Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Fievre Q aux Pays Bas

Aller en bas 
+6
mohair
massi
charlyne
marie22
pierrotzen
bouc-occitan
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
bouc-occitan

bouc-occitan


Nombre de messages : 885
Age : 51
Localisation : 31
Date d'inscription : 24/06/2009

Fievre Q aux Pays Bas Empty
MessageSujet: Fievre Q aux Pays Bas   Fievre Q aux Pays Bas Icon_minitimeVen 11 Déc 2009 - 20:30

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour ceux qui n'auraient pas encore vacciné, pensez y avant qu'on vienne vous abattre le troupeau.
Revenir en haut Aller en bas
http://anousleschevres.canalblog.com/
pierrotzen

pierrotzen


Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 25/08/2009

Fievre Q aux Pays Bas Empty
MessageSujet: Re: Fievre Q aux Pays Bas   Fievre Q aux Pays Bas Icon_minitimeSam 12 Déc 2009 - 8:14

J'ai lu également ce texte,s'il n'y a pas d'autre alternative que de faire des vaccins ou abattre les animaux,c'est que le monde est tombé bien bas,si l'on veut développer l'immunité naturelle ,ce n'est pas la meilleure solution,mais certainement que les gens qui décident n'en ont rien à faire de l'immunité naturelle.J'en suis a me demander si avant l'europe ce n'était pas mieux.
Revenir en haut Aller en bas
marie22

marie22


Nombre de messages : 1518
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 17/01/2009

Fievre Q aux Pays Bas Empty
MessageSujet: Re: Fievre Q aux Pays Bas   Fievre Q aux Pays Bas Icon_minitimeSam 12 Déc 2009 - 8:30

je suis d'accord, c'est bien triste tout ça...
Revenir en haut Aller en bas
charlyne

charlyne


Nombre de messages : 1035
Localisation : puy de dome
Date d'inscription : 23/02/2009

Fievre Q aux Pays Bas Empty
MessageSujet: Re: Fievre Q aux Pays Bas   Fievre Q aux Pays Bas Icon_minitimeSam 12 Déc 2009 - 10:11

c'est bien triste et je pense que pas que pour le milieu agricole uniquement c'était bien mieux avant l'europe.
Revenir en haut Aller en bas
massi

massi


Nombre de messages : 1385
Age : 41
Localisation : intres (Ardèche)
Date d'inscription : 25/10/2009

Fievre Q aux Pays Bas Empty
MessageSujet: Re: Fievre Q aux Pays Bas   Fievre Q aux Pays Bas Icon_minitimeSam 12 Déc 2009 - 10:19

Ehhh ben on va voir arriver un autre vaccin supplémentaire encore !!! Rolling Eyes Que que celui la serait plus justifier :|
Revenir en haut Aller en bas
http://lapra.sharepoint.com
charlyne

charlyne


Nombre de messages : 1035
Localisation : puy de dome
Date d'inscription : 23/02/2009

Fievre Q aux Pays Bas Empty
MessageSujet: Re: Fievre Q aux Pays Bas   Fievre Q aux Pays Bas Icon_minitimeSam 12 Déc 2009 - 11:58

mon véto disait : "pas de vaccin, ils ne sont pas appropriés aux chèvres, alors là que devont nous faire ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fievre Q aux Pays Bas Empty
MessageSujet: re   Fievre Q aux Pays Bas Icon_minitimeSam 12 Déc 2009 - 12:08

Ah ben merde alors ! !
Si bouc n'en avait pas parlé je ne l'aurai pas su.... Nos organisations vtérinaire ne sont pas au top on dirait....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fievre Q aux Pays Bas Empty
MessageSujet: Re: Fievre Q aux Pays Bas   Fievre Q aux Pays Bas Icon_minitimeSam 12 Déc 2009 - 13:48

Attention aux infos même officielles destinées à nous faire baliser et nous faire accepter n'importe quoi !
Gouverner par la peur, toujours la même chose...
Et les labos se frottent els mains !
C'est encore plus efficace qu'une loi ! et en plus on dit merci !
Revenir en haut Aller en bas
massi

massi


Nombre de messages : 1385
Age : 41
Localisation : intres (Ardèche)
Date d'inscription : 25/10/2009

Fievre Q aux Pays Bas Empty
MessageSujet: Re: Fievre Q aux Pays Bas   Fievre Q aux Pays Bas Icon_minitimeSam 12 Déc 2009 - 14:07

Je suis bien d'accord avec toi Goat mais ce vaccin de la fièvre Q serait quand même plus justifier à cause de la transmission à l'Homme et du mode de transmission (voie aérienne). Contrairement à la FCO qui n'est pas transmissible à l'Homme et qui n'est pas une maladie si dangereuse que ça ! A réfléchir....
Revenir en haut Aller en bas
http://lapra.sharepoint.com
Invité
Invité




Fievre Q aux Pays Bas Empty
MessageSujet: re   Fievre Q aux Pays Bas Icon_minitimeSam 12 Déc 2009 - 14:21

J'ai vu sur mes cours, que en tous cas pour les brebis, je ne sais pas pour les chèvres, il y a un vaccin contre la chlamydiose et la fièvre Q,et on ne vaccine qu'une fois dans la vie de l'animal. Mais sur l'article ils parlent de la fièvre Q qui sévit depuis 2007 il me semble??? Alors??? Elle ne s'est pas étendue plus???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fievre Q aux Pays Bas Empty
MessageSujet: Re: Fievre Q aux Pays Bas   Fievre Q aux Pays Bas Icon_minitimeSam 12 Déc 2009 - 15:18

la fievre Q existe depuis un bout de tps déjà.un vaccin est dispo pour les brebis.on fait ce vaccin en fait sur les agnelles avant de les luttées et le renouvellement se faisant chaque année ,on a tjrs un troupeau sans fievre Q.
un voisin éloigné l'a chopée il y a 4 ou 5 ans,resultat 0 agx,avortement en série.depuis,il n'en a plus entendu parlé,il vaccinne chaque année.
par contre,c'est une maladie soumise a déclaration,si je ne me trompe pas( je suis pas comme anestel,j'ai plus mes cours Embarassed )

en ce qui nous cncerne,on vaccinne pas et on en a pas ,pourvu que ça dure ....
Revenir en haut Aller en bas
mohair

mohair


Nombre de messages : 1207
Localisation : 43 - Haute Loire
Date d'inscription : 19/03/2009

Fievre Q aux Pays Bas Empty
MessageSujet: Re: Fievre Q aux Pays Bas   Fievre Q aux Pays Bas Icon_minitimeSam 12 Déc 2009 - 17:19

affraid

... de la nourriture trans-génique d'un coté, des vaccins de l'autre...
... une bonne dose de "prudence" pour faire peur...
... du maternalisme abrutissant...

Ce ne sont plus des humains qui gouvernent les pays mais l'argent... Et l'argent, y se fout de Tout !

Vivement que Dame Nature se soigne !
Revenir en haut Aller en bas
http://lecampdestoisons.blogspot.com/
marie22

marie22


Nombre de messages : 1518
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 17/01/2009

Fievre Q aux Pays Bas Empty
MessageSujet: Re: Fievre Q aux Pays Bas   Fievre Q aux Pays Bas Icon_minitimeSam 12 Déc 2009 - 20:31

pauvre dame nature....elle a bien du boulot...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
massi

massi


Nombre de messages : 1385
Age : 41
Localisation : intres (Ardèche)
Date d'inscription : 25/10/2009

Fievre Q aux Pays Bas Empty
MessageSujet: Re: Fievre Q aux Pays Bas   Fievre Q aux Pays Bas Icon_minitimeSam 12 Déc 2009 - 21:04

Rolling Eyes Il va falloir qu'elle s'y mette de suite si on veut voir le résultat avant de couicccc...
Revenir en haut Aller en bas
http://lapra.sharepoint.com
charlyne

charlyne


Nombre de messages : 1035
Localisation : puy de dome
Date d'inscription : 23/02/2009

Fievre Q aux Pays Bas Empty
MessageSujet: Re: Fievre Q aux Pays Bas   Fievre Q aux Pays Bas Icon_minitimeDim 13 Déc 2009 - 0:51

à se demander si dame nature à encore le temps de s'y mettre en plus il va falloir saxrément lui donner un coup de mains, car seule elle n'y arrivera pas

sur ce bonne nuit
Revenir en haut Aller en bas
Loïs




Nombre de messages : 420
Age : 44
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 07/09/2008

Fievre Q aux Pays Bas Empty
MessageSujet: Re: Fievre Q aux Pays Bas   Fievre Q aux Pays Bas Icon_minitimeDim 13 Déc 2009 - 13:46

Citation :
J'ai vu sur mes cours, que en tous cas pour les brebis, je ne sais pas pour les chèvres, il y a un vaccin contre la chlamydiose et la fièvre Q,et on ne vaccine qu'une fois dans la vie de l'animal. Mais sur l'article ils parlent de la fièvre Q qui sévit depuis 2007 il me semble??? Alors??? Elle ne s'est pas étendue plus???




Sujet difficile.... car tout le monde connait ça mais ne veut pas en parler.... faut dire que tout avorton doit être obligatoirement autopsié en théorie et la déclaration est automatique... donc pour ne pas être emmerdé on préfére ne pas en parler alors que la fiévre Q fait déjà de gros dégats en france chez les chevriers.

Vu que je suis pas du genre à ne pas parler.... nous vaccinons depuis le début avec le vaccin qui ne fait que fiévreQ, celui qui fait aussi la chlamydiose n'a aucune efficacité et c'est prouvé (Je pense qu'Alexandre et France ont entendu la même chose que moi en formation).
On comptais piquer deux fois les chevrettes et une seule fois les primipares pi s'arretter là. Quand j'ai posé la question à la personne qui étudie cette maladie sur les caprins elle a eu la même réaction que moi à savoir qu'un vaccin c'est chaque année... piquer 2 ans d'affilé et ne plus toucher à rien personne n'a prouvé que c'était efficace pour l'instant.
Pour ce qui est du prix, vaccin fabriqué uniquement sur commande, minimum de livraison 100 doses, 3,5€ la dose... selon mes vétos nous sommes les seul dans leur deux départements d'action à l'utiliser.


Aprés, j'ai un voisin hollandais qui fait du fromage de vache, il bossait en chèvre quand il était en hollande, pour lui le minimum la bas c'est 1500 chèvres par exploit.... donc forcément faut pas trop s'étonner que beaucoup de saloperies viennent de chez eux!
Revenir en haut Aller en bas
charlyne

charlyne


Nombre de messages : 1035
Localisation : puy de dome
Date d'inscription : 23/02/2009

Fievre Q aux Pays Bas Empty
MessageSujet: Re: Fievre Q aux Pays Bas   Fievre Q aux Pays Bas Icon_minitimeDim 13 Déc 2009 - 14:12

dis moi lois ou les autres, quels sont les symptomes de la maladie et aussi quels sont les moyens de la contrecarrer à par le vaccin et de la soigner

merci, je n'a qu'un petit troupeau mais j'y tiens comme vous tous

c'est vrai que les élevages en hollande sont démesures et que géralement quand la maladie s'y met et bien c'est en proportion du cheftel dont démusuré aussi.

autre questions à vous les pro, ne pensez vous pas que le danger vient justement de ces élevages surpeuplés, peut ont les soigner pareil (je parle de ovins et des caprins voir les bovins aussi) peut ont bien qu'on le devrait être aussi vigilant dans des grands élevages
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fievre Q aux Pays Bas Empty
MessageSujet: re   Fievre Q aux Pays Bas Icon_minitimeDim 13 Déc 2009 - 15:18

Efectivement, quand il y a avortement, c'est à dire en ovin (je parle de ce qu'on m'a appris), un avorton c'est à dire un mort né ou mort dans les 48 heures est suspicion à plusieurs maladies dont la fièvre Q. Mais c'est à partir d'un certain pourcentage d'avortons qu'il faut déclarer, et là, évidemment, c'est trop tard. Ca nous arrive, comme à tout le monde, d'avoir des morts nés, ou des agneaux pas viable, on n'a jamais déclaré ça, car soit c'était une porté de 5 dont 2 pas finis..., soit des morts nés bien finis mais brebis en toxémie de gestation, ou qui avait fait un prolapsus... la toute première naissance malheureuse, je me rappelle, c'est moi qui l'ai trouvé aux champs, en juillet 2008, un petit foetus dans son enveloppe... La brebis a recommencé, l'agnelage suivant elle eu des saignements et a certainement avorté, c'était la 2019, doncAprès, tout le monde a agnelé normalement, les morts nés on en a trouvé aux champs, mais morts parce que pas léchés sur le nez et la bouche et pas de possibilité de respiere... Alors on ne s'est pas inquiétés.
On a une relativemen grosse troupe, mais les 3 agnelages par ans qu'on fait , il y a environ entre 130 et 150 brebis pleines à chaque lot... , On arrive, je pense sur ds lots comme ça, à être vigilants, mais moins que sur de plus petits lots, évidemment. On n'a jamais vacciné contre la fièvre Q, je me demande s'il faut qu'on le fasse, je n'en ai aucune idée, encoe un vaccin de plus! ! ! ! !
Revenir en haut Aller en bas
pierrotzen

pierrotzen


Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 25/08/2009

Fievre Q aux Pays Bas Empty
MessageSujet: Re: Fievre Q aux Pays Bas   Fievre Q aux Pays Bas Icon_minitimeDim 13 Déc 2009 - 21:28

A priori pas plus grave que la fièvre catarrhale,je crains plus nos dirigeant et leurs réactions que la maladie par elle-même,avec la FCo en stimulant les défenses naturelles je n'ai pas eu de problème,ça doit être la même chose avec cette maladie.
Un lien:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
sunny
Revenir en haut Aller en bas
mohair

mohair


Nombre de messages : 1207
Localisation : 43 - Haute Loire
Date d'inscription : 19/03/2009

Fievre Q aux Pays Bas Empty
MessageSujet: Re: Fievre Q aux Pays Bas   Fievre Q aux Pays Bas Icon_minitimeLun 14 Déc 2009 - 7:56

Moi aussi je crains plus les dirigeants et les financiers que les virus et les bactéries...

Ce qui a été créé exprimera toujours sont droit à la vie... quite à muter, à changer d'aspect pour s'adapter à l'environnement... quite à se marier avec un "presque pareil" compatible...
Comment nous humains, peut on seulement envisager de supprimer l'expression primaire de la vie ?
Quand est ce que les scientifiques chercheront les moyens de préserver les équilibres des micro-organismes plutôt que des les éradiquer ?

Certes, on a pas besoin du virus de la grippe ! Mais celui-ci se développe parce qu'il trouve des "terrains" propices. Et pourquoi les terrains sont propices ??? béh parce que il y a un déséquilibre, un vide... dans la zone... Idea Et si on cherchait à remplir le vide avec de la bio-diversité plutôt qu'avec un anti-bio ???

Ouais ch'uis écoeurée...
Revenir en haut Aller en bas
http://lecampdestoisons.blogspot.com/
charlyne

charlyne


Nombre de messages : 1035
Localisation : puy de dome
Date d'inscription : 23/02/2009

Fievre Q aux Pays Bas Empty
MessageSujet: Re: Fievre Q aux Pays Bas   Fievre Q aux Pays Bas Icon_minitimeLun 14 Déc 2009 - 9:00

depuis que je suis en âge de comprendre et cela fait un certain temps, toutes les années un nouveau virus nait ou renait .

ai-je tort ?

tout à fait 'accord avec toi mohair
Revenir en haut Aller en bas
massi

massi


Nombre de messages : 1385
Age : 41
Localisation : intres (Ardèche)
Date d'inscription : 25/10/2009

Fievre Q aux Pays Bas Empty
MessageSujet: Re: Fievre Q aux Pays Bas   Fievre Q aux Pays Bas Icon_minitimeLun 14 Déc 2009 - 12:39

Je suis de même avis que toi Mohair, il faudrait que le monde entier réagisse Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://lapra.sharepoint.com
Invité
Invité




Fievre Q aux Pays Bas Empty
MessageSujet: Re: Fievre Q aux Pays Bas   Fievre Q aux Pays Bas Icon_minitimeLun 14 Déc 2009 - 23:12

Pfffffff.... le monde entier... tous des moutons...
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Fievre Q aux Pays Bas Empty
MessageSujet: Re: Fievre Q aux Pays Bas   Fievre Q aux Pays Bas Icon_minitimeSam 26 Déc 2009 - 19:34

petit ou grand troupeau, en agriculture biologique ou conventionnelle,
'Question'
la bactérie de la fièvre q s'appelle coxiella burnetii, c'est un agent pathogène biologique de groupe de danger 3, zoonose, bactérie extrèmement contagieuse et dangereuse pour l'homme,]

UN ANIMAL PEUT-ÊTRE EXCRÉTEUR MÊME S'IL N'AVORTE PLUS
prenez le temps de vous informez
VOUS TROUVEREZ DES LIENS POUR VOUS INFORMEZ SUR :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
'affraid'
pour tous ceux qui sont contaminés, et ils sont nombreux AVEC DE GRAVES SÉQUELLES, votre responsabilité peut-être engager
ce n'est pas anodin

[i]La fièvre Q est une maladie extrêmement infectieuse, qui est due à la multiplication de Coxiella burnetii, une petite bactérie pléomorphique mesurant 0,3 à 1,5 μm de long et 0,2 à 0,4 μm de large.

C.burnetii est un micro-organisme extrêmement dangereux et sa manipulation doit être réalisée dans des locaux permettant le travail d’agents pathogènes appartenant au Groupe de Niveau 3.

Comment la maladie se transmet et se propage-t-elle ?

C. burnetii est excrété dans le lait, l’urine et les matières fécales
mais les bactéries sont surtout retrouvées en concentrations
importantes dans le liquide amniotique
et le placenta au moment de la mise bas
(jusqu’à un milliard par centimètre cube).

En dehors d’un organisme animal, les bactéries se transforment
en de pseudospores denses, à longue durée de vie,
capables de résister à la chaleur et à la dessiccation.

Elles peuvent alors contaminer les particules de poussière
et [b]se disséminer par le vent sur de longues distances.

Leur pouvoir infectieux est si grand que l’inhalation d’une seule bactérie peut provoquer
une forme clinique de la maladie chez un animal ou un être humain.

• La bactérie responsable de la fièvre Q est une arme biologique potentielle
très infectieuse et très résistante dans l’environnement,
qui peut se disséminer par le vent.[/i]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
_____________________________________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

dossier: risque biologique en milieu professionnel

Dispositions spécifiques aux agents biologiques en milieu de travail

Le dispositif réglementaire de prévention du risque biologique figure également dans le Code du travail (articles 4421-1 à R. 4427-5). Ces dispositions font application des principes généraux de prévention (mentionnés aux articles L. 4121-1 à L. 4121-5) aux activités utilisant des agents biologiques ou pouvant conduire à une exposition à des agents biologiques.

La réglementation (Code du travail) classe les agents biologiques en quatre groupes (1, 2, 3, 4), en fonction de la gravité croissante du risque d’infection qu’ils représentent pour l’homme.
• Arrêté du 18 juillet 1994 fixant la liste des agents biologiques
pathogènes (modifié par les arrêtés des 17 avril 1998 et 30 juin 1998

Dispositions relatives aux travaux en contact avec des animaux (FIEVRE Q: groupe 3)

Arrêté du 4 novembre 2002 fixant les procédures de décontamination
et de désinfection à mettre en oeuvre pour la protection des
travailleurs dans les lieux où ils sont susceptibles d'être en
contact avec des agents biologiques pathogènes pouvant être présents
chez des animaux vivants ou morts, notamment lors de l'élimination
des déchets contaminés, ainsi que les mesures d'isolement
applicables dans les locaux où se trouvent des animaux susceptibles
d'être contaminés par des agents biologiques des groupes 3 ou 4

voir aussi dossier : INRS Zoonoses en milieu professionnel

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
massi

massi


Nombre de messages : 1385
Age : 41
Localisation : intres (Ardèche)
Date d'inscription : 25/10/2009

Fievre Q aux Pays Bas Empty
MessageSujet: Re: Fievre Q aux Pays Bas   Fievre Q aux Pays Bas Icon_minitimeSam 26 Déc 2009 - 19:38

affraid Très impressionnant tout cela Exclamation

Que je sache, il n'y a pas eu encore de cas en France actuellement... N'est ce pas? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://lapra.sharepoint.com
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Fievre Q aux Pays Bas Empty
MessageSujet: Re: Fievre Q aux Pays Bas   Fievre Q aux Pays Bas Icon_minitimeSam 26 Déc 2009 - 20:23

javascript:emoticonp('sunny')
si si il y en a beaucoup , selon les départements
vaches, moutons, chèvres,
la différence c'est
des pays l'annonce et d'autres pas, mais je pense pouvoir affirmer que l'on dépasse largement le nombres des pays-bas tant qu'en nombre de troupeaux, de cas humain
mais disséminés

si tu prends le temps de lire les liens sur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
tu trouveras les infos
Revenir en haut Aller en bas
massi

massi


Nombre de messages : 1385
Age : 41
Localisation : intres (Ardèche)
Date d'inscription : 25/10/2009

Fievre Q aux Pays Bas Empty
MessageSujet: Re: Fievre Q aux Pays Bas   Fievre Q aux Pays Bas Icon_minitimeSam 26 Déc 2009 - 20:34

Merci Marianne Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://lapra.sharepoint.com
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Fievre Q aux Pays Bas Empty
MessageSujet: Re: Fievre Q aux Pays Bas   Fievre Q aux Pays Bas Icon_minitimeSam 26 Déc 2009 - 21:07

j'ai oublié
dans le sud de la france beaucoup de troupeaux moutons sont positifs, quand aux éleveurs j'ai lu (je ne sais plus sur ou) que l'on peut conidérer que 50% des éleveurs seraient positifs
(voir ou se dit le sud ?)
il y a plus de cas humains déclarés autour de Marseille, mais c'est aussi parce que le CNR de marseille est spécialiste donc plus de recherche
on peut être contaminés et au moment de l'infection n'avoir qu'une " petite crève"
- bien connu qu'en élevage on ne s'arrête pas pour si peu- et petit à petit vient différents symptômes et surtout grosse fatigue sans véritable raison, frissons, courbatures, fatigue musculaire, articulation, etc.... et quelques mois, années après, les gros problèmes arrivent (qui m'ont mené au handicap)
grave pour les femmes si elles attrapent cette "saloperie" lors de la grossesse, fausse-couche à répétition, stérilité , la bactérie se réactive si nouvelle grossesse, donc antibio avant, pendant, après
il est préférable de faire une sérologie quand on est éleveur pour contrôle (ainsi qu'au proche si dans l'élevage il y a des positifs), si c'est négatif, tant mieux, si c'est positif faire une déclaration de maladie professionnelle MÊME SI L' ON EST PAS MALADE
quand on a la fièvre q, IL EST INTERDIT DE DONNER SON SANG
pour les donneurs, faites la sérologie
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Fievre Q aux Pays Bas Empty
MessageSujet: Re: Fievre Q aux Pays Bas   Fievre Q aux Pays Bas Icon_minitimeDim 27 Déc 2009 - 0:11

revue TERRA REUSSIR du 25déc2009
tout frais,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une étude menée en Ille-et-Vilaine durant l'automne 2008 à fait ressortir l'importance de la FCO dans la survenue d'avortement répétés en élevage bovin. Elle interviendrait dans près de 15% des cas. Ce chiffre est comparable à ceux de la Néosporose ou de la Fièvre Q, maladies abortives bien connues en Bretagne

comparable: 7% - 14% - 24%
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Fievre Q aux Pays Bas Empty
MessageSujet: Re: Fievre Q aux Pays Bas   Fievre Q aux Pays Bas Icon_minitimeLun 28 Déc 2009 - 20:15

Tout ce que vous a dit Marianne aurait du être connu de tous les éleveurs. Cette coxiellose, est aussi appelée aussi "fièvre des abattoirs". Vous voyez pourquoi?
Les bêtes pleines qui finissent à la réforme, ça existe! Et la bactérie se répand ....
Lors d'une réunion GDS - DSV, (des spécialistes), j'ai entendu "ça touche plus les hommes que les femmes". Peut-être dans les élevages où les hommes s'occupent des mises-bas, mais on lit quand-même qu"'il est demandé aux femmes enceintes de ne plus accompagner les enfants dans les fermes pédagogiques". Plus grave, Coxiella Burnetti est disséminée par le vent, "ne pas transporter ou épandre le fumier quand il y a du vent", pour les élevages qui ont eu des animaux positifs!
Vous comprendrez pourquoi autant de femmes font une fausse-couche dans les trois premiers mois de grossesse car c'est 100% .... quand elle sont contaminée dans cette période. Et si c'est plus tard, le foetus aura des séquelles. J'oubliais les laborantines qui procèdent à l'analyse d'un avorton...
Aux Pays-Bas ..... ce sera "élevage interdit à vie" pour les positifs !
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
massi

massi


Nombre de messages : 1385
Age : 41
Localisation : intres (Ardèche)
Date d'inscription : 25/10/2009

Fievre Q aux Pays Bas Empty
MessageSujet: Re: Fievre Q aux Pays Bas   Fievre Q aux Pays Bas Icon_minitimeLun 28 Déc 2009 - 20:38

Magnifique Shocked C'est encore bien partie Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
http://lapra.sharepoint.com
crabotine

crabotine


Nombre de messages : 226
Age : 44
Localisation : hautes pyrenees
Date d'inscription : 03/10/2009

Fievre Q aux Pays Bas Empty
MessageSujet: Re: Fievre Q aux Pays Bas   Fievre Q aux Pays Bas Icon_minitimeLun 28 Déc 2009 - 21:59

COXIELLA BURNETTI........... me laisse sans voix hum hum.... jamais entendu parler ...remarque c'est loin d'être la seule inconnue à mon bataillon[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] donc quand j'aurai l'occasion j'en parlerai au véto, il m'en faut toujours plusieurs ...des avis... en tout cas je mets ca dans un coin

marianne ,
tu mets un article sur la FCO qui fait avorter les vaches OK, mais le vaccin, j'en ai franchement pas entendu du bien et c'est pourquoi puisque pas obligés , j'ai pas fait vacciné
Tout les éleveurs que je connais (brebis ou vaches) : suite au vaccin avortements des brebis qui n'ont pas pris et pour un élevage de chevres mauvaise réaction directement après le vaccin alors[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] et j'en passe ....
des chiffres , des pourcentages et bla et bla mais dur dur de se faire un avis quand même; un coup c'est : "il faut vacciner ou sinon vous prenez des risques, et en même temps si on vaccine pas on en prend aussi"
PPPPPPPFFFFFFFFFFFFFFFFFFF........
Revenir en haut Aller en bas
massi

massi


Nombre de messages : 1385
Age : 41
Localisation : intres (Ardèche)
Date d'inscription : 25/10/2009

Fievre Q aux Pays Bas Empty
MessageSujet: Re: Fievre Q aux Pays Bas   Fievre Q aux Pays Bas Icon_minitimeLun 28 Déc 2009 - 23:46

Je suis bien d'accord avec toi Crabotine et j'ai entendu la même chose de mon côté (des amis agriculteur ont eu de mauvaises expériences suite au vaccin...) :|
Revenir en haut Aller en bas
http://lapra.sharepoint.com
charlyne

charlyne


Nombre de messages : 1035
Localisation : puy de dome
Date d'inscription : 23/02/2009

Fievre Q aux Pays Bas Empty
MessageSujet: Re: Fievre Q aux Pays Bas   Fievre Q aux Pays Bas Icon_minitimeMar 29 Déc 2009 - 4:25

LE FCO serait donc comparable à notre fameuse grippe A pour laquelle je'ai refusé de me faire vacciné pourtant j'aurai du je fais partie de la population à risque, je suis diabétique.

de tous temps il y a eu des maladies qui sont arrivées pou réguler un peu toutes nos bêtises, pour épurées si je puis dire, je sais vous allez mal le prendre et je comprends nous sommes de trop sur la terre, je ne sais plus combien en 2050, il serait question de réguler les naissances, ce qui ne peut être fait par l'homme la nature le fait, elle maintient l'équilibre à sa façon quoique que cela soit pour elle de plus en plus dur.

je comprends votre point de vue en temps qu'éleveur moi même aussi cela me fait peur, mais je me dis que ce qui doit arriver arrivera, vaccin les bêtes réagissent très mal,mon véto n'est pas pour et il m'a bien expliqué le comment du pourquoi, pas vaccin dit aussi problème.

comme moi vous savez le nombre de bêtes en particuliers en hollande q'on les éleveurs, j'ai entendu dire jusqu'à 1500 chèvres, je suis tombée sur le cul,alors je pense aussi que la raison du développement de cette maladie est du aux grands élevage, je sais vous avez besoin de cela pour vivre mais je pense qu'il fut savoir rester dans la limite du raisonnable.

chaque année on parle de nouvelles maladies, je sait que pour ceux qui sont toucher c'est terrible, dame nature se révolte ou alors microbes lancé là est là question.

comme dans toutes maladies, il y a bien du préventif, des choses à faire pour mettre toutes les chances de votre cotée, à part le vaccin bien sur

amicalement
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Fievre Q aux Pays Bas Empty
MessageSujet: Re: Fievre Q aux Pays Bas   Fievre Q aux Pays Bas Icon_minitimeMar 29 Déc 2009 - 8:04

Dans la presse,on lit même ceci:
"Alors que l'abattage devait initialement concerner 15.000 à 20.000 chèvres et brebis pleines élevées dans des exploitations n'ayant pu bénéficier d'une campagne de vaccination, la mesure a été étendue mercredi aux exploitations qui ont vacciné leurs animaux selon le communiqué.

L'abattage doit permettre de limiter la propagation des bactéries libérées lorsque les animaux mettent bas ou lors d'avortements spontanés provoqués par la maladie. Il concerne plus de la moitié du cheptel des 55 exploitations infectées, situées essentiellement dans la province du Brabant (sud).

Les autorités, qui préviennent que l'abattage sera aussi appliqué dans toute exploitation où l'infection se déclarera à l'avenir, ont également interdit toute activité reproductive dans les élevages ovins et caprins jusqu'en juillet 2010. La reproduction entre animaux dans les exploitations infectées est interdite à vie."

Donc, le vaccin n'est pas la solution!
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
charlyne

charlyne


Nombre de messages : 1035
Localisation : puy de dome
Date d'inscription : 23/02/2009

Fievre Q aux Pays Bas Empty
MessageSujet: Re: Fievre Q aux Pays Bas   Fievre Q aux Pays Bas Icon_minitimeMar 29 Déc 2009 - 9:03

attention à ce que la presse dit on sait très bien que pour semer la peur elle est là, regardez le vent de panique avec la grippe A chez nous, de toutes façons vous ne voulez pas vacciner moi non plus alors essayons de nous prémunir contre cette saloperie, et surtout positivons pour nous et pour nos chèvres ne cédons pas à la panique,cela ne ramène jamais ien de bon

allez bon journée, il y a des moyens de préventions ca j'en suis sure

amities
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Fievre Q aux Pays Bas Empty
MessageSujet: Re: Fievre Q aux Pays Bas   Fievre Q aux Pays Bas Icon_minitimeMar 29 Déc 2009 - 13:42

Ce n'est pas la presse, ni les événements récents aux Pays-Bas, qui m'ont amené à réfléchir. Depuis plusieurs années, dès que j'ai entendu parler de troupeaux positifs dans mon secteur, j'ai lu les informations, et conclusions, réunies par des gens compétents (entre autre La Timone...). Quelques années en fac de médecine, avant d'être enseignant, ça m'a donné envie de chercher. J'ai vu de tout sur certains forums "Ce n'est pas parce que des pecquenauds sont atteints, qu'il faut agir!" Ah ! bon ! et dans la revue La Chèvre que vous connaissez tous, une collègue qui se désespère après trois fausses couches, et A..., en Bretagne, qui se bat autant qu'elle peut, car son handicap devient lourd, et sa famille est touchée, et d'autres à qui manquent de conseils ou qui ignorent les causes de leurs malheurs.
Les analyses ne coûtaient pas très cher, elles auraient évité d'en arriver là.
N'achetez pas d'animaux sans les exiger. D'ailleurs, je crois qu'elles sont obligatoires.
Il va bien falloir interpeller les autorités ou même le ministre, pour ne pas en arriver à un désastre!
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Invité
Invité




Fievre Q aux Pays Bas Empty
MessageSujet: Re: Fievre Q aux Pays Bas   Fievre Q aux Pays Bas Icon_minitimeMar 29 Déc 2009 - 14:05

lor0055 a écrit:
N'achetez pas d'animaux sans les exiger. D'ailleurs, je crois qu'elles sont obligatoires.

Non, la recherche fièvre Q n'est pas obligatoire! C'est pour la Bruccellose!

Attention à ne pas en faire une psychose!

La fièvre Q existe dans de nombreux troupeaux depuis des années et c'est seulement aujourd'hui qu'il faut s'en inquiéter? Bizare, non?
Revenir en haut Aller en bas
bouc-occitan

bouc-occitan


Nombre de messages : 885
Age : 51
Localisation : 31
Date d'inscription : 24/06/2009

Fievre Q aux Pays Bas Empty
MessageSujet: Re: Fievre Q aux Pays Bas   Fievre Q aux Pays Bas Icon_minitimeMar 29 Déc 2009 - 14:34

Aux journées caprines de Monteils, il y avait un petit atelier sur la fièvre Q.
L'intervenante nous a dit, tout comme pour la paratuberculose
"Si on la cherche dans un troupeau, on la trouve."

Voilà, ça veut tout dire.
- Ca veut dire que c'est très répandu,
- Ca veut dire que si demain, ils ont envie de nous embêter avec ça, c'est très facile.
- Ca veut dire qu'un cheptel peut vivre avec, comme nous avec certaines bactéries, tant que l'équilibre est respecté.

Pas de quoi s'affoler non plus. Respectons la rusticité de nos bêtes, et on doit pouvoir passer à travers les gouttes, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://anousleschevres.canalblog.com/
Invité
Invité




Fievre Q aux Pays Bas Empty
MessageSujet: Re: Fievre Q aux Pays Bas   Fievre Q aux Pays Bas Icon_minitimeMar 29 Déc 2009 - 18:30

bouc-occitan a écrit:
Pas de quoi s'affoler non plus. Respectons la rusticité de nos bêtes, et on doit pouvoir passer à travers les gouttes, non ?

Tout à fait d'accord avec toi!

Ca fait des années qu'on vaccine, d'abord avec un vaccin fièvre Q-chlamidiose, puis uniquement fièvre Q depuis que le véto nous a dit que le 1er n'était pas très afficace!! Et on touche du bois!!
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Fievre Q aux Pays Bas Empty
MessageSujet: Re: Fievre Q aux Pays Bas   Fievre Q aux Pays Bas Icon_minitimeMar 29 Déc 2009 - 21:12

pour le vaccin
faut pas confondre la protection de votre cheptel et celles des humains
le premier vaccin empêchait les avortements, mais n'empêchait pas l'èxcrétion des bactéries
le nouveau , sous ATU depuis 2004 (utilisation temporaired'utilisation)
en milieu expérimental empêche les avortements et l'excrétion de la bactérie dans le lait
la réduit pour les fécès etc....
encore beaucoup de questions: en milieu naturel, sur des animaux déjà contaminés, effets secondaires,
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Fievre Q aux Pays Bas Empty
MessageSujet: Re: Fievre Q aux Pays Bas   Fievre Q aux Pays Bas Icon_minitimeMer 30 Déc 2009 - 0:17

C'est ceci que je me suis efforcé de défendre, Marianne; que l'on permette aux petits ruminants, entre autres, de produire, c'est normal en les vaccinant, et donc de "passer entre les gouttes", c'est compréhensible. Mais que l'on ne comprenne pas que l'on ait des humains contaminés, en nombre... leur désarroi fait réfléchir. Que l'on soit tous obligés de pasteuriser le lait, cette aberration fait réfléchir. Je ne vaccine pas, je ne pasteurise pas, et j'aimerais que cette liberté ne nous soit pas supprimée ......!
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Fievre Q aux Pays Bas Empty
MessageSujet: Re: Fievre Q aux Pays Bas   Fievre Q aux Pays Bas Icon_minitimeMer 30 Déc 2009 - 2:21

surtout que le problème de pasteurisation du lait est le plus simple pour dire:on a pris des mesures
alors que ces par aérosols que la contamination est la plus importante et plus contaminante
mais plus difficile à maitriser
on voit bien que ne rien faire n'a jamais apporté de solution
vache folle, sang contaminé, amiante
les petits producteurs seront les premiers visés, l'industrie de la transformation du lait aura le temps de "se retourner", combien y a t-il de produit laitier transformé même industriel qui
ne sont pas à pasteurisation haute ?
combien y a t-il eu de contrôle fièvre q à l'arrivée des citernes à la laiterie ?
ceci explique peut-être cela
il faut en parler pour faire avancer la recherche pour les animaux,pour les humains
Revenir en haut Aller en bas
charlyne

charlyne


Nombre de messages : 1035
Localisation : puy de dome
Date d'inscription : 23/02/2009

Fievre Q aux Pays Bas Empty
MessageSujet: Re: Fievre Q aux Pays Bas   Fievre Q aux Pays Bas Icon_minitimeMer 30 Déc 2009 - 3:53

je sas c'est bien de prévenir mais ce prévenir, d'en parler, mais ce post est alarmist et est alarmiste tout comme pour la grippe A? heureusement que des acheteurs ne lisent pas ce post, il ris,querait de ne plus acheter de fromage de chèvre, pendant la période de la vache folle j'ai toujours consommé de la viande, mais les ventes ont chutées, vous savez comment l'être humain est de nos jours, il cède facilement à la panique on l'a vu avec la grippe A finalement les médias ce sont trompés ils ont mal évalué le risque maintenant attendont les retombées et on verra.

vacciné certains d'entre vous sont contre et je les comprends, moi aussi d'ailleurs je sais j'ai un petit cheftel vous allez me dire mais j'y tiens autant que vous au votre, vacciner ce n'est pas maitriser forcement les retombées, alors que faire là est la question ?
Revenir en haut Aller en bas
marie22

marie22


Nombre de messages : 1518
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 17/01/2009

Fievre Q aux Pays Bas Empty
MessageSujet: Re: Fievre Q aux Pays Bas   Fievre Q aux Pays Bas Icon_minitimeMer 30 Déc 2009 - 8:03

la fièvre Q n'est pas nouvelle, j'en entendais déjà parler pendant mes études il y a ....30 ans![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
alors pourquoi cette psychose aujourd'hui (une de plus) ???
ne serait ce pas encore une fois de plus pour remplir les poches de certains laboratoires qui profitent de la crise pour plumer les braves gens??

toutes ses épidémies se propagent grace aux élevages intensifs. 1500, 3000 bêtes dans un élevage...ne serait ce pas plutôt des usines que des élevages ???

si les gouvernements européens arrêtaient de vouloir pousser les éleveurs à l'usinage on n'aurait pas se genre de problèmes à grande échelle.
mais qui dit problèmes dit argent pour les labos...donc vive les problèmes[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

je remarque une fois de plus que le mal vient de l'étranger. la fièvre Q des pays bas, la vache folle de l'angleterre , la FCO encore d'ailleurs ect, ect, ect...
alors tant que les autres pays n'auront pas de mesures d'hygiènes et d'élevage strictent, les frontières devraient être fermées...en plus cela permettrait de fiare vivre NOS éleveurs, et de vendre NOS marchandises...
mais là encore c'est une question de fric et de profit...

rendre la France pauvre, c'est donner plus de pouvoir aux dirigeants, alors pourquoi s'en priver.

moi tout ça, cela me donne envie de mettre un coup de pied dans cette vaste fourmilière et de tous les exterminer.
je suis révolutionnaire ??? non réaliste

en tout cas cela me fout le bourdon[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par marie22 le Mer 30 Déc 2009 - 19:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
charlyne

charlyne


Nombre de messages : 1035
Localisation : puy de dome
Date d'inscription : 23/02/2009

Fievre Q aux Pays Bas Empty
MessageSujet: Re: Fievre Q aux Pays Bas   Fievre Q aux Pays Bas Icon_minitimeMer 30 Déc 2009 - 9:16

bien dit marie, tu as trouvé les mots que je ne trouvais pas

merci
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Fievre Q aux Pays Bas Empty
MessageSujet: fq   Fievre Q aux Pays Bas Icon_minitimeJeu 31 Déc 2009 - 1:17

bonjour
comme disait mohair c'est l'argent qui gouvernent les pays et l'argent y se fout de tout
à ce que je vois pas besoin de regarder au niveau d'un pays
à charlyne : ta préoccupation c'est de vendre ton fromage normal, faut bien vivre, mais si tu sais que ton produit ou tes animaux sont susceptibles de transmettre une maladie , parfois très grave à toi en premier, ensuite à tes proches, tes amis ? TU LE FAIS QUAND MÊME ??? et pour les autres en général, ceux que tu connais pas ???
même si c'est au risque de ne pas vendre pendant un an ?
et ça donne une réponse à marie22
ça fait des années qu'en france il y a la fq, que des personnes sont au courant, que d'autre s'évertuent à ne pas l'ébruiter, et donc à répandre la bactérie
ex: je suis éleveur, j'ai la fq dans mon élevage: je ne dit rien (sinon je pourrais pas vendre) puisque mon voisin ne dit rien
de la fq dans un département, prévient pas les autres pour vendre les produits et ne pas être pénalisé
de la fq dans un pays, prévient pas les autres pour vendre.........etc
et voilà comment une bactérie se propage dans le monde
et un jour, les gens malades finissent par savoir .......................mais la bactérie s'est propagée et l' équilibre est rompu
mais là, je vois pas ou vous voyez l'intérêt des "labos" parce que leur intérêt aux "labos" c'était justement de vendre des produits depuis 30 ans
ceux qui y avait un intérêt c'est le" milieu agricole/agroalimentaire"
il y a 30 ans et plus, les " gros élevage intensifs" était très rares, surtout en chèvres
c'est malheureusement parce qu'il y a des retombées économiques importantes dans les gros élevages et donc une épidémie plus grande dans la population que l'on en parle, que la presse s'en empare
c'est comme cela que la plupart des personnes malades apprennent l'existence de la fièvre q, font une sérologie et peuvent mettre un nom sur ce qu'il cherche depuis des années qu'il leur à "détruit" la santé
pourriez vous leur dire en face que c'est alarmiste, que c'est la presse qui amplifie,
alors que s'il avait su, 15 jours d'antibio et c'était fini.......
Revenir en haut Aller en bas
charlyne

charlyne


Nombre de messages : 1035
Localisation : puy de dome
Date d'inscription : 23/02/2009

Fievre Q aux Pays Bas Empty
MessageSujet: Re: Fievre Q aux Pays Bas   Fievre Q aux Pays Bas Icon_minitimeJeu 31 Déc 2009 - 1:22

je ne dis plus rien et je n'en sais trop rien, je ne suis pas de votre monde, j'ai une petit élevage de 10 chèvres qui va bientôt s'agrandir, je n'ai peut être pas la même vue que vous

amicalement
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Fievre Q aux Pays Bas Empty
MessageSujet: Re: Fievre Q aux Pays Bas   Fievre Q aux Pays Bas Icon_minitimeJeu 31 Déc 2009 - 2:51

et ce post est particulièrement destinée à marie22

j'aimerais connaitre les références des documents qui te permettent d' affirmer "que ça vient toujours de l'étranger"
"alors tant que les autres pays n'auront pas de mesures d'hygiènes et d'élevage stictent les frontières devraient être fermées" "nos produits, nos élevages
la france vend aussi à l'étranger, des éleveurs de pays "pauvres" achètent des animaux couteux pour eux, en france, avec l'espoir d'améliorer leur cheptel, regarder les annonces dans les revues spécialisées
fermer les frontières ? peut-être qu'ils devraient y songer
car eux s'ils sont malades zauront pas la sécu ou la maladie professionnelle
quand à l'hygiène c'est pas une question de matériel, pas de nombres de bêtes, et encore moins d'origine, et dans ce domaine, pas sur que la "france" a de leçon à donner
il y a des fromageries dans des endroits paumés de pays "pauvres" avec peu de chèvres et vu leurs obligations, ça passerait pas ici,
j'ai vu des gros élevages, des petits très propres d'autres "sales" s'occupant bien des bêtes d'autres pas, l'origine du pays " les étrangers qui mangent le pain des français" désolée ça je n' adhère pas c'est trop facile
tes arguments me mettent en colère,
mais j'ai un avantage ça fait + 5 ans que je me documente sur la fièvre q,
charlyne, c'est pas une question de "monde" 10 ou 100 ça n'a pas d'importance et les messages le but c'est de se poser des questions, donc de répondre quelque soit son avis, ses différences, ses ressemblances,ses colères, c'est fait pour ça un forum
Revenir en haut Aller en bas
marie22

marie22


Nombre de messages : 1518
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 17/01/2009

Fievre Q aux Pays Bas Empty
MessageSujet: Re: Fievre Q aux Pays Bas   Fievre Q aux Pays Bas Icon_minitimeJeu 31 Déc 2009 - 8:14

marianne a écrit:
et ce post est particulièrement destinée à marie22

" les étrangers qui mangent le pain des français" désolée ça je n' adhère pas c'est trop facile
tes arguments me mettent en colère,

ALORS LA MERDE.... JE SUIS EN COLERE

ajouter des propos à mes textres je ne suis pas d'accord. d'où t'as vu que mes propos étaient racistes ?????

ce que je dis c'est juste un constat et en aucun cas les pays défavorisés sont mis en causes. JE PARLE DE L'EUROPE...
ET JE NE PENSE PAS QUE LES PAYS LIMITROPHES SOIENT DEFARORISES...OU ALORS J'AI RATE UN EPISODE
alors avant d'accuser prend la peine de lire les textes et de les analyser.

C'EST TROP FACILE DE BALANCER DES SALOPERIES SUR LES GENS

EN PLUS, AVANT DE T'EXPRIMER SUR LE FORUM, PREND LE TEMPS DE TE PRESENTER...C'EST UN MINIMUM
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fievre Q aux Pays Bas Empty
MessageSujet: Re: Fievre Q aux Pays Bas   Fievre Q aux Pays Bas Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fievre Q aux Pays Bas
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» fièvre de lait
» Fièvre Q en France
» Vaccination Fièvre Catharrale
» mal ventre fièvre
» chevrette fièvre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: