Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Bonjour du 29

Aller en bas 
+6
Rien De Grave
marianne
Sand56
Maria
poupard
cathy29
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
cathy29

cathy29


Nombre de messages : 124
Age : 55
Localisation : Saint-Evarzec (29)
Date d'inscription : 26/04/2010

Bonjour du 29 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour du 29   Bonjour du 29 - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Juin 2010 - 16:25

Je repose ma question car je commence à la fin du mois!!!
Je vais chercher les boucs fin de ce mois, j'ai un terrain d'un collégue pour commencer, et un autre pour le mois d'août.
Donc je vais m'inscrire auprés de l'EDE pour avoir un numéro d'élevage, aprés si je loue mes bêtes pour le défrichage, je rentre dans une prestation de service ou agricole?
Car si c'est une prestation de service, je dois m'inscrire auprés de la CCI !!!
est-ce que çà peut rentrer dans une fonction de l'agriculture?
Car si je dois être payer pour la location de mes bêtes, ça se ferra sous quelle forme , facture normale ou autre style chéque emplois service ?
Et si je veux que ça soit pris comme acte agricole, il faut que je m'inscrive comme éleveur/reproducteur, ou autre?
J'espére avoir été claire dans mes questions !!!
Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
cathy29

cathy29


Nombre de messages : 124
Age : 55
Localisation : Saint-Evarzec (29)
Date d'inscription : 26/04/2010

Bonjour du 29 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour du 29   Bonjour du 29 - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Juin 2010 - 12:05

Je n'ais pas du être claire dans mes prpopos !!!; MERCI beaucoup d'aider les nouveaux, c'est cooolllll !!!!
Sinon, je dois clôturer un terrain, je pensais mettre les fils à ces distances, est-ce bien ?
20cm, 50cm, 80cm, 110cm et 130cm pour des boucs.
Merci d'avance pour les réponses ....
Revenir en haut Aller en bas
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

Bonjour du 29 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour du 29   Bonjour du 29 - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Juin 2010 - 20:08

Cathy,si tu n'as pas de réponse c'est peut être que nous n'en avons pas à te donner.
Ton projet est particulier, personnellement, je ne peux rien te répondre, désolée, je ne connais pas du tout.

Pour les clôtures, nous, nous sommes partis sur des piquets en fer d'1m20 à quatre fils mais certains font avec trois fils et ça marche aussi. Pour les distances ça me parait pas mal, j'ai fait au jugé pour éviter de leur laisser un trou. Pense à débroussailler sous le fil du bas.
Revenir en haut Aller en bas
massi

massi


Nombre de messages : 1385
Age : 41
Localisation : intres (Ardèche)
Date d'inscription : 25/10/2009

Bonjour du 29 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour du 29   Bonjour du 29 - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Juin 2010 - 20:14

Cathy29... Personnellement, je clôture mes chèvres avec 3 rangs de fils électrique sur secteur. (je n'ai aucun soucis même si les chèvres de ma voisine qui sont en total liberté viennent narguer les miennes devant la clôture. En hauteur, je mets 30 cm puis 60cm puis 1m. J'y mets égalements des brebis dans ce type de clôture.
Pour l'instant comme je dis, j'ai eu aucun soucis de clôture sauter ou de chèvres qui passent à trevers... Je veille à garder des chèvres non pénible sur ce sujet la aussi ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lapra.sharepoint.com
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Bonjour du 29 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour du 29   Bonjour du 29 - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Juin 2010 - 0:23

pas facile de te donner une réponse, ta situation est particulière, puisque tu es salariée, donc selon le nb d'heures que tu passeras en agricole et le revenu tu ne seras probablement agricole qu'à titre secondaire, de plus tu n'as pas de terrain à toi ou en location bail agricole, donc encore différent, c'est un conseiller MSA qui t'apportera les réponses, la location est bien une prestation de service, mais si ce sont des animaux cela passe par la MSA ,
Revenir en haut Aller en bas
cathy29

cathy29


Nombre de messages : 124
Age : 55
Localisation : Saint-Evarzec (29)
Date d'inscription : 26/04/2010

Bonjour du 29 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour du 29   Bonjour du 29 - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Juin 2010 - 11:39

Merci pour les réponses.
Je vais avoir 4 ha de terre agricole en location bail agricole, c'est un début Wink
Sinon, pour la cloture, j'hésite entre 4 et 5 fils, car les boucs que j'aurai sont adultes et ne les connaissant pas, je ne voudrai pas qu'ils ayent dans les jardins voisins !!!
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Bonjour du 29 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour du 29   Bonjour du 29 - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Juin 2010 - 23:21

bon, ça se précise.
alors avec 4 ha => cotisante solidaire à la MSA. (mais pas de couverture sociale ni cotisations retraite). mais c'est un début. L'avantage quand on démarre c'est que le montant de la cotisation est faible (là à la louche ~250 €/an peut-être...= demander à la MSA de ton bled)
du coup pour ce qui est de ton statut, c'est agricultrice à titre secondaire (tu peux m^me continuer à travailler chez ton archi) et tu peux faire des factures agricoles, je pense, genre "prestation de service de débrousaillage caprin". c'est original, mais ça veut dire exactement ce que tu veux faire.
pour les impôts, tu auras un forfait, alors te prends pas la tête...

pour ta cloture, te prends pas la tête non plus. 4 ou 5 fils, ça change pas grand chose. tu auras d'autres sujets de préoccupation plus importants par la suite, ne t'inquiète pas pour ça.

tu parles de boucs... Y a pas de chèvres ? Et combien d'abord ?
car tu sais, si tu veux faire de la repro, à moins qu'ils soient génétiquement modifiés, tu vas avoir un gros problème de fécondité...

je ne vois pas trop "des boucs" derrière une cloture électrique à plusieurs km de chez toi en train de débrousailler...
1 - vont-ils s'entendre ?
2- ne crains-tu pas de te faire "buter" lorsque tu iras les changer de place. le bouc est un animal sympa, à part quelques fois où il décide de charger... alors garder l'oeil ça va, mais sur plusieurs en même temps, ça peut devenir difficile.
et comme disait un ministre (juré pour cela pendant sa fonction, sans que personne ne trouve ça choquant,(..Il parlait bien sûr des auvergnats...):
"un ça va, c'est quand il y en a plusieurs que c'est le bordel"
en plus tu ne les connais pas (je parle des boucs, là, pas des auvergnats...)
3- au moments des chaleurs, les voisins risquent d'être peu accomodés avec les odeurs. toujours pareil, un ça va, trois, bonjour les dégâts ! donc plainte (les gens sont sans gênes)

4- pour finir, connu ou pas, un jour ou l'autre, ben tes boucs passeront chez ton gentil voisin (qui le sera moins, du coup). la cloture "maintient en place" mais "n'enferme pas à vie" ! ! !

voilà, j'ai essayé de répondre à tes demandes.
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Bonjour du 29 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour du 29   Bonjour du 29 - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Juin 2010 - 23:51

pour les impots, forfait mais si prestations services il me semble forfait avec tva
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Bonjour du 29 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour du 29   Bonjour du 29 - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Juin 2010 - 0:02

je ne pense pas que l'assujetissement soit obligatoire pour faire de la prestation de service (les micro-entreprises et les auto-entrepreneurs n'y sont généralement pas, eux).
"normalement", on ne doit pas dépasser 10 % de son chiffre d'affaire en prestation de service, sinon c'est de l'entreprise agri.
seulement dans le ca de cathy, si elle travaille
-chez des particuliers, qui n'ont pas "besoin" de facture pour leur compta
- sans tva sur son travail
ça revient au m^me que si elle bossait au black. donc, c'est p ê aussi une solution, le statut de cotisant, lui servant de couverture... tu vois ce que je veux dire...
les chèvres (enfin, les boucs...) debrousaillent, les proprio payent, et point barre, ça va pas plus loin...faut pas non plus se prendre le chou. cathy ne va pas "jouer" sur des millions d'euros. Elle s'appelle Cathy, pas Liliane...!
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Bonjour du 29 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour du 29   Bonjour du 29 - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Juin 2010 - 0:19

oui c'est sur, après 3 ou 4 ans d'activité, il sera bien assez tôt pour ouvrir un compte en Suisse comme le font tous les agri
Revenir en haut Aller en bas
cathy29

cathy29


Nombre de messages : 124
Age : 55
Localisation : Saint-Evarzec (29)
Date d'inscription : 26/04/2010

Bonjour du 29 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour du 29   Bonjour du 29 - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Juin 2010 - 13:14

Merci pour vos réponses.
Pourquoi des boucs, car plus résistants et plus facile pour débuter en défrichage.
Sur les 4 boucs, 1 seul est entier; et pour le moment ils seront sur un terrain de ma commune, à 5mn à pied de chez moi.
J'ai été voir la personne de l'ADASEA qui m'a dit de commencer petit, par le défrichage et de chercher des terrains à entretenir sur ma commune; et les 4ha me serviraient de secours au cas ou je ne trouverai pas d'autre terrain !!!
Je dois aller voir les voisins des 4ha.
Je crois que je rentrerai en tant qu'auto-entrepreneur, mais je vais aller voir la MSA, ils sauront me répondre.
Et je garde mon travail en archi, car je ne peux gagner ma vie, qu'avec un troupeau de défrichage !!!
Revenir en haut Aller en bas
Didamour

Didamour


Nombre de messages : 84
Age : 60
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 04/03/2010

Bonjour du 29 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour du 29   Bonjour du 29 - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Juin 2010 - 6:47

Bonjour,

Auto entrepreneur en agricole ? Hum ... je reste sceptique, micro-entreprise oui, c'est sûr ça passe. Renseigne-toi bien.
Revenir en haut Aller en bas
cathy29

cathy29


Nombre de messages : 124
Age : 55
Localisation : Saint-Evarzec (29)
Date d'inscription : 26/04/2010

Bonjour du 29 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour du 29   Bonjour du 29 - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Juil 2010 - 9:24

Tu as raison Didamour, auto-entrepreneur ne marche pas pour l'agricole, j'ai regardé depuis !
Jasione, qu'entends-tu par musée vivant de la chévre ?
Toutes les races de chévres, c'est ça ?
Au départ, mon idée, c'était une ferme avec les races d'animaux de l'ouest (poules, chévre, vache, ...)
Mais il faut trouver le lieu et avoir un peu d'argent d'avance !!!
Revenir en haut Aller en bas
cathy29

cathy29


Nombre de messages : 124
Age : 55
Localisation : Saint-Evarzec (29)
Date d'inscription : 26/04/2010

Bonjour du 29 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour du 29   Bonjour du 29 - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Juil 2010 - 10:26

Oui, c'est super cette ferme du monde, j'irai faire un tour cet été !
Au départ, je pensai commencer avec les races du grand ouest (Bretagne, Vendée, ...) et voir par la suite pour agrandir.
Il faut que j'aille voir une dame, prés de chez moi, qui monte une ferme pédagogique, tout doucement, je pourrai en parler avec elle.
Sur Douarnenez, la commune à racheter (ça fait longtemps) des terrains proches du littorale pour éviter qu'il y est des constructions, et il y a un couple qui s'occupe de la ferme. Il y a des races de l'ouest, mais pas beaucoups et un parc avec attractions pour enfants, aire de pique nique, salle d'expo, ... C'est un lieu de promenade pour les gens. Mais là, c'est la commune qui finance, car l'entrée est gratuite !!!
Idée à approfondir, mais il faut trouver la structure pour commencer !!!
Revenir en haut Aller en bas
cathy29

cathy29


Nombre de messages : 124
Age : 55
Localisation : Saint-Evarzec (29)
Date d'inscription : 26/04/2010

Bonjour du 29 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour du 29   Bonjour du 29 - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Juil 2010 - 11:53

J'ai encore des questions Very Happy
Voilà j'ai trouvé un terrain à défricher, vu qu'il ne m'appartient pas, que me conseillez-vous de mettre comme clôture : piquets+grillage mouton (1,30 ht /1,50 ht) et clôture électrique dedans pour éviter que les chévres frotte le grillage et saute par dessus ; ou clôture électrique avec 4 ou 5 fils ?
Sinon, avez-vous une idée de cabane déplaçable de terrain en terrain pour la nuit, pour les chévres qui vont débrousailler?
Merci d'avance pour toutes vos idées Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

Bonjour du 29 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour du 29   Bonjour du 29 - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Juil 2010 - 12:38

Tu auras surement toutes les réponses à tes questions sur ce post :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Bonjour du 29 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour du 29   Bonjour du 29 - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Aoû 2010 - 13:10

exemple de location de chèvres "débrousailleuses":
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] + taper "chèvres"
Revenir en haut Aller en bas
cathy29

cathy29


Nombre de messages : 124
Age : 55
Localisation : Saint-Evarzec (29)
Date d'inscription : 26/04/2010

Bonjour du 29 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour du 29   Bonjour du 29 - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Aoû 2010 - 18:26

Merci poupard pour les articles.
Le premier que tu as mis, je le connais.
Par contre pour le second, 15€ par jour pour une location de chévre ça me parait un peu chére!! J'aurai dis 15€ par mois et par chévre, mais je suis peut-être dans le faut, c'est peut-être 15€ par semaine et par chévre.
Mes deux boucs ont défrichés à peu prés 400m2 en 3 semaines, donc en un mois ils défricheraient 500m2.
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Bonjour du 29 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour du 29   Bonjour du 29 - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Sep 2010 - 22:37

et alors l'activité défrichage, ça prend forme cathy ? (je vois que tu passes parfois sans donner de news, non mais dis donc ! Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
cathy29

cathy29


Nombre de messages : 124
Age : 55
Localisation : Saint-Evarzec (29)
Date d'inscription : 26/04/2010

Bonjour du 29 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour du 29   Bonjour du 29 - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Sep 2010 - 10:12

Oui désolé, mais je passe vite fait car je suis au travail !!! Shocked
Sinon, le projet avance doucement, j'ai déposé mon dossier de création d'entreprise agricole à la chambre d'agriculture qui à retransmit à qui de droit.
Je suis allée au SPACE et ai eu quelques contacts pour l'alimentation et l'équipement. Mais il y avait plus pour les bovins et porcs.
J'ai trois boucs pour le moment et en recherche d'autres, plus des jeunes pour mon troupeau.
Sinon, je recherche toujours de la terre avec un batiment pour pouvoir acheter des chévres et commencer par la suite la reproduction.
J'ai rendez-vous dans deux mairies pour voir avec eux si mon action leurs conviendrait; Pour une c'est défricher une ancienne voie ferré pour en faire un chemin de promenade, et pour l'autre se serrait plus des terres du litorale. A voir, sinon, je vais commencer (quand j'aurai la confirmation de mon autorisation de travailler en location d'animaux) à faire de la pub auprés des privés.
Voilà, ça avance doucement, il faut savoir prendre son temps pour tout faire bien.
Je recherche des stages, mais par chez moi il n'y en a pas beaucoup. On me dit d'aller là où il y a plus de troupeaux de chévres, mais je ne peux pas me déplacer car j'ai un autre travail à plein temps !!!
Bref, pas facile tout ça Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Bonjour du 29 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour du 29   Bonjour du 29 - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Nov 2010 - 23:32

c'est toi qui leur loue les biques, Cathy ? Very Happy
c'est une affaire qui marche dis-donc !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
cathy29

cathy29


Nombre de messages : 124
Age : 55
Localisation : Saint-Evarzec (29)
Date d'inscription : 26/04/2010

Bonjour du 29 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour du 29   Bonjour du 29 - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Nov 2010 - 0:38

Si ça pouvait être vrai ... Rolling Eyes
J'ai juste un contact avec une mairie, j'attend leur réponse en espérant avoir un rendez-vous avec le maire !!!
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Bonjour du 29 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour du 29   Bonjour du 29 - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Nov 2010 - 1:37

le souci c'est que dans le 29, il y a peu d'industrie comme google, les abattoirs et usine de transfo de viande sont bien plus nombreuses
alors les chèvres pour débroussailler autour, j'aurais pas confiance affraid
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bonjour du 29 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour du 29   Bonjour du 29 - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour du 29
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Emploi puis reprise en elevage caprin
» Bonjour !
» Présentation et RECHERCHE de maître d' APPRENTISSAGE
» Installation
» Collecte du lait de chevres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Discutons de nos PROJETS et de la Formation...-
Sauter vers: