Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Chèvre trop grasse à 144j de gestation

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Chèvre trop grasse à 144j de gestation Empty
MessageSujet: Chèvre trop grasse à 144j de gestation   Chèvre trop grasse à 144j de gestation Icon_minitimeJeu 28 Jan 2010 - 14:20

Il s'agit de Pilar, la poitevine qui a avorté l'an dernier et n'a donné que 700gr/jour de lait en 2009. Elle est vraiment grasse, au niveau des lombaires c'est plein. Elle avait 400gr/jour d'aliment depuis le 4° mois de gestation, 200gr/jour avant (2/3 orge 1/3 tourteau de colza fermier). Du foin de ray-grass à volonté et paturage (lierre ronces bourgeons et écorces de saule et noisetier). Je pensais qu'elle fondrait un peu comme les autres en fin de gestation, que nenni !
Et là je prends un peu peur : chevreaux trop gros (son passage doit être comme celui d'une primipare vu que l'an dernier elle a avorté à 9 semaines), passage réduit par la graisse.
Depuis ce matin, plus de concentré ! un tout petit peu de son pour qu'elle se tienne à peu près tranquille pendant que les autres mangent.
Est-ce qu'il y a un risque de toxémie ? ou autre ? (photo du 9 janvier)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chèvre trop grasse à 144j de gestation Empty
MessageSujet: Re: Chèvre trop grasse à 144j de gestation   Chèvre trop grasse à 144j de gestation Icon_minitimeJeu 28 Jan 2010 - 14:26

Je ne pense pas qu'il y ait de risque! Ne lui baisse pas trop le concentré la pauvre! Quand au passage trop étroit, je ne pense pas non plus! Elle peut très bien faire 2 chevreaux. L'an dernier une primipare a fait une chevreau de 6 kg et il est passé sans soucis!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chèvre trop grasse à 144j de gestation Empty
MessageSujet: Re: Chèvre trop grasse à 144j de gestation   Chèvre trop grasse à 144j de gestation Icon_minitimeJeu 28 Jan 2010 - 14:27

Merci Céline ! Ca me rassure !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chèvre trop grasse à 144j de gestation Empty
MessageSujet: Re: Chèvre trop grasse à 144j de gestation   Chèvre trop grasse à 144j de gestation Icon_minitimeLun 1 Fév 2010 - 15:18

Il faut éviter de lui supprimer les céréales, tu cours vers la toxémie qui touche en général les plus grasses. Bien sûr il faut mieux qu'elle en ait un peu moins que les autres. Par contre moi je la limiterai sur les fourrages, à volonté chez moi, j'évite surtout en fin de gestation. Elles ont suffisamment de foin, il suffit de regarder les auges où il reste des brindilles consommables pour des vaches mais pour mesdames les biquettes, c'est une autre paire de manches !
De toute façon comme elle a avorté l'an passé, elle a eu tout une année pour se faire du gras, et apparemment elle ne s'est pas gênée : Les autres produisent, moi je dois juste manger !
Je pense que tu ne dois pas trop t'inquiéter.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chèvre trop grasse à 144j de gestation Empty
MessageSujet: Re: Chèvre trop grasse à 144j de gestation   Chèvre trop grasse à 144j de gestation Icon_minitimeLun 1 Fév 2010 - 23:39

flodu65 a écrit:
moi je la limiterai sur les fourrages, à volonté chez moi, j'évite surtout en fin de gestation.
Tu peux me repréciser ta phrase, j'ai peur de pas bien comprendre. Tu parles du foin ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chèvre trop grasse à 144j de gestation Empty
MessageSujet: Re: Chèvre trop grasse à 144j de gestation   Chèvre trop grasse à 144j de gestation Icon_minitimeMer 3 Fév 2010 - 11:21

Je parle effectivement du foin, je ne leur donne jamais du foin à volonté. Je vois en fonction des refus qu'il reste le matin ou le soir, la quantité de foin que je dois leur donner. Mes chèvres ont suffisamment à manger si c'est ce qui t'inquiète.
Je t'explique, je travaille depuis maintenant plusieurs années avec un véto homéopathe et j'ai complétement changée depuis sa 1ère venue ma façon de distribuer les aliments. (Les chèvres ont 2 repas principaux et 2 repas secondaires dans la journée;
Principaux : 7 h et 18 h Secondaires : 11 h et 15 h)
Ensuite je distribue le foin, toute l'année, avant de leur donner les céréales.
Comme en ce moment ce sont encore un peu les vacances, elles ne mangent pas avant 8h30, donc il faut que j'estime la veille la quantité de foin que je dois leur donner pour qu'elles ne commencent pas leur repas avant que j'arrive. Le but c'est qu'elles viennent manger du foin pour qu'ensuite quand je leur donne les céréales, elles tombent sur le foin dans la panse et que la ration soit bien assimilée.
Depuis que je travaille, je ne dirais pas que je n'ai plus de problèmes mais certainement beaucoup moins qu'avant.
Revenir en haut Aller en bas
mohair

mohair


Nombre de messages : 1207
Localisation : 43 - Haute Loire
Date d'inscription : 19/03/2009

Chèvre trop grasse à 144j de gestation Empty
MessageSujet: Re: Chèvre trop grasse à 144j de gestation   Chèvre trop grasse à 144j de gestation Icon_minitimeJeu 4 Fév 2010 - 7:43

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] bonjour,

j'ai essayé de faire comme tu dis... parce que tu avais déjà parlé (plus succintement) de ta méthode...
je laisse les miss vider le ratelier, puis j'attends qu'elles l'aient bien ruminé (1h - 1h30) et je remets du foin ... elles mangent pendant 1/2h puis casse-croute... et re-foin à volonté pour le restant de la journée...

Elles ont plus d'appétit au moment du casse-croute et ... n'étant pas en lait, j'ai du mal à voir les effets sur le profit de la ration, par contre, je constate que ça se cogne un peu plus souvent... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://lecampdestoisons.blogspot.com/
Invité
Invité




Chèvre trop grasse à 144j de gestation Empty
MessageSujet: Re: Chèvre trop grasse à 144j de gestation   Chèvre trop grasse à 144j de gestation Icon_minitimeJeu 4 Fév 2010 - 8:36

Bonjour,
Certains effets ne sont visibles que 2-3 semaines suivant le début du changement. Ce sont aussi des effets sur le long terme. Les miennes aussi, se cognaient aussi beaucoup au début, frustration ??? J'ai des nouvelles chevrettes depuis plusieurs jours et elles ne sont pas ravies non plus du changement.
De toute façon, une meilleure assimilation de l'alimentation ne peut avoir qu'un effet bénéfique sur leur santé. J'ai bien sûr vu une amélioration sur le lait, mais aussi sur leur résistance. je le répète, ce sont des effets sur le long terme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chèvre trop grasse à 144j de gestation Empty
MessageSujet: Re: Chèvre trop grasse à 144j de gestation   Chèvre trop grasse à 144j de gestation Icon_minitimeJeu 4 Fév 2010 - 10:11

Je fais aussi depuis qq semaines, le foin avant les céréales, et je trouve sur la jeune qui ne mangeait pas assez de grossier que c'est mieux. De totues façons dans le principe d'ajà je trouve ça mieux. Mais difficile de ne pas remplir les rateliers avant d'aller se coucher ! Un vieux réflexe de sur-nourrir, qui ne mène qu'au gaspillage ! En tout cas je donne moins de céréales et tout va bien.
Comme elles vont pas mal au pré en ce moment (météo sereine) c'est pas évident de comparer.
La + grosse différence c'est + de boulot !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chèvre trop grasse à 144j de gestation Empty
MessageSujet: Re: Chèvre trop grasse à 144j de gestation   Chèvre trop grasse à 144j de gestation Icon_minitimeJeu 4 Fév 2010 - 17:26

C'est vrai que quand elles sont au foin et rien qu'au foin cette méthode est facile, mais il est important de les observer pour connaître les heures de leur repas. Je l'explique un peu plus haut concernant les nombres de repas qu'elles font par jour.
Quand elles vont dehors, la difficulté est de régler l'apport énergétique et protéique, nous avons tous un base, chez moi par exemple c'est triticale, maïs, tourteau de tournesol. Je travaille avec la méthode obsalim et je régule l'apport des céréales en fonction des signes alimentaires que je vois sur mes chèvres (il est très difficile de connaître ce qu'elles mangent quand elles sortent et la qualité de ce qu'elles mangent). C'est très difficile de l'expliquer par écrit, les signes sont nombreux et différents en fonction des ruminants.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chèvre trop grasse à 144j de gestation Empty
MessageSujet: Re: Chèvre trop grasse à 144j de gestation   Chèvre trop grasse à 144j de gestation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chèvre trop grasse à 144j de gestation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gestation trop précoce chevrette de 6 mois
» Gestation trop longue: 167 jours et toujours rien
» chevre en gestation ou pas ?
» chèvre : avortement en fin de gestation
» pertes blanches chevre en gestation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: