Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Question sur les fromages

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
isabel01

isabel01


Nombre de messages : 152
Age : 44
Localisation : Valréas (84)
Date d'inscription : 27/10/2009

Question sur les fromages Empty
MessageSujet: Question sur les fromages   Question sur les fromages Icon_minitimeMar 3 Nov 2009 - 22:12

Bonjour,

voilà, je me pose une question concernant la fabrication des fromages quand on débute.

Au 1er jour de traite J1 on met à cailler
J2 on moule, donc on peux vendre des faisselles c'est ça ?
J3 égouttage ou sechoir ? on peut les vendre dejà à J3 ?

Dite moi si je me trompe dans ce qe je viens d'écrire, et surtout pour ce qui est de la vente à J combien commence t'on à vendre aprés la faisselle.

merci d'avance

voici 1 liens pour ceux que ça interresse :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

allez en bas de la page et clicker sur les guides, ce sont des fichiers pdf

@+
Revenir en haut Aller en bas
http://revedechevres.over-blog.fr/
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

Question sur les fromages Empty
MessageSujet: Re: Question sur les fromages   Question sur les fromages Icon_minitimeMer 4 Nov 2009 - 8:14

Tel que j'ai appris !

J : Emprésurage
J 1 : Moulage
J 2 : lissage
J 3 : démoulage - salage
J 4 à J 8 : séchage
J 9 et + : hâloir

Les faisselles sont vendues à J 1 (jour du moulage) et les pyramides sont vendues à partir de J 8 en fonction des goûts des clients.

C'était pour des pyramides Pouligny (250 g affinée) donc pour les petites formes ça doit être moins long entre les étapes, celles qui ont l'habitude te diront.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question sur les fromages Empty
MessageSujet: Re: Question sur les fromages   Question sur les fromages Icon_minitimeMer 4 Nov 2009 - 9:24

Pour des lactiques, genre picodon :

J emprésurage
J1 moulage puis retournement dans l'après-midi puis salage
J2 démoulage
J3 début séchage, la durée dépend de ce qu'on veut faire puis affinage
.
.
.
.
J14 début de vente sous le nom picodon.
Revenir en haut Aller en bas
val02

val02


Nombre de messages : 344
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 18/10/2009

Question sur les fromages Empty
MessageSujet: Re: Question sur les fromages   Question sur les fromages Icon_minitimeMer 4 Nov 2009 - 10:59

Pour les 3 premiers jours, la technique est quasi partout pareille, ... avec des durées de caillage qui varient un peu d'une exploit à l'autre en fonction de l'organisation de travail ...

Après, le passage en séchoir et en halloir, ça sera ta méthode, ton savoir-faire, ta durée qui feront ton fromage et c'est un peu comme une recette de cuisine ... même si je te donne les mêmes ingrédients que moi, tu n'auras pas les mêmes fromages à la sortie ... le lait, l'air (mistral ou air breton, ce n'est pas tout à fait pareil), l'herbe ... tout ça fera ta différence ...

Après, ce sera à toi de commposer ta propre recette ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question sur les fromages Empty
MessageSujet: Re: Question sur les fromages   Question sur les fromages Icon_minitimeMer 4 Nov 2009 - 14:02

Voici ma façon de faire :
J0 : je mets le lactosérum (1% de lactoserum de 24h) au fond du seau, un filtre au-dessus. Je trais (à la main dans un petit bac) et je verse dans le seau après chaque chèvre. Quand j'ai fini de traire et nourir les chèvres le lait a refroidi vers 22-25° (au début je controlais, plus maintenant) et l'acidification a commencé. J'emprésure.
Du coup j'emprésure à chaque traite, même pour des petites quantités, ça évite de refroidir, réchauffer, laver des seaux, et puis il me semble que c'est mieux pour l'hygiène du lait (il me semble que l'acidification a commencé avant que les éventuels germes du lait n'aient commencé à se développer).
J1 (ou 1 1/2 pour le lait du soir) : moulage
J2 : vente en faisselle ou retournement. Je trouve que le fromage faisselle est meilleur le lendemain du moulage, et je propose toujours à mes clients ce que je préfère au goût, sauf demande particulière.
J3 : retournement et salage
J4 : démoulage et salage.
J5 : mise au frigo pour 3 jours pour séchage (ici c'est l'air breton, pas très séchant...)
J8 : mise au haloir.
J9 : mise en vente des fromages "jeunes". Sinon ils passent au maximum 2 semaines au haloir, sauf demande particulière de certains clients.
Il n'y pas de méthode absolue, et heureusement qu'on ne fait pas tous pareil !
Revenir en haut Aller en bas
isabel01

isabel01


Nombre de messages : 152
Age : 44
Localisation : Valréas (84)
Date d'inscription : 27/10/2009

Question sur les fromages Empty
MessageSujet: Re: Question sur les fromages   Question sur les fromages Icon_minitimeMer 4 Nov 2009 - 15:49

Merci beaucoup pour vos infos.

Ce we on va essayer de visiter un chevrier pendant qu'on est sur place , ainsi on verra quelles sortes de fromages ils font et leur tarif ça nous aidera pour le previsionnel.
D'aprés ce que j'ai pu trouver dans mes recherches, dans le tarn on fabrique du Cabécou et du Carré du Tarn, d'autres ???
On va en profiter pour les tester ! miammmmm

voilà, @+
Revenir en haut Aller en bas
http://revedechevres.over-blog.fr/
isabel01

isabel01


Nombre de messages : 152
Age : 44
Localisation : Valréas (84)
Date d'inscription : 27/10/2009

Question sur les fromages Empty
MessageSujet: Re: Question sur les fromages   Question sur les fromages Icon_minitimeMer 4 Nov 2009 - 15:51

Merci beaucoup pour vos infos.

Ce we on va essayer de visiter un chevrier pendant qu'on est sur place , ainsi on verra quelles sortes de fromages ils font et leur tarif ça nous aidera pour le previsionnel.
D'aprés ce que j'ai pu trouver dans mes recherches, dans le tarn on fabrique du Cabécou et du Carré du Tarn, d'autres ???
On va en profiter pour les tester ! miammmmm

voilà, @+
Revenir en haut Aller en bas
http://revedechevres.over-blog.fr/
isabel01

isabel01


Nombre de messages : 152
Age : 44
Localisation : Valréas (84)
Date d'inscription : 27/10/2009

Question sur les fromages Empty
MessageSujet: Re: Question sur les fromages   Question sur les fromages Icon_minitimeMer 4 Nov 2009 - 15:51

Merci beaucoup pour vos infos.

Ce we on va essayer de visiter un chevrier pendant qu'on est sur place , ainsi on verra quelles sortes de fromages ils font et leur tarif ça nous aidera pour le previsionnel.
D'aprés ce que j'ai pu trouver dans mes recherches, dans le tarn on fabrique du Cabécou et du Carré du Tarn, d'autres ???
On va en profiter pour les tester ! miammmmm

voilà, @+
Revenir en haut Aller en bas
http://revedechevres.over-blog.fr/
Contenu sponsorisé





Question sur les fromages Empty
MessageSujet: Re: Question sur les fromages   Question sur les fromages Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question sur les fromages
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question Fromages
» Question sur fromages à croûtes lavées
» Question aux fromagères et fromagers
» Ferments fromages
» Gamme de fromages

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour la Laiterie FROMAGERIE...-
Sauter vers: