Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 chèvre : avortement en fin de gestation

Aller en bas 
+5
Nano
marianne
bananou
Rastarine
Pierre Vdw
9 participants
AuteurMessage
Pierre Vdw

Pierre Vdw


Nombre de messages : 176
Age : 39
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 12/12/2011

chèvre : avortement en fin de gestation Empty
MessageSujet: chèvre : avortement en fin de gestation   chèvre : avortement en fin de gestation Icon_minitimeDim 5 Fév 2017 - 18:15

Bonjour,

L'année passée nous avons +/- 30% de nos chèvres qui ont avortées à terme, les petits étaient mort-nés mais de bonne composition et d'un poids plus que correct. On a fait une autopsie et la conclusion était "avortement gémellaire" (autant dire qu'on ne sait pas trop pourquoi Smile ). Pas de Fièvre Q, Bruscellose, etc. On pense que cela pouvait provenir de mes céréales (méteil avoine-pois-triticale) qui n'était pas stocké de manière idéale d'où des mycotoxines dans celui-ci. Les mères étaient en forme physiquement et la lactation s'est quand même bien déroulée. Bref.
Cette année, nous avons mis notre bouc (un autre que l'année passée) avec nos chèvres le 20/09. Ce matin, une chèvre à avorté de 3 chevreaux. Pas d'autres naissances pour le moment mais j'ai peur de revivre le même épisode que l'année passée... Cette année, pour éviter cela nous achetons un aliment du commerce donc cela one pourrait pas venir de là. Nous avons demandé une analyse de l'eau (de ville) et nous donnons le meilleur de nos foins. Nous évacuons le fumier 4x/an avec désinfection du local. Niveau place, les chèvres disposent de 2m2 chacune et d'un accès permanent à un parcours extérieur (200m2).

Avez-vous des pistes de réflexion pour moi? ce sera peut-être le seul avortement de l'année mais autant mettre toutes les chances de notre côté...

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

chèvre : avortement en fin de gestation Empty
MessageSujet: Re: chèvre : avortement en fin de gestation   chèvre : avortement en fin de gestation Icon_minitimeDim 5 Fév 2017 - 20:36

On dirait quand même des avortements par maladie ...
Après combien de temps après mises bas avez vous fait les analyses ? Sanguine ou sur avorton ?
Toxoplasmose, chlamydiose, fièvre Q ... ?

Cette chèvres avaient avorté l'année passée ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
Pierre Vdw

Pierre Vdw


Nombre de messages : 176
Age : 39
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 12/12/2011

chèvre : avortement en fin de gestation Empty
MessageSujet: Re: chèvre : avortement en fin de gestation   chèvre : avortement en fin de gestation Icon_minitimeDim 5 Fév 2017 - 21:23

L'avorton a été envoyé le jour même à l'autopsie :
Toxo négative, Fièvre Q négative, chlamydiae négative, Bruscellose négative. La conclusion du labo est "avortement gémellaire".
On a envoyé le placenta également. Rien à signaler.
Cette année, c'est une primipare qui a avorté. L'année passée des primipares et multipares.
Revenir en haut Aller en bas
bananou

bananou


Nombre de messages : 304
Localisation : drôme
Date d'inscription : 11/12/2013

chèvre : avortement en fin de gestation Empty
MessageSujet: Re: chèvre : avortement en fin de gestation   chèvre : avortement en fin de gestation Icon_minitimeDim 5 Fév 2017 - 22:22

Salut,

Idéalement, ce serait bien de faire des prises de sang sur les chèvres ayant avortées 3 à 5 semaines après la mise bas pour voir si elles ont développé des anticorps de maladies abvortives .

Surveille aussi celles qui ont avorté l'année dernière, si elles se sont immunisées , elles devraient chevrotter correctement cette année ..

Tu peux aussi voir avec ton véto , à 3 semaines des mises bas , pour étudier de l'intérêt de piquer tout le monde à l'oxytétracycline afin de sauver les futurs BB ..

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Vdw

Pierre Vdw


Nombre de messages : 176
Age : 39
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 12/12/2011

chèvre : avortement en fin de gestation Empty
MessageSujet: Re: chèvre : avortement en fin de gestation   chèvre : avortement en fin de gestation Icon_minitimeLun 6 Fév 2017 - 7:29

Bonjour, merci pour ces infos mais on a perdu la mère ce matin alors qu'elle semblait hier en forme après son avortement malgré un air triste et abattu. On va l'envoyer aujourd'hui à l'autopsie ainsi que le chevreau. À suivre..
Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

chèvre : avortement en fin de gestation Empty
MessageSujet: Re: chèvre : avortement en fin de gestation   chèvre : avortement en fin de gestation Icon_minitimeLun 6 Fév 2017 - 16:56

C'est très rare qu'ils trouvent quelque chose sur l'avorton. Il faut absolument faire des prises de sang au moins 3 sem après l'avortement. Le mieux: prise de sang le jour J et prise de sang à J+21. Pour voir si il y a évolution.

A mon avis, si ca se reproduit dans les jours qui viennent, piquouse d'antibio pour tout le monde pour stopper les avortements.

Je ne comprends pas que ton véto n'ai pas fait de prise de sang ...
Combien tu as eu de chèvres avortées l'année dernière ? Combien de chèvres as tu en tout ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
Pierre Vdw

Pierre Vdw


Nombre de messages : 176
Age : 39
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 12/12/2011

chèvre : avortement en fin de gestation Empty
MessageSujet: Re: chèvre : avortement en fin de gestation   chèvre : avortement en fin de gestation Icon_minitimeLun 6 Fév 2017 - 18:54

On a fait des analyses de sang sur les mères l'année passée (8avortements sur 13!). On a aussi envoyé le placenta mais toutes ces analyses n'ont rien montrées... on a arrêter de chercher car les naissances étaient étalées sur 3 semaine. La conclusion était que cela devait venir des céréales. Cette année ce sont 25chèvres qui doivent mettrent-bas. J'attends les résultats de cette nouvelle autopsie..
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Vdw

Pierre Vdw


Nombre de messages : 176
Age : 39
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 12/12/2011

chèvre : avortement en fin de gestation Empty
MessageSujet: Re: chèvre : avortement en fin de gestation   chèvre : avortement en fin de gestation Icon_minitimeJeu 9 Fév 2017 - 23:03

Résultats partiels de l'autopsie :
- tjs rien trouvé sur l'avorton
- mammite endotoxinique pour la mère --> est-ce que la mammite se déclare après la mise-bas (ce que je pensais) ou est-ce que la mammite pourrait avoir provoqué l'avortement?
Revenir en haut Aller en bas
bananou

bananou


Nombre de messages : 304
Localisation : drôme
Date d'inscription : 11/12/2013

chèvre : avortement en fin de gestation Empty
MessageSujet: Re: chèvre : avortement en fin de gestation   chèvre : avortement en fin de gestation Icon_minitimeVen 10 Fév 2017 - 0:29

salut ,

hou ! oui c'est clair que ce genre de mammite peut provoquer un avortement , et plutôt un décrochement placentaire ayant pour conséquence l'expulsion de l'avorton ..

La chèvre ne présentait pas de symptômes: fièvre , raideur des postérieurs à la marche, rougeur ( plutôt violacée) de la mamelle ? parce que généralement ce genre de mammites sont assez paralysantes , genre prostration ..

Il faut absolument que tu es le réflexe de prendre la température en cas de doute sur un animal.

Par contre , surveille bien les autres car l'agent pathogène est dans ta bergerie , il ne faudrait pas que celle ci soit la première d'une série de 10 surtout quand tu vas commencer de traire.

Je t'encourage à être très vigilant ..
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

chèvre : avortement en fin de gestation Empty
MessageSujet: Re: chèvre : avortement en fin de gestation   chèvre : avortement en fin de gestation Icon_minitimeVen 10 Fév 2017 - 1:47

est ce que ce serait possible d'avoir eu des avortements l'année précédente pour cette même cause sans avoir de problème pendant la lactation ?
ou est ce un cas unique ? autre avortement = autre cause ?
ou une autre bactérie présente provoquerait avortement ou/et mammite
la fq je sais que c'est possible ( réactivation à la mise bas) chlamydia, toxo, autres ? je ne sais pas,
même avis que précédent, sur les avortons bof !
analyses sur le lait de mélange des chèvres qui ont avorté l'année précédente ou cette année c'est bien aussi, + - dix quinze jours après avortement

et pourquoi pas prendre contact mail cité dans ce document,

Les pathologies de la gestation des ruminants
Université de Liège Faculté de Médecine Vétérinaire

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

autre doc
endotoxémie, endotoxines page 21 du pdf

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Vdw

Pierre Vdw


Nombre de messages : 176
Age : 39
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 12/12/2011

chèvre : avortement en fin de gestation Empty
MessageSujet: Re: chèvre : avortement en fin de gestation   chèvre : avortement en fin de gestation Icon_minitimeVen 10 Fév 2017 - 10:27

merci pour les documents. Un véto me dit qu'il s('agit donc de toxine libérée par la mammite qui ont plus que certainement provoqué l'avortement. Par contre, il n'y avait aucun signe visible la veille : animal en forme, monte sur le quai de traite dans les premières, gros pis mais pas dur ni rouge. On me dit donc que l'on ne peut faire grand chose à partir du moment où il n'y avait pas de signe avant-coureur. J'attends le reste des analyses (fièvre Q - peu probable car analysé tous les 3 mois, etc.)
Revenir en haut Aller en bas
Nano




Nombre de messages : 5
Localisation : Ardeche
Date d'inscription : 14/05/2016

chèvre : avortement en fin de gestation Empty
MessageSujet: Re: chèvre : avortement en fin de gestation   chèvre : avortement en fin de gestation Icon_minitimeVen 10 Fév 2017 - 13:15

Salut, est ce que tu donnes des vitamines/minéraux à tes chèvres?? Une manque de minéraux/vitamines donne souvent des problèmes autour les mises-bas. Vitamine E, Cuivre, Sélénium etc. Courage!!
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Vdw

Pierre Vdw


Nombre de messages : 176
Age : 39
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 12/12/2011

chèvre : avortement en fin de gestation Empty
MessageSujet: Re: chèvre : avortement en fin de gestation   chèvre : avortement en fin de gestation Icon_minitimeVen 10 Fév 2017 - 13:31

oh oui, il y a des pierres à lécher de différentes sortes, on donne du chlorure de magnésium, etc. On attend la fin de l'analyse et selon les véto on ne peut rien faire pour le moment, juste espérer un cas isolé..
Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

chèvre : avortement en fin de gestation Empty
MessageSujet: Re: chèvre : avortement en fin de gestation   chèvre : avortement en fin de gestation Icon_minitimeVen 10 Fév 2017 - 14:01

pas grand chose à ajouter, on a eu un épisode d'avortements (3 à 6 mois de gestation) sur les vaches en fin d'été et à l'automne j'ai eu peur pour les chèvres mais a priori pas plus de soucis que les autres années, 2 "avortements" sur 150 gestantes (elles sont à terme ou ont mis bas). pour les vaches on a recherché plein de choses tout est revenu négatif, c'est vrai que c'est rageant de ne pas savoir mais en même temps rassurant de savoir ce que ça n'est pas (bvd, toxoplasmose, leptospirose, fièvre q , néosporose, anaplasmose, chlamydiose....et compagnie) !
PS tout n'existe pas chez les caprins, le truc qui me fiche le plus la frousse étant la fièvre Q (perso!).
Je n'ai pas tout le post en tête, avez-vous cherché la toxoplasmose l'an dernier? edit ok j'ai relu, c'est fait!
Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

chèvre : avortement en fin de gestation Empty
MessageSujet: Re: chèvre : avortement en fin de gestation   chèvre : avortement en fin de gestation Icon_minitimeVen 10 Fév 2017 - 14:54

J'ai des avortements chaque année sur mon troupeau viande et aucun sur mes brebis lait et mes chèvres. J'ai une centaine de brebis viande, 80 laitières et 30 chèvres cette année.
Mes lait arrivent a terme, début des MB d'ici une semaine. Aucun avortement.
J'ai eu quelques saillies surprises (agneau d'engraissement qui est passé chez les agnelles). Y en a 4 qui ont pris et déjà 2 avortements. Les MB des brebis sont prévues pour mars. On attend ...

Les autres année c'était pareil, 3 ou 4 avortements sur une soixantaine. 0 chez les lait, 0 chez les biques.

On a tout fait analyser chaque fois. Voilà le résultats des 2 dernières années
2015: fièvre Q et toxo
2016: Chlamydiose. La FQ disparue ?

Du coup on ne sait pas ce qui fait avorter nos brebis.
Si c'était la FQ, mes laitières et mes chèvres seraient atteintes aussi. Y a 10m entre les deux bergeries et on y passe dans l'un et dans l'autre sans se changer...

Je n'ai plus vraiment confiance aux résultats des analyses. Avorton toujours négatif, prise de sang, un coup ci, un coup ca ...

Cette année on ne fait pas d'analyse ... Ca nous coute une fortune et ca ne donne jamais rien. C'est rageant !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
Pierre Vdw

Pierre Vdw


Nombre de messages : 176
Age : 39
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 12/12/2011

chèvre : avortement en fin de gestation Empty
MessageSujet: Re: chèvre : avortement en fin de gestation   chèvre : avortement en fin de gestation Icon_minitimeSam 11 Fév 2017 - 14:57

On avance : c'est la mammite qui a provoqué l'avortement car on a retrouvé des coli et staph. Ce qui étonne plus mon véto c'est qu'ils ont aussi trouvé de la listeria dans les poumons et le foie...
Pour la fiabilité des analyses c'est vrai qu'on peut parfois se poser des questions : l'année passée on a trouvé de l'antibio dans mon lait donc stress pendant 2 jours. Un ami a déposé son lait en même temps que moi et il fait aussi positif. Le labo a refait une analyse qui était négative cette fois...allez comprendre...
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

chèvre : avortement en fin de gestation Empty
MessageSujet: Re: chèvre : avortement en fin de gestation   chèvre : avortement en fin de gestation Icon_minitimeVen 17 Fév 2017 - 10:59

Oui, on avance sur le calendrier aussi.
A G, dimanche, je ne serai pas à apprendre à tailler les arbres fruitiers.
Demande à S de t'aider à préparer tout le matériel classique, pour accueillir les chevreaux. Car ça pourrait bien arriver dès ce week-end.
Vraiment, on te souhaite ce bonheur.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Nenette




Nombre de messages : 93
Localisation : nord isere
Date d'inscription : 09/08/2014

chèvre : avortement en fin de gestation Empty
MessageSujet: Re: chèvre : avortement en fin de gestation   chèvre : avortement en fin de gestation Icon_minitimeVen 17 Fév 2017 - 21:46

Juste un témoignage Je ne suis pas surprise par la présence de listeria
Nous ne savons pas comment ni pourquoi malgré de nombreuses recherches et analyses mais des analyses de crottes sur nos chèvres nous ont fait ressortir la listeria sur le troupeau
Nous avons fait ces analyses suite à la mort de 2 chèvres . Nous avons fait autopsier la 2ème :La listeria
Nous ne comprenons pas et n avons pas trouvé l origine malgré analyse foin, luzerne, eau
Pas de listeria sur le lait ni sur les fromages
Les chèvres sont en pleines gestation mais pour limiter la casse nous les avons traité par antibio pendant 10jours
Des pertes de sang pendant tout le traitement, pas d avortement .
Encore 3 semaines avant les mises bas avec le risque de trouver des morts- és et des malformations liées à la listeria
Nous savons aussi que c'est une cause importante d avortement mais pour le moment on y a échappé
Je leur ai fait aussi une cure vit A E3 D, B (et oligo-éléments tous les jours)
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

chèvre : avortement en fin de gestation Empty
MessageSujet: Re: chèvre : avortement en fin de gestation   chèvre : avortement en fin de gestation Icon_minitimeSam 18 Fév 2017 - 9:28

,
Nenette a écrit:
La listeria  
Nous ne comprenons pas  et n avons pas trouvé l origine malgré analyse foin,  luzerne, eau
Pas de listeria sur le lait ni sur les fromages

Quels milieux sont source de listéria?
Si c'est le sol, donc l'herbe..... l'air, pourquoi pas, et là, que faire?

De nombreux cas ont déjà entraîné des soucis pour des éleveurs et éleveuses du forum. Car ça peut finir un jour ou l'autre dans le fromage. (Pas toujours, heureusement... !)

Listéria monocytogène et listériose, c'est deux choses différentes!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
"L’ingestion de la bactérie n’entraîne pas forcément la listériose, il faut en consommer une dose élevée pour risquer d’être malade. Certains individus sont des porteurs sains, c’est-à-dire qu’ils portent la bactérie en eux sans développer la maladie. La bactérie responsable de l’infection se trouve dans l’environnement - terre, végétaux, produits d’ensilage, eau, eaux usées, matières fécales animales et humaines - et dans les animaux qui l’ingèrent en se nourrissant"
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
lg




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 14/04/2017

chèvre : avortement en fin de gestation Empty
MessageSujet: Re: chèvre : avortement en fin de gestation   chèvre : avortement en fin de gestation Icon_minitimeSam 15 Avr 2017 - 8:12

Bonjour à tous
Je suis nouvelle sur le forum, je me suis inscrite pour partager justement ce genre d'expériences qui peut tous nous faire avancer.

Il m'est arrivé la même chose qu'à Pierre l'année dernière, 30 % de perte avec soit des chevreaux morts à terme mais avec mise bas normale, soit des chevreaux mal positionnés avec conduite chez le véto obligatoire (attention aux frais incroyables que cela génère).
Nous avons fait venir le véto sanitaire qui a fait des prises de sang et écouvillons, résultats positifs à la fièvre Q (anticorps anciens) mais négatifs pour les écouvillons.

Les mise bas viennent de commencer et cela recommence... Pourtant, il me semble avoir fait tout ce qu'il fallait : foin de première qualité, vinaigre de cidre, chlorure de magnésium dans l'eau (potable), copro régulières pour vérifier les parasites (quasi nul).
Première naissance mal positionnée, deuxième chevreau à terme mort né.
Grâce au témoignage de Pierre, je pense à une infection par mammite car la chèvre a des mamelles rouges et franchement disproportionnées.
Je me demande si, pour lutter contre les bactéries, je ne devrais pas donner qqs gouttes d'huile essentielle d'origan par jour à chaque chèvre. Si qq un a déjà testé...

En tout cas, je suis si l'on peut dire rassurée de ne pas être seule à faire face à ces pb.
Je précise que j'ai des chèvres du rove troupeau à viande.

Voilà, si qq un a de nouvelles idées...

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chèvre : avortement en fin de gestation Empty
MessageSujet: Re: chèvre : avortement en fin de gestation   chèvre : avortement en fin de gestation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
chèvre : avortement en fin de gestation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chevre en gestation ou pas ?
» beaucoup d'avortement sur un troupeau de chèvres
» pertes blanches chevre en gestation
» Chèvre trop grasse à 144j de gestation
» URGENT, Chèvre en toxémie de gestation (enfin, je pense)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: