Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Tarir chèvre

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
CASTAGNETTE




Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 26/09/2013

Tarir chèvre Empty
MessageSujet: Tarir chèvre   Tarir chèvre Icon_minitimeSam 12 Aoû 2017 - 9:14

Bonjour
Pour tarir une chèvre qui parait avoir pas mal de lait, j'ai lu qu'il fallait espacer les traites et juste soulager la mamelle quand elle devient dure.
Au foin et à la paille avec un peu d'eau pendant les 2 premiers jours.
Mais les jours suivants, il faut la laisser enfermée ou peut-on la laisser sur la parcelle sachant qu'il y a très peu d'herbe (un peu quand même) et que je les nourri au foin ?

Revenir en haut Aller en bas
Liya

Liya


Nombre de messages : 680
Age : 42
Localisation : Monts du lyonnais
Date d'inscription : 29/07/2011

Tarir chèvre Empty
MessageSujet: Re: Tarir chèvre   Tarir chèvre Icon_minitimeDim 13 Aoû 2017 - 9:35

le mieux est effectivement paille 2 jours et pas d'eau 24h (pas plus!)
Par contre, une fois arrêté de traire il ne faut plus y toucher, car à chaque fois que tu vides du lait, tu perturbes le processus de tarissement, et c'est le meilleur moyen d'avoir des soucis.
Si vraiment ça te stresse, passe à une traite tous les deux jours avant d'arrêter complètement, c'est pas l’idéal mais ça passe (l’idéal étant d'arrêter d'un coup).

As-tu une idée de la quantité de lait qu'elle produit? c'est vrai que sur des grosses laitières c'est un peu tôt pour tarir!

Tu peux te procurer le produit de l'alliance spécial tarissement TARI-PHYL U.E.B:
TARI-PHYL

ou lui faire des tisanes de sauge et lui en donner 1 tasse 2/3 fois/jour, ça coupe le lait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagrangeauxcabris.com/
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

Tarir chèvre Empty
MessageSujet: Re: Tarir chèvre   Tarir chèvre Icon_minitimeDim 13 Aoû 2017 - 11:50

Attention la sauge peut être abortive! Si tu peux espace les traites puis arrête complètement, attends que la mamelle soit bien flasque avant de la ressortir pour être sure (en attendant foin médiocre à volonté). En homéo (oui oui je sais!) il y a orotar (qui coûte une blinde, autant le refaire soi même!) qui semble amener beaucoup de satisfaction.
Revenir en haut Aller en bas
chèvre en folie




Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 20/02/2014

Tarir chèvre Empty
MessageSujet: Re: Tarir chèvre   Tarir chèvre Icon_minitimeLun 14 Aoû 2017 - 10:48

Je suis dans le même cas que Castagnette.
J'ai des chèvres qui on mis bas debut avril, elles ont élevées leurs petits jusqu'a 2,5 mois puis quand les petits sont partis, elles ont commencé a faire beaucoup moins de lait. Je suis passée de 6 litres par traite (avec les petits pour 9 chevres) a 1,5 litres pour 8 chevres sans les petits.
Donc je voudrais moi aussi tarir tous le monde, tous ce boulot pour 1,5 litres...
J'ai arreté de traire il y a 2 jours, je fais toujours monter les chevres au quai de traite et je m'en sers pour faire teter 2 cabris qui ne veulent pas grossir. Dès la fin de la semaine, je vais tarir les mauvaises laitières en les mettant a la paille. Je garde les 2 grosses laitières pour faire teter les cabris.
Je sens que je vais les trainer jusqu'a noel ceux là, ils sont nés debut avril, la mère les a abandonné a 3 semaines, je les fait teter matin, midi et soir mais ils ne font que 12 et 14 kg ....
Revenir en haut Aller en bas
Liya

Liya


Nombre de messages : 680
Age : 42
Localisation : Monts du lyonnais
Date d'inscription : 29/07/2011

Tarir chèvre Empty
MessageSujet: Re: Tarir chèvre   Tarir chèvre Icon_minitimeMar 15 Aoû 2017 - 9:23

Pek72 a écrit:
Attention la sauge peut être abortive!

Exact, mais je pense qu'en tisane, il faut y aller un peu, au niveau quantité, non? Question Le vrai risque c'est HE de sauge officinale qui est abortive et neurotoxique, mais sa vente est réglementée (du moins en théorie)
J'ai supposé qu'à cette époque les chèvres de Castagnette n'avaient pas été re-saillies Embarassed

Pek72 a écrit:
qui semble amener beaucoup de satisfaction.

Bah j'ai essayé, j'ai vu aucune différence entre "avec" et "sans" Razz Razz Razz
(heureusement c'est une boite que j'avais récupéré du boulot, vu le prix)

Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagrangeauxcabris.com/
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

Tarir chèvre Empty
MessageSujet: Re: Tarir chèvre   Tarir chèvre Icon_minitimeMer 16 Aoû 2017 - 8:03

C'est pour ça que je dis "semble"! Pour chèvre en folie, pas de souci tu peux arrêtrer de traire sans te poser de question, 2-3 jours à la paille si tu veux te rassurer mais 1.5l pour 8 chèvres comment dire chez moi elles seraient direct considérées taries.
Par rapport à la "diète hydrique" on ne le fait pas et je n'ai aucun souci à tarir mes chèvres mêmes celles qui ont encore pas mal de lait (plus d'1.5 l par chèvre) ni les vaches (qui parfois ont encore 20 litres de lait)
Revenir en haut Aller en bas
chèvre en folie




Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 20/02/2014

Tarir chèvre Empty
MessageSujet: Re: Tarir chèvre   Tarir chèvre Icon_minitimeMer 16 Aoû 2017 - 11:30

Merci de ta reponse Pek 72,
Ce matin, j'ai fait monter une dernière fois les chevres au quai de traite. Je ne trait pas, je fais teter 2 biquets abandonnés et 2 chevrettes sans mamans. A 4, ils passent sous toutes les chevres et je verifie que les mamelles soient bien vides a la fin.
J'ai re rentré les chèvres, je leur ai mis de la paille dans les rateliers et j'ai enlevé l'eau. Ça devrait être radical, plus qu'a surveiller !!!
L'an prochain, fini le lait (pas assez de lait pour que ça vaille le coût) et c'est parti pour la viande !!! Je n'aurais jamais imaginé que je finirais éleveur naisseur engraisseur. Je viens d'acheter 12 chevrettes du rove, ça fera des cabris bien conformés pour la viande.
Revenir en haut Aller en bas
Mobique

Mobique


Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 04/04/2013

Tarir chèvre Empty
MessageSujet: Re: Tarir chèvre   Tarir chèvre Icon_minitimeMer 25 Oct 2017 - 10:09

bonjour,
j'essaye de tarir une chèvre qui fait encore pas mal de lait. J'ai essayé d'espacer les traites mais si je trais tous les 3 jours elle fait 2.4 litres, tous les 4 jours ensuite, pareil et là je suis à 5 jours et toujours cette quantité qui me parait difficile à résorber si j'arrête complètement, qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tarir chèvre Empty
MessageSujet: Re: Tarir chèvre   Tarir chèvre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tarir chèvre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tarir chèvre
» tarir une chèvre ?
» chevre impossible à tarir ?
» Tarir chèvre sans provoquer de mamite
» tarir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: