Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Bonjour !

Aller en bas 
+3
Pek72
lor0055
Gentiane
7 participants
AuteurMessage
Gentiane

Gentiane


Nombre de messages : 14
Age : 66
Localisation : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 15/10/2017

Bonjour ! Empty
MessageSujet: Bonjour !   Bonjour ! Icon_minitimeDim 15 Oct 2017 - 15:38

Je suis venue plusieurs fois sur votre site et aujourd'hui j'ai décidé de m'inscrire.
J'ai 4 chèvres alpines (plutôt devrais-je dire 3 depuis mercredi pale) ; une chienne Boxer ;
un chat Ragdoll ; des poules Orpington ; 1 couple d'oies normandes et 2 tortues Hermann.
Nous venons de perdre la plus petite de nos biquettes et voilà que son frère a l'air de
présenter les mêmes symptômes : reste beaucoup couché, ne mange pas, à une diarrhée très molle,
ne rumine pas. Son ventre est habituellement assez rond et n'a pas l'air pire que d'habitude.
Je lui ai donné de l'argile ce matin et longtemps après, de la vinaigrette. Le véto est prévu demain lundi.
Je suis très inquiète. Sa sœur est partie très vite et j'ai peur pour lui. J'ai lu tellement de chose que je ne
sais plus trop quoi penser : feuilles de cerisiers, pêchers, pruniers et un peu de trèfle
présents dans leur pré. Il y a des feuilles qui ressemblent au géranium sauvage mais ils n'ont pas l'air d'y
toucher. Foin et eau à volonté. Je ne leur donne jamais de complément et surtout pas
de grain (blé) bien sûr. Les 2 autres sont en forme. Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Bonjour ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour !   Bonjour ! Icon_minitimeDim 15 Oct 2017 - 17:07

Gentiane a écrit:
 
les mêmes symptômes : reste beaucoup couché, ne mange pas, a une diarrhée très molle,
ne rumine pas. Son ventre est habituellement assez rond et n'a pas l'air pire que d'habitude.
C'est la déshydratation qui les met dans cet état.
Le vétérinaire va te prescrire ce qu'il faut pour remettre la rumination en route, s'ils elles acceptent de manger du foin, et régler ce problème de transit.

Dans le haut de la page, clique sur "rechercher", et mets "acidose entéro ", et tu vas parcourir des aventures du même genre:
8 résultats trouvés pour acidose entéro
et peut-être sortir le bicarbonate ...

Et un lien: échange sur le forum, à propos d'entérotoxémie:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par lor0055 le Dim 15 Oct 2017 - 17:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

Bonjour ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour !   Bonjour ! Icon_minitimeDim 15 Oct 2017 - 17:52

Bonjour déjà si tu as de l'argile sous la main n'hésite pas à lui en donner (même du smecta y a souvent ça dans les armoires à pharmacie. Propose lui du thé de foin c'est toujours bon en cas de diarrhée. Vérifie la température (si en hypo ne pas hésiter à couvrir avec une vieille couverture, de la paille ou ce que tu as sous la main. Niveau parasites tes animaux sont traiés? Avec quoi, à quelle dose et quand?
Nos amies les chèvres sont très fragiles, c'est vrai que quand ça part en vrille ça peut aller vite. J'ai quelques diarrhées dans le troupeau (qui ne sort pas) en ce moment, surement la transition alimentaire et l’alternance nuit fraiche et jour chaud...argile en libre service et ça va repartir.
En tout cas bienvenue malgré les tristes circonstances flower
Revenir en haut Aller en bas
Gentiane

Gentiane


Nombre de messages : 14
Age : 66
Localisation : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 15/10/2017

Bonjour ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour !   Bonjour ! Icon_minitimeDim 15 Oct 2017 - 18:52

Merci à tous pour vos conseils. J'ai toujours rêvé d'avoir des chèvres. J'avais raison : elles sont absolument adorables et recherchent notre compagnie. L'adulte, Carline (maman de Viso) se place au portail et bêle pour nous appeler. Trop mignonne. Mais que ça fait mal d'en perdre une ! Ca ne fait que 3 mois et 1/2 que nous les avons et les 2 jumeaux (Gentiane qui nous a quittés mercredi et Stelvio qui est malade) n'ont que 8 mois.
C'est vraiment dommage que ces animaux soient si fragiles ; je le savais mais je ne pensais pas que c'était à ce point.

Pek : argile en libre service ? C'est à dire ? comme ça, tel quel ou mélangé à de l'eau ? je lui ai déjà donné dans la journée, dilué, assez épais, mais même avec une grosse seringue, c'est pas évident ... il n'aime vraiment pas !
Et le bicarbonate ? idem, dilué ?

On va lui prendre sa température. La diarrhée a l'air d'aller mieux : mon mari l'a vu faire des petites crottes.
Mais il ne rumine toujours pas et reste prostré, debout ou couché.
Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

Bonjour ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour !   Bonjour ! Icon_minitimeDim 15 Oct 2017 - 20:01

L'argile je laisse dans une augette pur mais ça c'est quand ça ne va pas trop mal, celles qui ont besoin se servent... Quand ça va mal je dilue et je donne au pistolet drogueur. Après ça arrive que ça se bloque 24-48 au niveau du rumen, le véto te donnera ce qu'il faut si besoin.
Revenir en haut Aller en bas
Gentiane

Gentiane


Nombre de messages : 14
Age : 66
Localisation : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 15/10/2017

Bonjour ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour !   Bonjour ! Icon_minitimeLun 16 Oct 2017 - 19:49

Donc, le véto : appelé ce matin, venu ce matin. Ca c'est sérieux. Je connaît sa femme depuis qq années pour les chiens et chats, mais lui, je n'avais jamais eu besoin de ses services puisqu'il est plutôt côté bétail.
Donc, ça serait une intoxication. Il a fait le tour du terrain et nous a alerté : nous avons de la petite cigüe ! super !
Il nous a conseillé de la raser vite fait, ce que mon mari a fait de suite.
Il lui fait une piqûre : Metacam + Biométhasone + Corebral + Shotapen. Action assez rapide, il s'est vite remis à manger. J'espère qu'il re-rumine ou que ça va vite revenir. On le surveille dès qu'on peut car on bosse.
Voilà. Notre moral est revenu mais on reste sur nos gardes.
Quand on ouvrira d'autres parcelles (on a l'intention d'arriver à 3 ou 4 pour 9000 m2), on fera le tour car j'ai vus des plantes un peu "louches".
Sinon, petite question subsidiaire : Nous avons l'intention de mettre nos 2 oies avec les biquettes ; ça le fait ? j'ai vu des avis contradictoires sur le Net. Bonne soirée à tous !
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Bonjour ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour !   Bonjour ! Icon_minitimeMar 17 Oct 2017 - 10:23

Bonjour.
On évite de faire cohabiter les ovins avec les volailles, ... les pigeons, on s'en passerait bien, la coccidiose, on la craint. Les poux des volailles et des chèvres, sujet brûlant récent sur le forum, ne parlons pas du Fipronil...

Et pour les plantes toxiques, j'ai retrouvé mon petit dossier:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ouvrir, et cliquer sur "C" puis  "Cigüe (petite)", et bonne lecture. Vous avez les photos aussi.

"Parties toxiques : toutes les parties aériennes fraîches et les racines
- Principes actifs : deux alcaloïdes (l'aethusine et l'aethusanol), de la cynapine et de la coniine
- Circonstances d'intoxication : lors de consommation en vert, qui est assez rare chez les animaux (odeur répulsive) ;
- chez l'homme, les cas sont dus à une confusion avec le persil
- Toxicité : touche bovins et caprins, le cheval et le porc
- Organe cible : système nerveux
- Symptômes : on observe des convulsions et des spasmes, une ataxie avec diarrhée, de la météorisation
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
lacabrière

lacabrière


Nombre de messages : 277
Localisation : var
Date d'inscription : 30/07/2014

Bonjour ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour !   Bonjour ! Icon_minitimeMar 17 Oct 2017 - 13:14

Pour vous permettre de différencier la cigüe de la carotte sauvage que raffole mon troupeau caprin.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

Bonjour ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour !   Bonjour ! Icon_minitimeMar 17 Oct 2017 - 15:01

Bon rétablissement au petiot!
Revenir en haut Aller en bas
Gentiane

Gentiane


Nombre de messages : 14
Age : 66
Localisation : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 15/10/2017

Bonjour ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour !   Bonjour ! Icon_minitimeJeu 19 Oct 2017 - 18:48

Juste un petit passage pour donner des nouvelles de Stelvio : Après quelques doutes car il paraissait mieux puis redevenait prostré, il va beaucoup mieux, il mange, plus de diarrhée, il suit les 2 autres. J'espère ne pas trop m'avancer en disant que c'es reparti. Ouf !
Merci encore pour les conseils. A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Liya

Liya


Nombre de messages : 680
Age : 42
Localisation : Monts du lyonnais
Date d'inscription : 29/07/2011

Bonjour ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour !   Bonjour ! Icon_minitimeJeu 19 Oct 2017 - 19:12

merci pour ces bonnes nouvelles! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagrangeauxcabris.com/
juju87

juju87


Nombre de messages : 142
Localisation : haute vienne
Date d'inscription : 17/12/2014

Bonjour ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour !   Bonjour ! Icon_minitimeVen 10 Nov 2017 - 9:50

Bonjour et bienvenu gentiane.

Le veto nous avait aussi conseillé, d obliger les chèvres a se relever et a les faire marcher, et aussi de masser la panse, des l'arrivée des premiers signes.

Mais encore faut il être présent a ce moment là quand on travaille pas facile.
Revenir en haut Aller en bas
Gentiane

Gentiane


Nombre de messages : 14
Age : 66
Localisation : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 15/10/2017

Bonjour ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour !   Bonjour ! Icon_minitimeLun 13 Nov 2017 - 14:24

Malheureusement, notre petit Stelvio est parti rejoindre sa sœur. Il a rechuté brutalement et malgré plusieurs traitements, impossible d'enrayer une terrible diarrhée, il s'est beaucoup affaibli et le véto n'a rien pu faire. Nous sommes très tristes. C'est vraiment pas juste. On y croyait mais voilà ...
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Bonjour ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour !   Bonjour ! Icon_minitimeLun 13 Nov 2017 - 14:51

Oh, une affaire qui a duré un mois...
Il faudrait bien analyser les causes réelles, pour démarrer dans de bonnes conditions, ce petit élevage auquel vous tenez.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Bonjour ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour !   Bonjour ! Icon_minitimeLun 13 Nov 2017 - 15:38

avait-il été vermifugé ? (strongles-haemonchus, coccidies)
pek avait demandé s'il avait de la température, quel était le résultat ?
avait il accès à de l'aliment, aurait-il pu se goinfrer de quelque chose à ton insu ?
bizarre qu'en cas d'empoisonnement il rechute un mois après Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

Bonjour ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour !   Bonjour ! Icon_minitimeLun 13 Nov 2017 - 16:48

En parasitisme ça peut aller très vite et les rechutes sont fréquentes...Difficile de savoir ce qui s'est passé malheureusement sans plus de détails.
Désolée pour Stelvio
Revenir en haut Aller en bas
Gentiane

Gentiane


Nombre de messages : 14
Age : 66
Localisation : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 15/10/2017

Bonjour ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour !   Bonjour ! Icon_minitimeVen 17 Nov 2017 - 11:11

Merci pour votre soutien.
Nous avons tout essayé ; il était vermifugé ; pas de température ; totalement impossible d'avoir accès au blé des poules... Il s'était bien remis et patatras, il a rechuté jusqu'à l'issue fatale. Malgré sa bonne volonté, notre véto avait l'air de patauger. Les derniers jours je faisais même des piqures (je crois contre une éventuelle infection). Ce qui est dur, c'est d'être complétement dans le flou, on ne sait même pas de quoi il est parti ! Mais je suis sûre que ça n'était pas un empoisonnement, sinon nous aurions perdu les 4. C'est très frustrant. Carline et son fils Viso vont bien. Avec mon mari on en vient à se dire que Stelvio et sa jumelle Gentiane étaient fragiles : mère sauvée de l'abattoir avec ses 2 petits dans le ventre ; en très mauvais état, très maigre ; morte alors que les petits étaient à peine sevrés ... Ils ont eu un très mauvais départ dans leur courte vie. Viso et Stelvio sont nés à 15 jours d'intervalles et Viso fait pratiquement le double de Stelvio : ça parle de soi-même !
Il me manque mon petit bonhomme, il était tellement câlin, toujours collé à nous pour se faire papouiller. Ca fait drôle de ne plus voir que 2 biquets dans le champ au lieu de 4 Crying or Very sad
Je voulais en reprendre un après la disparition de Gentiane, mais maintenant je me dis que si c'est pour les voir partir les uns après les autres, c'est pas la peine.
C'est l'hécatombe en ce moment : mon chat Lennon, un adorable Ragdoll, a été tué par le chien de ma belle-fille (que j'avais en pension). Je suis maudite !
Merci encore et bon week end à tous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bonjour ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour !   Bonjour ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qui y a t-il dans votre pharmacie véto ?
» bonjour et petite présentation
» bonjour
» chevreau 6 mois maigre après diarrhées
» Bonjour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: