Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 mixité dans la cave affinage des pâtes pressées

Aller en bas 
AuteurMessage
robin12




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 28/04/2020

mixité dans la cave affinage des pâtes pressées Empty
MessageSujet: mixité dans la cave affinage des pâtes pressées   mixité dans la cave affinage des pâtes pressées Icon_minitimeSam 16 Mai 2020 - 22:47

Bonjour, je me lance dans la fabrication de fromages à pâtes pressées de brebis et vache dans le sud aveyron.
Toute petite production.
Je suis en train de creuser une petite cave enterrée dont je pourrait joindre un plan quand je saurais comment marche l'insertion d'image.
J'aimerais faire principalement de la tomme grise et en plus du cheddar, gouda et raclette.
En regardant les températures et hygrométrie d'affinage dans le livre "le guide de l'affinage" de profession fromager, tous ces fromages, à part la raclette qui nécessite un passage en cave froide par la suite, ont à peu près les même besoins.

Donc j'aimerais pouvoir stocker mes tommes grises d'un côté et faire cheddar, gouda, raclette dans des compartiments fermés sous formes de placards de l'autre côté.
D'ailleurs il y a des affinage de cheddar en croûte grise; peut être pourraient ils aller avec les tommes?

Et donc ce qui me questionne c'est le placement dans la cave mais aussi l'opération de morgeage de la raclette et gouda dans la même pièce que les tommes.

Est-ce que cela vous semblerait envisageable?




Merci et à bientôt.

Revenir en haut Aller en bas
 
mixité dans la cave affinage des pâtes pressées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche moules microperforés pour pâtes pressées
» cave affinage
» Cave d'affinage
» sol de la cave d'affinage
» Cave d'affinage : Hygrometrie a +de 100%...?!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour la Laiterie FROMAGERIE...-
Sauter vers: