Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Alimentation "originale" pour mes chèvres

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Cécilia

Cécilia


Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 02/10/2007

Alimentation "originale" pour mes chèvres Empty
MessageSujet: Alimentation "originale" pour mes chèvres   Alimentation "originale" pour mes chèvres Icon_minitimeMar 2 Oct 2007 - 23:25

Bonjour, je m'apelle Cécilia
je suis installée depuis 2003 avec mon conjoint sur l'arrière pays niçois avec un troupeau d'une cinquantaine de laitières qui tournent en moyenne à 3l/chèvre, une dizaine de chevrettes de renouvellement et 3 boucs.
Pour l'alimentation, nous achetons la totalité des fourrages (30 T de foin, 6 tonnes d'alfa A, 7 T de paille) et la totalité des concentrés (mïas, orge, luzerne), environ 10 t de chaque.
Les chèvres parcourent de fin avril à début décembre.
Avec le cours des céréales d'aujourd'hui (+2€/25 kg depuis janvier) et un prix de vente de 2€ le fromage de chèvre, il faut que l'on trouve des solutions car le poste alimentation est devenu trop lourd.
Je souhaitais faire une ration à base :
de foin de montagne d'excellente qualité (celui que l'on a actuellement)
de paille d'orge ou de blé d'excellente qualité aussi
de lactosérum issu de nos fabrication (entre 20 l et 80l par jour)
de mélasse
de biscottes brisées (il y a une biscotterie pas très loin qui peut nous en fournir)
Si quelqu'un a du recul sur une ration de ce genre ou utilise un de ces concentrés, je serai ravie d'avoir son avis
Ainsi que quelqu'un qui utiliserait le son de blé
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
JMB
Invité




Alimentation "originale" pour mes chèvres Empty
MessageSujet: Re: Alimentation "originale" pour mes chèvres   Alimentation "originale" pour mes chèvres Icon_minitimeMer 2 Avr 2008 - 12:29

Bonjour Cécilia
Tu n'a pas eu de réponse à tes questions, dommage...
Dès qu'on veut sortir des sentiers battus c'est un peu le parcours du combattant !
Si tu as trouvé des réponses par ailleurs ça m'intéresse.
Là, je (re)démarre les chèvres laitières avec seulement 4 chevrettes en Bretagne Nord. Rien que pour savoir si l'orge peut être remplacée par du blé (question de disponibilité) et à partir de quel âge et dans quelles proportions je peux donner du tourteau de colza fermier(maison) c'est compliqué.
Le peu que je peux te dire, c'est que je donne le son de blé issu de ma fabrication de pain (variété anciennes de blé) à mes poules, et elles aiment ça, alors qu'elles ont à disposition du blé entier et concassé. Je pense qu'elle y trouvent des minéraux concentrés.
Par contre je me méfierai des biscottes, car les céréales y sont trop raffinées à mon goût. Et puis conservateurs et autres composants inadaptés aux ruminants.
Un copain qui distribuait des restes de boulangerie à ses cochons a constaté que ça ne leur apportait rien, aucun engraissement..
Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Invité




Alimentation "originale" pour mes chèvres Empty
MessageSujet: Et si je m'installais ?   Alimentation "originale" pour mes chèvres Icon_minitimeLun 5 Mai 2008 - 13:08

Bonjour,

Je suis intéressé par ton expérience, Cécilia.

J'ai récupéré la propriété agricole dans mes grands-parents (vers Castellane) et je réfléchis à m'y installer avec également une cinquantaine de chèvres.

As-tu eu des résultats sur tes essais ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
LS
Invité




Alimentation "originale" pour mes chèvres Empty
MessageSujet: Ration chèvres   Alimentation "originale" pour mes chèvres Icon_minitimeVen 6 Juin 2008 - 14:38

Cécilia,

Les matières premières que vous proposez d'utiliser (mélasse, biscuits, lactosérum...) sont toutes relativement riches en sucres et amidon (sources d'énergie), mais apportent très peu de sources azotées. Sans complémentation azotée (luzerne, tourteau, protéagineux), vous riquez donc d'avoir une ration déséquilibrée et acidogène.

Laurent SABOUREAU, ALLIANCE pour l'Elevage
Revenir en haut Aller en bas
poitevine

poitevine


Nombre de messages : 114
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 15/01/2008

Alimentation "originale" pour mes chèvres Empty
MessageSujet: Re: Alimentation "originale" pour mes chèvres   Alimentation "originale" pour mes chèvres Icon_minitimeVen 6 Juin 2008 - 21:05

bonjour cecilia
pour ce qui est de ta ration je me mefirai du lactoserum et des biscottes
en ce qui concerne le blé je ne pourrais pas te dire pourquoi mais il ne faut pas donner de blé a une chevre
bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
poitevine

poitevine


Nombre de messages : 114
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 15/01/2008

Alimentation "originale" pour mes chèvres Empty
MessageSujet: Re: Alimentation "originale" pour mes chèvres   Alimentation "originale" pour mes chèvres Icon_minitimeVen 6 Juin 2008 - 21:10

apres une petite recherche le ble a un parasite dans le grain qui est nefaste pour la chevre et si le blé est parasité tu risquerais de tuer tes biquettes
re bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
Patrick

Patrick


Nombre de messages : 115
Age : 74
Localisation : Tours
Date d'inscription : 30/08/2007

Alimentation "originale" pour mes chèvres Empty
MessageSujet: Re: Alimentation "originale" pour mes chèvres   Alimentation "originale" pour mes chèvres Icon_minitimeJeu 12 Juin 2008 - 11:34

Je donne du blé pour environ 10 % de la ration de céréales.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/earl.leschenes/cariboost1/crbst_0.html
marjo
Invité




Alimentation "originale" pour mes chèvres Empty
MessageSujet: Re: Alimentation "originale" pour mes chèvres   Alimentation "originale" pour mes chèvres Icon_minitimeJeu 3 Juil 2008 - 9:03

le blé n'est pas pas parasité mais est dur a digérer, c'est pour ca qu'il ne faut pas trop en donner;
Pour reduire le cout alimentation il faut soit produire son grain, soit reduire ton troupeau de chevre afin qu'elles soient a l'herbe toute l'année...
Revenir en haut Aller en bas
moi
Invité




Alimentation "originale" pour mes chèvres Empty
MessageSujet: Re: Alimentation "originale" pour mes chèvres   Alimentation "originale" pour mes chèvres Icon_minitimeDim 13 Juil 2008 - 21:00

le blé est trop fermentessible preferer l'orge ou nle mais ensuite tes biscote c'est gaver de levure et si tu veux pas retrouver tes chevre gonflées et sans appetit a eviter ou en petite quantite et oui ta ration ne sera pas equilibre meme avec le paturage sauf si tu fais paturé des legumineuses pur(trefle lotier luzerne ou sainfoin pour les plus connu) bonne chance quand meme.
Revenir en haut Aller en bas
Fabienne
Invité




Alimentation "originale" pour mes chèvres Empty
MessageSujet: Ration   Alimentation "originale" pour mes chèvres Icon_minitimeDim 5 Oct 2008 - 16:13

J'ai une huitaine de chèvres depuis près de dix ans, leur ration : 700 g d'un mélange 20% de blé entier, 20% de maïs entier, 20% d'orge entier, 10% d'orge aplatie, 10% de maïs concassé, 10% de tourteau de lin, 10% de pulpe de betterave, (soit 350g 2 fois par jour), plus 2x135 g de luzerne 18%, 2x170 g de gros son de blé. Plus, selon la saison, pâture ou foin de bonne qualité. une à deux fois par mois de la paille de bonne qualité. Je garde mes chèvres environ 20 mois en lactation avec une moyenne de 1200 Kg de lait par chèvre et par lactation. Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
ptitclau
Invité




Alimentation "originale" pour mes chèvres Empty
MessageSujet: Re: Alimentation "originale" pour mes chèvres   Alimentation "originale" pour mes chèvres Icon_minitimeDim 16 Nov 2008 - 18:35

bonsoir cecilia peut tu me donner les aliments pour mes chèvres se sont des alpines je vient de les avoirs je leur donne de lavoine et de lorge il y a peut etre autre choses a leur donner (elle attende toute des petits) peut tu me donner la quantite aussi je te remerci beaucoup a bientot.
Revenir en haut Aller en bas
kikiroch
Invité




Alimentation "originale" pour mes chèvres Empty
MessageSujet: Re: Alimentation "originale" pour mes chèvres   Alimentation "originale" pour mes chèvres Icon_minitimeDim 25 Jan 2009 - 0:36

Fabienne, j'aimerai savoir pourquoi vous donnez du grain entier et concassé comme pour le maïs par exemple. Est-ce important?
Revenir en haut Aller en bas
MM
Invité




Alimentation "originale" pour mes chèvres Empty
MessageSujet: Re: Alimentation "originale" pour mes chèvres   Alimentation "originale" pour mes chèvres Icon_minitimeJeu 29 Jan 2009 - 19:40

salut,
Je me méfierai également des biscottes car elles contiennent des matières grasses animales!!!
Revenir en haut Aller en bas
johanna
Invité




Alimentation "originale" pour mes chèvres Empty
MessageSujet: ration   Alimentation "originale" pour mes chèvres Icon_minitimeMer 4 Fév 2009 - 15:26

Fabienn bonjour,
je voudrais connaître la race de tes chèvres, et tes TB et TP avec cette ration
Merci
Revenir en haut Aller en bas
lola10
Invité




Alimentation "originale" pour mes chèvres Empty
MessageSujet: question   Alimentation "originale" pour mes chèvres Icon_minitimeMer 24 Juin 2009 - 19:52

bonjour je voudrai accueillir une biquette mais je ne sais pas quoi faire pour quelle soit bien, j'ai deja 3 mouton et un chiot mais je ne sais pas quel est son alimentation ou leurs entretien merci de me repondre:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
FP44

FP44


Nombre de messages : 231
Age : 39
Localisation : St genest lerpt (dep 42 loire ST étienne)
Date d'inscription : 09/05/2009

Alimentation "originale" pour mes chèvres Empty
MessageSujet: Re: Alimentation "originale" pour mes chèvres   Alimentation "originale" pour mes chèvres Icon_minitimeMer 24 Juin 2009 - 20:51

pour remplacer les tourteau tu peut fair germer les céréal (orge notament) les germe des céréal son plein de protéine et sa fait un truc équilibre ( pour les vahce ne tout les cas )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alimentation "originale" pour mes chèvres Empty
MessageSujet: Re: Alimentation "originale" pour mes chèvres   Alimentation "originale" pour mes chèvres Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Alimentation "originale" pour mes chèvres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» grand besoin d'aide pour l'alimentation de chevres laitieres
» alimentation chevrettes et chèvres
» alimentation chèvres en stabulation
» alimentation chèvres en lait
» alimentation chevres et cochon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: