Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Recherche fromagers faisant du lactique brebis ET chèvre

Aller en bas 
+3
poupard
lor0055
Caro et Nico
7 participants
AuteurMessage
Caro et Nico

Caro et Nico


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 03/08/2010

Recherche fromagers faisant du lactique brebis ET chèvre Empty
MessageSujet: Recherche fromagers faisant du lactique brebis ET chèvre   Recherche fromagers faisant du lactique brebis ET chèvre Icon_minitimeVen 6 Aoû 2010 - 9:50

Bonjour,
Nous souhaitons développer les deux types de productions fromagères : Des lactiques en brebis et des lactiques en chèvre et des mélanges (idem pour les tommes). Les fromages seront stocké dans la même pièce (une pièce pour les lactiques, une pour les tommes). On m'a parlé de "problèmes de recouvrement" possible du fait que l'on travaille du lait de brebis et du lait de chèvre dans la même fromagerie.

Avez-vous ce genre de problème ?

Comment sont installées vos lignes de traite pour gérer les deux troupeaux ? Avez vous des lactoducs séparés une dérivation sur la machine ou bien des griffes chèvres et des griffes brebis installées sur lle même lactoduc ?

Même question pour le pulsateur ? utilisez vous une pulsation moyenne ou avez vous deux pulsateurs ?

Merci

Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Recherche fromagers faisant du lactique brebis ET chèvre Empty
MessageSujet: Re: Recherche fromagers faisant du lactique brebis ET chèvre   Recherche fromagers faisant du lactique brebis ET chèvre Icon_minitimeVen 6 Aoû 2010 - 10:36

Pour vos fromages, aucun problème n'est à craindre. seul souci : bien identifier les tommes, pour ne pas se faire avoir..... on a fait de la tomme de vache sur les planches voisines de tommes de brebis....
( j'avais découpé des "V" en plastique alimentaire que je glissais dans le fond des moules au dernier pressage. Des "C" c'est facile aussi, mais des "B" c'est autre chose !
Pour la traîte, j'ai vu une vanne pour deux régulateurs pour avoir des vides différents, mais pulsation brebis 180 / minute et chèvre ??? Si c'était pareil, mes cornadis maison seraient bons pour des chèvres cornues comme celles de Poupard, qui ne s'en sort pas avec ses bottes rondes....
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Recherche fromagers faisant du lactique brebis ET chèvre Empty
MessageSujet: Re: Recherche fromagers faisant du lactique brebis ET chèvre   Recherche fromagers faisant du lactique brebis ET chèvre Icon_minitimeVen 6 Aoû 2010 - 10:38

ne voulez-vous pas commencer par une seule production ?
mener un seul troupeau, c'est déjà pas toujours simple au départ, mais 2 de suite... hou la la, je trouve cela très ambitieux !
en plus 2 fabrications de 2 laits différents, voire 2 mélanges supplémentaires, ça fait beaucoup de fabrications à maitriser, tout ça !
ceux qui s'installe seulement en chèvre lactique, déjà souvent, ils arrivent à galérer, mais si en plus on a
de la tomme de chèvre
du lactique de brebis
de la tomme de brebis
du lactique mixte
de la tomme mixte
....j'espère que vous avez une bonne expérience fromagère...

de plus mener 2 troupeaux de front, ce n'est pas seulement le problème de pulsateurs de traite. Il y a aussi le problème des traites (2 différentes) bâtiments (2 différents), des patûrages (2 différents), de l'alimentation (2 différents), de la reproduction (2 différentes), des mises-bas (2 différentes ), de l'élevage des jeunes (2 différents), etc, etc...
c'est vrai qu'à part mélanger le lait de temps en temps pour faire du mixte, faire les marchés avec toutes ces sortes ce fromages, et faire du foin et peut-être des céréales, le reste, c'est 2 choses bien différentes.
Mon expérience, c'est que j'ai moi-même un troupeau de 40 biquettes en tranformation fromagère et vente directe, (déjà, ça nous occupe, ma femme et moi, c'est pas croyable !), plus un petit troupeau de blondes d'aquitaine (vaches allaitantes): ben déjà, je sais que les vaches sont négligées par rapport aux chèvres. Mon résultat: je loupe des chaleurs, donc des IA et donc les veaux, c'est pas très très régulier ! ! !
et ce que je peux en dire: on ne peux pas tout faire, les journées n'ont que 24 h ! ! !
ou alors c'est "ni fait ni à faire", c.a.d. qu'à force, beaucoup de choses sont bâclées ou zappées...et on arrive à travailler pour seulement se crever le Q, sans résultats satisfaisants.
mais vous n'êtes pas obligés de me croire !
Revenir en haut Aller en bas
beauce




Nombre de messages : 375
Date d'inscription : 22/04/2010

Recherche fromagers faisant du lactique brebis ET chèvre Empty
MessageSujet: Re: Recherche fromagers faisant du lactique brebis ET chèvre   Recherche fromagers faisant du lactique brebis ET chèvre Icon_minitimeVen 6 Aoû 2010 - 10:49

Pourpard, tu peux m'expliquer pourquoi il faut 2 prés différents, un pour les chèvres et un pour les brebis, car je ne vois pas pourquoi ça perturberait la production de lait de les mettre ensemble ?? flower

Pour les salles de traite, je suppose que c'est parce qu'on ne peut pas tout nettoyer à fond à chaque traite.
Revenir en haut Aller en bas
Caro et Nico

Caro et Nico


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 03/08/2010

Recherche fromagers faisant du lactique brebis ET chèvre Empty
MessageSujet: Re: Recherche fromagers faisant du lactique brebis ET chèvre   Recherche fromagers faisant du lactique brebis ET chèvre Icon_minitimeVen 6 Aoû 2010 - 11:54

merci poupard pour ta réponse.

En fait on voudrait a terme 30 chèvres et 40 brebis pour pouvoir obtenir facilement de la place sur les marchés et avoir une gamme de fromage différents, on veut également se mettre en bio.

Pour le paturage, on voulait envoyer les chèvre en premier, puis les brebis, et faire du paturage tournant (10 ha de prairies, 20 de landes, 20 de lande boisée)
On ne ferait pas de céréales, peut être un peu de foin (mais on n'a pas de tracteur... donc pas au début)

On mettrait le bouc et le bélier avec leurs troupeaux respectif, donc pas de problèmes de rater les chaleurs (on a prévu 1 bête non pleine par an sur chaque troupeau).

Pour le bâtiment, il est grand (il accueillait 200 brebis), donc on peut le fractionnner.

La DSV a accepté que l'on stocke les lactiques dans la même pièce (idem pour les tommes)... bon c'est sur qu'il faut 2 tanks en fromagerie pour réceptionner le lait, mais je ne pensais pas nettoyer le lactoduc entre les deux troupeaux (à voir)...

On a bossé en chèvre surtout, jamais en brebis. Quand à la fromagerie, c'est plus ma femme qui a de l'expérience...

Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Recherche fromagers faisant du lactique brebis ET chèvre Empty
MessageSujet: Re: Recherche fromagers faisant du lactique brebis ET chèvre   Recherche fromagers faisant du lactique brebis ET chèvre Icon_minitimeVen 6 Aoû 2010 - 12:57

beauce a écrit:
Pourpard, tu peux m'expliquer pourquoi il faut 2 prés différents, un pour les chèvres et un pour les brebis, car je ne vois pas pourquoi ça perturberait la production de lait de les mettre ensemble ?? flower

Pour les salles de traite, je suppose que c'est parce qu'on ne peut pas tout nettoyer à fond à chaque traite.

alors beauce, dans ce cas, soit tu mélanges chèvres et brebis au paturage (cohabitation ????) et tu te fait chier à trier à chaque traite les bestioles, soit tu te fais chier à faire 2 paturages tournants...ce qui peut être aussi pénible suivant le morcellement de la ferme et la proximité des parcelles....

ensuite, Nico, faire passer les brebis après les biques... sachant qu'elles mangent le meilleur en premier et que le lait "rentre par la gueule", je crois pouvoir me permettre de penser qu'il ne restera que "le pas terrible" pour les brebis, ce qui risque de compromettre fortement leurs productions journalières (notamment en été en période de sécheresse...). Encore, faire passer des brebis ou des vaches allaitantes après les biques,, soit, mais des brebis laitières,je reste dubitatif...

c'est dans quelle région, au fait ?


Revenir en haut Aller en bas
beauce




Nombre de messages : 375
Date d'inscription : 22/04/2010

Recherche fromagers faisant du lactique brebis ET chèvre Empty
MessageSujet: Re: Recherche fromagers faisant du lactique brebis ET chèvre   Recherche fromagers faisant du lactique brebis ET chèvre Icon_minitimeVen 6 Aoû 2010 - 13:39

Evidemment ! C'est une question de bon sens ! afro
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Recherche fromagers faisant du lactique brebis ET chèvre Empty
MessageSujet: Re: Recherche fromagers faisant du lactique brebis ET chèvre   Recherche fromagers faisant du lactique brebis ET chèvre Icon_minitimeVen 6 Aoû 2010 - 14:02

Caro et Nico vont te dire :":L'exploitation est dans le Lot"
Donc entre voisins, vous allez vous mettre d'accord !
Au passage, pour trier, en 2 lots, sans la moindre erreur, c'est simple avec un système en bout de couloir, avec un coût ridiculement faible.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Caro et Nico

Caro et Nico


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 03/08/2010

Recherche fromagers faisant du lactique brebis ET chèvre Empty
MessageSujet: Re: Recherche fromagers faisant du lactique brebis ET chèvre   Recherche fromagers faisant du lactique brebis ET chèvre Icon_minitimeVen 6 Aoû 2010 - 19:02

c'et exact c'est dans le lot...
Revenir en haut Aller en bas
Caro et Nico

Caro et Nico


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 03/08/2010

Recherche fromagers faisant du lactique brebis ET chèvre Empty
MessageSujet: Re: Recherche fromagers faisant du lactique brebis ET chèvre   Recherche fromagers faisant du lactique brebis ET chèvre Icon_minitimeVen 6 Aoû 2010 - 19:06

poupard, je retiens ta réponse pour le paturage, mais j'avais entendu dire que les moutons étaient moins difficiles que les biquettes; mais en y repensant c'était des allaitants... Mais il me semble que les moutons valorisent mieux les paturages de moins bonne qualité, que les biquettes...
Revenir en haut Aller en bas
Caro et Nico

Caro et Nico


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 03/08/2010

Recherche fromagers faisant du lactique brebis ET chèvre Empty
MessageSujet: Re: Recherche fromagers faisant du lactique brebis ET chèvre   Recherche fromagers faisant du lactique brebis ET chèvre Icon_minitimeVen 6 Aoû 2010 - 19:17

...de plus les moutons amènent plus de parasitisme avec leurs crottes, donc je pense pas que ça soit bien de les mélanger aux chèvres... et donc vaut peut être mieu qu'ils passe après ??? enfin je dis ça je suis pas expert, mais j'apprécie vos conseils et réflexions sur le sujet, merci !!!
Revenir en haut Aller en bas
karine86




Nombre de messages : 48
Age : 53
Localisation : POITIERS SUD
Date d'inscription : 21/06/2010

Recherche fromagers faisant du lactique brebis ET chèvre Empty
MessageSujet: Re: Recherche fromagers faisant du lactique brebis ET chèvre   Recherche fromagers faisant du lactique brebis ET chèvre Icon_minitimeVen 6 Aoû 2010 - 23:24


courage à tout le monde!
Revenir en haut Aller en bas
isabelle

isabelle


Nombre de messages : 138
Localisation : san carlos uruguay
Date d'inscription : 03/05/2009

Recherche fromagers faisant du lactique brebis ET chèvre Empty
MessageSujet: Recherche fromagers faisant du lactique brebis ET chèvre   Recherche fromagers faisant du lactique brebis ET chèvre Icon_minitimeDim 8 Aoû 2010 - 20:13

Bienvenue sur le forum @ Caro et Nico;
nous on fait chevres lait (+ fromage), moutons viande et vache lait (juste 4)
hé bien je dois dire que c'est pas évident de mener les trois especes sans en "délaisser" une !
les chevres, ça va impec, les vaches aussi;
les moutons je les soigne aussi mais ils sont un peu délaissés.
au paturage ils sont tous ensembles et pas de probleme particulier de parasitisme.
bien sur rotation de paturage...
l'idéal serait peut-etre d'y aller par étapes...
bon courage Very Happy


Revenir en haut Aller en bas
yata




Nombre de messages : 12
Localisation : limite 39 - 71
Date d'inscription : 16/02/2010

Recherche fromagers faisant du lactique brebis ET chèvre Empty
MessageSujet: Re: Recherche fromagers faisant du lactique brebis ET chèvre   Recherche fromagers faisant du lactique brebis ET chèvre Icon_minitimeMar 10 Aoû 2010 - 16:09

je cherchais sur un moteur de recherche salle de traite brebis-chevre, et je sui tombe sur ce poste,
au niveau d'une salle pour les 2 troupeaux, delaval semble savoir gerer. Pour le pulsteur il suffit d'installer 2 boitiers avec un commutateur. Pour le vide cest encore plus simple.
Westafalia passe la semaine prochaine pour voir si il peuvent technologiquement parlant nous le proposer aussi.
Le lait cest facilement gerable avec 2 tanks.
Nous aussi on se pose egallement des questions pour mixer les troupeaux.
Mais pour ma part je ne vois aucuns probleme pour le tri des animaux en rentrant du pature (une semaine de dressage et chacun rentre ou il doit), On a pas encore melange nos troupeaux, car la bergerie nest pas finie (enfin meme on la commence tout juste). Je trie deja les brebis en 3 lots (car 3 bergerie) du meme troupeau pour la nuit (au bout dune semaine je laisse les portes ouvertes passe devant et tout le monde se range tranquillement ou il faut a 98%.
Pour le pature on nous dit a droite a gauche que ca existe, et nous on est bien motive pour le faire des cet hivers. car 2 lots si tu n'as pas de cloture fixe ca veut dire faire des parcs regulierement (et souvent on a bien plus que 2 lots). et meme si grace a l'alliance on a le spider, ca reste une charge non negligeable. Il faut juste faire des bonnes rotations du coup, et bien surveiller les chevres qui seront d'apres moi les truites de l'histoire.
Le temps nous le dira, donc desole je ne peux te conforter que en te disqnt qu'il y en a d'autre quelque part en france qui font ou vont faire la meme chose que toi


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recherche fromagers faisant du lactique brebis ET chèvre Empty
MessageSujet: Re: Recherche fromagers faisant du lactique brebis ET chèvre   Recherche fromagers faisant du lactique brebis ET chèvre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche fromagers faisant du lactique brebis ET chèvre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» lactique crémeux
» LACTIQUE CHEVRE ???? FINESSE EN BOUCHE
» caillé chèvre lactique piquant
» Recettes de fromages
» Lactique et tomme de chèvre dans le même haloir?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour la Laiterie FROMAGERIE...-
Sauter vers: