Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 tarir une chèvre ?

Aller en bas 
+4
balval53
amalthée
Rien De Grave
lafermedegilly
8 participants
AuteurMessage
lafermedegilly

lafermedegilly


Nombre de messages : 5
Localisation : Massif des Maures 83
Date d'inscription : 12/09/2012

tarir une chèvre ? Empty
MessageSujet: tarir une chèvre ?   tarir une chèvre ? Icon_minitimeMer 12 Sep 2012 - 17:18

Bonjour à tous !
Ouf ! que je suis contente d'avoir trouver ce forum ...

une mine d'infos !! dont j'ai bien besoin ....

habituellement , je suis plus à l'aise avec les chevaux , mais là j'aurais vraiment besoin d'un coup de pouce au sujet de mes (nouvelles) chèvres ......
voilà , j'ai un jeune bouc de 6 mois ( né sur place)
1) il est infernal , bon ça a priori je pense que c'est normal .....
il veut a tout prix saillir sa mère , du coup celle çi le fuis , ce qui entraine que depuis 3/4 jours elle est pleine de lait , de plus je le trouve fatiguée .....
je voudrais donc l'attraper et la traire , mais ensuite ??
comment la tarir ?
il faudrait surement sevrer le bouc ? mais comment ?

je précise que hélas pour l'instant je ne possède pas de bergerie ( en cours) de plus je ne vois pas comment faire ? je n'imagine pas trop l'attacher .....si c'est possible ?
ou faire un petit enclos ? mais bon il a une sacrée detente et de la force en plus il bêle a pleins poumons lorsque il la cherche ......j'appréhende ......

merci à vous pour vos conseils .....
Revenir en haut Aller en bas
http://natureaventure83.com
lafermedegilly

lafermedegilly


Nombre de messages : 5
Localisation : Massif des Maures 83
Date d'inscription : 12/09/2012

tarir une chèvre ? Empty
MessageSujet: Re: tarir une chèvre ?   tarir une chèvre ? Icon_minitimeMer 12 Sep 2012 - 18:16

snif ...............
Revenir en haut Aller en bas
http://natureaventure83.com
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

tarir une chèvre ? Empty
MessageSujet: Re: tarir une chèvre ?   tarir une chèvre ? Icon_minitimeMer 12 Sep 2012 - 18:55

Patience Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
amalthée




Nombre de messages : 200
Localisation : pays de loire
Date d'inscription : 24/09/2011

tarir une chèvre ? Empty
MessageSujet: Re: tarir une chèvre ?   tarir une chèvre ? Icon_minitimeMer 12 Sep 2012 - 19:49

Bonjour. Pour tarir la chèvre, une seule solution: la séparer de son petit! Attacher ou enfermer le petit bouc (de préférence loin d'elle), vérifier si elle n'a pas de problème à la mamelle et ne plus toucher. Elle commencera à se tarir quand la mamelle sera pleine. Il faut continuer à la surveiller pendant plusieurs jours pour être sur qu'il n'y a pas de mammite et ne pas remettre le petit bouc avec elle avant au moins un mois.
Revenir en haut Aller en bas
balval53

balval53


Nombre de messages : 143
Age : 65
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 06/06/2012

tarir une chèvre ? Empty
MessageSujet: Re: tarir une chèvre ?   tarir une chèvre ? Icon_minitimeMer 12 Sep 2012 - 23:37

j'ai toujours tari avec une vieille méthode paille 48 h et eau au bout de 24h sur des centaines de chèvres jamais de mammite pour ton bouc il voudra toujours saillir sa mére meme dans un mois moi je m'en séparerais!!!
Revenir en haut Aller en bas
lafermedegilly

lafermedegilly


Nombre de messages : 5
Localisation : Massif des Maures 83
Date d'inscription : 12/09/2012

tarir une chèvre ? Empty
MessageSujet: Re: tarir une chèvre ?   tarir une chèvre ? Icon_minitimeJeu 13 Sep 2012 - 7:31

bon , vous confirmez bien le fond de ma pensée .....

je vais attacher le bouc dés aujourd'hui ..............

m'en séparer ?? ha mais ça je voudrais bien !!! mais mon mari , adore son bouc .............. confused

Nous avons acheter 2 petites Rove , afin de commencer un petit troupeau , à terme un dizaine de bêtes , nous vivons en colline dans le var et avons quelques hectares a débroussailler ..........
mais Pfffffffffff je n'aurais jamais cru que des chévres soit aussi difficiles a garder !!!!

mais ça c'est un autre sujet ...................

merci beaucoup en tout cas !!
Revenir en haut Aller en bas
http://natureaventure83.com
balval53

balval53


Nombre de messages : 143
Age : 65
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 06/06/2012

tarir une chèvre ? Empty
MessageSujet: Re: tarir une chèvre ?   tarir une chèvre ? Icon_minitimeJeu 13 Sep 2012 - 8:47

une consanguinité est possible je l'ai fait mais bon c'est pas le top!!!!(et comme vous commencez autant pendre un bon bouc rove surtout si vous partez sur des roves un petit roupeau avec 2 boucs vous allez en galère Wink
Revenir en haut Aller en bas
lafermedegilly

lafermedegilly


Nombre de messages : 5
Localisation : Massif des Maures 83
Date d'inscription : 12/09/2012

tarir une chèvre ? Empty
MessageSujet: Re: tarir une chèvre ?   tarir une chèvre ? Icon_minitimeJeu 13 Sep 2012 - 9:53

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://natureaventure83.com
Liya

Liya


Nombre de messages : 680
Age : 42
Localisation : Monts du lyonnais
Date d'inscription : 29/07/2011

tarir une chèvre ? Empty
MessageSujet: Re: tarir une chèvre ?   tarir une chèvre ? Icon_minitimeJeu 13 Sep 2012 - 21:02

lafermedegilly a écrit:

mais Pfffffffffff je n'aurais jamais cru que des chévres soit aussi difficiles a garder !!!!

ah oui, les Roves c'est joli mais ça court et saute comme des antilopes Razz



Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagrangeauxcabris.com/
lafermedegilly

lafermedegilly


Nombre de messages : 5
Localisation : Massif des Maures 83
Date d'inscription : 12/09/2012

tarir une chèvre ? Empty
MessageSujet: Re: tarir une chèvre ?   tarir une chèvre ? Icon_minitimeVen 14 Sep 2012 - 8:46

hahahahaha oui !!
je sais maintenant que j'ai des chèvres ce que veux dire " ça rend chèvre!" et aussi pourquoi le diable à des cornes et des sabots !!!! Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://natureaventure83.com
fredo71




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 02/10/2012

tarir une chèvre ? Empty
MessageSujet: Re: tarir une chèvre ?   tarir une chèvre ? Icon_minitimeMar 2 Oct 2012 - 22:47

l'ideal, couper l'aliment (si elle en a), mais couper l'eau n'est pas forcement necessaire, si la mamelle est un peu douloureuse, il vaut mieux la retraire un peu. tous les 2-3 jours. Il tu es un peu juste en surveillance, il y a des tubes de tarrissement, avec ou sans antibio (si la mamelle est un peu abimé, un antibio serai pas mal, sinon un simple obturateur suffit).
Mais quand on peut il vaut mieu eviter de retraire la chevre, car c'est hormonale, plus on la traie, et plus elle produit....
Revenir en haut Aller en bas
david85




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 17/11/2012

tarir une chèvre ? Empty
MessageSujet: tarir une chèvre   tarir une chèvre ? Icon_minitimeSam 17 Nov 2012 - 1:44

pour tarir une chèvre il faut tout simplement diminuer l'apport d'azote) = dimunuer l'apport de luzerne déshydraté ou le complément "chèvre laitière"
Revenir en haut Aller en bas
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

tarir une chèvre ? Empty
MessageSujet: tarir une chèvre   tarir une chèvre ? Icon_minitimeSam 17 Nov 2012 - 9:41

et si celle-ci n'a ni l'un ni l'autre ? ! Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Liya

Liya


Nombre de messages : 680
Age : 42
Localisation : Monts du lyonnais
Date d'inscription : 29/07/2011

tarir une chèvre ? Empty
MessageSujet: Re: tarir une chèvre ?   tarir une chèvre ? Icon_minitimeDim 18 Nov 2012 - 19:28

Razz eh bien comme chez nous: attendre que ça diminue bien "tout seul", passer en monotraite, (puis si vraiment beaucoup de lait, éventuellement monotraite 1j/2, mais on jette le lait dans ce cas) puis le jour décidé, stopper complètement la traite.

Ce jour là, enfermées sans eau ni foin pendant 12h. On peut donner Orotar ou une solution aux plantes achetée à l'AP par exemple... je ne sais pas si ça apporte réellement un plus, mais ça ne fait pas de mal.

Puis juste du mauvais foin. L'eau est proposée matin et soir au seau quelques minutes... on l'enlève ensuite.
Comme ça 2 jours, ensuite on remet l'eau à volonté et toujours du foin peu riche et de la paille, pendant une semaine.

C'est pénible et la semaine parait longue aux chèvres et chevriers Suspect
Et bien sur, rester vigilant sur les mamelles: il ne doit pas y avoir de signe de mammite! Wink
Si une grosse laitière souffre vraiment trop, on peut tirer quelques jets pour désengorger un peu, (mais le strict minimum).
Ne surtout pas traire tant qu'il n'y a aucun problème, sinon, ça repart! drunken et on en finit pas de tarir.

Mais sur nos biques rustiques non complémentées, pas bien d'autre solution.

On utilise cette méthode aussi sur des chèvres juste au sevrage des cabris (car on ne trait pas tout le monde), donc elles ont encore plein de lait: pas de soucis.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagrangeauxcabris.com/
Contenu sponsorisé





tarir une chèvre ? Empty
MessageSujet: Re: tarir une chèvre ?   tarir une chèvre ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
tarir une chèvre ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tarir chèvre
» tarir chèvre
» chevre impossible à tarir ?
» Tarir chèvre sans provoquer de mamite
» tarir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: