Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Question de mathématiques

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Leoxcara

Leoxcara


Nombre de messages : 158
Localisation : Corse du sud
Date d'inscription : 28/02/2010

Question de mathématiques Empty
MessageSujet: Question de mathématiques   Question de mathématiques Icon_minitimeMer 19 Mai 2010 - 20:19

Quelqu'un peut me dire combien représente un kilo de lait en litre ? Par exemple pour du lait de chèvre alpine.
Revenir en haut Aller en bas
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

Question de mathématiques Empty
MessageSujet: Re: Question de mathématiques   Question de mathématiques Icon_minitimeMer 19 Mai 2010 - 20:30

Je ressors mes cours (purée, on oublie vite hein !).

Donc, poids d'un litre de lait standard (chèvres) = 1 028 grammes.

Tiens puisque nous y sommes, j'en profite pour mettre la composition d'un litre de lait, ça peut toujours servir :

- eau 915 g
- lactose 45 g
- taux butyreux 33 g
- taux protéique 28 g
- matières minérales 7 g

Ce qui nous donne 113 g d'extrait sec pour 1 028 g de lait.

Y a plus qu'à calculer pour avoir l'inverse Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Leoxcara

Leoxcara


Nombre de messages : 158
Localisation : Corse du sud
Date d'inscription : 28/02/2010

Question de mathématiques Empty
MessageSujet: Re: Question de mathématiques   Question de mathématiques Icon_minitimeMer 19 Mai 2010 - 20:45

ça c'est du précis !
merci pour ta réponse.
Revenir en haut Aller en bas
isabelle

isabelle


Nombre de messages : 138
Localisation : san carlos uruguay
Date d'inscription : 03/05/2009

Question de mathématiques Empty
MessageSujet: Question de mathématiques   Question de mathématiques Icon_minitimeVen 28 Mai 2010 - 4:05

savez vous si le poids diffère entre 1 litre de lait de vache et 1 litre de lait de chevre??
ici j'ai entendu un fromager dire que le lait de chevre peserait plus, genre 1035 gr en chèvre et 1030gr en vache.
et comme ils paient au litre en fonction du poids...
(chevres saneen et alpines)
Revenir en haut Aller en bas
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

Question de mathématiques Empty
MessageSujet: Re: Question de mathématiques   Question de mathématiques Icon_minitimeVen 28 Mai 2010 - 7:27

Le poids diffère oui, ça joue sur quelques grammes.

Voici un tableau montrant les différences :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
isabelle

isabelle


Nombre de messages : 138
Localisation : san carlos uruguay
Date d'inscription : 03/05/2009

Question de mathématiques Empty
MessageSujet: question de mathématiques   Question de mathématiques Icon_minitimeVen 28 Mai 2010 - 13:57

super merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
caper felicitas

caper felicitas


Nombre de messages : 112
Age : 66
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 16/07/2010

Question de mathématiques Empty
MessageSujet: Re: Question de mathématiques   Question de mathématiques Icon_minitimeMar 20 Juil 2010 - 1:28

isabelle a écrit:
savez vous si le poids diffère entre 1 litre de lait de vache et 1 litre de lait de chevre??
ici j'ai entendu un fromager dire que le lait de chevre peserait plus, genre 1035 gr en chèvre et 1030gr en vache.
et comme ils paient au litre en fonction du poids...
(chevres saneen et alpines)

Isabelle juste une petite question, qui m'interpelle, il y aurait des chévres Sannen et Alpines en Uruguay. Moi qui ait trainer des années durant dans toute l'Amérique du sud, j'en 'ai jamais vu, du Mexique au Chili, en passant par l'Argentine. J'ai interrogé un ami haut commissaire au développement pour la communauté européenne pour ce secteur, qui n'a jamais entendu, ni même ouï dire que cela ait jamais existé ou introduit, enfin bref, chacun sa débrouillardise et ses petits arrangements pour les transports d'animaux sous douanes, faut être vachement placé dis moi.
Comment se passe la quarantaine en Uruguay ? Parce que les gros éleveurs argentins et Paraguayens, même proches du gouvernement, ils faut qu'ils passent par des règles sanitaires draconiennes,ou paient de fortes sommes, pour importer, même si se sont de sacrés magouilleurs, qu'ils sont d'ailleurs, ils casquent un max.

Même les mennonites, pourtant réputés, dans le secteur Mercosur et détenant une grosse partie de l'économie laitiére, n'en ont pas, j'ai vu des chévres laitiéres à Philadelphia, mais des Boer ou anglo nubiennes, mais de la Saanen ou de l'alpine jamais.

Que tu puisses te procurer des vaches d'origine européenne pas de souci, c'est commun là bas, on sait pour la viande. que par exemple, tout le monde lâche la Brhama, avec bcp de difficultésl pour se mettre aux normes européennes, mais comment toi tu as fait pour introduire ces espèces inconnues ??? suis curieux de savoir
Revenir en haut Aller en bas
http://biquettes.unblog.fr
isabelle

isabelle


Nombre de messages : 138
Localisation : san carlos uruguay
Date d'inscription : 03/05/2009

Question de mathématiques Empty
MessageSujet: Question de mathématiques   Question de mathématiques Icon_minitimeMar 20 Juil 2010 - 1:52

@ caper felicitas,
oui il y a pas mal de saanen et alpines, ainsi que nubiennes en uruguay, aussi en argentine et au brésil pareil sauf qu'ils ont plus de nubienne et boer là-bas.
mes chevres je les ai achetées à une exploitation du coin et je sais que le proprietaire les avait importé à prix d'or de suisse via le brésil pour entrer en uruguay.
quant à la quarantaine ici je sais pas la seule chose que je sais c'est qu'ils n'autorisent plus aucune importation d'europe, animaux ou paillettes viennent de nouvelle zélande Exclamation
quant à la douane ici, no coment...
Revenir en haut Aller en bas
caper felicitas

caper felicitas


Nombre de messages : 112
Age : 66
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 16/07/2010

Question de mathématiques Empty
MessageSujet: Re: Question de mathématiques   Question de mathématiques Icon_minitimeMar 20 Juil 2010 - 12:24

Bonjour Isabelle

tu dois te lever à cette heure, si c'est pas déjà fait lol!

Merci pour ces renseignements, finalement ça se durcit de plus en plus les relations avec l'europe pour les importations. Cela ne m'étonne pas, l'influence des etats Unis s'est toujours fait ressentir dans la région.

Economiquement parlant, tu n'a pas plutôt intérêt, à t'équiper auprès des Brésiliens, peut être que cela pourrait réduire certains coûts. A titre juste indicatif, que l'on se fasse une idée combien tu paies ces paillettes Neo Zélandaises ?

Je vais regarder de mon côté, si je trouve par internet du matériel et des produits pour éleveur du côté du Brésil. J'y suis allé récemment (sur internet évidemment, quel dommage) pour commander une nouvelle douche brésilienne, dont la résistance avait cassée.

Cette douche brésilienne je l'utilise dans la chèvrerie pour nettoyer les animaux et ainsi produire de l'eau chaude sans grosse installation. je dis ça mais je sais que tu connais c'est pour les autres forumeurs cette info.

Si je trouve un lien, je te l'envoies

Bonne Journée.
Revenir en haut Aller en bas
http://biquettes.unblog.fr
isabelle

isabelle


Nombre de messages : 138
Localisation : san carlos uruguay
Date d'inscription : 03/05/2009

Question de mathématiques Empty
MessageSujet: Question de mathématiques   Question de mathématiques Icon_minitimeMar 20 Juil 2010 - 14:56

oui c'est sur que le brésil est plus proche et moins cher mais leurs troupeaux ont beaucoup de CAEV alors du coup c'est pas top !!
je connais pas le prix des paillettes néo zélandaises, mais je me renseignerai car un confrère en fait venir en saanen, j'ai pas utilisé car ils ont seulement l'alpine britanique en nouvelle zélande donc ça m'interesse pas.
cette année je vais chercher sur l'argentine pour trouver 2 boucs car ils controlent plus là bas !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question de mathématiques Empty
MessageSujet: Re: Question de mathématiques   Question de mathématiques Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question de mathématiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» question labotatoire
» Alimentation "originale" pour mes chèvres
» Question sur les fromages
» Question Fromages
» Manchons de traite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour la Laiterie FROMAGERIE...-
Sauter vers: