Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 chevre impossible à tarir ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Lili24




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 18/01/2016

chevre impossible à tarir ? Empty
MessageSujet: chevre impossible à tarir ?   chevre impossible à tarir ? Icon_minitimeLun 18 Jan 2016 - 0:20

Bonjour,

J'ai deux chèvres de "compagnie". Dont une qui fait continuellement du lait. Je ne l'ai pas trait de l'année (une fois ou deux au printemps dernier), et depuis elle a toujours les mamelles à moitié pleine. J'ai essayé cet été de la tarir en l'enfermant et en la mettant à la diète mais cela n'a rien donné, depuis elle est à l'herbe.

Je précise que cette chèvre s'est mise à faire du lait sans gestation. En 2014 je l'ai trait tous les jours pendant quelques mois, elle faisait quelque chose comme 2.5 litres par jour (je me souvient plus exactement), alors qu'elle n'avait pas eu de gestation.

Elle ne semble pas souffrir. Ses mamelles ne sont pas particulièrement dures ou chaudes.

Avez vous des conseils pour m'aider à la tarir ?
Revenir en haut Aller en bas
Lili24




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 18/01/2016

chevre impossible à tarir ? Empty
MessageSujet: Re: chevre impossible à tarir ?   chevre impossible à tarir ? Icon_minitimeMar 26 Jan 2016 - 9:35

Personne ne peut m'aider ?
Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

chevre impossible à tarir ? Empty
MessageSujet: Re: chevre impossible à tarir ?   chevre impossible à tarir ? Icon_minitimeMar 26 Jan 2016 - 10:24

Mon seul conseil serait d'arrêter de la traire tout simplement! Wink Si la mamelle n'est pas dure, chaude rouge, bref sans mammite pas de souci à ne pas la traire. J'ai dans mon troupeau des chèvres en lait depuis 3ans mais je n'essaie pas de les tarir, c'est mon gagne pain! Mes fortes productrices ont souvent encore pas mal de lait en fin de saison je n'ai pas pour autant de problèmes au tarissement.
Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

chevre impossible à tarir ? Empty
MessageSujet: Re: chevre impossible à tarir ?   chevre impossible à tarir ? Icon_minitimeMer 27 Jan 2016 - 12:50

Salvia officinalis en homéo. Un granule dans un verre d'eau, une goutte de ce mélange dans un nouveau verre d'eau et tu donnes une goutte a la chèvre pendant plusieurs jours. Arrêt de la traite, si possible une petite diète et normalement ca s'arrête.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
Lili24




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 18/01/2016

chevre impossible à tarir ? Empty
MessageSujet: Re: chevre impossible à tarir ?   chevre impossible à tarir ? Icon_minitimeVen 29 Jan 2016 - 22:57

merci de vos réponses.
Mais comme dit dans mon message cette chèvre n'a pas été trait de l'année (à part deux ou trois jours au printemps). Si je la mets à la diète je dois lui donner de la paille ou rien du tout ?
Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

chevre impossible à tarir ? Empty
MessageSujet: Re: chevre impossible à tarir ?   chevre impossible à tarir ? Icon_minitimeSam 30 Jan 2016 - 7:55

Si tu ne la trais pas pour moi je la considère "tarie" donc je ne vois pas où est le problème en fait.... Question
Revenir en haut Aller en bas
Aribiq

Aribiq


Nombre de messages : 185
Date d'inscription : 27/05/2013

chevre impossible à tarir ? Empty
MessageSujet: Re: chevre impossible à tarir ?   chevre impossible à tarir ? Icon_minitimeSam 30 Jan 2016 - 9:51

Pareil que Pek72...
Si elle n'a pas de souci et que sa mamelle reste en bonne santé sans la traire, pourquoi aller l'embêter ?

Certaines de mes chèvres ne vident jamais complètement leur pis au tarissement, mais elles sont taries quand même. C'est sans doute le cas de ta chèvre. Si elle était en pleine lactation, ses pis seraient très gonflés et tendus et elle aurait déjà eu des problèmes à ne pas la traire, je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

chevre impossible à tarir ? Empty
MessageSujet: Re: chevre impossible à tarir ?   chevre impossible à tarir ? Icon_minitimeSam 30 Jan 2016 - 20:50

Moi non plus je ne comprends pas là ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
Lili24




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 18/01/2016

chevre impossible à tarir ? Empty
MessageSujet: Re: chevre impossible à tarir ?   chevre impossible à tarir ? Icon_minitimeSam 30 Jan 2016 - 22:38

Merci pour vos réponses.
Par contre je ne comprends pas ce que vous ne comprenez pas !?


Désolée de mon ignorance mais si je viens ici c'est que je n'ai pas la réponse par avance, donc merci de m'avoir appris qu'il était normal qu'une chevre ait toujours du lait tout en étant tarit mais cela n'a rien d'évident en fait !

Je n'ai jamais dis qu'elle avait des pis énormes, juste qu'ils étaient toujours bien gonflés et avec du lait. Donc si vous trouvez ça normal je suis rassurée. Merci.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chevre impossible à tarir ? Empty
MessageSujet: Re: chevre impossible à tarir ?   chevre impossible à tarir ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
chevre impossible à tarir ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: