Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Themisation du lait en pratique

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Vicky1234

Vicky1234


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 13/02/2018

Themisation du lait en pratique Empty
MessageSujet: Themisation du lait en pratique   Themisation du lait en pratique Icon_minitimeMar 13 Fév 2018 - 20:24

Bonjour, dans l'urgence je me tourne vers vous..
Nous sommes en cours d'installation et nous travaillons déjà sur la ferme avec nos cédants pour leur dernière année. Etant très compréhensifs ils nous permettent de gérer comme on le veux l'élevage des chevrettes de cette année.
Le troupeau a le CAEV et les exploitants n'ont jamais rien fait pour enrayer la maladie. Nous voudrions thermiser le lait mais en pratique nous sommes un peu perdu...

Les mises-bas sont prévues pour ce week-end environ. Nous voulons garder environ 20 chevrettes pour à termes en avoir que 15 en lactation, la thermisation se fait à 56° pendant au moins 1h, j'ai commandé un réfractomètre que je devrais recevoir en fin de semaine.
J'aimerai me faire une banque de colostrum congelé pour pouvoir en utiliser dès le besoin, j'ai lu que le mélange de colostrum n'est pas terrible donc nous sommes parti pour thermiser au fur et à mesure ( le colostrum de chaque chèvre) .
J'ai bien compris la théorie mais c est en pratique que je coince... Comment faire pour maintenir le plus précisément possible le colostrum à la même température ?
Demain on va essayer avec du lait en l'amenant à 58 ° puis en l'immergeant dans de l'eau à la même t°, pensez vous que cela marchera ??
Comment faites vous ??
Merci à vous
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Themisation du lait en pratique Empty
MessageSujet: Re: Themisation du lait en pratique   Themisation du lait en pratique Icon_minitimeMar 13 Fév 2018 - 20:48

Jamais concerné, mais ....
Si tu thermises le colostrum, dans des bouteilles immergées, il suffit de les y laisser, comme dans un bain-marie, autant de temps qu'il faut. C'est de l'individuel, identifiable.... C'est simple.
Ensuite la congélation, c'est comme pour du colostrum non thermisé, il y a une technique....
D'ailleurs les industriels y ont songé. Vois ce qui existe dans le commerce. Clique sur ce mot:
exemple
Bonne soirée, et bienvenue ...
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

Themisation du lait en pratique Empty
MessageSujet: Re: Themisation du lait en pratique   Themisation du lait en pratique Icon_minitimeMar 13 Fév 2018 - 21:46

J'utilise un thermiseur dont le thermostat est fiable.
Mais j'ai comparé entre la température que je règle et celle obtenue, je n'ai pas testé s'il y a des changements pendant la durée.
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Themisation du lait en pratique Empty
MessageSujet: Re: Themisation du lait en pratique   Themisation du lait en pratique Icon_minitimeMer 14 Fév 2018 - 1:04

j'utilisais aussi un thermiseur, comme rdg thermostat fiable,
ça me semble indispensable pour maintenir une température adéquate sur une heure
en suivant le mode d'emploi, tu n'auras pas de souci
différencie le lait de première traite après mise bas avec la seconde ou troisième traite, et privilégie les petites bouteilles pour le congeler,
le retrait du petit avant léchage est tout aussi important, et pas facile

@rdg
vérifie sur un cycle, il est arrivé que la température soit plus haute et donc besoin de modifier un peu le réglage
Revenir en haut Aller en bas
Vicky1234

Vicky1234


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 13/02/2018

Themisation du lait en pratique Empty
MessageSujet: Re: Themisation du lait en pratique   Themisation du lait en pratique Icon_minitimeMer 14 Fév 2018 - 16:11

Bonjour,
Merci pour vos réponses rapides !

Nous avons fait une expérience avec un stérilisateur ménager ( appartenant à l'exploitante), à l'aide de thermomètres nous avons contrôlé et réussi notre test : Eau montée à 60 ° avec le lait et coupure du système, l'eau descend en t° mais le lait reste à 58° pendant environs 1h30.
Nous avons trouvé un thermiseur "élevage" défectueux qu'ils utilisaient jusqu'à présent pour juste réchauffer le lait (sans le thermiser), nous l'avons pétasser, je le testerai demain .

J'ai entendu dire qu'il y avait 2 façons de thermiser le colostrum, à t° différentes et durées différentes: Pourriez vous m'en dire plus ? study

lor0055 : Quelle est la technique pour congeler le colostrum ? scratch

Merci à vous !
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Themisation du lait en pratique Empty
MessageSujet: Re: Themisation du lait en pratique   Themisation du lait en pratique Icon_minitimeMer 14 Fév 2018 - 16:39

Oui, .... quelques dizaines d'années de pratique, nous ont permis d'affiner le processus.
On collectait, quelques semaines avant les mises bas, un stock impressionnant de colostrum bovin, de première traite, près des producteurs de la commune, qui connaissaient notre programme.
Bien mélanger, en douceur, répartir en bouteilles à eau minérale. (d'un litre, ça marche)
Disposer celles-ci à l'horizontale. (pas verticale ! !). Car les constituants, ayant une densité différente, vont "décanter". Pour l'utilisation, scier des tronçons à l'égoïne, et les réchauffer au bain-marie, température modérée, pour ne pas cuire, et conserver les éléments les plus fragiles (que la thermisation douce, doit vous préserver). Tronçons correspondant à une dose, un biberon. Utilisation immédiate, à bonne température, évidemment.
Les petites bouteilles, entières au bain marie, pour plusieurs ...
Et, des consommatrices, nous ont trouvé, en maternité, des mini biberons, en quantité, avec la tétine adaptée, le chapeau, ... c'était l'idéal, surtout pour répondre aux appels des particuliers dans le besoin.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Vicky1234

Vicky1234


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 13/02/2018

Themisation du lait en pratique Empty
MessageSujet: Re: Themisation du lait en pratique   Themisation du lait en pratique Icon_minitimeJeu 15 Fév 2018 - 14:54

Bonjour,

Merci pour la réponse ! Ca y est les mises-bas ont commencées ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Themisation du lait en pratique Empty
MessageSujet: Re: Themisation du lait en pratique   Themisation du lait en pratique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Themisation du lait en pratique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» qui a déjà pratiqué la cure de chlorure de magnésium?
» Pratique pour faire uriner une chèvre
» Moulage : bacs à hauteur, système pratique ?
» distributeur de lait (louve) pour lait maternel
» Recherche de stage en caprin lait ou en bovin lait

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: