Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 le mou arrive...

Aller en bas 
+9
mercedes
pastocabra
marie22
charlyne
mazipo
crabotine
solognote
mohair
massi
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
charlyne

charlyne


Nombre de messages : 1035
Localisation : puy de dome
Date d'inscription : 23/02/2009

le mou arrive... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le mou arrive...   le mou arrive... - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Déc 2009 - 19:05

- Diarrhée sans fièvre. Causes : Changement alimentaire brutal, Mauvais lait, ou trop froid. Attention : Si le chevreau n’est pas sous la mère, veiller à donner du lait à température suffisante et constante
Revenir en haut Aller en bas
mazipo

mazipo


Nombre de messages : 362
Age : 66
Localisation : où ça burle- mazet st voy-haute loire
Date d'inscription : 08/11/2009

le mou arrive... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le mou arrive...   le mou arrive... - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Déc 2009 - 19:30

Citation :
Sad Je n'ai pas pu les sauver...
c'est pas possible ca affraid affraid affraid
moi qui croyais les chèvres rustiques pale y'a un déséquilibre quelque part, c'est pas possible autrement,
je crois que l'on peux donner des compléments aux chevreaux a la naissance pour éviter ca ,il faut que je cherche No
desole pour vous et pour les chevrettes :( pourvu que 2010 fasse que tout reparte du bon pied sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gite-des-noisetiers.com
charlyne

charlyne


Nombre de messages : 1035
Localisation : puy de dome
Date d'inscription : 23/02/2009

le mou arrive... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le mou arrive...   le mou arrive... - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Déc 2009 - 19:40

valérie j'ai trouve une super documentation sur ce problème, mais il faut que tu me dises tout ce que tu vois, tout ce que tu fais ok
Revenir en haut Aller en bas
massi

massi


Nombre de messages : 1385
Age : 41
Localisation : intres (Ardèche)
Date d'inscription : 25/10/2009

le mou arrive... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le mou arrive...   le mou arrive... - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Déc 2009 - 20:21

cela s'appelle "le mou du chevreau", symptômes visibles : baisse de forme général, le chevreau commence par flageoler sur ses pattes, chutes, puis il finit par plus se lever. Conséquence du baisse de forme entraine un mauvais allaitement, il ne tête plus correctement et pas suffisamment donc s'affaiblitencore plus se déshydrate très rapidement et fini par mourir... Les miennes sont mortes en 48h.
Le mou du chevreau (celui que j'ai eu) serait du au lait qui ne s'emprésure pas comme il faut dans le caillet. Après c'est une maladie où l'on sait peu de chose...

Voilà ce que j'ai trouvé :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] puis cliquer sur autres maladies cela va ouvrir une page format PDF.
Revenir en haut Aller en bas
http://lapra.sharepoint.com
marie22

marie22


Nombre de messages : 1518
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 17/01/2009

le mou arrive... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le mou arrive...   le mou arrive... - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Déc 2009 - 20:32

ne pourrais tu pas leur faire une couverture d'antibio à base de sulfamides par exemple ???
si j'ai bien compris ça les prend jeune...mais sont t'ils nourris au bib ou sont ils sous la mère ???
Revenir en haut Aller en bas
massi

massi


Nombre de messages : 1385
Age : 41
Localisation : intres (Ardèche)
Date d'inscription : 25/10/2009

le mou arrive... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le mou arrive...   le mou arrive... - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Déc 2009 - 22:22

Marie... Ils étaient sous la mère, ça leur a pris à 4 jours et pis voilà ! Nous pensons que ça peut venir de l'alimentation des mères (alimenté par des granulé vache laitière par exemple)... C'est une chèvre que nous avons acheté il y a 2 mois et les chevreaux atteints par cette maladie venaient de mères acheté lorsqu'elle étaient pleine et rien avec nos chèvres nées à la maison ou élevées depuis plus d'un an chez nous.

La question a étudier je pense bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://lapra.sharepoint.com
charlyne

charlyne


Nombre de messages : 1035
Localisation : puy de dome
Date d'inscription : 23/02/2009

le mou arrive... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le mou arrive...   le mou arrive... - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Déc 2009 - 1:14

j'ai trouvé un super livre sur l''homéopathie cchez les ruminants, comme on ne répond pas aux questions je ne peux pas essayé de vous aider

voilà pourquoi valérie je m'acharnais à savoir tout ce que tu fais et que tu vois sur les chevreaux.

on sait que l'homéopathie pose énormément de question
Revenir en haut Aller en bas
marie22

marie22


Nombre de messages : 1518
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 17/01/2009

le mou arrive... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le mou arrive...   le mou arrive... - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Déc 2009 - 8:19

es tu bien sur que ce soit le mou du chevreau ???
attention de ne pas passer à côté de quelque chose qui pourrait avoir les même symptômes...
j'espère que cela va passer..
ça vaudrait peut être le coup de faire autopsier un mort.
Revenir en haut Aller en bas
massi

massi


Nombre de messages : 1385
Age : 41
Localisation : intres (Ardèche)
Date d'inscription : 25/10/2009

le mou arrive... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le mou arrive...   le mou arrive... - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Déc 2009 - 10:02

Marie... je suis sur à 95% que c'est le mou du chevreau. J'en ai eu l'an dernier on avait fait venir le véto (ce qui n'a rien arrangé à par la note de fin de mois Rolling Eyes ) et c'est ce qu'il nous avait dit et se sont les même symptômes sur les chevreau de cette année. Je suis entrain d'adhérer à l'Alliance Pastorale, j'attends la réponse actuellement, si le ca se représente j'essayerai de faire faire une autopsie mais nos véto sont guére performant dans le secteur :| .

Charlyne ne t'énerve pas lol! Very Happy , Voilà les symptôme qu'on eu mes chevreaux :
- baisse de forme générale.
- flageolant sur leurs pattes.
- perte d'appétit (je pense du à la baisse de forme et au fait qu'il avait du mal à tenir debout donc ils utilisaient beaucoup d'énergie pour pas grand chose et n'arrivait pas à la récupérer).
- Ne se levaient plus et ne tetaient plus.
- Diarrhée jaune caca d'oie avec mauvaise odeur, de plus en plus liquide.
- déshydratation très rapide.
- Morts en 48h.
Revenir en haut Aller en bas
http://lapra.sharepoint.com
mazipo

mazipo


Nombre de messages : 362
Age : 66
Localisation : où ça burle- mazet st voy-haute loire
Date d'inscription : 08/11/2009

le mou arrive... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le mou arrive...   le mou arrive... - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Déc 2009 - 11:21

salut massi,
ilo me semblais bien avoir vu que l'on pouvais ensemencer le tube digestif des chevreaux de manière préventive sur le site du cont... des plan... medici...

SOINS AU JEUNE A LA NAISSANCE

• Soins au nombril : “essorage” + pulvérisation de B12TE2
• Ensemencement du tube digestif: B11B2 = 1 sachet pour 4 à 6 jeunes avant la 1ère tétée
• Après la prise de colostrum : 5 ml de B04MB + 5 ml de B27TEM
• B05MB (Bentonite) en libre service
• Altération de l’état général : B01TE = 10 à 20 gouttes sur le dos



SOINS EN CAS DE DIARRHEE

• B07PR ou B38TE par voie buccale, matin et soir pendant 2 à 5 jours
• En cas de forte dégradation des selles : B07MB (Montmorillonite) = 10 g seule dans un peu d’eau
• En cas d’altération de l’état général : B01TE ou B36TE par voie transcutanée
• Convalescence : B15TE ou B11B2 si persistance de selles molles

je ne sais pas les compositions mais ca vaux le coup de regarder surtout si un sachet qui ensemence le tube digestif fais deux chevreaux vivant
ce doit etre une sorte de présure ,il y a peut etre moyen de le faire systématiquement avec autre chose a chercher
en tout cas je stresse deux mois a l'avance maintenant pale
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gite-des-noisetiers.com
charlyne

charlyne


Nombre de messages : 1035
Localisation : puy de dome
Date d'inscription : 23/02/2009

le mou arrive... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le mou arrive...   le mou arrive... - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Déc 2009 - 12:30

pour réhydrater le chevreau il faut lui donner :

NUX VOMICA 5CH
10 granules matin, midi et soir pendant 2 jours

NATRUM MURIATICUM 15ch
10 granules toutes les heures 3 fois

arsenicum album 15 ch
10 granules toutes les heures 3 fois

ces granules vont stimuler le chevreau et le faire boire et manger, si ne mange pas ni ne boit, il perd les sels mineraux et autres substances necessaires.

ensuite, tu lui donnes :

NATRUM MURIATICUM 9ch
china 5 ch

10 granules de chaques toutes les heures, 4 fois puis matin, midi et soir pendant 4 à ( jours)

china j'en ai touhours dans ma trousse pour la diarrhée.

si j'ai bien saisi , le mou est une entérotéxémie

phosphorus 9 ch
china 5ch
arsenicum album 9ch
10 granules 4à5 fois par jour, 5 à 6 jours de suite

pour éliminer les toxines à partir du 3ème jour tu ajoutes
pvb drainage hepatique OU BONEPAr 723è0 RAISON DE 5ML PEBdant 10 jours

PVB ce sont sont des complexes que l'on trouve chez boiron, généralement il faut les commander tout comme les granules, de mon coté ce sont les complexes boiron que j'utilise pour mes chiens

PVB DRAINAGE HÉPATIQUE épurer le foie

et tu peux compléter par des oligo éléments cuivre-or argent qui vont aider à stimuler des défenses immunitaires.

j'ai sauvé cassi, comme le véto voulait la piquer. grâce en grande partie ll 'homéopathie le véto ne sachant plus quoi faire, elle est restée allongée 2 mois, du à une acidose acidose guerrie, elle avait un ulcère de 8cm de long sur 4 de large à la pliure de sa patte arrière et des gros bobos sous la bouche.
maintenant elle est magnifique et un peu non je dirais même beaucoup pot de colle

j'espère donc que cela t'aidera, faut y croire c'est sur. si tu détectes d'autres choses dis le moi.

biz

le comptoir des plantes c'est bienmais un peu cher j'avoue pas pour mon porte monnaie, dommage
biz
Revenir en haut Aller en bas
massi

massi


Nombre de messages : 1385
Age : 41
Localisation : intres (Ardèche)
Date d'inscription : 25/10/2009

le mou arrive... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le mou arrive...   le mou arrive... - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Déc 2009 - 13:45

Merci beaucoup Charlyne, je vais noter ca très précieusement et faire un tour en pharmacie. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://lapra.sharepoint.com
Invité
Invité




le mou arrive... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le mou arrive...   le mou arrive... - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Déc 2009 - 14:26

Quand ça nous arrive, on fait une piqure de séléphérol puis en cas de diahrée : colidiaryl, c'est un anti-infectieux et anti-diarhée. C'est assez éfficace.

On a rarement des soucis les 3 premières semaines des mises-bas, c'est ensuite qu'arrivent les problèmes, surtout quand la météo change et qu'il fait plus chaud! On a fait un essai avec les derniers chevreaux et ceux qui étaient sous la mère mouraient plus vite que ceux au lait en poudre!

Il ne faut pas hésiter à leur faire boire de l'eau assez souvent, de l'eau tiède sallée et sucrée, un peu comme le coca qui est en excellent réhidratant! Mais je ne sais pas si ça marche pour les chevreaux![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
massi

massi


Nombre de messages : 1385
Age : 41
Localisation : intres (Ardèche)
Date d'inscription : 25/10/2009

le mou arrive... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le mou arrive...   le mou arrive... - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Déc 2009 - 14:28

Merci celine je note aussi tout ce que vous dite est très interessant et permet d'éviter certains problèmes. merci ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://lapra.sharepoint.com
marie22

marie22


Nombre de messages : 1518
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 17/01/2009

le mou arrive... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le mou arrive...   le mou arrive... - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Déc 2009 - 21:13

j'ai déjà essayer le coca sur un agneau en début d'installation.
résultat...il est mort[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
par contre est-ce le coca ou la maladie....mystère [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
massi

massi


Nombre de messages : 1385
Age : 41
Localisation : intres (Ardèche)
Date d'inscription : 25/10/2009

le mou arrive... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le mou arrive...   le mou arrive... - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Jan 2010 - 2:37

effectivement Marie cela reste une question scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://lapra.sharepoint.com
Invité
Invité




le mou arrive... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le mou arrive...   le mou arrive... - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Jan 2010 - 19:17

Bonjour Massi
Plus j'y pense plus je me dis que ça doit être les mères qui sont en cause : tu disais que ce sont seulement les petits des chèvres que tu as achetées pleines. Une carence antérieure ou à l'occasion du changement de ferme.
Peut-être donner quelque-chose aux mères qui n'ont pas encore mis bas ?
Ce n'est que mon intuition et je ne sais pas de quoi elles manquent quand elles font un chevreau "mou", mais ça peut être à étudier.
Revenir en haut Aller en bas
massi

massi


Nombre de messages : 1385
Age : 41
Localisation : intres (Ardèche)
Date d'inscription : 25/10/2009

le mou arrive... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le mou arrive...   le mou arrive... - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Jan 2010 - 19:49

Je suis d'accord avec toi Goat et je vais étudier le sujet de plus près bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://lapra.sharepoint.com
mohair

mohair


Nombre de messages : 1207
Localisation : 43 - Haute Loire
Date d'inscription : 19/03/2009

le mou arrive... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le mou arrive...   le mou arrive... - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Jan 2010 - 8:09

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] bonjour nouveau !

apparemment je suis bien la seule paysanne du plateau à ne pas savoir ce qu'est le mou (chevreau ou agneau, même combat apparemment aussi)

Mes chers voisins moutonneux sont des adeptes du sélépherol (décidément ch'uis fachée avec la mémorisation de ce produit !!! c'est celui nommé par Céline entre autre). L'un, le retraité, piquait systématiquement les nouveaux nés avec double dose ; le deuxième attend de voir si il y a un problème sur les premiers nés ; si oui, il pique les suivants en préventif, dose normale.

... le sélénium pour les muscles qui déclarent forfait...
... manque sans doute aussi du soufre chez la mère pour fabriquer les bons acides aminés pour la flore de la caillette du cabri...
... et si l'an dernier au moins une mère a montré des signes de mammites, et/ou si les mères ont du mal à se délivrer, penser aussi magnésium (rapport 1,7 à 2 au moment de l'apport) avec vitamine A D (pour assimiler le calcium et donc magnésium, et ne plus voir de pattes en S à la naissance)...

Complémenter la mère c'est facile mais pour biquet... direction le véto pour des produits appropriés nouveaux nés, notamment pour avoir un mélange levures (ré-ensemencement caillette)/argile/Se et autres oligo.

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
http://lecampdestoisons.blogspot.com/
nageol81




Nombre de messages : 121
Age : 64
Localisation : monts de lacaune
Date d'inscription : 02/01/2010

le mou arrive... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le mou arrive...   le mou arrive... - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Jan 2010 - 20:15

chez nous on traite l'agneau mou au bigental 2cc sous cutané 2 fois par jour.
ne pas oublié de les faire boire.
le problème vient de la composition du lait.
trop riche en certains élements et pauvres en d'autres.
les 10 premiers jours de l'allaitement il vaut mieux ne pas trop "pousser" le lait.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le mou arrive... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le mou arrive...   le mou arrive... - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le mou arrive...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» que lui est-il arrivé ?
» Le froid arrive
» Quelques questions avant que notre boule de poils arrive

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: