Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Montée de lait??

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
MarieCaro17




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 02/05/2018

Montée de lait?? Empty
MessageSujet: Montée de lait??   Montée de lait?? Icon_minitimeMer 2 Mai 2018 - 18:20

Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire sur le forum.
Je suis l'heureuse propriétaire de deux chèvres Saanen, qui n'ont jamais été saillies, et qui font office d'animaux de compagnie : rôle qu'elles remplissent à merveille depuis deux ans. Ce sont deux biquettes justes adorables, qui m'ont saccagé x plantations d'haricots, salades ou autres, mais auxquelles on ne peut rien dire compte tenu de leur attitude après une bêtise. Elles auraient bien des conseils à donner au genre humain!

Bref... Je viens vers vous aujourd'hui car l'une de mes deux chèvres a les pis très gonflés, à croire qu'elle serait gestante, ce qui n'est pas le cas.
Le vétérinaire contacté m'a conseillé de laisser en l'état, juste regarder si cela s'amplifie, ou pas.
Cela ne semble pas douloureux pour elle. A savoir : comme ce sont des animaux de compagnie, elles ne sont pas habituées aux manipulations à ce niveau là, je ne peux donc réellement y toucher.
Ma seule inquiétude est que cela fait à présent plus d'un mois que les pis gonflent, et la laisser sans y toucher ne me semble pas réellement la meilleure solution.
Je fais donc appel à vous, seuls des professionnels pourront, je pense, me conseiller utilement...

Merci à vous!

MarieCaro Smile
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Montée de lait?? Empty
MessageSujet: Re: Montée de lait??   Montée de lait?? Icon_minitimeMer 2 Mai 2018 - 18:53

Bonsoir. Bienvenue...
Ce message, dans le "BISTROT" du forum, ne sera lu que par quelques membres inscrits.
Il aurait plus de succès dans le second dossier "Alimentation et santé animale". Demandez, aux responsables de la modération, d'effectuer le transfert.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Montée de lait?? Empty
MessageSujet: Re: Montée de lait??   Montée de lait?? Icon_minitimeJeu 3 Mai 2018 - 1:05

bonjour et bienvenue

surveille simplement si la mamelle n'est pas chaude, si elle ne devient pas plus rouge, voir si ce n'est pas douloureux au toucher éventuellement, si tout va bien tu n'interviens pas, progressivement tu les manipules sur tout le corps, elles s'habituent vite et si tu as besoin d'intervenir pour un soin se sera beaucoup plus facile, de même pour les onglons

si tu as un doute, mets une photo, on se rendra mieux compte de l'état de la mamelle
Revenir en haut Aller en bas
MarieCaro17




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 02/05/2018

Montée de lait?? Empty
MessageSujet: Re: Montée de lait??   Montée de lait?? Icon_minitimeJeu 3 Mai 2018 - 8:56

Merci pour tes conseils Marianne, il est vrai que, bien que je savais ce qui m'attendais, je ne les ai pas habituées aux soins, sachant que j'en faisait plus ou moins ce que je voulais petites. En grandissant, elles ont pris un peu de caractère, et ne tolèrent que les "gratouilles". Rolling Eyes


En effet, le sujet n'est pas placé au bon endroit. Si un modérateur passe par ici...

Je posterai une photo si je ne vois aucune amélioration dans les jours qui viennent.

Merci, bonne journée! Smile
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Montée de lait?? Empty
MessageSujet: Re: Montée de lait??   Montée de lait?? Icon_minitimeJeu 3 Mai 2018 - 9:48

Bonjour.
Tu vois, le sujet a été déplacé, par une main anonyme, mais qui fut rapide et efficace.
Pour ce problème hormonal assez classique, on se souvient d'échanges, auxquels participèrent "Rien de Grave" et son conjoint, "bouc-occitan", c'est ce lien:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tu peux t'inspirer de ce qui fut proposé.

Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
MarieCaro17




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 02/05/2018

Montée de lait?? Empty
MessageSujet: Re: Montée de lait??   Montée de lait?? Icon_minitimeJeu 3 Mai 2018 - 10:11

Merci à la "main anonyme"!! Smile

Je vais voir le sujet de suite...
Revenir en haut Aller en bas
MarieCaro17




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 02/05/2018

Montée de lait?? Empty
MessageSujet: Re: Montée de lait??   Montée de lait?? Icon_minitimeJeu 3 Mai 2018 - 10:29

J'ai quand même pris une photo. Dans le sujet indiqué, il s'agit visiblement d'un pis sur les deux. Bref, plus les jours passent plus je m'inquiète : tout sauf perdre ma biquette!!!
Certains préconisent de ne pas toucher, d'autres disent le contraire, et encore d'autres conseillent des piqûres contre les montées de lait.... bref, avec une photo, on y verra plus clair.




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

Montée de lait?? Empty
MessageSujet: Re: Montée de lait??   Montée de lait?? Icon_minitimeJeu 3 Mai 2018 - 11:31

C'est bien une montée de lait donc soit: ne rien faire (avec éventuellement une petite diète) soit se décider à faire du fromage, apprivoiser la bête et la traire! Vérifier aussi qu'un bouc facétieux ne soit pas passé par là en catimini!
Revenir en haut Aller en bas
MarieCaro17




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 02/05/2018

Montée de lait?? Empty
MessageSujet: Re: Montée de lait??   Montée de lait?? Icon_minitimeJeu 3 Mai 2018 - 12:44

Honnêtement, s'il y avait un bouc dans le coin, je parierai qu'elle est pleine, on ne peut pas dire qu'elle soit particulièrement mince à côté de sa copine. Mais voilà : aucun bouc dans le village! A moins que mon âne, entier, se soit contenté d'une chèvre.... humour. (j'espère!!)

J'avais dans l'idée de me mettre au fromage de chèvre d'ici quelques temps, ma foi, pourquoi pas! Mais là, autre souci, je n'y connais absolument rien, ce n'était pas prévu!! D'autre part, s'il s'agit d'une montée de lait accidentelle, cela ne durera normalement pas?
Le lait est-il consommable tel quel?
Après tout, autant profiter de ce que la nature nous donne!!

Que feriez-vous à ma place, sachant que j'ai du temps en ce moment?
Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

Montée de lait?? Empty
MessageSujet: Re: Montée de lait??   Montée de lait?? Icon_minitimeJeu 3 Mai 2018 - 14:09

Une montée de lait c'est une montée de lait, après si on l'entretient ça mène à une lactation normale. Pour le fromage je laisse les pros du sujet gérer, moi j'ai refait une tentative et j'ai deux magnifiques éponges (pourtant mes voisins arrivent très bien à faire de bons fromages avec le lait de mes chèvres!), bref je suis nulle!
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Montée de lait?? Empty
MessageSujet: Re: Montée de lait??   Montée de lait?? Icon_minitimeVen 4 Mai 2018 - 0:58

Citation :
Que feriez-vous à ma place, sachant que j'ai du temps en ce moment?

si tu commences à traire n'oublie pas qu' une fois la lactation lancée tu devras traire chaque jour, si elle a peu de lait tu peux éventuellement sauter une traite mais si dans un mois tu as peu de temps, elle n'arrêtera pas sa lactation le jour ou ça t'arrange Wink réfléchi bien à la contrainte que ça peut représenter
si tu choisis cette solution, ne consomme pas le lait des premières traites, après 4 ou 5 observe si l'aspect, le gout, l'odeur c'est ok
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Montée de lait?? Empty
MessageSujet: Re: Montée de lait??   Montée de lait?? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Montée de lait??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» distributeur de lait (louve) pour lait maternel
» du lait toujous du lait grrrrrrrrrrr
» poudre de lait ou lait de chèvre
» mon lait a tourné en ajoutant du petit lait...
» abcès caséeux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: