Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 le mou arrive...

Aller en bas 
+9
mercedes
pastocabra
marie22
charlyne
mazipo
crabotine
solognote
mohair
massi
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
massi

massi


Nombre de messages : 1385
Age : 41
Localisation : intres (Ardèche)
Date d'inscription : 25/10/2009

le mou arrive... Empty
MessageSujet: le mou arrive...   le mou arrive... Icon_minitimeMer 16 Déc 2009 - 21:41

No ca y est avec le froid, le mou arrive ! Les chevreau les plus faible sont touchés, diarrhée qui ne fini plus, déshydratation, baisse de forme. Crying or Very sad l'une de nos belle chevrette est touchée... avec le temps qu'il annonce ça va pas s'arranger Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://lapra.sharepoint.com
mohair

mohair


Nombre de messages : 1207
Localisation : 43 - Haute Loire
Date d'inscription : 19/03/2009

le mou arrive... Empty
MessageSujet: Re: le mou arrive...   le mou arrive... Icon_minitimeJeu 17 Déc 2009 - 5:33

Bonjour Massi

Qu'est ce que tu appelles "le mou" ?

Qu'est ce que tu fais dans ces cas là ?

Bon courage...
Revenir en haut Aller en bas
http://lecampdestoisons.blogspot.com/
Invité
Invité




le mou arrive... Empty
MessageSujet: Re: le mou arrive...   le mou arrive... Icon_minitimeJeu 17 Déc 2009 - 10:59

En général : piqure de sélépherol et traitement de la diarhée, le colidiaryl est très éfficace, pour nous en tout cas!

Et le plus important : ne pas laisser les chevreaux se refroidir! Il nous est souvent arrivé d'en ammener à la maison pour qu'ils soient au chaud! Mais il faut faire attention quand on les remène à la chèvrerie qu'ils ne prenent pas froid! Sinon, cabane en paille ou tendre une bache à 1m de haut maximum pour garder la chaleur.
Revenir en haut Aller en bas
massi

massi


Nombre de messages : 1385
Age : 41
Localisation : intres (Ardèche)
Date d'inscription : 25/10/2009

le mou arrive... Empty
MessageSujet: Re: le mou arrive...   le mou arrive... Icon_minitimeJeu 17 Déc 2009 - 12:40

Nous avons mis une niche en bois pour les chevreaux et depuis ca va mieux c'est en voit de guérison.

céline... Nous avions essayé les injections de sélépherol l'an dernier mais rien n'y fait quand la maladie c'est installée:!:

Mohair... "Le mou" est le terme employé vers chez nous et une partie du plateau, je ne connais pas le nom exacte. C'est une forte diarrhée qui apparaît souvent quand le chevreau à entre 4 jours et 1 mois, ça sent fort, c'est jaune à "caca d'oie".
Revenir en haut Aller en bas
http://lapra.sharepoint.com
solognote

solognote


Nombre de messages : 551
Age : 47
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 17/10/2007

le mou arrive... Empty
MessageSujet: Re: le mou arrive...   le mou arrive... Icon_minitimeJeu 17 Déc 2009 - 12:49

Si le petit a en plus la bouche baveuse et que la diarrhée est jaune et tres liquide, ça ressemble fort a une collibacillose.

il faut surtout rehydraté et maintenir le petit au chaud
Revenir en haut Aller en bas
crabotine

crabotine


Nombre de messages : 226
Age : 44
Localisation : hautes pyrenees
Date d'inscription : 03/10/2009

le mou arrive... Empty
MessageSujet: Re: le mou arrive...   le mou arrive... Icon_minitimeJeu 17 Déc 2009 - 15:00

Est ce que vous mettez des lampes chauffantes pour les petits??? ou bien les caissons: aussitot né aussitot sec??? quand il fait froid c'est super ca
Nous on a les lampes chauffantes et pour l'instant pas de casse
Revenir en haut Aller en bas
mazipo

mazipo


Nombre de messages : 362
Age : 66
Localisation : où ça burle- mazet st voy-haute loire
Date d'inscription : 08/11/2009

le mou arrive... Empty
MessageSujet: Re: le mou arrive...   le mou arrive... Icon_minitimeJeu 17 Déc 2009 - 18:11

dit crabotine ,explique un peu tes lampes chauffantes Very Happy tu trouve ca ou?et ca se présente comment? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gite-des-noisetiers.com
massi

massi


Nombre de messages : 1385
Age : 41
Localisation : intres (Ardèche)
Date d'inscription : 25/10/2009

le mou arrive... Empty
MessageSujet: Re: le mou arrive...   le mou arrive... Icon_minitimeJeu 17 Déc 2009 - 19:05

Pour les petit on leur a mis une niche en bois (c'est un ancien moule à puit), c'est impeccable, ils vont tous dessous et c'est du coup nettement plus chaud.

Aujourd'hui j'ai fait de l'isolation Exclamation le parc des chevreaux n'a pas un pette de courant maintenant, j'ai collematé tous les trous Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lapra.sharepoint.com
charlyne

charlyne


Nombre de messages : 1035
Localisation : puy de dome
Date d'inscription : 23/02/2009

le mou arrive... Empty
MessageSujet: Re: le mou arrive...   le mou arrive... Icon_minitimeJeu 17 Déc 2009 - 19:36

regarder par exemple le catalogue de l'alliance pastorale, je me demande et je pense que oui ce sont les même que pour les petits poulets
Revenir en haut Aller en bas
massi

massi


Nombre de messages : 1385
Age : 41
Localisation : intres (Ardèche)
Date d'inscription : 25/10/2009

le mou arrive... Empty
MessageSujet: Re: le mou arrive...   le mou arrive... Icon_minitimeJeu 17 Déc 2009 - 20:27

Oui on peut utiliser ce genre de lampe Charlyne.
Revenir en haut Aller en bas
http://lapra.sharepoint.com
mohair

mohair


Nombre de messages : 1207
Localisation : 43 - Haute Loire
Date d'inscription : 19/03/2009

le mou arrive... Empty
MessageSujet: Re: le mou arrive...   le mou arrive... Icon_minitimeVen 18 Déc 2009 - 7:04

massi a écrit:
"Le mou" est le terme employé vers chez nous et une partie du plateau, je ne connais pas le nom exacte. C'est une forte diarrhée qui apparaît souvent quand le chevreau à entre 4 jours et 1 mois, ça sent fort, c'est jaune à "caca d'oie".

Very Happy merci pour l'explication Massi.

les diarrhée de pititou ont la couleur du méconium qui se dilue : jaune, jaune d'or, carotte... puis vient le vert marron quand cabri commence à manger du foin , ce qui donne du caca-d-oie en diarrhée :lol:

Sur les biquets au bib, de 2 à 4j, j'ai toujours pensé que c'était un problème dosage et température du lait en poudre... Après 2 semaines je mettais ça sur le dos de la coccidiose... J'avoue ne pas avoir cherché plus loin...
Revenir en haut Aller en bas
http://lecampdestoisons.blogspot.com/
massi

massi


Nombre de messages : 1385
Age : 41
Localisation : intres (Ardèche)
Date d'inscription : 25/10/2009

le mou arrive... Empty
MessageSujet: Re: le mou arrive...   le mou arrive... Icon_minitimeVen 18 Déc 2009 - 18:38

Le plus gros des jumeaux est mort ce matin... :|
Revenir en haut Aller en bas
http://lapra.sharepoint.com
marie22

marie22


Nombre de messages : 1518
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 17/01/2009

le mou arrive... Empty
MessageSujet: Re: le mou arrive...   le mou arrive... Icon_minitimeVen 18 Déc 2009 - 19:47

désolé pour le biquet [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
massi

massi


Nombre de messages : 1385
Age : 41
Localisation : intres (Ardèche)
Date d'inscription : 25/10/2009

le mou arrive... Empty
MessageSujet: Re: le mou arrive...   le mou arrive... Icon_minitimeVen 18 Déc 2009 - 20:42

J'éspère que son frère survivra mais j'en suis pas sur Rolling Eyes et le temps ne va pas en s'arrangeant...
Revenir en haut Aller en bas
http://lapra.sharepoint.com
marie22

marie22


Nombre de messages : 1518
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 17/01/2009

le mou arrive... Empty
MessageSujet: Re: le mou arrive...   le mou arrive... Icon_minitimeVen 18 Déc 2009 - 20:47

tu pourrais leurs mettre une lampre chauffante pour les maintenir au chaud
Revenir en haut Aller en bas
massi

massi


Nombre de messages : 1385
Age : 41
Localisation : intres (Ardèche)
Date d'inscription : 25/10/2009

le mou arrive... Empty
MessageSujet: Re: le mou arrive...   le mou arrive... Icon_minitimeVen 18 Déc 2009 - 20:50

Je n'ai pas de lampe chauffante... mais pour les mettre au chaud ca y est c'est bon mais le soucis quand il l'attrape ben ça fait le tour de quasiment tout le monde :|
Revenir en haut Aller en bas
http://lapra.sharepoint.com
marie22

marie22


Nombre de messages : 1518
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 17/01/2009

le mou arrive... Empty
MessageSujet: Re: le mou arrive...   le mou arrive... Icon_minitimeSam 19 Déc 2009 - 9:06

la lampe chauffante est très utile dans tous les élevages, pour un investissement très léger (20 euros dans les copp).
elle sert pour beaucoup de chose (naissance , maladie....froid...).
c'est un objet qu'il est facile d'avoir et peu encombrant...
Revenir en haut Aller en bas
crabotine

crabotine


Nombre de messages : 226
Age : 44
Localisation : hautes pyrenees
Date d'inscription : 03/10/2009

le mou arrive... Empty
MessageSujet: Re: le mou arrive...   le mou arrive... Icon_minitimeSam 19 Déc 2009 - 9:14

mazipo a écrit:
dit crabotine ,explique un peu tes lampes chauffantes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] tu trouve ca ou?et ca se présente comment? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Comme dit marie , on les trouve dans les cooperatives, il me semble qu'on les a payé un peu plus cher (m'en souviens plus bien)

Ceux sont des lampes comme celles pour les poulets oui et elles ont une chaine pour les regler en hauteur , c'est des ampoules infrarouge attention , les petits s'amusent avec si elles sont trop basses![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour nous outil que je ne connaissais pas , il est devenu indispensable... les chevreaux sont tous dessous et ils sechent tres vite..
Revenir en haut Aller en bas
pastocabra




Nombre de messages : 217
Date d'inscription : 19/04/2009

le mou arrive... Empty
MessageSujet: Re: le mou arrive...   le mou arrive... Icon_minitimeSam 19 Déc 2009 - 9:20

Désolée Massi.

Ici dès la naissance on séche les chevreaux avec paille puis tissu, après ils sont mis dans un caisse en bois au dessus de laquelle il y a une lampe mais c'est arrivé aussi qu'on les améne à la maison prés du poele.....

Bises et bon courage
Revenir en haut Aller en bas
mercedes

mercedes


Nombre de messages : 181
Age : 50
Localisation : rhone
Date d'inscription : 18/12/2009

le mou arrive... Empty
MessageSujet: Re: le mou arrive...   le mou arrive... Icon_minitimeSam 19 Déc 2009 - 9:22

je connaisez pas cette expression
ca vient que quant il fait froid?
avec c ets froid c ets vrai que cette lampes et genial
mes agelles vont pas tarder a mettre bas et j ai prevu d acheter cette lampe
y a t il des taille differentes?
Revenir en haut Aller en bas
mazipo

mazipo


Nombre de messages : 362
Age : 66
Localisation : où ça burle- mazet st voy-haute loire
Date d'inscription : 08/11/2009

le mou arrive... Empty
MessageSujet: Re: le mou arrive...   le mou arrive... Icon_minitimeSam 19 Déc 2009 - 10:34

oui des tailles différentes.
mais surtout pas de risque d'incendie? affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gite-des-noisetiers.com
mohair

mohair


Nombre de messages : 1207
Localisation : 43 - Haute Loire
Date d'inscription : 19/03/2009

le mou arrive... Empty
MessageSujet: Re: le mou arrive...   le mou arrive... Icon_minitimeSam 19 Déc 2009 - 13:56

Suspect ...
Combien consomme l'ampoule ?

Chaudement votre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://lecampdestoisons.blogspot.com/
charlyne

charlyne


Nombre de messages : 1035
Localisation : puy de dome
Date d'inscription : 23/02/2009

le mou arrive... Empty
MessageSujet: Re: le mou arrive...   le mou arrive... Icon_minitimeSam 19 Déc 2009 - 16:38

depuis cet été j'ai prévu une lampe chauffante car je croyais qu'unique allait mettre bas en octobre, pas de tailles différentes je pense mais des ampoules différentes, j'en ai une rouge qui fait 250watts il y a aussi une blanche qui fait 175 watts.

j'ai aussi acheté une protection.

quand sido est partie, je l'avais mise sous cette lampe, aucun problème si ce n'est que le lendemain mes bibis avaient coupé le fils.
Revenir en haut Aller en bas
massi

massi


Nombre de messages : 1385
Age : 41
Localisation : intres (Ardèche)
Date d'inscription : 25/10/2009

le mou arrive... Empty
MessageSujet: Re: le mou arrive...   le mou arrive... Icon_minitimeSam 19 Déc 2009 - 18:37

Crying or Very sad Le dernier petit jumeau est mort dans la nuit et on a du abréger les souffrances de la si belle et grande chevrette d'une semaine que l'on voulait garder (mon mari la trouver allonger dans le foin en se débatant et en hurlant, elle ne pouvait plus se tenir debout)...

:( :( :(
Revenir en haut Aller en bas
http://lapra.sharepoint.com
charlyne

charlyne


Nombre de messages : 1035
Localisation : puy de dome
Date d'inscription : 23/02/2009

le mou arrive... Empty
MessageSujet: Re: le mou arrive...   le mou arrive... Icon_minitimeSam 19 Déc 2009 - 18:52

je suis désolée valérie, c'est à cause du moi dit moi

courage valérie
Revenir en haut Aller en bas
marie22

marie22


Nombre de messages : 1518
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 17/01/2009

le mou arrive... Empty
MessageSujet: Re: le mou arrive...   le mou arrive... Icon_minitimeSam 19 Déc 2009 - 19:20

bah zut alors
que s'est il passé
Revenir en haut Aller en bas
massi

massi


Nombre de messages : 1385
Age : 41
Localisation : intres (Ardèche)
Date d'inscription : 25/10/2009

le mou arrive... Empty
MessageSujet: Re: le mou arrive...   le mou arrive... Icon_minitimeSam 19 Déc 2009 - 19:24

Mais non Charlyne c'est pas à cause de toi, c'est les températures qui ont chuté brutalement. On est passé de l'ordre du 10-12°C à -3°C et les jeunes chevreaux n'aiment pas ces changement. Pour l'instant les autres vont très bien (on a 2 femelles de 3 semaine et 2 femelles toutes noires d'une semaine).
Revenir en haut Aller en bas
http://lapra.sharepoint.com
charlyne

charlyne


Nombre de messages : 1035
Localisation : puy de dome
Date d'inscription : 23/02/2009

le mou arrive... Empty
MessageSujet: Re: le mou arrive...   le mou arrive... Icon_minitimeSam 19 Déc 2009 - 19:40

excuses moi massi j'avo pas mis mes lornettes, dont j'ai nin vu clair et j'voulo dire c'est à cause de quoi

attention sauve qui peut, j'espère que maud n'est pas dans le coin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le mou arrive... Empty
MessageSujet: re   le mou arrive... Icon_minitimeSam 19 Déc 2009 - 19:55

J'ai eu l'hiver dernier 2 petites agnelles à la louve, avec pourtant lampe à infrarouge dans la case, elles avaient très mal de temps en temps, et ça me faisait mal de les entrendre brailler ! Ca durait 1mn et après elles ne se plaignaient plus. je ne savais pas ce que ça pouvait être, j'avais traité contre la coccidiose, ça n'a rien fait elles ont fini par mourir, et après, je me suis dit que ça pouvait bien être des strongles, et j'avais jamais traité les agneaux pour les strongles. Cette année, on a pris de la cydectine, et j'espère bien que ça ne se reproduira pas, mais si j'en vois un se plaindre comme mes deux pauvres petites agnelles, je lui colle une dose. Je suis persuadée à 90% que c'était ça qui les faisait souffrir comme ça et qui les a tuées, et elles faisaient comme ta chevrette.
Tu avais vermifugé ta chevrette?
Revenir en haut Aller en bas
massi

massi


Nombre de messages : 1385
Age : 41
Localisation : intres (Ardèche)
Date d'inscription : 25/10/2009

le mou arrive... Empty
MessageSujet: Re: le mou arrive...   le mou arrive... Icon_minitimeSam 19 Déc 2009 - 20:00

Elle était trop petite Anestel, Elle avait pas une semaine. :(
Revenir en haut Aller en bas
http://lapra.sharepoint.com
mazipo

mazipo


Nombre de messages : 362
Age : 66
Localisation : où ça burle- mazet st voy-haute loire
Date d'inscription : 08/11/2009

le mou arrive... Empty
MessageSujet: Re: le mou arrive...   le mou arrive... Icon_minitimeSam 19 Déc 2009 - 20:16

vraiment desole massi pour tes deux petits :( :( :(
tu sais ma voisine a une caisse en bois plein ,avec un couvercle plein Shocked
quand la temperature de sa bergerie approche de 0 et qu'elle a des petits
elle met de la paille dans sa boite, la boite dans sa cuisine et les chevreaux dedant
bib plusieurs fois par jour et elle les garde chez elle tant qu'il fait trop froid Very Happy
il fait trop froid dans ta bergerie pour tes petitou :( je pense qu'il n'y a que ca a faire.
trouver une solution pour qu'ils aient + chaud
pourvu que le sunny sunny sunny nous rechauffe bientot
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gite-des-noisetiers.com
kikiroche

kikiroche


Nombre de messages : 238
Age : 54
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 24/02/2009

le mou arrive... Empty
MessageSujet: Re: le mou arrive...   le mou arrive... Icon_minitimeSam 19 Déc 2009 - 22:44

Je suis aussi désolée pour tes chevreaux massi, je pense comme les autres, la lampe infra-rouge est vraiment utile, je l'avais pour les poussins et l'année dernière, je l'ai utilisée quand ma préma est née et elle a été sauvé grâce à cela (enfin en partie!).
Courage pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
mumubiquette

mumubiquette


Nombre de messages : 286
Localisation : vierzon 18 CHER
Date d'inscription : 12/05/2007

le mou arrive... Empty
MessageSujet: RE   le mou arrive... Icon_minitimeDim 20 Déc 2009 - 10:33

CHEU NOUS DANS LE BERRY Y'A PAS DE MOU

UN TRAITEMENT PREVENTIF AVEC UN GRANULE TROIS SEMAINES AVANT LES MISES BAS ET PIS VOILA

sinon piqure de biodyl et 1cc de colicilline PENDANT 2 JOURS MATIN ET SOIRET HOP DEBOUT SUR LES PATTES
Revenir en haut Aller en bas
http://mumubiquette.skyrock.com/
massi

massi


Nombre de messages : 1385
Age : 41
Localisation : intres (Ardèche)
Date d'inscription : 25/10/2009

le mou arrive... Empty
MessageSujet: Re: le mou arrive...   le mou arrive... Icon_minitimeDim 20 Déc 2009 - 13:00

J'ai réussi à retrouver notre lampe infra-rouge, les prochains chevreaux y auront droit :|
Revenir en haut Aller en bas
http://lapra.sharepoint.com
zebulon

zebulon


Nombre de messages : 57
Age : 45
Localisation : corréze
Date d'inscription : 09/11/2009

le mou arrive... Empty
MessageSujet: Re: le mou arrive...   le mou arrive... Icon_minitimeLun 21 Déc 2009 - 8:31

oh là là tout cela m'inquiéte car je pense avoir des petits dans le mois de janvier. Bon pas d'éléctricité dans la bergerie donc pas de lampe...Je ne peux pas amener les agneaux de chez moi et les séparer de la mére?
alors quoi faire? en plus je ne connais pas la date du terme de la gestation... je crois que j'ai deux brebis qui commencent à peine à mettre du pis mais c vraiment le début!
l'idée de la niche en paille me semble bonne si les méres me la détruisent pas, ça fait cogiter tout ça? scratch
et le traitement préventif mumubiquette c quoi exactement?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le mou arrive... Empty
MessageSujet: Re: le mou arrive...   le mou arrive... Icon_minitimeLun 21 Déc 2009 - 8:49

je pense que le agneaux sont beaucoup moins fragiles que les chevreaux. Chez moi les brebis dorment dehors mais ont un abris pour se protéger de l'eau et du vent. les agneaux sont dehors par tous les temps. j'ai eu une seule fois en 10 ans un prolème. c'etait une nuit où il faisait extremement froid et la brebis ne savait pas comment pas s'occuper de son petit. il etait tout mouillé et sa mère le laissait comme ca. quand je l'ai récupéré il ne bougait meme plus. je l'ai rentré, seché et rechauffé contre le radiateur de la salle de bain. au bout d'une heure il s'est reveillé et le lendemain je l'ai coincé pendant une journée avec sa mère pour qu'elle s'en occupe. sinon jamais le moindre probleme de froid avec mes moutons et agneaux.
j'ai davantage peur avec mes 2 chèvres car j'ai l'impression que ce sont des animaux vraiment tres fragiles
Revenir en haut Aller en bas
zebulon

zebulon


Nombre de messages : 57
Age : 45
Localisation : corréze
Date d'inscription : 09/11/2009

le mou arrive... Empty
MessageSujet: Re: le mou arrive...   le mou arrive... Icon_minitimeLun 21 Déc 2009 - 11:48

merci Ence ça me rassure!
Revenir en haut Aller en bas
mazipo

mazipo


Nombre de messages : 362
Age : 66
Localisation : où ça burle- mazet st voy-haute loire
Date d'inscription : 08/11/2009

le mou arrive... Empty
MessageSujet: Re: le mou arrive...   le mou arrive... Icon_minitimeLun 21 Déc 2009 - 15:39

salut ence
Citation :
Chez moi les brebis dorment dehors
c'est ou chez toi?
et c'est quoi ton froid?
je me vois pas trop laisser des moutons meme rustique dehors chez moi pale
ma voisine a des noires du velay dedans et elle est obligee quand il fait vers 0° de rentrer les bebes au chaud sinon ca se passe mal
quand elle ne le faisait pas elle avait des pertes :(
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gite-des-noisetiers.com
massi

massi


Nombre de messages : 1385
Age : 41
Localisation : intres (Ardèche)
Date d'inscription : 25/10/2009

le mou arrive... Empty
MessageSujet: Re: le mou arrive...   le mou arrive... Icon_minitimeLun 21 Déc 2009 - 21:07

Very Happy Tout le monde va bien youpiiii, plus de malade dans la chèvrerie et il y fait bien chaud, on a bien isolé Exclamation Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://lapra.sharepoint.com
Invité
Invité




le mou arrive... Empty
MessageSujet: Re: le mou arrive...   le mou arrive... Icon_minitimeLun 21 Déc 2009 - 21:31

Mazipo je suis en touraine et les temperatures descendent des fois à -10°C. mes brtebis dorment dehors. elles ont un abris pour s'abriter de l'eau et du froid. les rares années où les moutons sont rentrés c'est quand le pré est inondé mais dans ce cas là ca ne dure que quelques jours et heureusement car ils n'aiment pas du tout.
si j'avais eu des problèmes il y a longtemps que j'aurais construit quelque chose de fermé. et je peux t'assurer que les moutons je vais les voir 2 fois par jour et si je les voyais tremler de froid je les rentrerais, mais ce n'est pas le cas.
mes chevres sont rentrées le soir car il y en a une qui est frileuse. dans la journée quand il neigeait elles auraient pu rester à l'abris mais au contraire elles allaient sous la neige
Revenir en haut Aller en bas
zebulon

zebulon


Nombre de messages : 57
Age : 45
Localisation : corréze
Date d'inscription : 09/11/2009

le mou arrive... Empty
MessageSujet: Re: le mou arrive...   le mou arrive... Icon_minitimeMar 22 Déc 2009 - 10:44

oui chez moi c pareil et je suis à 630 m d'altitude! mes brebis ont un abri où elles rentrent à leur guise, ce sont des brebis rustiques: des limousines.
Revenir en haut Aller en bas
massi

massi


Nombre de messages : 1385
Age : 41
Localisation : intres (Ardèche)
Date d'inscription : 25/10/2009

le mou arrive... Empty
MessageSujet: Re: le mou arrive...   le mou arrive... Icon_minitimeMar 29 Déc 2009 - 0:44

No C'est au tour de mes deux chevrettes nées il y a 4 jours :( diarrhée subite, baisse de forme, ne tête plus... "le mou du chevreau" Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
http://lapra.sharepoint.com
massi

massi


Nombre de messages : 1385
Age : 41
Localisation : intres (Ardèche)
Date d'inscription : 25/10/2009

le mou arrive... Empty
MessageSujet: Re: le mou arrive...   le mou arrive... Icon_minitimeMar 29 Déc 2009 - 1:28

Je viens d'aller les chercher... No Je les ai mis dans un carton avec du foin et hop ! à la maison au chaud, nous avons une rechute des température extérieur et je ne veux pas qu'elles prennent froid dessus Evil or Very Mad . Elles ne sont pas trop déshydraté, je leur ai donné quelques gouttes de présure car visiblement cela aurait un effet bénéfique à voir... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://lapra.sharepoint.com
charlyne

charlyne


Nombre de messages : 1035
Localisation : puy de dome
Date d'inscription : 23/02/2009

le mou arrive... Empty
MessageSujet: Re: le mou arrive...   le mou arrive... Icon_minitimeMar 29 Déc 2009 - 4:06

à ton avis valerie c'est du à quoi cette diarhée ? Au froid ? aux écarts brutal des tempérartures ? Et ca ne touche que les chevreaux ?
Revenir en haut Aller en bas
massi

massi


Nombre de messages : 1385
Age : 41
Localisation : intres (Ardèche)
Date d'inscription : 25/10/2009

le mou arrive... Empty
MessageSujet: Re: le mou arrive...   le mou arrive... Icon_minitimeMar 29 Déc 2009 - 10:17

Cela touche que les chevreaux, cela s'appelle "le mou du chevreau". C'est lié à une mauvaise digestion du lait (problème d'emprésurage naturel dans la caillette) entre 3 et 10 jours après la naissance. Le chevreau flageolle, n'arrive plus à tenir debout donc plus à taiter, s'affaibli, se déshydrate et meurt :(

Il conseille de donner quelques gouttes de présure, du sélénium et vitamine E et biodyl.
Revenir en haut Aller en bas
http://lapra.sharepoint.com
massi

massi


Nombre de messages : 1385
Age : 41
Localisation : intres (Ardèche)
Date d'inscription : 25/10/2009

le mou arrive... Empty
MessageSujet: Re: le mou arrive...   le mou arrive... Icon_minitimeMer 30 Déc 2009 - 16:37

:( Je n'ai pas pu les sauver...
Revenir en haut Aller en bas
http://lapra.sharepoint.com
charlyne

charlyne


Nombre de messages : 1035
Localisation : puy de dome
Date d'inscription : 23/02/2009

le mou arrive... Empty
MessageSujet: Re: le mou arrive...   le mou arrive... Icon_minitimeMer 30 Déc 2009 - 16:41

et si comme ,pour les humains tu epaissisais un peu le lait ?
Revenir en haut Aller en bas
massi

massi


Nombre de messages : 1385
Age : 41
Localisation : intres (Ardèche)
Date d'inscription : 25/10/2009

le mou arrive... Empty
MessageSujet: Re: le mou arrive...   le mou arrive... Icon_minitimeMer 30 Déc 2009 - 16:45

Je ne sais pas si cela peu marcher sur les chevreaux...
Revenir en haut Aller en bas
http://lapra.sharepoint.com
charlyne

charlyne


Nombre de messages : 1035
Localisation : puy de dome
Date d'inscription : 23/02/2009

le mou arrive... Empty
MessageSujet: Re: le mou arrive...   le mou arrive... Icon_minitimeMer 30 Déc 2009 - 18:01

valérie peux tu me décrire le plus exactement ce que tes chevreaux ressentes, comment ca se passe, peux tu me dire de quel genre de diarrhée ils souffrent, parsitaires etc, ce que tu utilises pour essayer de les sauver, souffrent il de déshydratation etc

merci valérie
Revenir en haut Aller en bas
charlyne

charlyne


Nombre de messages : 1035
Localisation : puy de dome
Date d'inscription : 23/02/2009

le mou arrive... Empty
MessageSujet: Re: le mou arrive...   le mou arrive... Icon_minitimeMer 30 Déc 2009 - 18:53

serait ce le raide mou ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le mou arrive... Empty
MessageSujet: Re: le mou arrive...   le mou arrive... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le mou arrive...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» que lui est-il arrivé ?
» Le froid arrive
» Quelques questions avant que notre boule de poils arrive

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: