Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Quelques questions avant que notre boule de poils arrive

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
laurie13

laurie13


Nombre de messages : 107
Localisation : St Pierre sur Doux (07)
Date d'inscription : 01/06/2015

Quelques questions avant que notre boule de poils arrive Empty
MessageSujet: Quelques questions avant que notre boule de poils arrive   Quelques questions avant que notre boule de poils arrive Icon_minitimeJeu 7 Jan 2016 - 10:51

Bonjour tout le monde santa

Nous avons réservé une petite border dans un élevage qui produise uniquement pour le troupeau, on a trop hâte !

A la base je ne savais pas trop si je voulais un mâle ou une femelle, j'ai pensé peut-être à tort qu'étant une femme, un mâle conviendrai mieux... Et comme on a déjà une chienne pointer, c'est trop risquer de prendre un mâle donc ça sera une fifille Smile

Après je me suis beaucoup posé la question quand à la couleur parce que je suis raide dingue des bleu merle aux yeux bleu mais voilà je pense que pour travailler il vaut mieux privilégier les aptitudes du chien que leur beauté, si c'est pour avoir un chien qui me plait plus mais qui met le bazar non merci, bien qu'il doit bien y avoir des bleu merles au top mais bon d'après ce qu'on m'a dit il y en a plus à jeter qu'à garder ! Donc notre puce sera noire et blanche Smile

Les premiers temps on pense la faire dormir la nuit dans une cage pour grand chien pour ne pas avoir de dégâts dans la maison (je lis tellement que beaucoup font des conneries ! Pour le reste de la journée elle sera libre bien sur sous surveillance.

Par contre point qui m'embête vraiment c'est sa place la journée une fois plus grande, nous avons un chemin de terre qui passe sur notre propriété, qui dessert la maison plus bas et où passe beaucoup de randonneurs... Comme je lis partout que la mort la plus fréquente chez les border c'est l'écrasement, je ne vais avoir d'autre choix que de la mettre en chenil, pourtant ce n'est pas du tout comme ça que j'imagine sa vie mais bon, comme on m'a dit "c'est un chien de travail" bref ça me peine d'avance de la voir enfermée, comment faites vous ?

Sinon elle aura pour tache de m'aider sur ovins, caprins et volailles Smile

Et est-ce que vous pensez qu'avec une vingtaine de chèvres, une vingtaines de brebis et environ 50 volailles ça va être assez pour faire travailler la chienne ? Enfin quand je vois que certains chiens s'occupe de mener 2000 brebis je me dis que moi elle va vite s'ennuyer ! Et est-ce que ça va assez la canaliser et la satisfaire ? Je lis tellement que s'ils sont frustrés ils troupeautent tout ce qui bouge et qu'ils deviennent zinzins, ça me fait un peu peur... Pour ceux qui font du troupeau qu'elle est la journée type de vos border, combien "d'heures" travaillent-ils ?

Voilà je crois que c'est à peu près tout Smile
Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Quelques questions avant que notre boule de poils arrive Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions avant que notre boule de poils arrive   Quelques questions avant que notre boule de poils arrive Icon_minitimeJeu 7 Jan 2016 - 14:54

Bonjour,

Chez nous 2 chiens au travail (une femelle de 3 ans, un mâle de 8 ans). Ma chienne vient d'avoir une portée, on garde un chiot pour remplacer mon mâle de 8 ans. J'ai environ 200 bêtes (chèvres et brebis). On est en Pastoralisme donc on est toujours en train de déplacer le troupeau.

Mes chiens sont en chenil, a côté de la bergerie (photo a la fin des travaux):

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Avant ils étaient a la maison, dans le jardin et c'était le bordel.
Maintenant quand ils sortent du chenil ils savent que c'est pour bosser, ils sont a l'écoute et heureux d'être avec leur maitre.
Ce sont des chiens de travail, il faut arrêter de les traiter comme de simples animaux de compagnie, voir comme des enfants, des humains. Ce sont des chiens !
Le chien de travail a besoin de repos, en dehors du boulot. Et repos à la fois physique mais surtout psychologique. Donc pas de vis a vis avec les brebis, les vélos, les enfants qui courent dans la rue (qu'il voit du jardin ^^) etc

On prend les chiens le matin quand on arrive a la bergerie. Ils font les soins avec nous, interviennent si besoin. Après c'est retour chenil. Il y a les déplacements des brebis régulièrement. Les soins le soir et basta.
Parfois si on va se promener dans les bois, on aime aussi passer du temps avec eux. Ce sont des moments détentes privilégiés entre le maitre et son chien. Mais ne jamais oublier: ce n'est pas le chien chien de la maison. Pour ca j'ai 2 autres chiens (une croisée golden retriever et un border/berger australien qui ne travaille pas vraiment).

Et mes chiens ne sont pas malheureux ! Ils vivent dehors, ils ont une cabane avec de la paille dedans pour être au chaud et au sec, un grand chenil, ils sortent travailler et passer du temps avec nous. Pas besoin de canapé et de sieste devant la télé lol

Et t'inquiète pas, 20 brebis, 20 chèvres et 50 volaille ca lui ira très bien a ta petite chienne Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
laurie13

laurie13


Nombre de messages : 107
Localisation : St Pierre sur Doux (07)
Date d'inscription : 01/06/2015

Quelques questions avant que notre boule de poils arrive Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions avant que notre boule de poils arrive   Quelques questions avant que notre boule de poils arrive Icon_minitimeJeu 7 Jan 2016 - 15:12

Super le chenil, et tu fais bien de me dire qu'il ne faut pas qu'elle voit les bêtes, pour ce qui est des enfants, pas de soucis de vélos dans la rue, on est en pleine montagne isolés, mais j'ai 4 enfants quand même lol dur de trouver un endroit où la chienne ne puisse pas les voir jouer. On m'a bien précisé aussi qu'il ne fallait pas que les enfants jouent avec, une caresse et une fête lorsqu'ils se rencontrent mais pas plus Wink

J'ai vraiment hâte de commencer à travailler avec elle, mais chaque chose en son temps Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Quelques questions avant que notre boule de poils arrive Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions avant que notre boule de poils arrive   Quelques questions avant que notre boule de poils arrive Icon_minitimeJeu 7 Jan 2016 - 15:26

Ma border est completement gaga des enfants ^^ et mes cousins/neveux sont sans arrêt en train de jouer avec elle. Et vu qu'elle est neuneu avec sa baballe je te raconte pas ! Du coup avec le chenil ca va beaucoup mieux.
Les border sont captés par le mouvement (brebis, vélos, enfant qui courent ou jouent au balon, voiture), c'est pour ca qu'il leur faut un endroit calme pour se reposer sinon ils ne font jamais de pause. Faut faire au mieux.
Mon chenil donne sur un pré donc on verra comment ca se passe quand il y aura les brebis. Sinon on mettra un brise vue. Mais je n'avais pas d'autres choix que de le mettre là.
Mais vraiment, le changement jardin/maison - chenil a été impressionnant. Je ne regrette pas de les avoir mis à la bergerie. Et puis on est plus serein. Ils sont en sécurité. Pas besoin de les surveiller, y a pas de voitures ou de promeneurs, ils ne peuvent pas se sauver. C'est très reposant.
Maintenant c'est leur maison, ils ne rechignent pas a y rentrer. Ils savent qu'on viendra toujours les chercher, leur donner a manger etc. C'est leur repère.

Bonne chance avec ta petite border ! Tu nous mettras une photo Smile

Voici le petit chiot que je garde:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je vais faire un stage troupeau en février avec mes chiens et lui. Car on a beau travailler tous les jours, on a toujours des choses a apprendre ! Surtout nous les maitres ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
laurie13

laurie13


Nombre de messages : 107
Localisation : St Pierre sur Doux (07)
Date d'inscription : 01/06/2015

Quelques questions avant que notre boule de poils arrive Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions avant que notre boule de poils arrive   Quelques questions avant que notre boule de poils arrive Icon_minitimeJeu 7 Jan 2016 - 16:12

Oui donc comme vous, on fera "au mieux" Wink

Pas de soucis je vous mettrai des photos quand j'en aurai, en fait on va voir la portée dimanche, donc encore les yeux fermés Smile

Et sinon, je vais aussi faire des stages chez l'éleveur où je la prend, moi je débute, je part de zéro donc j'ai tout à apprendre Smile
Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Quelques questions avant que notre boule de poils arrive Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions avant que notre boule de poils arrive   Quelques questions avant que notre boule de poils arrive Icon_minitimeJeu 7 Jan 2016 - 19:31

Tu habites où ? C'est qui l'éleveur ?

Il y a des stages organisés par les chambres d'agriculture. La qualité dépend de l'intervenant j'ai envie de dire.

Sinon moi je vais à Salles, prêt de Bordeaux, chez Gérard Lalande (can'idéee éducation). Ils sont très bien. Car comme toi, quand j'ai commencé je partais de zéro. J'ai toujours éduqué mes chiens de compagnie mais un chien de troupeau c'est pas la même histoire.
Se former est essentiel car qu'est ce qu'on peut faire comme bêtises !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
laurie13

laurie13


Nombre de messages : 107
Localisation : St Pierre sur Doux (07)
Date d'inscription : 01/06/2015

Quelques questions avant que notre boule de poils arrive Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions avant que notre boule de poils arrive   Quelques questions avant que notre boule de poils arrive Icon_minitimeJeu 7 Jan 2016 - 22:09

Oh oui déjà que je flippe de faire mal les choses entre son arrivée et le début des stages je ne me sentirais pas du tout capable de la dresser au troupeau toute seule !!

Sinon je suis dans le nord Ardèche et c'est l'élevage des bergers de chaupous.

Pour l'instant je ne suis pas encore affiliée à la MSA ni inscrite à la chambre d'agri donc impossible de passer par eux. Je viens d'avoir un bébé, le 4e Smile et donc je ne suis pas vraiment pressée de m'installer je pouponne un peu et cet été je pense que je mettrai tout en place officiellement...
Revenir en haut Aller en bas
gilles63




Nombre de messages : 674
Date d'inscription : 29/07/2014

Quelques questions avant que notre boule de poils arrive Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions avant que notre boule de poils arrive   Quelques questions avant que notre boule de poils arrive Icon_minitimeJeu 7 Jan 2016 - 23:05

Renseigne toi du prix du stage avant car c'est souvent cher si non-Vivea
Avant d'aller à un stage de dressage ,réfléchis à ce que tu attends comme travail de la part du chien et vois l'optique de formation du stage ,c'est parfois completement divergeant
le stage à 600€ que j'ai fait (formateur agree institut elevage) ne m'a absolument rien apporté (heureusement que Vivea le payait intégralement) car j'attends d'un chien qu'il retienne les animaux lorsque je change la cloture ou qu'il me les bloque dans un coin de pré pour que j'attrape une brebis
Revenir en haut Aller en bas
laurie13

laurie13


Nombre de messages : 107
Localisation : St Pierre sur Doux (07)
Date d'inscription : 01/06/2015

Quelques questions avant que notre boule de poils arrive Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions avant que notre boule de poils arrive   Quelques questions avant que notre boule de poils arrive Icon_minitimeVen 8 Jan 2016 - 9:13

En faisant le stage chez l'éleveur ça va me coûter 250 € les 10 séances, et il m'a dit qu'en 10 séances on avait largement de quoi faire un bon chien... Et qu'aucun chien n'ai jamais sorti de chez lui ne sachant pas mener un troupeau correctement...

Une amie éleveuse de mon village prend ses chiens chez lui et bosse avec lui pour préparer les concours etc donc je pense que c'est une bonne chose d'aller chez lui...

Et honnêtement je ne saurais pas trop dire pour l'instant quoi attendre du chien... Le maximum de chose lol contenir les bêtes et m'aider à les ramener je suppose !
Revenir en haut Aller en bas
gilles63




Nombre de messages : 674
Date d'inscription : 29/07/2014

Quelques questions avant que notre boule de poils arrive Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions avant que notre boule de poils arrive   Quelques questions avant que notre boule de poils arrive Icon_minitimeVen 8 Jan 2016 - 13:04

laurie13 a écrit:
En faisant le stage chez l'éleveur ça va me coûter 250 € les 10 séances, et il m'a dit qu'en 10 séances on avait largement de quoi faire un bon chien... Et qu'aucun chien n'ai jamais sorti de chez lui ne sachant pas mener un troupeau correctement...

Une amie éleveuse de mon village prend ses chiens chez lui et bosse avec lui pour préparer les concours etc donc je pense que c'est une bonne chose d'aller chez lui...

Et honnêtement je ne saurais pas trop dire pour l'instant quoi attendre du chien... Le maximum de chose lol contenir les bêtes et m'aider à les ramener je suppose !
Vas y ,c'est pas cher et vu tes besoins ,c'est surement ce que tu apprendras au chien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelques questions avant que notre boule de poils arrive Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions avant que notre boule de poils arrive   Quelques questions avant que notre boule de poils arrive Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques questions avant que notre boule de poils arrive
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Nos CHIENS...-
Sauter vers: