Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 fièvre de lait

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
karine86




Nombre de messages : 48
Age : 53
Localisation : POITIERS SUD
Date d'inscription : 21/06/2010

fièvre de lait Empty
MessageSujet: fièvre de lait   fièvre de lait Icon_minitimeMar 14 Sep 2010 - 22:09

coucou,
qui a eu une vache atteinte de la fièvre de lait?
ma vache a été malade le 7 eme jours après velage et a été soignée pour cela et depuis tout va bien
j'ai eu trés peur lorsque je l'ai vue malade
c'était le matin de bonne heure et elle ne pouvait pas se lever et j'ai eu l'impression qu'elle s'évanouissait
le vétérinaire est venu dans la demie heure qui a suivie mon coup de téléphone et a diagnostiqué cette maladie et l'a perfusée pour lui donner du calcium
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

fièvre de lait Empty
MessageSujet: Re: fièvre de lait   fièvre de lait Icon_minitimeMar 14 Sep 2010 - 22:30

c'est vrai ue c'est impressionnant, on a l'impression qu'elle va tout simplement crevé !
et paf la perf, et hop, debout ! incroyable !
Revenir en haut Aller en bas
karine86




Nombre de messages : 48
Age : 53
Localisation : POITIERS SUD
Date d'inscription : 21/06/2010

fièvre de lait Empty
MessageSujet: Re: fièvre de lait   fièvre de lait Icon_minitimeMar 14 Sep 2010 - 22:49

poupard a écrit:
c'est vrai ue c'est impressionnant, on a l'impression qu'elle va tout simplement crevé !
et paf la perf, et hop, debout ! incroyable !



et es ce que cela se retrouve dans le temps,sur la lactation par exemple?
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

fièvre de lait Empty
MessageSujet: Re: fièvre de lait   fièvre de lait Icon_minitimeMar 14 Sep 2010 - 23:30

non non, c'est seulement que tout le calcium est concentré sur les premiers laits juste après le vêlage (parfois juste avant), et donc, comme le calcium est bloqué "ailleurs", le symptôme, c'est que la vache reste couchée à faire croire qu'elle va crever...
une fois le calcium réinjecté, l'équilibre se refait et hop, c'est reparti.
en fait, la vache est "en manque".
je ne crois pas que ça influe sur la totalité de la production de l'année, puisque c'est juste au début. (t'as le temps de la "refaire" avant le pic de lactation)
une mammite au vêlage est plus grave, rassure-toi .

mais heureusement rien de grave est parmi nous Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bixente




Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 15/11/2009

fièvre de lait Empty
MessageSujet: Re: fièvre de lait   fièvre de lait Icon_minitimeMer 15 Sep 2010 - 9:10

Je suis un peu surpris, 7 jours après le vélage ça fait tard, faudrait que tu adaptes peu être la complémentation minérale
Au tarrissement, restriction sur le calcium jusqu'au vélage pour que son métabolisme continue à libérer un peu de calcium. C'est un peu comme le trèfle, si tu mets de l'azote il devient fénéant et n'en fixe plus. Ici c'est pareil, si pendant le tarrissement tu donnes trop de calcium, l'organisme devient fénéant et quand au vélage la vache doit en libérer beaucoup pour sa production, l'organisme "a oublié comment on fait" et la vache est carencé, du coup les muscles fonctionnent moins bien et la vache semble "saoule" au début, elle titutube, puis finit par ne plus arriver à se relever, puis tombe dans le comat...
En soit c'est assez banal, faut juste une bonne prévention via le tarrissement et une réaction rapide en cas de problème au vélage
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

fièvre de lait Empty
MessageSujet: Re: fièvre de lait   fièvre de lait Icon_minitimeMer 15 Sep 2010 - 10:21

mais bixente, tu dis coma donc on peut en arriver à la mort ?
car c'est vrai que les cas dont j'ai été temoins, vu les symptomes flagrants, les éleveurs ont toujours réagi très vite.

Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

fièvre de lait Empty
MessageSujet: Re: fièvre de lait   fièvre de lait Icon_minitimeMer 15 Sep 2010 - 11:56

les vétos appelent ça plus couremment "fièvre vitulaire"

si on parle d'hypocalcémie, on précise "puerpérale", qui correspond à la fièvre, qui se manifeste autour de la mise-bas.

on peut évidemment faire une hypocalcémie sans mettre bas " Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bixente




Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 15/11/2009

fièvre de lait Empty
MessageSujet: Re: fièvre de lait   fièvre de lait Icon_minitimeMer 15 Sep 2010 - 12:37

poupard a écrit:
mais bixente, tu dis coma donc on peut en arriver à la mort ?
car c'est vrai que les cas dont j'ai été temoins, vu les symptomes flagrants, les éleveurs ont toujours réagi très vite.

Tout à fait elle pourrait en mourir mais en général on en arrive pas là, il faudrait vraiment être un mauvais éleveur.
Pour illustrer j'ai eu un cas: la vache velle un soir, vélage facile. Le lendemain soir quelque chose n'allait pas, j'appelle le véto qui diagnostic un trouble de la digestion. Je lui demande de faire du calcium en cas!!!
Non non qu'il me dit, ça ne servirait à rien. Le lendemain matin en arrivant à la stabu je vais la voir, j'entendais qu'elle tapait dans la porte (cool bon signe). J'ouvre, elle était en train d'agoniser et tapait dans la porte avec ça tête, la langue pendante, affreux! Perf d'urgence, c'était bien une fièvre de lait, merci qui?? :evil:
Et pour l'anécdote, elle a été euthanasiée 3 semaines plus tard parceque le véto ne voulait pas me croire quand je disais qu'elle avait un retournement de caillette, donc il m'a fait traiter pour un problème pulmonaire, pour un corps étranger, pour au final me dire que c'est bien une caillette mais que c'est trop tard pour opérer, qu'elle est trop faible
Facture de 500 euros et une vache (qui commencait sa deuxième lactation) à la poubelle. Pauvre bête
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

fièvre de lait Empty
MessageSujet: Re: fièvre de lait   fièvre de lait Icon_minitimeMer 15 Sep 2010 - 12:39

et t'as garder le véto ? Very Happy

tu vois, je crois que sa facture, il aurait pu se la carrer ou je pense....
Revenir en haut Aller en bas
bixente




Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 15/11/2009

fièvre de lait Empty
MessageSujet: Re: fièvre de lait   fièvre de lait Icon_minitimeMer 15 Sep 2010 - 12:45

on a pas trop le choix
Par contre depuis je leur fais moi même les injections de calcium. Quand je lui demande les flacons il me regarde bizarrement, il m'a même demandé si je ne préférais pas qu'il passe la première fois, au cas où je ne serais pas capable de faire une piqure. Foutage de gueule
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

fièvre de lait Empty
MessageSujet: Re: fièvre de lait   fièvre de lait Icon_minitimeMer 15 Sep 2010 - 12:59

les vétos font une sorte de looby.

lorsque j'étais au lycée agricole, y a ...longtemps, mon prof de bio m'avait dit qu'avant (donc, ya plus de 20 ans), il y était enseigné aux futurs éleveurs (les élèves) les maniements de base véto (comme délivrer correctement une vache, perf, etc...
et après ruages dans les brancards, les vétos ont réussi à faire stopper ces enseignements.
=> c'est pas le métier des éleveurs, qu'ils disaient ! ! ! !

foutaise !

et c'est vrai qu'on est dans la caca lorsque dans une région , y a qu'un véto qui fait la rurale à 30 km à la ronde.
y a interêt qu'il soit bon. (sinon, on y reste dans la m-erde !)

Revenir en haut Aller en bas
bixente




Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 15/11/2009

fièvre de lait Empty
MessageSujet: Re: fièvre de lait   fièvre de lait Icon_minitimeMer 15 Sep 2010 - 13:08

Je suis assez d'accord. Même si mes études sont récentes, j'ai toujours été déçu par le manque de pratique. On t'explique comment marche un moteur de tracteur mais toujours sur du papier, jamais on en démonte. Avant ils apprenaient à souder...
Pareil pour l'agronomie, pour le bac c'était x kilos d'engrais en x nombre de passages, le fumier c'est bien mais pas trop, il vaut mieux les engrais... mais j'ai l'impression que ça change
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

fièvre de lait Empty
MessageSujet: Re: fièvre de lait   fièvre de lait Icon_minitimeMer 15 Sep 2010 - 13:49

l'école ça dépend aussi des profs !
ils te font découvrir aussi ce qu'ils ont envie.
contrairement à toi, j'avais pratiqué la soudure, la forge, le bois. C'est pourquoi mantenant ...je suis nul en bricolage !
mais là on va nous dire que l'on fait du hors-sujet, méfions-nous !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fièvre de lait Empty
MessageSujet: Re: fièvre de lait   fièvre de lait Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
fièvre de lait
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche de stage en caprin lait ou en bovin lait
» distributeur de lait (louve) pour lait maternel
» poudre de lait ou lait de chèvre
» du lait toujous du lait grrrrrrrrrrr
» Tank à lait et récupération du lait en fromagerie...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: