Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

 

 chevre en gestation ou pas ?

Aller en bas 
+2
lor0055
sandra42
6 participants
AuteurMessage
sandra42




Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 18/08/2017

chevre en gestation ou pas ? Empty
MessageSujet: chevre en gestation ou pas ?   chevre en gestation ou pas ? Icon_minitimeDim 27 Aoû 2017 - 17:25

voilà je m'explique j'ai acheter une chèvre de 1 an et demi y a deux semaines je m'apercoi que son ventre bouge dans tous les sens a l'interieur.
j'ai demander à l'ancien proprio elle a vendu son bouc en hiver mais c plus quand exactement !!!!
elle est pas primipare.
mes autres chevres n'ont pas sa se genre de ventre qui bouge comme si elle etait en fin de gestation et vu qu elle à eu deux petits ces mamelles n'ont pas changés car ces petits la tétais encore par moment quand je l'ai acheter .
je suis perdue
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

chevre en gestation ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: chevre en gestation ou pas ?   chevre en gestation ou pas ? Icon_minitimeDim 27 Aoû 2017 - 19:01

Oh, Sandra, tu savais, ou pouvais, d'accord.
On a du mal à te lire, fais un effort.

Ses mamelles n'ont pas changé. Ca, d'accord.
Il y a deux semaines, ses petits la tétaient encore.
C'est super, tu as planté le décor.
Mais, comment est-ce qu'on s'en sort?

S'assurer qu'elle est gestante, c'est bien beau. Je peux te trouver des témoignages, ... l'échographie aurait été négative, et quelques jours plus tard, 2 petits. Où étaient-ils?
Ton véto, est un pro, c'est le prix de la bête, mais il a le matériel.

Quand c'est notre gagne-pain, on s'équipe, comme avec CECI Clique sur ce mot.
Va sur le catalogue de l'Alliance, il y en a un aussi.


Dernière édition par lor0055 le Dim 27 Aoû 2017 - 19:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

chevre en gestation ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: chevre en gestation ou pas ?   chevre en gestation ou pas ? Icon_minitimeDim 27 Aoû 2017 - 19:06

Ou, tu laisses faire la nature.
Car, avouons-le, ce genre de matériel demande une petite habitude, et n'est utile qu'en début de gestation.
Qui a tenté l'analyse d'urine au laboratoire d'analyses médicales, sans préciser que c'était pour une bique? lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
sandra42




Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 18/08/2017

chevre en gestation ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: chevre en gestation ou pas ?   chevre en gestation ou pas ? Icon_minitimeDim 27 Aoû 2017 - 23:15

son ventre bouge énormément,
sur les flans, l ancien propriétaire m'a dit non elles pas gestante en la voyant mais sa femme qui a vu et sentit son ventre est du même avis que moi c'est à dire gestante on vois et sent bougé.
je pense pas que des problèmes digestifs ( selles normal je précise ) peut causé ce genre de phénomène lol
je ne sais pas à partir de quel mois de gestation on peut voir le petit bougé dans le bidou de la chèvre...
Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

chevre en gestation ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: chevre en gestation ou pas ?   chevre en gestation ou pas ? Icon_minitimeLun 28 Aoû 2017 - 8:22

Bonjour, tout d'abord normalement, je dis bien normalement, ce n'est pas la saison des mises bas chez la chèvre. Si vraiment tu doutes en voyant le ventre bouger tu peux secouer et palper plutôt vers le bas et à droite du ventre, si tu sens des petites pattes ou des zones "dures" qui réagissent à tes pressions... bingo, si c'est en haut du flanc gauche (ou surtout à gauche) c'est surement le rumen. Je fais toujours découvrir cette sensation marrante de toucher les chevreaux à mes stagiaires quand c'est la saison! Succès garanti! On voit bouger vers le 4ème mois (et pas toujours!) pour répondre à ta question, parfois il faut "brasser sévère", ce que je fais pour les chèvres qui ont retardé à remplir et qui donc ont été échographiées vides auparavant mais je tiens compte aussi de la date de sortie des boucs!
L'appareil suggéré par Lor n'est pas tout à fait adapté aux chèvres car il ne permet pas de différencier une vraie gestation d'une pseudo gestation et il s'utilise à un stade moins avancé que celui auquel est a priori ta chèvre. Profite d'une visite du véto pour autre chose (style prises de sang brucellose...) pour demander une échographie (en prévenant avant pour qu'il amène son échographe) et tu seras fixée.
Sur ce amuse toi bien à palper et envoie nous un faire part si la belle est gestante!
Revenir en haut Aller en bas
sandra42




Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 18/08/2017

chevre en gestation ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: chevre en gestation ou pas ?   chevre en gestation ou pas ? Icon_minitimeLun 28 Aoû 2017 - 10:04

merci pour ces renseignements
effectivement quand on la "brasse" lol sa bouge au ventre et ce jusqu au flan.
on sent dur et sa repart aussi sec a croire qu 'ont dérange se qui bouge lol
je pense sincèrement qu'elle est en gestation car aucune autres de mes biquettes font cela et c'est impressionnant quand c'est la première fois
Revenir en haut Aller en bas
sandra42




Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 18/08/2017

chevre en gestation ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: chevre en gestation ou pas ?   chevre en gestation ou pas ? Icon_minitimeLun 28 Aoû 2017 - 10:06

je précise que sa bouge des deux côtés Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

chevre en gestation ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: chevre en gestation ou pas ?   chevre en gestation ou pas ? Icon_minitimeLun 28 Aoû 2017 - 10:11

Verdict d'ici un mois maxi! Quand ça répond quand on fait toc toc, en général c'est un chevreau! geek
Revenir en haut Aller en bas
sandra42




Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 18/08/2017

chevre en gestation ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: chevre en gestation ou pas ?   chevre en gestation ou pas ? Icon_minitimeLun 28 Aoû 2017 - 10:28

c'est sa dès qu'ont touche ou qu'ont gratte sa tape dans son bidou lol
Revenir en haut Aller en bas
sandra42




Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 18/08/2017

chevre en gestation ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: chevre en gestation ou pas ?   chevre en gestation ou pas ? Icon_minitimeLun 28 Aoû 2017 - 10:31

elle est vachement creuse au niveau de son arriere
Revenir en haut Aller en bas
la draille des roves

la draille des roves


Nombre de messages : 189
Age : 44
Localisation : alpes de haute provence
Date d'inscription : 26/02/2015

chevre en gestation ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: chevre en gestation ou pas ?   chevre en gestation ou pas ? Icon_minitimeDim 3 Sep 2017 - 0:17

Quel âge ont ses chevreaux ?
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

chevre en gestation ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: chevre en gestation ou pas ?   chevre en gestation ou pas ? Icon_minitimeDim 3 Sep 2017 - 10:23

sandra42 a écrit:
... j'ai acheté une chèvre ... il y a deux semaines
elle à eu deux petits ... qui la tétaient encore par moment quand je l'ai achetée .
je suis perdue

On peut donc imaginer que ses chevreaux, probablement sont nés au printemps, qui étaient encore avec elle à la mi août, et dont la puberté, sans être particulièrement précoce, était possible,... pourraient être en cause.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

chevre en gestation ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: chevre en gestation ou pas ?   chevre en gestation ou pas ? Icon_minitimeDim 3 Sep 2017 - 10:46

Lor si elle sent le/les chevreau(x) la chèvre en est au moins à 3-4 mois de gestation donc il y a 3-4 mois les chevreaux du printemps n'étaient pas pubères... Il faudrait vraiment des chevreaux de tout début d'année. Un bouc adulte a tout simplement pu passer par là à un moment. Enfin c'est la plus forte probabilité respect
Revenir en haut Aller en bas
sandra42




Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 18/08/2017

chevre en gestation ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: chevre en gestation ou pas ?   chevre en gestation ou pas ? Icon_minitimeDim 3 Sep 2017 - 21:26

l'ancienne proprio ne sait plus à quel date elle a vendu son bouc donc sa m'aide pas beaucoup mdr
mais en ayant 3 chèvres alpine comme celle la y a que elle qui a se ventre tous rond et dès qu'ont toc sur son ventre sa bouge sa pousse etc
Revenir en haut Aller en bas
Liya

Liya


Nombre de messages : 680
Age : 42
Localisation : Monts du lyonnais
Date d'inscription : 29/07/2011

chevre en gestation ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: chevre en gestation ou pas ?   chevre en gestation ou pas ? Icon_minitimeLun 4 Sep 2017 - 14:04

sans vouloir médire, soit l'ancienne proprio se fout de toi, soit elle n'est pas très sérieuse... Rolling Eyes

Tout éleveur étant tenu de garder son registre à jour, les mouvements d'animaux y sont notés.
Et au pire si on est à la bourre sur le remplissage du registre (ça arrive), il y a le carnet de bons de transport!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagrangeauxcabris.com/
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

chevre en gestation ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: chevre en gestation ou pas ?   chevre en gestation ou pas ? Icon_minitimeLun 4 Sep 2017 - 14:29

Bizarre j'avais posté et pfiout rien! Donc l'ancienne proprio comme dit Liya doit avoir une trace de la vente /don de son bouc, un document de circulation doit être gardé 5 ans me semble-t-il et est obligatoire pour tout mouvement d'animal... 5 ans c'est plus long qu'une gestation...
En plus en général je me souviens à peu près des dates où des animaux sont sortis de chez moi perso!
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

chevre en gestation ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: chevre en gestation ou pas ?   chevre en gestation ou pas ? Icon_minitimeMer 6 Sep 2017 - 0:47

pek72 a écrit:
Enfin bref on s'éloigne du sujet d'origine là! Attendons de voir apparaître ce(s) chevreau(x) "surprise"

pour plus de clarté je divise le sujet

cette digression sur le registre n'est pas sans intérêt, à suivre:


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chevre en gestation ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: chevre en gestation ou pas ?   chevre en gestation ou pas ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
chevre en gestation ou pas ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chèvre : avortement en fin de gestation
» pertes blanches chevre en gestation
» Chèvre trop grasse à 144j de gestation
» URGENT, Chèvre en toxémie de gestation (enfin, je pense)
» Question de débutante sur santé chèvre naine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: