Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Gestation trop précoce chevrette de 6 mois

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
lg




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 14/04/2017

Gestation trop précoce chevrette de 6 mois Empty
MessageSujet: Gestation trop précoce chevrette de 6 mois   Gestation trop précoce chevrette de 6 mois Icon_minitimeMar 17 Oct 2017 - 9:22

Bonjour à tous
Malgré tous nos efforts pour la garder à l'écart, ma chevrette boer/rove a réussi à sauter de son parc (plus d'1,5 m... elle ressemble à une boer, j'oublie qu'elle est pour moitié rove) pour rejoindre sa maman ET le bouc. Je pense qu'elle a été prise. Elle n'a que 6 mois et fait 25 kg (elle est née avec un poids de 600gr).
Là nous l'avons carrément déménagée dans un autre lieu mais elle est dans tous ses états, elle se cogne contre les murs, elle bêle toute la journée, ne mange plus alors qu'elle n'était tj pas sevrée.
Tant pis, c'est un mal pour un bien.
Je voudrais faire couler cette hypothétique gestation mais je ne sais pas comment faire. Tanaisie, absinthe, sauge, persil, oui mais cela fonctionne-t-il vraiment ? Existe-t-il des piqûres d'hormones ?

Quelqu'un a déjà connu cette situation ?

Merci par avance
Revenir en haut Aller en bas
Liya

Liya


Nombre de messages : 680
Age : 42
Localisation : Monts du lyonnais
Date d'inscription : 29/07/2011

Gestation trop précoce chevrette de 6 mois Empty
MessageSujet: Re: Gestation trop précoce chevrette de 6 mois   Gestation trop précoce chevrette de 6 mois Icon_minitimeMar 17 Oct 2017 - 20:17

malheureusement je crains qu'il n'y ait pas grand chose à faire à part très bien la nourrir et assurer en vitamines/minéraux pour que ça ne lui porte pas trop préjudice.
ça m'est déjà arrivé avec une Massif-Central, la mise bas-s'est bien déroulée, et la maman a tout à fait rattrapé le petit retard de croissance Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagrangeauxcabris.com/
lg




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 14/04/2017

Gestation trop précoce chevrette de 6 mois Empty
MessageSujet: Re: Gestation trop précoce chevrette de 6 mois   Gestation trop précoce chevrette de 6 mois Icon_minitimeMer 18 Oct 2017 - 15:47

Oui, mais elle semble si petite encore... Et pour la mise bas, n'y a-t-il pas des risques ?
Revenir en haut Aller en bas
Liya

Liya


Nombre de messages : 680
Age : 42
Localisation : Monts du lyonnais
Date d'inscription : 29/07/2011

Gestation trop précoce chevrette de 6 mois Empty
MessageSujet: Re: Gestation trop précoce chevrette de 6 mois   Gestation trop précoce chevrette de 6 mois Icon_minitimeMer 18 Oct 2017 - 19:59

si bien sûr qu'il y a des risques, notamment si c'est une naissance double ou que le cabri est gros.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagrangeauxcabris.com/
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

Gestation trop précoce chevrette de 6 mois Empty
MessageSujet: Re: Gestation trop précoce chevrette de 6 mois   Gestation trop précoce chevrette de 6 mois Icon_minitimeMer 18 Oct 2017 - 21:50

Allez voir votre véto, faites faire une échographie dans 35j et le cas échéant on peut tout à fait faire "couler" une chèvre avec une prostaglandine (au moins 5 à 7 jours après les chaleurs), certains éleveurs le font en fin de saison de mise bas quand ils en ont marre d'attendre les retardataires (pas sympa mais bon ça arrive). Ou par principe de précaution prostaglandine direct dans une semaine sans échographie. Je vous laisse voir avec votre vétérinaire je connais la posologie mais c'est à voir avec elle/lui!
Revenir en haut Aller en bas
lg




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 14/04/2017

Gestation trop précoce chevrette de 6 mois Empty
MessageSujet: Re: Gestation trop précoce chevrette de 6 mois   Gestation trop précoce chevrette de 6 mois Icon_minitimeDim 22 Oct 2017 - 16:09

Merci pour vos réponses.
Malheureusement je suis dans une région très touristique où un véto rural est difficile à trouver (font que chiens et chats, le mien est spé dans les chevaux et veut bien me faire les prophylaxies à condition que je demande rien d'autre). Ceux que j'ai contactés ne peuvent pas m'aider (ben non, on connaît pas ces animaux, on fait pas, etc...). Je continue les recherches demain.
Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

Gestation trop précoce chevrette de 6 mois Empty
MessageSujet: Re: Gestation trop précoce chevrette de 6 mois   Gestation trop précoce chevrette de 6 mois Icon_minitimeDim 22 Oct 2017 - 17:52

Je vous mets la dose en mp!Wink déjà surveillez s'il y a retour en chaleur à trois semaines (environ) et puis il sera toujours temps de faire avorter...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gestation trop précoce chevrette de 6 mois Empty
MessageSujet: Re: Gestation trop précoce chevrette de 6 mois   Gestation trop précoce chevrette de 6 mois Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gestation trop précoce chevrette de 6 mois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» trocart chevrette de un mois
» Arthrite chevrette 3 mois
» Chevrette 9 mois mange peu
» Chevrette de 9 mois pleine ?
» Chevrette gestante à 5 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: