Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Question aux fromagères et fromagers

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
isa14

isa14


Nombre de messages : 42
Age : 43
Localisation : 14
Date d'inscription : 10/07/2009

Question aux fromagères et fromagers Empty
MessageSujet: Question aux fromagères et fromagers   Question aux fromagères et fromagers Icon_minitimeDim 19 Juil 2009 - 23:56

Produisez-vous une seule sorte de fromage ou plusieurs? Si plusiurs, faut-il plusieurs salles pour les fabriquer ou pour les affiner?
Merci d'avance pour vos réponses!
y buena notte a tutti!
Revenir en haut Aller en bas
marie22

marie22


Nombre de messages : 1518
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 17/01/2009

Question aux fromagères et fromagers Empty
MessageSujet: Re: Question aux fromagères et fromagers   Question aux fromagères et fromagers Icon_minitimeLun 20 Juil 2009 - 6:06

bonjour isa14
je laisse la place aux loucheuses professionnelles qui sauront t'aiclairer sur la question, car moi pour l'instant je ne fais que du lactique et parfois du pressé.
bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question aux fromagères et fromagers Empty
MessageSujet: fromages   Question aux fromagères et fromagers Icon_minitimeLun 20 Juil 2009 - 8:33

Bonjour,

On fait que du lactique! Mais si tu veux faire du lactique et des pâtes molles ou préssées alors il te faudra 2 salles de fabrication. Pour l'affinage, attention, les diffférents types de fromages ne demandent pas forcément les mêmes t° et % d'humidité!!! Les pâtes persillées et les pâtes préssées, genre tomme de Savoie, ne permettent pas d'autre types de fromages dans la même pièce. Le pénicilium des pâtes persillées prend le dessus sur les autres!! Et le poil de chat des tommes de Savoie est très envahissant!

Voilà, j'espère que ça pourra t'aider. Sinon, un petit coup de fil à la DSV de ton département!
Revenir en haut Aller en bas
mumubiquette

mumubiquette


Nombre de messages : 286
Localisation : vierzon 18 CHER
Date d'inscription : 12/05/2007

Question aux fromagères et fromagers Empty
MessageSujet: re   Question aux fromagères et fromagers Icon_minitimeVen 24 Juil 2009 - 22:19

ISA 14

je fabrique des fromages lactiques des bûches des ronds des pyramides cendrés qui prennent un bel aspect mais je ne peux pas faire bleuir mes crottins dans le même hâloir le bleu du crottin (salé au sel blanc) ne se développe pas mais comme je suis curieuse j'ai trouvée une astuce qui marche super bien.(mystère et boules de gommes ) donc il faudrait deux hâloirs différents

voilou c'est tout une autre question ????
bizzzzzzzzzzzzzz
Revenir en haut Aller en bas
http://mumubiquette.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





Question aux fromagères et fromagers Empty
MessageSujet: Re: Question aux fromagères et fromagers   Question aux fromagères et fromagers Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question aux fromagères et fromagers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes expérimentations fromagères et familiales
» Vos bibliothèques fromagères...
» Vos bibliothèques fromagères...
» questions fromagères
» Recherche fromagers faisant du lactique brebis ET chèvre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour la Laiterie FROMAGERIE...-
Sauter vers: