Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Canicule : que faire pour protéger nos chèvres

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
CASTAGNETTE




Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 26/09/2013

Canicule : que faire pour protéger nos chèvres  Empty
MessageSujet: Canicule : que faire pour protéger nos chèvres    Canicule : que faire pour protéger nos chèvres  Icon_minitimeSam 10 Juin 2017 - 11:32

Bonjour,
Mes 5 chèvres mi-naines (dont 2 qui ont mis bas il y a 15 jours) sont sur une prairie qui est très peu ombragée (les arbres ont crevé car les écorces ont été grignotées...).
En cas de fortes chaleurs (32° à 38°), mes chèvres sont sous un arbre où il y a un léger courant d'air mais il y fait très très chaud. Et quand c'est le vent du sud qui souffle ...
Couchées à l'ombre, elles attendent tout l'après-midi. Elles ont tendance à se secouer, en haletant un peu. Je crois avoir lu que c’était leur attitude quand elles ont trop chaud.
Il y à toujours un seau d'eau à proximité.

La chèvrerie est un peu plus fraîche (environ 5° - 8° de moins que l'air ambiant) mais il y a la couche chaude car le fumier n'est pas encore sorti.

1) Comme on annonce de fortes chaleurs ces prochains jours, j'envisageais de les rentrer à l'intérieur tous les après-midi.
Mais est-ce la bonne décision ?

2) Est-ce que le fait d'arroser l'arbre le soir de manière à ce que le sol soit plus frais le lendemain est une bonne idée ?

3) Quant à la nourriture : foin +  granulés + qq branches de feuillage, faut-il adapter la ration quand il fait très chaud ?

Merci pour vos conseils avisés.
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Canicule : que faire pour protéger nos chèvres  Empty
MessageSujet: Re: Canicule : que faire pour protéger nos chèvres    Canicule : que faire pour protéger nos chèvres  Icon_minitimeSam 10 Juin 2017 - 12:44

Quand on ne résiste plus, dans une bergerie, pour tondre une centaine de brebis, un souffle d'air est bienvenu.
Mais, si un grand ventilateur dans l'encadrement d'une porte, ventile bien, par contre, on souffre très vite avec la gorge très sèche.
La solution, c'est d'ajouter l'humidité, dans le courant d'air.
C'est prévu dans les serres, et ça se trouve dans le commerce: le brumisateur. (Je le déconseille pour mes tomates !)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
CASTAGNETTE




Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 26/09/2013

Canicule : que faire pour protéger nos chèvres  Empty
MessageSujet: Re: Canicule : que faire pour protéger nos chèvres    Canicule : que faire pour protéger nos chèvres  Icon_minitimeSam 10 Juin 2017 - 13:50

Si je les enferme en laissant un courant d'air, c'est de l' air brûlant qui rentre.
Si je comprends bien : je rentre les bêtes, je ferme les portes, je mets un gros ventilo et un brumisateur ?
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Canicule : que faire pour protéger nos chèvres  Empty
MessageSujet: Re: Canicule : que faire pour protéger nos chèvres    Canicule : que faire pour protéger nos chèvres  Icon_minitimeSam 10 Juin 2017 - 16:51

CASTAGNETTE a écrit:
Si je les enferme en laissant un courant d'air, c'est de l' air brûlant qui rentre.
C'est donc au niveau de cette entrée d'air qu'il te suffit d'installer le bidule, pour refroidir ce courant d'air.

CASTAGNETTE a écrit:

Si je comprends bien : je rentre les bêtes, je ferme les portes, ?
Non, ouvre...
L'air rentre par un endroit, et ressort par un autre . Ca permet aussi d'évacuer l'ammoniac.

Une année, j'avais résolu l'effet du coup de chaleur en fixant la lance d'un Karcher, contre un poteau d'une entrée, le résultat fut immédiat. C'est tout simple. Gardez les buses de ces tuyaux de pompes à pression.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
CASTAGNETTE




Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 26/09/2013

Canicule : que faire pour protéger nos chèvres  Empty
MessageSujet: Re: Canicule : que faire pour protéger nos chèvres    Canicule : que faire pour protéger nos chèvres  Icon_minitimeSam 10 Juin 2017 - 17:29

Donc je ne ferme pas les portes, j'ouvre la porte et la fenêtre pour faire un courant d'air. L'air qui va entrer sera chaud et je le refroidis avec un brumisateur destiné aux serres ...
C'est bien ça ?
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Canicule : que faire pour protéger nos chèvres  Empty
MessageSujet: Re: Canicule : que faire pour protéger nos chèvres    Canicule : que faire pour protéger nos chèvres  Icon_minitimeSam 10 Juin 2017 - 18:42

Voici une revue qui en parle. Pour les porcs, c'est indispensable avec le réchauffement climatique.
Et une installation en "cooling", c'est simple à fabriquer, lis cet article:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
CASTAGNETTE




Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 26/09/2013

Canicule : que faire pour protéger nos chèvres  Empty
MessageSujet: Re: Canicule : que faire pour protéger nos chèvres    Canicule : que faire pour protéger nos chèvres  Icon_minitimeSam 10 Juin 2017 - 20:09

lor0055 a écrit:
Voici une revue qui en parle. Pour les porcs, c'est indispensable avec le réchauffement climatique.
Et une installation en "cooling", c'est simple à fabriquer, lis cet article:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est vrai que ça à l'air très bien ce système. On doit pouvoir le bricoler.
Il faut trouver l'emplacement pour installer les plaques de cellulose. Pour extraite l'ai, j'ai une fenêtre à 5 mètres de haut, je peux installer un ventilateur.
Mais pour filtrer l'air à l'entrée, j'ai une porte et un vasistas situés plein ouest, donc dès qu'il pleut ou qu'il fait tempête, le système va tout prendre en pleine face. Faudra que ce soit solide !
Ou trouve-t-on les plaques de cellulose en question ?
Est-ce qu'il y a un site web ou trouver plus de renseignements sur la question ?
Merci en tout cas pour le tuyau.
Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

Canicule : que faire pour protéger nos chèvres  Empty
MessageSujet: Re: Canicule : que faire pour protéger nos chèvres    Canicule : que faire pour protéger nos chèvres  Icon_minitimeDim 11 Juin 2017 - 12:33

Sinon pour un budget "modique" regarde sur ton moteur de recherche "brumisateur de jardin" il y en a plein, j'avoue avoir hésité l'an dernier déjà pour ma salle de traite (un système pro c'est TRES cher)
Revenir en haut Aller en bas
CASTAGNETTE




Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 26/09/2013

Canicule : que faire pour protéger nos chèvres  Empty
MessageSujet: Re: Canicule : que faire pour protéger nos chèvres    Canicule : que faire pour protéger nos chèvres  Icon_minitimeDim 11 Juin 2017 - 14:55

J'ai acheté un lit de brumisation pour terrasse . Je vais le raccorder à une pompe 3 bars qui sera plongée dans une citerne alimentée par le puits.
Sur le tuyau, il y a 7 buses fixées tous les 60 cm.
Je vais l'installer dans la semaine.
L'information qui me manque : la temporisation pour savoir à quel rythme
brumiser.



Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Canicule : que faire pour protéger nos chèvres  Empty
MessageSujet: Re: Canicule : que faire pour protéger nos chèvres    Canicule : que faire pour protéger nos chèvres  Icon_minitimeDim 11 Juin 2017 - 16:51

La temporisation, c'est toi qui décides en fonction de la météo.
Pour son automatisation à pas cher, c'est simple. Tu branches sur une sortie robinet, en 20x27, une électrovanne de machine à laver de la déchetterie, pièce toujours laissée, facile à récupérer, et c'est elle qui fera couler la flotte.
Cette électrovanne se commande avec du 220v, un simple cordon qui aura deux cosses plates et sa prise, qu'il suffit de brancher sur une petite minuterie classique, choisir l'horaire approprié et le ou les quarts d'heures voulu(s). Ca consomme très peu, et il n'y a qu'à regarder ce qu'en pensent les bêtes. Même chose pour la ventilation.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
CASTAGNETTE




Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 26/09/2013

Canicule : que faire pour protéger nos chèvres  Empty
MessageSujet: Re: Canicule : que faire pour protéger nos chèvres    Canicule : que faire pour protéger nos chèvres  Icon_minitimeDim 11 Juin 2017 - 21:17

Je viens de terminer mon installation.
Et bien, la brumisation pour terrasse ou pour serre, ça ne fonctionne pas : les gouttelettes mouillent la litière. ... qq soit l'ouverture du robinet .... le système est suspendu à 2.50 m comme indiqué.
J'ai plus qu' à remettre de la paille...
Je crois qu'il faut utiliser un système sous pression mais certainement que le orix n'est pas le même. ..
Vous avez des solutions ?
Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

Canicule : que faire pour protéger nos chèvres  Empty
MessageSujet: Re: Canicule : que faire pour protéger nos chèvres    Canicule : que faire pour protéger nos chèvres  Icon_minitimeLun 12 Juin 2017 - 8:42

Peut être mettre le système entre deux arbres (ou autre) à une zone un peu ombragée, à un endroit où ce n'est pas grave si le sol est mouillé, si elles en ressentent le besoin elles iront s'y mettre?
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Canicule : que faire pour protéger nos chèvres  Empty
MessageSujet: Re: Canicule : que faire pour protéger nos chèvres    Canicule : que faire pour protéger nos chèvres  Icon_minitimeLun 12 Juin 2017 - 12:17

Brumiser n'est pas synonyme d'arroser.
Le débit de l'eau est à étudier....
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

Canicule : que faire pour protéger nos chèvres  Empty
MessageSujet: Re: Canicule : que faire pour protéger nos chèvres    Canicule : que faire pour protéger nos chèvres  Icon_minitimeLun 12 Juin 2017 - 12:24

Les "brumisateurs" de jardin ne sont pas au top de ce côté (voir les avis clients sur les différents produits), c'est pour cela que je n'ai pas encore franchi la pas quoique dans ma salle de traite je pourrais supporter un peu d'humidité... pour la top qualité il y a le top prix avec! Peut être pas indispensable pour dépanner dans un élevage d'agrément?
Revenir en haut Aller en bas
CASTAGNETTE




Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 26/09/2013

Canicule : que faire pour protéger nos chèvres  Empty
MessageSujet: Re: Canicule : que faire pour protéger nos chèvres    Canicule : que faire pour protéger nos chèvres  Icon_minitimeLun 12 Juin 2017 - 13:01

Effectivement, je vais essayer le brumisation en extérieur sous l'arbre où elles se mettent habituellement.
Après, il y a peut-être à étudier de connecter le brumisateur de terrasse (et ses 7 buses) à un groupe de pression que l'on utilise habituellement avec les pompes de surface ?
Ce qui transformerait le brumisateur Basse Pression  en haute pression.
Evidement, ça reste du bricolage.
Mais pour des biquettes d’agrément, comme dit justement Pek2, je ne vais pas investir une fortune.
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Canicule : que faire pour protéger nos chèvres  Empty
MessageSujet: Re: Canicule : que faire pour protéger nos chèvres    Canicule : que faire pour protéger nos chèvres  Icon_minitimeMar 13 Juin 2017 - 2:00

peut-être que tu te prends trop la tête clown
les chèvres supportent la chaleur, elles s'adaptent assez bien aux différences de température, les courants d'air elles n'en raffolent pas, un ex, avec une pâture avec haies, arbres, ou plein soleil et accès libre sous une serre, par grosse chaleur, aux heures les plus chaudes de la journée, c'est dans la serre qu'elles allaient et dans la partie sans courant d'air, intenable pour moi, même pas une minute, par contre quand il fait chaud il faut les protéger des mouches ou autres insectes, ça, ça les emm**** réellement
Revenir en haut Aller en bas
CASTAGNETTE




Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 26/09/2013

Canicule : que faire pour protéger nos chèvres  Empty
MessageSujet: Re: Canicule : que faire pour protéger nos chèvres    Canicule : que faire pour protéger nos chèvres  Icon_minitimeMar 13 Juin 2017 - 10:55

Je crois que je me prends trop la tête mais je ne sais pas quelles températures elles supportent.
La semaine prochaine la météo prévoit du 36 degrés. ..
Je ne me rends pas compte si c'est beaucoup pour des chèvres mi-naines ...
Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

Canicule : que faire pour protéger nos chèvres  Empty
MessageSujet: Re: Canicule : que faire pour protéger nos chèvres    Canicule : que faire pour protéger nos chèvres  Icon_minitimeMar 13 Juin 2017 - 12:19

A l'origine les chèvres viennent d'Afrique, donc sont "conçues" pour supporter la chaleur, par contre les miennes (qui produisent pas mal de lait) montrent bien quand elles ont chaud, elle halètent beaucoup et recherchent les courants d'air (mais ne baissent pas en lait donc j'en conclus qu'elles gèrent!), le brumisateur ça serait plus pour moi et pour limiter les mouches à la traite.
Revenir en haut Aller en bas
CASTAGNETTE




Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 26/09/2013

Canicule : que faire pour protéger nos chèvres  Empty
MessageSujet: Re: Canicule : que faire pour protéger nos chèvres    Canicule : que faire pour protéger nos chèvres  Icon_minitimeMar 13 Juin 2017 - 13:43

Donc le brumisateur va être installé pour mon confort personnel ...
Je ne supporte pas la chaleur, ça doit être pour ça que je m'inquiète pour les chèvres.
Merci pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Canicule : que faire pour protéger nos chèvres  Empty
MessageSujet: Re: Canicule : que faire pour protéger nos chèvres    Canicule : que faire pour protéger nos chèvres  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Canicule : que faire pour protéger nos chèvres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chèvres, canicule et bicarbonate de soude
» Emploi puis reprise en elevage caprin
» que faire pour avoir plus de lait avec mes brebis
» comment faire pour m'en sortir?
» Chèvre, Pour faire du poid !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour l'ELEVAGE...-
Sauter vers: