Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Installation, reprise ou création ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
bertheba




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 21/09/2010

Installation, reprise ou création ? Empty
MessageSujet: Installation, reprise ou création ?   Installation, reprise ou création ? Icon_minitimeMar 21 Sep 2010 - 14:22

Bonjour,

J'ai pour projet de m'installer en exploitation caprine avec transformation du lait et vente de fromage après un BPREA FOAD.
Actuellement, il m'est possible de reprendre une exploitation existante depuis plus de 20 ans et qui est reconnue dans le secteur bien qu'à moderniser.
Mon ami me conseille de créer ma nouvelle activité depuis le début.

J'aimerai avoir le retour de vos expériences, se lancer dans une reprise ou dans une création ?

Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

Installation, reprise ou création ? Empty
MessageSujet: Re: Installation, reprise ou création ?   Installation, reprise ou création ? Icon_minitimeMar 21 Sep 2010 - 14:31

Bonjour et bienvenue Bertheba,

Il est difficile de te donner une réponse précise car cela dépend de beaucoup de choses.
Je viens de m'installer avec mon mari et nous aurions préféré trouver une exploitation à reprendre qu'en créer une nouvelle mais nous n'en avons pas trouvé.
L'avantage d'une exploitation existante, c'est que la logistique est présente et normalement fonctionnelle, tu n'as plus qu'à l'améliorer petit à petit à ta façon mais au moins tu peux démarrer à peu près tranquille.
Par exemple nous, nous galérons car nous n'avons pas encore le bâtiment, la fromagerie et tout et tout, nous faisons dans le dépannage et provisoire en ce moment. Mais il est sur qu'ensuite nous aurons quelque chose de neuf et de konçu (suis obligée de faire la faute sinon ça modère) à notre manière. Mais aussi avec les défauts qui se révèleront suite notre inexpérience.



Dernière édition par Rien De Grave le Mar 21 Sep 2010 - 17:08, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Installation, reprise ou création ? Empty
MessageSujet: Re: Installation, reprise ou création ?   Installation, reprise ou création ? Icon_minitimeMar 21 Sep 2010 - 14:34

tout à fait d'accord avec RDG
Revenir en haut Aller en bas
bertheba




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 21/09/2010

Installation, reprise ou création ? Empty
MessageSujet: Re: Installation, reprise ou création ?   Installation, reprise ou création ? Icon_minitimeMar 21 Sep 2010 - 14:43

Merci pour vos réponses !

J'ai peur qu'avec une installation nouvelle, le dépannage du début dur longtemps ...Comme pour une rénovation ou autoconstruction de maison !
L'exploitation existante est 'parfaite' de mon point de vue. La taille est humaine ! Les batiments sont vétustes mais fonctionnels avec hangars, fromagerie ect

Il ne me reste qu'à convaincre mon ami ... question de temps !!!


Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Installation, reprise ou création ? Empty
MessageSujet: Re: Installation, reprise ou création ?   Installation, reprise ou création ? Icon_minitimeMar 21 Sep 2010 - 14:59

bonjour bertheba
le plus de la reprise, c'est que tu as souvent le circuit de vente bien établi et ça c'est quand même un bon avantage, surtout si tu peux faire une période en double, ensuite progressivement tu peux modifier le produit ou en créer de nouveau, pour les batiments pareil, c'est en travaillant dans le lieu que tu verras ce que tu as envie d'améliorer, et d'adapter à ton fonctionnement, mais tu ne seras pas dans" l'urgence "
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Installation, reprise ou création ? Empty
MessageSujet: Re: Installation, reprise ou création ?   Installation, reprise ou création ? Icon_minitimeMar 21 Sep 2010 - 17:38

en général, sur une exploitation en fonctionnement, "yatou" ! ! ! ! jocolor

par contre sur une autre en arrêt ou autre productions, yapa forcment de : cloture-salledetraite-stabu-fromagerie-matériel-etc....

c'est une question du pour ou contre du yatou / yapa, tu vois.
savoir si tu veux revivre "regain" de Giono (ce qui est mon cas, celui de RDG et Boucco, etc...) ou un "clé en main" prêt à l'emploi.
quand c'est possible et que ça plait, la 2 ème solution me parait aussi "allèchante". (en plus, si le chevrier partant est sympa, il reste un peu te donner les tuyaux du quotidien.

si ton conjoint est moyennement motivé, la 2 ème solution est beaucoup plus envisageable, puisqu'il n'y a pas de "tunnel" à traverser, tu commences àl'endroit où l'on en voit le bout.
Revenir en haut Aller en bas
Willl et Lylye

Willl et Lylye


Nombre de messages : 115
Age : 37
Localisation : normand
Date d'inscription : 04/07/2009

Installation, reprise ou création ? Empty
MessageSujet: Re: Installation, reprise ou création ?   Installation, reprise ou création ? Icon_minitimeLun 11 Oct 2010 - 17:36

salut a toi , nous aussi on se reflechiser pour une reprise ou creation , nous preferons la reprise car plus sur pour convaincre les banques, avec un bilan ... TU peut avoir des preuves a l'appuis que sans rien ... par contre en général se n'est pas le meme prix et la apres ces l'apport personnel qui peut jouer ou pas...


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Installation, reprise ou création ? Empty
MessageSujet: Re: Installation, reprise ou création ?   Installation, reprise ou création ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Installation, reprise ou création ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» installation ou reprise en élevage carpin
» Reprise de ferme
» Emploi puis reprise en elevage caprin
» Création d'activité elevage CAPRIN et transformation
» Création et Construction d'une Fromagerie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Discutons de nos PROJETS et de la Formation...-
Sauter vers: