiere , avec tranformation et revente sur marcher en hors sol donc pas besoin de bcp de terrain (env 5 ha serait le top) .
on a la chance d'avoir un apport convenable ces pour cela que je regarde les fermes dans ces prix.

merci a vous deux !!
Revenir en haut Aller en bas
migouzou




Nombre de messages : 17
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 20/06/2009

projet installation caprine Empty
MessageSujet: Re: projet installation caprine   projet installation caprine Icon_minitimeSam 18 Juil 2009 - 14:38

100 % d'accord avec Marie et Foliebergère, ne pas se laisser entraîner par des conseils qui vous feraient faire de gros emprunts.
C'est vrai que je ne suis qu'en phase d'étude du projet, de plus je n'aurai besoin de dégager qu'un revenu à "mi-temps", puisque je garde mon autre job à mi-temps. Prenez votre temps, pensez à votre vie de famille qui va en être modifiée, vous êtes prêts à être "coincés" par deux traites par jour? C'est à voir aussi, ça... Cette vie ne me gênait pas quand j'étais en stage ou salariée, mais là ce sera vous les patrons, donc vous serez toujours sur le pont. J'en ai bien discuté avec mon homme, je ne veux pas le prendre en traître (car lui aussi prendra le rythme de l'exploit, même s'il garde son boulot), bon c'est lui qui m'a dit "Fonce"!
Bon courage les djeun's! Je pense que ça vaut le coup...
Revenir en haut Aller en bas
Willl et Lylye

Willl et Lylye


Nombre de messages : 115
Age : 37
Localisation : normand
Date d'inscription : 04/07/2009

projet installation caprine Empty
MessageSujet: Re: projet installation caprine   projet installation caprine Icon_minitimeSam 18 Juil 2009 - 14:44

on prend note des vielle bik lol , non ya pas de soucis notre amie exploitant nous a bien expliquer la meme chose .

on vera sa avec les conseillers... Nous on veut trouver le juste milieu une ptit exploitation viable !!
Revenir en haut Aller en bas
mumubiquette

mumubiquette


Nombre de messages : 286
Localisation : vierzon 18 CHER
Date d'inscription : 12/05/2007

projet installation caprine Empty
MessageSujet: re   projet installation caprine Icon_minitimeSam 18 Juil 2009 - 14:49

faites des stages et essayer de reprendre une installation qui tourne il y a plusieurs formes de reprises regardez dans la chèvre et juste un dernier petit mot, les conseilleurs ne sont pas les payeurs...
rendez donc visite aux éléveurs de ce forum , il y en a des très bons...lol
paroles d'une vieile bique.
Revenir en haut Aller en bas
http://mumubiquette.skyrock.com/
Willl et Lylye

Willl et Lylye


Nombre de messages : 115
Age : 37
Localisation : normand
Date d'inscription : 04/07/2009

projet installation caprine Empty
MessageSujet: Re: projet installation caprine   projet installation caprine Icon_minitimeSam 18 Juil 2009 - 14:56

lol on prefererai reprendr une exploitation mais sachant qu'on veux etre dans un secteur precis , si rien ne s'offre a nous on sera obligés de créer... meme si c'est pas notre envie pour l'instant.
on va continuer les visites pour avoir le max d'opignion , les eleveurs ya que sa de vrai lol

merci a vous nos vielle bik
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




projet installation caprine Empty
MessageSujet: Re: projet installation caprine   projet installation caprine Icon_minitimeSam 18 Juil 2009 - 15:04

Willl et Lylye a écrit:
lol on prefererai reprendr une exploitation mais sachant qu'on veux etre dans un secteur precis , si rien ne s'offre a nous on sera obligés de créer... meme si c'est pas notre envie pour l'instant.
on va continuer les visites pour avoir le max d'opignion , les eleveurs ya que sa de vrai lol

merci a vous nos vielle bik

moi pas vieille bique....jeune gazelle pleine de vitalitééééé[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
marie22

marie22


Nombre de messages : 1518
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 17/01/2009

projet installation caprine Empty
MessageSujet: Re: projet installation caprine   projet installation caprine Icon_minitimeSam 18 Juil 2009 - 15:22

attention on peut être vieille bique et pleine de vitalité...c'est pas incompatible!!!
Revenir en haut Aller en bas
Pyrénéenne

Pyrénéenne


Nombre de messages : 80
Age : 42
Localisation : Hautes-Pyrénées
Date d'inscription : 06/04/2009

projet installation caprine Empty
MessageSujet: Re: projet installation caprine   projet installation caprine Icon_minitimeSam 18 Juil 2009 - 15:23

Salut,

il est important que vous arriviez à votre RDV ADASEA avec un projet bien ficelé dans votre esprit.
Si vous savez exactement ce que vous voulez, que vous leur montrez que c'est viable, ils n'auront pas à prendre de décisions d'investissements à votre place!
Vous devez paraitre sûrs de vous, ne pas doutez, ne pas vous posez de questions (devant eux bien évidemment, entre vous vous en avez des tonnes, comme nous tous!!!).

J'ai rencontré de nombreux jeunes exploitants ces dernières années et curieusement ce qui revient le plus est: "n'écoute pas les conseillers, ils te feront investir à outrance et où ce n'est pas forcément nécessaire".

Prenez le temps de mûrir votre projet et faites et refaites des prévisionnels (ça remet les pieds sur terre).

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Willl et Lylye

Willl et Lylye


Nombre de messages : 115
Age : 37
Localisation : normand
Date d'inscription : 04/07/2009

projet installation caprine Empty
MessageSujet: Re: projet installation caprine   projet installation caprine Icon_minitimeSam 18 Juil 2009 - 15:47

ok , on essayera de faire au mieux avec l'adasea , et on prend note pour les conseillers.

mais le soucis c'est ou et comment faire des previsonnels ? c'est possible si on fait un reprise mais pour une création ces un peu aléatoire?
Revenir en haut Aller en bas
Pyrénéenne

Pyrénéenne


Nombre de messages : 80
Age : 42
Localisation : Hautes-Pyrénées
Date d'inscription : 06/04/2009

projet installation caprine Empty
MessageSujet: Re: projet installation caprine   projet installation caprine Icon_minitimeSam 18 Juil 2009 - 16:03

Ben non ce n'est pas aléatoire,
Vous savez combien vous devez emprunter (en fonction de votre apport et des prix moyens des fermes), vous devez estimer les travaux (chevrerie, fromagerie), construction totale ou rénovation si bâtiments existants (faire faire des devis à des artisans)
Vous estimez vos mensualités avec plusieurs banques (vous pouvez déjà simuler des emprunts même si vous n'y donnez pas suite...).
Ensuite vous calculez tous les frais: élevage, transfo, alimentation, charges MSA, fermage éventuel,...
On a les sorties
Puis les entrées: vente de fromage, de viande

Et vous faites la diff entrée sortie!!!

Mais pour pouvoir calculer tout cela, vous devez savoir la taille du troupeau et choisir le type d'élevage (fromager ou viande) et réléchir au circuit de commercialisation (vente directe ou pas).

Plein de chose à réfléchir!!!

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Willl et Lylye

Willl et Lylye


Nombre de messages : 115
Age : 37
Localisation : normand
Date d'inscription : 04/07/2009

projet installation caprine Empty
MessageSujet: Re: projet installation caprine   projet installation caprine Icon_minitimeSam 18 Juil 2009 - 16:30

Le truc c'est qu'il y a quelques années on a créé une chambre d'hotes avec les beaux parents et on avait fait un bilan prévisionnel, mais o final ca n'a eu aucun rapport quand on a ouvert (en positif).
C'est pour ca que si on crée l'entreprise je trouve ca difficile d'évaluer les ventes en fromage ...
Pour les frais par contre c'est vrai que ca permet de se rendre compte.
Sinon, les 33% de surrendettement sont ils valables meme quand on créé ou on reprend une entreprise?

De toute facon, pour le dossier a présenter a l'ADASEA on va etre obligé d'en créer 1 pour prouver notre serieux nan?

Merci pour tous ces conseils
Revenir en haut Aller en bas
Willl et Lylye

Willl et Lylye


Nombre de messages : 115
Age : 37
Localisation : normand
Date d'inscription : 04/07/2009

projet installation caprine Empty
MessageSujet: Re: projet installation caprine   projet installation caprine Icon_minitimeSam 18 Juil 2009 - 16:36

si quelqu'un avait un modele type de bilan provisionnels , ca nous interesserai

merci
Revenir en haut Aller en bas
Pyrénéenne

Pyrénéenne


Nombre de messages : 80
Age : 42
Localisation : Hautes-Pyrénées
Date d'inscription : 06/04/2009

projet installation caprine Empty
MessageSujet: Re: projet installation caprine   projet installation caprine Icon_minitimeSam 18 Juil 2009 - 16:43

peut être pas nécessairement pour le premier RDV pendant lequel vous présenterez le projet et vos expériences (pour savoir si vous avez besoin de formations supplémentaires avant d'enclencher le processus d'installation).
Mais par la suite cela sera nécessaire (notamment auprès des banques).

Les banques ne plaisantent plus avec les 33% d'endettement et refusent au dela.
Je pense fanchement qu'ils ont raison, au dela c'est trop risqué...

Je peux vous envoyer mon prévisionnel comme exemple par mail si cela peut vous inspirer...
Revenir en haut Aller en bas
Willl et Lylye

Willl et Lylye


Nombre de messages : 115
Age : 37
Localisation : normand
Date d'inscription : 04/07/2009

projet installation caprine Empty
MessageSujet: Re: projet installation caprine   projet installation caprine Icon_minitimeSam 18 Juil 2009 - 16:59

ok , on comprend mieux pour les previonnels.
les 33% sont calculer par rapport au revenu , ya bien une difference entre 33% a l'achat d'une maison et 33% a la création d'une exploitation?

nous avons deux amis , qui viennent de s'installer cette année un en vache laitiere + cereale REPRISE , et l'autre en equin ( selle francais ) plus une 10ene de limousine (viande)création

tous deux on eux env 200 000€ par la banque pour la reprise et création de l'exploitation. SS apport C'est sa que nous comprennons pas .

merci pyrénéenne voici notre adresse pour le previsionnel [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Pyrénéenne

Pyrénéenne


Nombre de messages : 80
Age : 42
Localisation : Hautes-Pyrénées
Date d'inscription : 06/04/2009

projet installation caprine Empty
MessageSujet: Re: projet installation caprine   projet installation caprine Icon_minitimeSam 18 Juil 2009 - 19:02

Il faut que vous discutiez avec vos amis savoir comment ils ont présentés leur projet au banque et leur niveau d'endettement

Je vous envoie le prévisionne par mail
Revenir en haut Aller en bas
Willl et Lylye

Willl et Lylye


Nombre de messages : 115
Age : 37
Localisation : normand
Date d'inscription : 04/07/2009

projet installation caprine Empty
MessageSujet: Re: projet installation caprine   projet installation caprine Icon_minitimeSam 18 Juil 2009 - 19:04

c'est deja fait mais cela a bien changer il sont installer depuis 10ans donc cela a beaucoup changer ....

merci
Revenir en haut Aller en bas
Patrick

Patrick


Nombre de messages : 115
Age : 74
Localisation : Tours
Date d'inscription : 30/08/2007

projet installation caprine Empty
MessageSujet: Re: projet installation caprine   projet installation caprine Icon_minitimeSam 18 Juil 2009 - 19:19

Mon exploitation est à vendre et pour des raisons familiales j'ai baissé mon prix en début de semaine.

Vous pouvez voir mon site de vente ICI et prendre contact en utilisant le formulaire.

Cela répond également à votre question posée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/earl.leschenes/cariboost1/crbst_0.html
Willl et Lylye

Willl et Lylye


Nombre de messages : 115
Age : 37
Localisation : normand
Date d'inscription : 04/07/2009

projet installation caprine Empty
MessageSujet: Re: projet installation caprine   projet installation caprine Icon_minitimeSam 18 Juil 2009 - 19:46

ok on se tiens au courant

merci
Revenir en haut Aller en bas
isa14

isa14


Nombre de messages : 42
Age : 43
Localisation : 14
Date d'inscription : 10/07/2009

projet installation caprine Empty
MessageSujet: Re: projet installation caprine   projet installation caprine Icon_minitimeSam 18 Juil 2009 - 20:55

Bonjour Pyrénéenne
Ce serait abusé de te demander que tu m'envoies également ton prévisionnel ou pas?
C'est clair que ça serait une aide formidable d'avoir un exemple concret, car il y a tellement de paramètres à prendre en compte, que je ne sais vraiment pas par ou commencer et comment organiser le dossier.
Si tu acceptes, mille merci d'avance, et sinon, tant pis, je comprendrais!
Bonne soirée!
Isa
Revenir en haut Aller en bas
Lilie

Lilie


Nombre de messages : 126
Localisation : 62
Date d'inscription : 23/06/2009

projet installation caprine Empty
MessageSujet: Re: projet installation caprine   projet installation caprine Icon_minitimeDim 19 Juil 2009 - 10:28

Salut tout le monde, pyrénéenne si tu acceptes je serais intéressée aussi sinon pas de souci j'essairai d'en faire un.

C'est bien compliqué toutes ces démarches... les investissements tout ça... peur de m'endetter ! Je crois que je vais vraiment commencer tout petit petit

will et lylye: vous habitez où si c'est pas indiscret?


Dernière édition par Lilie le Dim 19 Juil 2009 - 16:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Willl et Lylye

Willl et Lylye


Nombre de messages : 115
Age : 37
Localisation : normand
Date d'inscription : 04/07/2009

projet installation caprine Empty
MessageSujet: Re: projet installation caprine   projet installation caprine Icon_minitimeDim 19 Juil 2009 - 15:41

slt lyly , nous on habites paris mais paris et nous sa fait deux!!
on est venu pour degagé un apport pour reprendre une exploitation , sa fait plus de 3 ans et je commence a saturer...


apres pour toi tous dépend de tes ambition, mais il faut croire en son projet ...
Revenir en haut Aller en bas
Pyrénéenne

Pyrénéenne


Nombre de messages : 80
Age : 42
Localisation : Hautes-Pyrénées
Date d'inscription : 06/04/2009

projet installation caprine Empty
MessageSujet: Re: projet installation caprine   projet installation caprine Icon_minitimeDim 19 Juil 2009 - 22:04

Isa, Lllie et Danarbraz, vous me donnez vos adresses mails et je vous envoie ça!
Comme je l'ai dit à Will et Lylye les chiffres seront forcément différents mais les rubriques peuvent vous inspirer pour entamer un prévisionnel.

A+
Revenir en haut Aller en bas
isa14

isa14


Nombre de messages : 42
Age : 43
Localisation : 14
Date d'inscription : 10/07/2009

projet installation caprine Empty
MessageSujet: Re: projet installation caprine   projet installation caprine Icon_minitimeDim 19 Juil 2009 - 23:32

Je te l'ai envoyé en mp.
Revenir en haut Aller en bas
fonterland

fonterland


Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 30/11/2008

projet installation caprine Empty
MessageSujet: Re: projet installation caprine   projet installation caprine Icon_minitimeDim 19 Juil 2009 - 23:33

Willl et Lylye a écrit:
Le truc c'est qu'il y a quelques années on a créé une chambre d'hotes avec les beaux parents et on avait fait un bilan prévisionnel, mais o final ca n'a eu aucun rapport quand on a ouvert (en positif)...

C'est mieux comme cela... mais pour votre projet c'est tt de même un peu différent, vous allez travailler avec du vivant (les chèvres et les fromages)
Les fromages au début faut les vendre, se faire une clientèle etc... (pour une reprise, la clientèle existe...)
Une installation en hors sol cela veut dire aussi dépendre de ses fournisseur pour la bouffe (et tous acheter...)
Ex (grosso modo) :
100 chèvres = 100 T de foin * 100 euros (100 euro la tonne) = 10.000 euros
Si vous valorisé votre litre de lait à 1,50 euros, cela fait
10.000/1,5 = 6.666 litres de lait /100 (chèvres) = 66 litres par chèvres.
Admettons que vous vous fixer dans votre projet de faire 800 litres par chèvres.
Manque de bol (pour des causes diverses et très variées) vous ne faites que 734 litres.... la différence permet de payer l'achat du foin

Bon c'est un peu tirer par les cheveux , mais tous cela pour vous dire qu'un prévisionnel avec des chèvres et fromages (on peut aussi parler de tous les accidents de fromagerie que vous aurez) c'est difficile à faire
Revenir en haut Aller en bas
http://fonterland.fr/
fonterland

fonterland


Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 30/11/2008

projet installation caprine Empty
MessageSujet: Re: projet installation caprine   projet installation caprine Icon_minitimeDim 19 Juil 2009 - 23:42

Un oubli :

Ne pas oublier aussi dans les études prévisionnels (du moins par ici c'est souvent comme cela)
le coût des crédit relais.
En gros si vous avez des prêts bonifié JA entre le moment de l'accord et le versement sur votre compte il peut se passer 2,4,6 mois et + ... donc souvent les jeunes ont recours à des court terme en attente du prêt....
La TVA : tous est calculé en HT, mais si vous monter un bâtiment de 45.000 euros (par exemple) vous payerais 8.820 euros de TVA (que vous allez bien sur récupérer, mais suivant votre choix cette récupération aura lieu entre 1 et 11 mois

C'est tout
Revenir en haut Aller en bas
http://fonterland.fr/
Loïs




Nombre de messages : 420
Age : 44
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 07/09/2008

projet installation caprine Empty
MessageSujet: Re: projet installation caprine   projet installation caprine Icon_minitimeLun 20 Juil 2009 - 2:17

Nous pensions tout pareil que fonterland, donc du coup on en a tenu compte dés le calcul du projet en étant trés péssimistes: on est parti sur 450L/chèvres et des couts alimentaires 50% supérieurs aux prévisions (On a calculé hors sol alors qu'on est en paturage intégral).
Par contre le bilan prévisionnel a fait qu'on a du augmenter le nombre de chèvres pour démarrer. Ca fait plus de boulot que prévu, un démarrage assez bordélique pour la gestion des paturages, mais au moins on a confiance car on fait 600L/chèvres et on est largement inférieur aux couts alimentaires prévus!

Au bilan je pense qu'il faut toujours prendre une bonne marge d'erreur quand on fait son projet, ça oblige forcément à démarrer plus gros ou à marger plus en commercialisation mais vu que l'on ne peut pas savoir ce que va devenir l'agriculture c'est tout bénéf!
Revenir en haut Aller en bas
Lilie

Lilie


Nombre de messages : 126
Localisation : 62
Date d'inscription : 23/06/2009

projet installation caprine Empty
MessageSujet: Re: projet installation caprine   projet installation caprine Icon_minitimeLun 20 Juil 2009 - 10:56

je t'ai envoyé un mp aussi pyrénéenne

merci pour vos conseils avisés, j'y vois un peu plus clair!
Revenir en haut Aller en bas
Willl et Lylye

Willl et Lylye


Nombre de messages : 115
Age : 37
Localisation : normand
Date d'inscription : 04/07/2009

projet installation caprine Empty
MessageSujet: news   projet installation caprine Icon_minitimeMar 29 Sep 2009 - 16:35

Patrick a écrit:
Mon exploitation est à vendre et pour des raisons familiales j'ai baissé mon prix en début de semaine.

Vous pouvez voir mon site de vente ICI et prendre contact en utilisant le formulaire.

Cela répond également à votre question posée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cordialement,


Fin septembre, 1er RDV avec l'ADASEA plutot encourageant, surtout qu'on ne savait pas que les aides DJA sont cumulables et valables pour chacun de nous.

Nous avons fait pas mal de visites d'exploitations au mois de septembre dont celle de patrick qui nous a beaucoup plus (merci a patrick pour tout ce temps accordé), c'est vraiment l'exploitation idéale pour s'installer en elevage caprin avec transformation.

Bon courage pour la vente et merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick

Patrick


Nombre de messages : 115
Age : 74
Localisation : Tours
Date d'inscription : 30/08/2007

projet installation caprine Empty
MessageSujet: Re: projet installation caprine   projet installation caprine Icon_minitimeMar 29 Sep 2009 - 16:42

Merci à vous 2, il nous a été très agréable de faire votre connaissance et de vous voir aussi déterminés dans votre projet.

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/earl.leschenes/cariboost1/crbst_0.html
cedma

cedma


Nombre de messages : 144
Age : 40
Localisation : isere pr le moment
Date d'inscription : 05/07/2009

projet installation caprine Empty
MessageSujet: Re: projet installation caprine   projet installation caprine Icon_minitimeMer 21 Oct 2009 - 23:35

cool cette rencontre entre vous,
n'hesitez pas à nous tenir informés de l avancement de la situation
Revenir en haut Aller en bas
isabel01
Invité




projet installation caprine Empty
MessageSujet: etude previsionnelle   projet installation caprine Icon_minitimeLun 26 Oct 2009 - 21:37

Bonjour,

L'un de vous pourrez t'il me transmettre le previsionnelle de Pyrénnée svp ?
Je vous remercie bien d'avance
cordialement,
isabelle
Revenir en haut Aller en bas
isabel01
Invité




projet installation caprine Empty
MessageSujet: Re: projet installation caprine   projet installation caprine Icon_minitimeLun 26 Oct 2009 - 21:42

En voulant aller trop vite j'ai fait une erreur dans le pseudo, je parle de Pyrénéenne.
et voici mon mail pour me répondre ça peut aider...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

au plaisir,
isabelle
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





projet installation caprine Empty
MessageSujet: Re: projet installation caprine   projet installation caprine Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
projet installation caprine
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» projet d'installation caprine
» mon projet d'installation caprine bio ...
» Journal pour projet d'installation caprine
» Projet d'installation(brebis laitières) et projet fromagerie
» Mon projet d'installation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Discutons de nos PROJETS et de la Formation...-
Sauter vers: