Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 chevrette pas au top de sa forme

Aller en bas 
+4
marianne
Nenette
lor0055
chèvre en folie
8 participants
AuteurMessage
chèvre en folie




Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 20/02/2014

chevrette pas au top de sa forme Empty
MessageSujet: chevrette pas au top de sa forme   chevrette pas au top de sa forme Icon_minitimeJeu 18 Mai 2017 - 14:57

Bonjour,

Je viens de récupérer 3 chevrettes de renouvellement dans une exploitation de brebis viande. (Les chèvres servent à nourrir les "tétous").

Je les ai récupéré mardi matin, elles ont tété leur mère avant de quitter leur ferme de naissance.
Mardi soir, je les ai isolé dans une pièce de "quarantaine" pour ne pas flinguer mon troupeau avec d'éventuelles maladies.
Très sauvage, j'ai bataillé pour nourrir les chevrettes au biberon. (Elles ont un mois).
Hier matin (mercredi), j'ai réussi à faire téter au biberon les trois chevrettes correctement.

Hier soir, grosse surprise, la plus grosse des 3 chevrettes, était couchée sur le flanc sans force, toute molle, elle n'avait que la force de hurler.
Je l'ai emmené immédiatement au véto, qui après 1h45 d'attente, lui a fait trois piqures et m'a donné un produit pour favoriser la digestion. (5ml une fois par jour)
Elle était complétement à plat.
La véto m'a dit de lui donner toutes les deux heures de l'eau avec du miel.
Je l'ai donc veillé toute la nuit et ce matin, elle était encore vivante (la véto m'avait dit que j'aurais de la chance si elle passait la nuit).
Aujourd'hui, au fil des heures, son état s'est amélioré, elle respire correctement (avant il y avait un sifflement), elle a bon appétit (elle se jette sur le biberon), mais elle n'arrive toujours pas à se lever. Les pattes avant se dérobent lorsque je la met sur ses pattes.

Qu'est ce que ça peut être ? ça vous est déja arrivé ? Les animaux ont-ils survécu ?
Pas de détérioration de l'état des deux autres chevrettes...

Dans la ferme où je les ai prises, les agneaux avaient un souci récurrent de bronchite et pneumonie.
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

chevrette pas au top de sa forme Empty
MessageSujet: Re: chevrette pas au top de sa forme   chevrette pas au top de sa forme Icon_minitimeJeu 18 Mai 2017 - 16:05

Si ce n'est pas une pasteurellose, ça lui ressemble, d'après ce que tu décris.
Faire vite.
Lis ceci, écrit par un véto.... :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Nenette




Nombre de messages : 93
Localisation : nord isere
Date d'inscription : 09/08/2014

chevrette pas au top de sa forme Empty
MessageSujet: Re: chevrette pas au top de sa forme   chevrette pas au top de sa forme Icon_minitimeJeu 18 Mai 2017 - 21:52

et une carence en vitamine E?
Revenir en haut Aller en bas
chèvre en folie




Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 20/02/2014

chevrette pas au top de sa forme Empty
MessageSujet: Re: chevrette pas au top de sa forme   chevrette pas au top de sa forme Icon_minitimeVen 19 Mai 2017 - 8:44

Hier soir, je l'ai ramené a la veto. Pour elle, c'est une bronchite associée au stress du changement d'exploitation et de mode alimentaire (symptome "grince des dents").
Elle ne lui a pas refait de piqure, je dois continuer a lui donner le produit pour la digestion et du bon lait de biquette.
Hier soir, je lui ai donné le biberon, elle s'est jetée dessus, elle a bu 2 x 240 ml.
Elle ne tient pas sur ses pattes, mais elle a retrouvé du tonus.
Quand je suis partie, elle a fait un effort et elle s'est dressée sur ses pattes. Elle a fait quelques pas et elle s'est ecroulée. Elle a re essayé plusieurs fois avant de se coucher.
Elle n'est pas tirée d'affaire mais il y a du mieux. Elle n'a plus de temperature et elle ne grince presque plus des dents (c'est donc que la digestion va mieux !)
Revenir en haut Aller en bas
chèvre en folie




Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 20/02/2014

chevrette pas au top de sa forme Empty
MessageSujet: Re: chevrette pas au top de sa forme   chevrette pas au top de sa forme Icon_minitimeVen 19 Mai 2017 - 13:05

Evolution de ce matin,

La chevrette était débout mais elle tremblait tellement elle luttait pour rester sur ses jambes. A mon approche, elle a tenté de fuir. Au bout de quelques pas, elle s'est vautrée par terre. Elle réagit bien quand on lui parle. Par contre, elle a de la température, c'est ce qui m'inquiete le plus ! (39,3° ce matin)
Elle a encore bien bu son biberon (240 ml) et elle s'est régalée de sa cuillère de miel mélangée avec de l'eau.

Pas de détérioration de l'état des deux autres chevrettes. Sa soeur est toujours aussi vive.
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

chevrette pas au top de sa forme Empty
MessageSujet: Re: chevrette pas au top de sa forme   chevrette pas au top de sa forme Icon_minitimeSam 20 Mai 2017 - 2:14

39,3° c'est ok,
prends la temp de quelques autres pour comparer, selon le moment de la journée tu verras une légère différence

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Citation :
Dans la ferme où je les ai prises, les agneaux avaient un souci récurrent de bronchite et pneumonie.

introduire des chèvres saines d'un autre élevage dans son troupeau, c'est déjà un risque, et là, tu sais qu'il y a problèmes sur les agneaux et tu prends quand même les chèvres, est ce raisonnable ? Rolling Eyes pour ne pas dire responsable ! clown
Revenir en haut Aller en bas
chèvre en folie




Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 20/02/2014

chevrette pas au top de sa forme Empty
MessageSujet: Re: chevrette pas au top de sa forme   chevrette pas au top de sa forme Icon_minitimeLun 22 Mai 2017 - 11:48

Elle a passé le week end, pas de changement de son état, ni amélioration ni détérioration.
Elle mange bien, arrive à se lever, mais n'arrive pas à marcher. Elle vacille dès qu'elle essaye de faire un pas.

Pas de température

Par contre, après chaque repas, elle se remet à grincer des dents, donc ça viendrait de la digestion !

D'après la véto, elle est tirée d'affaire, il faut attendre qu'elle se retape, qu'elle reprenne des forces.

Les deux autres chevrettes ne sont toujours pas touchées. Jusqu'à maintenant je les gavaient au biberon et depuis hier, elles ont compris que si elles voulaient que je leur foute la paix, il fallait qu'elles mangent seules. Du coup, elles boivent le lait directement dans le seau. Il n'y a que la petite malade à nourrir à la seringue.

Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

chevrette pas au top de sa forme Empty
MessageSujet: Re: chevrette pas au top de sa forme   chevrette pas au top de sa forme Icon_minitimeMar 23 Mai 2017 - 2:01

tu peux lui donner du bicarbonate de soude, propose lui si elle prend seule ou donne à la cuillère
une seringue multivitamine en plus peut l'aider
le véto a t'il fait des analyses de sang ? (recherche de mycoplasme ou autre)
Revenir en haut Aller en bas
chèvre en folie




Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 20/02/2014

chevrette pas au top de sa forme Empty
MessageSujet: Re: chevrette pas au top de sa forme   chevrette pas au top de sa forme Icon_minitimeMar 23 Mai 2017 - 7:47

Hier soir, la véto m'a appelé pour savoir où en était la chevrette. Elle se levait, mangeait mais ne pouvait toujours pas marcher. Et surtout, elle avait une respiration saccadée, comme un boeuf qui a fait un sprint !
Comme la respiration se déteriorait, la véto a décidé de la mettre sous antibio car ça ressemble de plus en plus à une infection pulmonaire. J'ai donc commencé les antibio hier soir et je dois lui donner pendant 4 jours matin et soir.

Evolution de ce matin :

La chevrette ne réagit plus du tout aux stimulations, elle est toute molle. Je l'ai mise sur ses pattes pour la faire téter, elle a téter seule (250 ml de lait), mais elle ne tient plus du tout sur ses pattes. Seule évolution positive, c'est qu'elle a la respiration qui s'est améliorée. La respiration est redevenue normale.

Par contre, elle est H.S. Elle est étalée de tout son long et je vois qu'elle lutte pour vivre. Elle dort énormément. Je lui ai débouché le nez avec le truc pour bébé (aspi morve) , pour lui faciliter sa respiration.

C'est normal que l'antibio l'ai séché comme ça ? La véto m'a dit que normalement ça devait lui donner un coup de boost, c'est plutot l'inverse... Ou alors on lui a donné trop tard.
Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

chevrette pas au top de sa forme Empty
MessageSujet: Re: chevrette pas au top de sa forme   chevrette pas au top de sa forme Icon_minitimeMar 23 Mai 2017 - 8:53

C'est un véto rural??? trois piqures de quoi? 4 jours avant de mettre sous antibio quand on change une chevrette d'environnement alors qu'il y a déjà des soucis dans l'élevage d'origine ça fait long à la détente (je pensais que dans les "3 piqures" il y avait un antibio), elle risque de garder de très grosses séquelles (si elle survit pale ) car chez les ruminants l'appareil respiratoire est de loin le point le plus faible. Bon courage il va y avoir beaucoup de nursing à faire (je fais pareil même dans les cas désespérés chez moi, j'essaie de sauver mais les chevrettes c'est rare que je réussisse, j'en ai une en soins "intensifs" en ce moment avec des hauts et des bas...
Revenir en haut Aller en bas
chèvre en folie




Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 20/02/2014

chevrette pas au top de sa forme Empty
MessageSujet: Re: chevrette pas au top de sa forme   chevrette pas au top de sa forme Icon_minitimeMar 23 Mai 2017 - 10:20

Merci de ta réponse Pek 72,
Les piqures, je ne sais pas ce qu'il y avait dedans, je sais juste que c'était pour la rebooster.
Je pense que malheureusement, elle est foutue... pale
Elle est costaude et elle s'accroche mais je pense que l'infection sera plus forte qu'elle.

Je verrais ce soir... Je vous tiens au courant
Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

chevrette pas au top de sa forme Empty
MessageSujet: Re: chevrette pas au top de sa forme   chevrette pas au top de sa forme Icon_minitimeMar 23 Mai 2017 - 11:58

Quel antibio a-t-elle eu? Il faudrait lui faire un corticoïde en plus pour gérer un éventuel (probable) œdème pulmonaire associé. Après tu peux rajouter des inhalations d'huiles essentielles type pin sylvestre et eucalyptus (globulus ou radiata je ne sais plus lequel est le plus indiqué...)
Revenir en haut Aller en bas
chèvre en folie




Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 20/02/2014

chevrette pas au top de sa forme Empty
MessageSujet: Re: chevrette pas au top de sa forme   chevrette pas au top de sa forme Icon_minitimeMar 23 Mai 2017 - 21:54

Bon voila la chevrette est morte dans l'après midi, ce fut une delivrance pour elle ... pale
Merci a tous pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

chevrette pas au top de sa forme Empty
MessageSujet: Re: chevrette pas au top de sa forme   chevrette pas au top de sa forme Icon_minitimeMer 24 Mai 2017 - 1:58

sur les chevrettes, il faut agir très vite, ça semblait mal parti pour celle ci,
plusieurs maladies peuvent donner des problèmes pulmonaires, certaines sont contagieuses ou les chèvres peuvent être porteuses saines et au moindre stress ça explose, soit très attentive au moindre symptôme, nettoie/désinfecte le local si tu peux, dans le doute garde les à l'écart des autres un peu plus longtemps que prévu, en espérant que ce soit juste un cas isolé,
Revenir en haut Aller en bas
gilles63




Nombre de messages : 674
Date d'inscription : 29/07/2014

chevrette pas au top de sa forme Empty
MessageSujet: Re: chevrette pas au top de sa forme   chevrette pas au top de sa forme Icon_minitimeMer 24 Mai 2017 - 9:49

Pek72 a écrit:
C'est un véto rural??? trois piqures de quoi? 4 jours avant de mettre sous antibio quand on change une chevrette d'environnement alors qu'il y a déjà des soucis dans l'élevage d'origine ça fait long à la détente (je pensais que dans les "3 piqures" il y avait un antibio), elle risque de garder de très grosses séquelles (si elle survit pale ) car chez les ruminants l'appareil respiratoire est de loin le point le plus faible. Bon courage il va y avoir beaucoup de nursing à faire (je fais pareil même dans les cas désespérés chez moi, j'essaie de sauver mais les chevrettes c'est rare que je réussisse, j'en ai une en soins "intensifs" en ce moment avec des hauts et des bas...
je partage cet avis
Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

chevrette pas au top de sa forme Empty
MessageSujet: Re: chevrette pas au top de sa forme   chevrette pas au top de sa forme Icon_minitimeMer 24 Mai 2017 - 11:21

Désolée pour toi. Au moins tu auras appris de tes "erreurs" (on en fait tous sois en certaine!)
Revenir en haut Aller en bas
chèvre en folie




Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 20/02/2014

chevrette pas au top de sa forme Empty
MessageSujet: Re: chevrette pas au top de sa forme   chevrette pas au top de sa forme Icon_minitimeMer 24 Mai 2017 - 22:09

Merci de votre aide !
Les deux autres vont bien.
Mais elles sont sous haute surveillance, cela fait 8 jours que je les ai.
Je fais une cure d'ignatia suite a la mort de la petite, j'ai trouvé sa soeur blottie contre elle quand j'ai vu qu'elle etait morte. Elle l'a cherché pendant quelques heures.
Je trouve bizarre que la soeur (toujours vivante) a tous le temps le poil ebouriffé, comme si elle se grattait. Je ne l'ai jamais vu faire. Du coup, je l'ai papouillé comme un singe qui cherche des insectes mais je n'ai rien trouvé...
Des parasites internes ?
L'autre chevrette tousse qund elle mange du foin ou qu'elle me fait comprendre qu'elle n'est pas contente (genre quand je l'attrappe).
Bref je les surveille...
Revenir en haut Aller en bas
gilles63




Nombre de messages : 674
Date d'inscription : 29/07/2014

chevrette pas au top de sa forme Empty
MessageSujet: Re: chevrette pas au top de sa forme   chevrette pas au top de sa forme Icon_minitimeMer 24 Mai 2017 - 23:46

Si IGN ne marche pas ,penses à GELS et si ça dure à NAT M ,les autres 2 rem fréquents de chagrin
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

chevrette pas au top de sa forme Empty
MessageSujet: Re: chevrette pas au top de sa forme   chevrette pas au top de sa forme Icon_minitimeJeu 25 Mai 2017 - 2:01

Citation :
Je trouve bizarre que la soeur (toujours vivante) a tous le temps le poil ebouriffé, comme si elle se grattait. Je ne l'ai jamais vu faire. Du coup, je l'ai papouillé comme un singe qui cherche des insectes mais je n'ai rien trouvé...
Des parasites internes ?
L'autre chevrette tousse qund elle mange du foin ou qu'elle me fait comprendre qu'elle n'est pas contente (genre quand je l'attrappe).

parasites internes possibles, le stress, changement d'environnement et c'est tout bon pour les parasites, est ce qu'elles allaient (ou leurs mères) en pâture ? si elles ont des parasites elles seront plus sensibles aux bactéries, virus etc, si elles sont malades ou couvent une maladie les parasites ne sont jamais loin
les poils ébouriffés ça peut être aussi le froid ou des frissons (début de fièvre), dans tous les cas, c'est un signe d'un souci à venir, si tu ajoutes la toux, la mort de ta chevrette,
solution 1 = tu prends la température, tu fais une copro, tu attends
solution 2 = tu agis avant, tu vois avec le véto pour antibio/médocs préconisés pour les soucis pulmonaires en premier, ensuite si pas de résultat tu vermifuges  
un ou deux jours d'attente sur chevrettes, c'est souvent trop tard,
Revenir en haut Aller en bas
chèvre en folie




Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 20/02/2014

chevrette pas au top de sa forme Empty
MessageSujet: Re: chevrette pas au top de sa forme   chevrette pas au top de sa forme Icon_minitimeJeu 25 Mai 2017 - 10:06

Leurs mères ne sortaient pas du tout.
J'ai pris leur temperature, elle est normale.
J'ai prelevé des crottes pour la copro.
Revenir en haut Aller en bas
chèvre en folie




Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 20/02/2014

chevrette pas au top de sa forme Empty
MessageSujet: Re: chevrette pas au top de sa forme   chevrette pas au top de sa forme Icon_minitimeVen 26 Mai 2017 - 21:56

La suite...
La petite biquette blanche (soeur de celle qui est morte) a la diarhée. Elle fait des selles quasiment liquide.

J'ai changé le mode d'alimentation. Avant la mort de sa soeur, je lui donné le biberon :avec du lait de la traite), c'etait la grosse bagarre, elle aurait preferé crever de faim plutot que d'avaler ce que je lui donné. J'ai essayé au bib et même pas la seringue, rien a faire, elle se contorsionnait dans tous les sens, pour finir par recracher.
Elle maigrissait.
A la copro, pas de parasites en quantité importante.
J'ai donc pris une chèvre de reforme (elle n'arrive pas a tteindre les cornadis, trop petite en taille, a cause de la coccidiose quand elle etait petite) et je fais teter la chevrette 2 fois par jour, j'ai l'impression qu'elle se gave, ce qui expliquerai la diarhée... ? Il n'y a que quand je tiens la chèvre que la petite peut teter. La chèvre lui ferait bien tater la douceur de ses cornes si je ne la tenais pas. chevrette pas au top de sa forme 312503953
En plus du lait, la petite grignote un peu de foin et quelques herbes.
A part la priver de teter, je ne vois pas comment je peux arreter cette diarhée ?
Revenir en haut Aller en bas
la draille des roves

la draille des roves


Nombre de messages : 189
Age : 44
Localisation : alpes de haute provence
Date d'inscription : 26/02/2015

chevrette pas au top de sa forme Empty
MessageSujet: Re: chevrette pas au top de sa forme   chevrette pas au top de sa forme Icon_minitimeVen 26 Mai 2017 - 22:42

Elles ont quel âge ? Chez toi depuis combien de temps ?
Tu peux décrire cette diarrhée ?
Tu écartes une cause parasitaire, tu pense plutôt à un pb alimentaire / digestif ?

Faute de connaître la cause et de la traiter, tu peux toujours : argile à disposition, tisane de foin + réhydratant pour bébé pour lutter contre la déshydratation, vinaigre de cidre. Ça fera pas de mal pour commencer.

Et en dehors du lait, elles mangent quoi ces petites ?
Revenir en haut Aller en bas
chèvre en folie




Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 20/02/2014

chevrette pas au top de sa forme Empty
MessageSujet: Re: chevrette pas au top de sa forme   chevrette pas au top de sa forme Icon_minitimeSam 27 Mai 2017 - 6:16

Elles ont 5 semaines, chez moi depuis 12 jours.
Je pense que ça vient du fait qu'elle se gave quand je la fait teter.
Elle boit du lait et grignote du foin de luzerne et un peu d'herbe. Ça ne constitue pas l'essentiel de sa ration, elle n'en mange pas beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
la draille des roves

la draille des roves


Nombre de messages : 189
Age : 44
Localisation : alpes de haute provence
Date d'inscription : 26/02/2015

chevrette pas au top de sa forme Empty
MessageSujet: Re: chevrette pas au top de sa forme   chevrette pas au top de sa forme Icon_minitimeSam 27 Mai 2017 - 8:14

Stoppe déjà la luzerne et donne leur plutôt un bon foin de pré, avec des fibres et de quoi se constituer un rumen qui fonctionne. A 5 semaines ça doi manger ces bêtes là, mais la luzerne ce n'est pas du tout pour les jeunes, à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
lacabrière

lacabrière


Nombre de messages : 277
Localisation : var
Date d'inscription : 30/07/2014

chevrette pas au top de sa forme Empty
MessageSujet: Re: chevrette pas au top de sa forme   chevrette pas au top de sa forme Icon_minitimeSam 27 Mai 2017 - 8:47

Je la ferai téter 4 fois par jour, le temps que la diarrhée s'améliore, après je passerai à 3 fois /jour, quand elle sera rétablie, tu pourras revenir à 2 tétées.
Mes pitchouns adorent manger de l'humus pour ensemencer leur tube digestif, concernant la luzerne chez-moi cela ne crée aucun désordre digestif aux pitchouns, à partir de 3 semaines, ils  sortent en parcours avec leurs mères dans mes luzernières.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
la draille des roves

la draille des roves


Nombre de messages : 189
Age : 44
Localisation : alpes de haute provence
Date d'inscription : 26/02/2015

chevrette pas au top de sa forme Empty
MessageSujet: Re: chevrette pas au top de sa forme   chevrette pas au top de sa forme Icon_minitimeSam 27 Mai 2017 - 8:56

Oui la cabrière, un peu de luzerne ça va, mais ici elles n'ont que ça... dans les parcours bien sûr que les cabris trouvent de quoi apprendre à manger et à ruminer.
Chez moi les cabris qui ne sortent pas sont à la paille.
Revenir en haut Aller en bas
chèvre en folie




Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 20/02/2014

chevrette pas au top de sa forme Empty
MessageSujet: Re: chevrette pas au top de sa forme   chevrette pas au top de sa forme Icon_minitimeSam 27 Mai 2017 - 22:02

Ça y est le problème est resolu, je fais teter 4 fois en rationnant, c'est a dire que je l'empeche de faire le glouton.
J'avais deja essayé le foin de prairie mais ça les interesse moyennement. Je leur ai ouvert l'accès a un plus grand parc, elles ont machonné un peu.
Ça va mieux, de belles crottes...
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chevrette pas au top de sa forme Empty
MessageSujet: Re: chevrette pas au top de sa forme   chevrette pas au top de sa forme Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
chevrette pas au top de sa forme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chevrette pas en forme que puis je faire?
» chèvre pas en forme
» agneau pas en forme
» brebis pas en forme? !!
» agnelle malade

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: