Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 naissance surprise

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Louis62




Nombre de messages : 16
Age : 38
Localisation : Marck
Date d'inscription : 08/10/2012

naissance surprise Empty
MessageSujet: naissance surprise   naissance surprise Icon_minitimeVen 24 Mai 2013 - 14:09

Bonjour à tous et à toutes,

Je poste ce petit message car j'ai besoin de vos conseils.

Voilà hier lors de la visite du troupeau, nous avons eu l'agréable surprise de découvrir une naissance qui n'était pas prévue au programme... La brebis qui vient d’agneler fait partie d'un troupeau arrivé tout récemment et qui n'était pas censé comporter de femelles pleines.
Autrement dit nous ne nous y attendions pas et surtout nous n'avions rien préparé pour accueillir cette petite dernière.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Alors pas d'inquiétude, le vétérinaire qui venait justement pour une visité sanitaire en a profité pour nous rassurer : l'agnelle est en pleine forme, sa mère également. il nous a conseillé de lui donner qqes vitamines pour la fortifier un peu.

on va bien sur faire très attention à elle lorsque l'on manipule le troupeau pour le mettre dans le parc de contention ou ce genre de choses.

Mais y aurait-il d'autres choses à savoir et éventuellement à faire pour qu'elle se sente bien dès le départ ? alimentation, santé, sécurité...

je vous remercie d'avance
Revenir en haut Aller en bas
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

naissance surprise Empty
MessageSujet: naissance surprise   naissance surprise Icon_minitimeVen 24 Mai 2013 - 15:19

si c'est la première mise-bas de cette brebis, essayer de lui aménager un coin ou elle puisse être tranquille avec son petit...avec des palettes par exemple, vérifier que la petite tête bien, le pis de la brebis doit rester souple des 2 côtés...et attention au froid et courants d'air, surtout en ce moment ! !
as-tu bien desinfecté le cordon ?
p.s : et surveiller le troupeau, il peut y en avoir d'autres à suivre...de surprises lol!
Revenir en haut Aller en bas
Louis62




Nombre de messages : 16
Age : 38
Localisation : Marck
Date d'inscription : 08/10/2012

naissance surprise Empty
MessageSujet: Re: naissance surprise   naissance surprise Icon_minitimeMer 5 Juin 2013 - 9:25

Je te remercie bien pour tes conseils manech.

je n'avais pas eu l'occasion de répondre mais j'ai bien appliqué les consignes : la brebis et sa petite ont été ramenées à "l'infirmerie", un petit coin de verdure proche de nos bureaux où il y a déjà un bel abri d'aménagé. Elles sont donc bien au calme et peuvent se reposer sans crainte d'être bousculées par le reste du troupeau.
Par contre le temps (deux jours) que je poste ce message, lise la réponse et aille chercher du désinfectant, le cordon était déjà tombé ...

Aussi, comme vous le sous-entendiez, et comme nous le pensions également :d'autres brebis sont toujours un peu rondes et on a augmenté les rotations pour les surveiller. ça n'a pas manqué ! hier nous avons eu la seconde naissance qui n'était pas prévue.

Et grâce à vos conseils, on a pu être plus réactifs : en une seule après midi, la brebis et son petit ont été amenés à l'infirmerie, nous avons bien désinfecté le cordon et le petit a déjà été bouclé.
les deux mères sont donc au calme et leurs petits respectifs tètent très bien (j'ai encore pu le vérifier ce matin !)

Autrement dit, nous sommes prêts pour la prochaine surprise Very Happy

encore merci et bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

naissance surprise Empty
MessageSujet: naissance surprise   naissance surprise Icon_minitimeMer 5 Juin 2013 - 11:40

Very Happy ...le troupeau s'agrandit ! !
la première doit commencer à être belle et à brouter un peu, non ? est-elle revenue dans le troupeau avec les autres ? à 15 jours, c'est tout à fait faisable, à moins que tu préfères la laisser avec la nouvelle mère et son petit, histoire de leur tenir compagnie, c'est pas mal aussi.
et le reste du troupeau s'est -il bien adapté à son nouvel environnement ?.... la vache alors, vous l'avez prise ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





naissance surprise Empty
MessageSujet: Re: naissance surprise   naissance surprise Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
naissance surprise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» grosse surprise !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour l'ELEVAGE...-
Sauter vers: