Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 agnelle malade

Aller en bas 
+3
manech
nokaa
Rastarine
7 participants
AuteurMessage
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

agnelle malade Empty
MessageSujet: agnelle malade   agnelle malade Icon_minitimeLun 24 Fév 2014 - 15:39

Bonjour,

J'ai une agnelle qui ne va pas bien en ce début d'aprem, je ne sais pas ce qu'elle a. Elle semble respirer mal, du moins elle respire vite et fait comme des petits gémissements, un peu comme une brebis ferait quand on l'assoie ou qu'on la couche et qu'elle peine a respirer convenablement.
L'agnelle est vive, même un peu trop par rapport a d'habitude.

Ca fait 5 jours qu'elle sort a l'herbe pendant 1 à 2h dans un petit parc avec pas grand chose a manger. Je veux dire par là que l'herbe ne fait pas 30cm de haut Wink
Aujourd'hui on a sorti le petit groupe (brebis vides et agnelles de 10-12mois + chevrettes) hors du parc pour garder un peu. Elles ont mangé ce qui avait repoussé dans les chaumes donc pas grand chose et un peu la bordure du champ, pendant 1h30.
En rentrant il y avait un peu de grain que les agneaux ont laissé mais pas de quoi se faire péter le bide et elles sont une quinzaine + 10 chevrettes donc ca fait pas beaucoup chacune on va dire.

On lui a pris sa température: 39.7°

C'est une agnelle qui est ou était souvent sale. On a du lui couper la laine tout autour des fesses car elle avait toujours des grosses boules de m*rde. C'est une des plus petites agnelles du groupe (peut être une des dernières nées aussi on ne sait pas).
Elle a été vermifugée il y a quelques semaines avec de l'oramec il me semble et depuis la tonte, ses fesses sont propres.
Le groupe mange un peu de grain tous les jours.

Enterotoxémie ? Météorisation ? Elle n'a pas le ventre gonflé pour l'instant mais si c'est ca ca expliquerait sa difficulté a respirer.

Je suis dans le flou. Dans le doute elle a eu du bicarbonate et du rumigastryl en début d'aprem.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

agnelle malade Empty
MessageSujet: Re: agnelle malade   agnelle malade Icon_minitimeLun 24 Fév 2014 - 19:49

Bon ce soir ca va beaucoup mieux. Elle ne gémit plus, tout a l'air rentré dans l'ordre.
Franchement je ne sais pas du tout ce qu'elle a eu. Début de météorisation ? Compression du diaphragme qui provoque les gémissements ? Pourtant elle n'était pas gonflée.
Ou alors elle s'est pris un coup par une chevrette ?

Je lui ai quand même redonné du rumigastryl au cas où. On verra demain matin.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

agnelle malade Empty
MessageSujet: Re: agnelle malade   agnelle malade Icon_minitimeMer 26 Fév 2014 - 13:01

Elle a refait le même bruit hier après midi en rentrant de l'heure de sortie. Elle ruminait. Je n'ai rien donné et rien a signaler. On verra si elle refait encore le bruit aujourd'hui. Franchement je ne sais pas ce qu'elle a, c'est vraiment bizarre ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
nokaa




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 15/03/2013

agnelle malade Empty
MessageSujet: Re: agnelle malade   agnelle malade Icon_minitimeVen 28 Fév 2014 - 10:01

Salut Rastarine
J'ai eu le même problème que toi sur deux agnelles et un agneau..
Les deux agnelles se sont soignées toutes seules, quant à l'agneau...
L'agneau avait été coincé par une brebis lors de la distribution de la ration, je pense donc que ce problème a été lié à cela..

Quand aux agnelles, je suppose qu'elles se coincent entre elles également.

Il nous manque une vingtaine de places pour le foin, et elles se pousse sans cesse, parfois certaines se font coincer sous d'autres..

Depuis que nous avons réorganiser l'espace sans la bergerie, plus de problèmes..

Lorsque nous remarquons qu'un agneau va mal, ou une agnelles, ou une brebis, nous leur donnons 10cc d'épatral, au cas ou se serai digestif, mais dans ce cas là, je pense juste qu'elle se serait fait coincer par d'autres..

En espérant t'avoir aider  silent 
Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

agnelle malade Empty
MessageSujet: Re: agnelle malade   agnelle malade Icon_minitimeVen 28 Fév 2014 - 13:05

Salut,

Bin le problème c'est que là où elles sont elles ne peuvent pas vraiment se coincer entre elles ... mais des coups de cornes de chevrettes ou même entre elles (ce sont des basco donc cornes !!) ca c'est possible par contre.
Elle refait le bruit de temps en temps, couchée en ruminant. On ne s'inquiète plus ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

agnelle malade Empty
MessageSujet: agnelle malade   agnelle malade Icon_minitimeVen 28 Fév 2014 - 17:31

oui c'est vrai que lorsqu'on a des brebis avec cornes, on est confronté à ce problème aussi...il y a toujours la hiérarchie à maintenir en place alors, ça "bastonne" de temps en temps.
tant que ça reste tête contre tête, ça passe, mais quand c'est par le côté, et qu'elles sont pleines  affraid , ça fait peur !!
on a introduit 2 petites agnelles il y a 1 mois 1/2, et la cohabitation sereine n'est encore pas à l'ordre du jour  No 
Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

agnelle malade Empty
MessageSujet: Re: agnelle malade   agnelle malade Icon_minitimeVen 28 Fév 2014 - 19:01

Oui les cornes c'est joli, bien pratique pour attraper chèvres et brebis mais ca peut faire des dégats.

Pour notre agnelle, je ne la vois pas se faire castagner. Elle est dans son groupe d'origine et il y a les chevrettes en plus mais j'ai rien remarqué.
Je crois que ca restera un mystère ...
Elle refait le bruit mais elle respire bien, calmement, couchée ou debout en train de ruminer. Je ne sais pas ce qui s'est passé, on ne le saura jamais mais ca fiche quand même un peu peur sur le coup ^^

Bon courage avec tes deux petites nouvelles. Elles vont faire leur place, il faut du temps
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
nokaa




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 15/03/2013

agnelle malade Empty
MessageSujet: Re: agnelle malade   agnelle malade Icon_minitimeVen 28 Fév 2014 - 19:19

Pour une moi, une brebis qui rumine, c'est bon signe Smile
Après, niveau maladie respiratoire, je m'y connais pas trop  Embarassed 
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

agnelle malade Empty
MessageSujet: Re: agnelle malade   agnelle malade Icon_minitimeVen 28 Fév 2014 - 20:44

manech a écrit:
on a introduit 2 petites agnelles il y a 1 mois 1/2, et la cohabitation sereine n'est encore pas à l'ordre du jour  No 

Mais, vous n'avez pas profité de l'occasion pour adopter la méthode proposée par un illustre ingénieur soucieux du bien-être de vos pensionnaire, oui " [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

agnelle malade Empty
MessageSujet: agnelle malade   agnelle malade Icon_minitimeVen 28 Fév 2014 - 21:12

 elles chient des crottes...pas des dollars  Razz 
Revenir en haut Aller en bas
shaliade




Nombre de messages : 269
Date d'inscription : 23/04/2012

agnelle malade Empty
MessageSujet: Re: agnelle malade   agnelle malade Icon_minitimeSam 1 Mar 2014 - 8:27

manech a écrit:
 elles chient des crottes...pas des dollars  Razz 
 Very Happy tout bon ça!
Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

agnelle malade Empty
MessageSujet: Re: agnelle malade   agnelle malade Icon_minitimeSam 1 Mar 2014 - 13:48

Rolling Eyes  héhéhéhé
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

agnelle malade Empty
MessageSujet: agneau pas en forme   agnelle malade Icon_minitimeDim 2 Mar 2014 - 19:48

hé bien, je vais m'y mettre aussi... No 
vendredi matin en allant nourrir les bêtes, un agneau d'un an était seul couché dans la bergerie....ce qui n'arrive (presque) jamais car elles dorment toutes dehors et ne se séparent pas...(avec du recul, je pense qu'il avait de la fièvre...mais je ne l'ai pas prise, je sais pas faire seule)
bref, ça m'a étonné...le soir en rentrant, il "grignotait" dehors, mais seul encore...avec un peu de morve au nez.
Le samedi matin, quand j'ai distribué le foin, j'ai remarqué que les brebis se détournaient de là ou était l'agneau...
je me suis aperçu qu'il avait des écoulements (clairs) du nez et de la bouche, comme de la salive...mais alors une odeur  affraid ...je pense que c'est ça qui faisait fuir les autres...
il va pas trop mal, marche sans être gaillard, mais a du mal à respirer, en sortant un peu la langue et tousse.
pas de grosseur au niveau de la tête et du cou, pas de chiasse,
au départ, j'avais pensé à des oestres...mais pourquoi cette vilaine odeur ??
samedi matin j'ai appellé la véto,(qui n'a pas pu passer car débordée), je suis descendue chercher 2 doses d'antibios, une que j'ai faite de suite et une pour mardi matin. j'ai aussi fais une injection d'Ivomec au cas ou (bête vermifugée au synanthic uniquement, le 31/10/13)
la véto (qui ne l'a pas encore vu) pense à une pasteurellose ou une pneumonie...
aujourd'hui, c'est pas vraiment mieux...
qui a une idée ?...je me fais du soucis...et les autres sont sur le point de mettre bas  Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

agnelle malade Empty
MessageSujet: Re: agnelle malade   agnelle malade Icon_minitimeDim 2 Mar 2014 - 20:26

m*rde alors ! Quelle odeur il a ? Genre bête crevée ? Pourri de l'intérieur ? Odeur de chiasse ?

Une fois chez une dame chez qui je bossait on a eu un agneau comme ca. Il avait de la morve, de la salive beurk beurk et puait comme si il était en train de se décomposer de l'intérieur ... pas fameux fameux. On a jamais si ce qu'il avait eu. Il est mort bien sur ...
Faudrait que je demande a une amie plus d'info car on venait tout juste d'arriver nous donc pas beaucoup vu cet agneau. Peut être qu'elle en sait plus elle.

Pauvre petit père, j'espère que la véto va vite venir. Courage !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

agnelle malade Empty
MessageSujet: Re: agnelle malade   agnelle malade Icon_minitimeDim 2 Mar 2014 - 20:34

Bonsoir.
On a eu, jadis, un épisode de pasteurellose, une épidémie. Pas de morve, pas d'odeur particulière, mais une respiration anormale. L'antibiotique fut le Potencil, pendant plusieurs jours.
L'année suivante, pour assurer, ce fut vaccination.
.
Et si vous avez quelques minutes, lisez ceci, ça fait un peu peur. La ppr ne toucherait pas les moutons.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

agnelle malade Empty
MessageSujet: agnelle malade   agnelle malade Icon_minitimeDim 2 Mar 2014 - 21:13

même aprés lecture, comment savoir ??
oui, l'odeur c'est genre bête crevée ET pourri de l'intérieur  No 
que faire de plus qu'attendre la deuxième piqûre d'antibio ??
c'est apparu très rapidement...et les autres semblent ne rien avoir, mais ça me fait vraiment peur...
on verra ou il en est demain matin  pale 
Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

agnelle malade Empty
MessageSujet: Re: agnelle malade   agnelle malade Icon_minitimeDim 2 Mar 2014 - 22:59

Emmène le chez le véto demain ou fais le venir. Tu as un endroit pour l'isoler ?

L'agneau qu'on a connu qui sentait la mort (faut le dire !) c'est venu comme ca et les autres n'ont rien eu. Je demanderais demain matin a ma copine qui a bossé chez la nana en même temps que nous. Mon copain ne s'en souvient plus vraiment.

Tiens nous au courant
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

agnelle malade Empty
MessageSujet: agnelle malade   agnelle malade Icon_minitimeLun 3 Mar 2014 - 13:45

toujours dans le même état...ni mieux ni pire
suis repassée chez la véto (toujours surbookée)...changement d'antibio  silent 
dans la journée, je le sépare des brebis pleines...mais le soir, ils ont tous accés à la bergerie...et je ne peux pas ne bloquer que lui, sauf si je le fais dormir dehors tout seul, mais c'est pas le moment s'il est déjà mal en point, non ?
j'espère que le nouvel antibio sera efficace..


Dernière édition par manech le Lun 3 Mar 2014 - 14:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
magdacosa83

magdacosa83


Nombre de messages : 793
Age : 50
Localisation : Var
Date d'inscription : 29/07/2010

agnelle malade Empty
MessageSujet: Re: agnelle malade   agnelle malade Icon_minitimeLun 3 Mar 2014 - 14:03

bonjour,

j'ai bien pensé à une pneumonie (mais l'odeur.... je ne sais pas). Si ta véto ne peut pas venir, pourquoi en allant chercher les antibio tu ne le mène pas, il doit bien rentrer dans le coffre de la voiture. Je sais qu'ici, les véto ne viennent que si j'ai plusieurs bêtes à voir, sinon, je descends avec ... même les chèvres adultes  pale 
Revenir en haut Aller en bas
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

agnelle malade Empty
MessageSujet: agnelle malade   agnelle malade Icon_minitimeLun 3 Mar 2014 - 14:08

c'est ce que je vais finir par faire dans un jour ou deux si rien ne change...piqûre avec le nouvel antibio tous les jours, il va bien se passer quelque chose !
Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

agnelle malade Empty
MessageSujet: Re: agnelle malade   agnelle malade Icon_minitimeLun 3 Mar 2014 - 15:52

Je viens d'emmener une petite agnelle de 10 jours chez le véto car elle nous fait une sacrée infection au niveau de la peau, dans le plis de la tétine. Je l'ai apporté dans un carton et hop ! En plus elle est élevée au bib alors sage comme une image.

Il faut qu'elle le voit car faire un diag sans voir la bête ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

agnelle malade Empty
MessageSujet: agnelle malade   agnelle malade Icon_minitimeMar 4 Mar 2014 - 19:07

point positif aujourd'hui : l'odeur "dégeu" a beaucoup diminuée...serait-on sur la bonne voie  Question Exclamation 
Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

agnelle malade Empty
MessageSujet: Re: agnelle malade   agnelle malade Icon_minitimeMar 4 Mar 2014 - 20:04

Ah cool c'est déjà une bonne chose !

J'ai demandé a ma copine pour cet agneau pourri de l'intérieur. C'est venu comme ca, il avait du pu de partout, sentait vraiment pas bon et il est mort en 1 semaine. Pas d'antibio, que des remèdes homéo et aroma, phyto (je suis pour ces remèdes mais y a des limites quand même). Elles avaient pensé a une intoxication a quelque chose. Métaux lourd, une pile ... qui aurait pu provoquer une sorte de liquéfaction des organes beurk beurk. Je l'ai vu qu'une fois cet agneau et c'était bien assez.

J'espère que le tien aura un meilleur destin.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

agnelle malade Empty
MessageSujet: agnelle malade   agnelle malade Icon_minitimeVen 7 Mar 2014 - 17:49

bon, l'agneau va beaucoup mieux...l'antibio a l'air d'avoir fait effet, tant mieux...
Il a repris de la vigueur et n'a quasiment plus d'écoulements...
savoir ce qu'il a eu ??????
on surveille encore au cas où il rechuterai...

et première mise-bas mercredi  jocolor ...on attend la suite Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

agnelle malade Empty
MessageSujet: Re: agnelle malade   agnelle malade Icon_minitimeVen 7 Mar 2014 - 19:34

Waaaahhh trop cool ca !!!! Suis super contente pour toi et pour lui ! parce que c'était quand même un peu mal barré tout ca. Les miracles des antibio ^^

Cool pour les mises bas. Chez moi c'est terminé Smile

On a une petite agnelle de 12 jours qui nous fait un truc dégueulasse au niveau du pli de la patte arrière/mamelle. Genre un exéma ou je sais pas quoi. La véto l'a vu. Ca fait 5 jours qu'elle est sous antibio avec corticoides et ca empire !! On dirait que ca gangrène c'est moche comme tout. Je ferais une photo demain. Elle pète la forme sinon.
J'ai changé d'antibio ce soir pour voir si il y a amélioration d'ici lundi sinon re chez véto.
Il nous a dit de faire des compresse de teinture d'iode 2 fois par jour, ce qu'on a fait. Mais là ce soir c'était désinfection a la teinture mère de calendula.

Allez a part ca tout va bien, il fait super mega trop beau !!!!  sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

agnelle malade Empty
MessageSujet: agnelle malade   agnelle malade Icon_minitimeVen 7 Mar 2014 - 22:51

applause nous aussi ! il doit faire pas loin de 20°C
....elles réclament ta tonte  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

agnelle malade Empty
MessageSujet: Re: agnelle malade   agnelle malade Icon_minitimeSam 8 Mar 2014 - 8:20

Oui j'en parlais justement hier pour le tondeur. Si le temps se maintient comme ca c'est sur qu'on va y penser ! Mais on est pas a l'abri d'un coup de froid encore ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

agnelle malade Empty
MessageSujet: agnelle malade   agnelle malade Icon_minitimeMer 12 Mar 2014 - 7:45

alors rastarine, cette petite agnelle, ça s'est arrangé ?
Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

agnelle malade Empty
MessageSujet: Re: agnelle malade   agnelle malade Icon_minitimeMer 12 Mar 2014 - 8:08

La grande qui faisait un drole de bruit n'a plus l'air de le faire.

Pour la toute petite ... hum, c'est pas la joie.
Après 5 jours de ses antibio avec corticoides, on a voulu regarder d'un peu plus pret car pas normal que ca EMPIRE ! On a décollé les croutes, bien nettoyé et là ohhh surprise .. on dirait de l'echtyma ! Vous savez ca fait granuleux, comme des framboises et les croutes commencent claires et deviennent presque noires ensuite (ca on l'avait remarqué sur d'autres qui en avait plein le nez). Alors pas étonnant que son état se soit empiré après la visite chez le véto puisque corticoides dans l'antibio et echtyma virus !!!! Et ca fait pas bon ménage.
Du coup on la badigeonne d'un mélange de fleur de soufre, teinture d'iode, glycérine.

Franchement j'ai jamais vu de l'echtyma a cet endroit là chez un si jeune agneau. Je pense qu'elle avait une petite inflammation et l'echtyma en a profité pour s'installer. De toute facon au tout début ca ne ressemblait pas du tout à ca.

Je vous ferais une photo tout a l'heure. C'est impressionnant ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

agnelle malade Empty
MessageSujet: Re: agnelle malade   agnelle malade Icon_minitimeMer 12 Mar 2014 - 10:14

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Voici le bidon de mon agnelle (qui se laisse soigner tranquillement sans bouger, un vrai bonheur !). C'est après le nettoyage du matin, ensuite on lui applique le mélange cité ci dessus.

J'ai quelques agneaux avec de l'echtyma chez les laitières mais pas de cas aussi graves. Chez les BMC rien du tout.
L'agnelle en question a un petit bouton d'echtyma sur le nez, enfin sous le nez. Il y en a dans la bergerie de toute facon.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

agnelle malade Empty
MessageSujet: Re: agnelle malade   agnelle malade Icon_minitimeMer 12 Mar 2014 - 11:09

Bonjour
Certains agneaux cherchent à téter leurs congénères.....
Contamination assurée.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

agnelle malade Empty
MessageSujet: Re: agnelle malade   agnelle malade Icon_minitimeMer 12 Mar 2014 - 11:34

Non non pas de tétouille entre agneaux. Chacun est bien avec sa mère et la petite agnelle est au biberon de lait de brebis.
elle a un bouton sur le nez donc le virus est bien là. Il a surement profité de cette inflammation pour se développer à cet endroit.

que penses tu des photos?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
bananou

bananou


Nombre de messages : 304
Localisation : drôme
Date d'inscription : 11/12/2013

agnelle malade Empty
MessageSujet: Re: agnelle malade   agnelle malade Icon_minitimeMer 12 Mar 2014 - 12:37

effectivement ca ressemble à de l'echtyma géant .. Moi , je mettrai du bleu de methylène dessus pour secher les croutes, et surtout du houx en bouquet accroché en hauteur dans son box ..
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

agnelle malade Empty
MessageSujet: Re: agnelle malade   agnelle malade Icon_minitimeMer 12 Mar 2014 - 13:00

Bonjour.
Vous savez que l'ecthyma est causé par un virus, un ... pox, aussi nommé Orf. Son introduction dans un troupeau est classique, mais le vecteur, encore mal identifié. C'est bien connu, que la présence de houx, s'accompagne de l'absence d'épidémie..... Mais, le mettre quand la maladie est déclarée, c'est peut-être une autre histoire.
Vous savez combien c'est contagieux, et à quel point l'humain, que vous êtes, peut en souffrir. Aucun antibiotique n'en vient à bout, c'est un virus. Tout au plus, une cycline peut éviter la surinfection par les bactéries présentes dans l'environnement.
J'ai tenté un jour, au tout début d'une épidémie fulgurante,  en ayant juste remarqué des nez roses.... de vacciner tout le monde... malades ou pas. Le véto, avec qui j'étais au lycée, est venu voir comment je vaccinais, avec un matériel bien pratique, le dermojet. Il était persuadé que je perdais mon temps. Et bien, non, ce fut effet sérum, plus aucun signe, et jamais on n'a revu l'ecthyma.... Alors qu'il est conseillé d'en voir un peu, paur être certain que l'immunisation va s'installer.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

agnelle malade Empty
MessageSujet: Re: agnelle malade   agnelle malade Icon_minitimeMer 12 Mar 2014 - 13:29

Oui je connais bien l'echtyma. Pas de houx cette année dans la bergerie, y en a pas beaucoup dans la région ... mais on va bien finir par en trouver !

Il est géant effectivement et je pense que l'antibio avec cortisone l'a renforcé. On ne donne jamais de cortisone si virus et là boom ! Mais au départ ca ne ressemblait pas du tout a de l'echtyma. D'ailleurs on se demande toujours ce qu'elle a fait. La maman a juste nettoyé la tête et après niet, elle en a plus voulu du tout. De toute facon ses mamelles de mamie hum !
Alors est ce que le fait qu'elle soit resté mouillée sur le ventre aurait pu déclenché une petite inflammation ? J'ai rien noté quand je lui ai désinfecté le nombril ... C'est un mystère.

Pas de bleu de méthylène chez nous et jamais testé sur echtyma mais pourquoi pas essayé oui. J'irais en pharmacie en acheter.

On a arrêté l'antibio au bout de 5 jours, voyant que ca empirait. Et le lendemain on a vu que c'était de l'echtyma mais le mal était fait.
J'ai l'impression qu'il y a du mieux depuis qu"elle est badigeonné du mélange soufre/iode/glycérine

On essaiera le vaccin l'année prochaine. Là les agneaux sont grands, plus de mise bas et il ne reste que 2 ou 3 agneaux chez les laitières qui ont encore quelques croutes. Louis, tu avais vacciné les brebis aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

agnelle malade Empty
MessageSujet: Re: agnelle malade   agnelle malade Icon_minitimeMer 12 Mar 2014 - 13:56

Rastarine a écrit:
il y a du mieux depuis qu"elle est badigeonné du mélange soufre/iode/glycérine
La glycérine iodée, c'est le traitement, peux onéreux, le plus efficace.... A avoir dans la trousse , et à appliquer avec des gants.

Rastarine a écrit:
Louis, tu avais vacciné les brebis aussi ?
Affirmatif. Tout le monde de la bergerie. Pas la patronne, et moi non plus. Et j'avais mis à peine la dose prévue. Sur le quai de traite, par dessous l'avant train, dans la zone sans laine. Mauvaise position pour le mini jet à air comprimé, mais super résultat.
Rastarine a écrit:
  Pas de houx cette année dans la bergerie, y en a pas beaucoup dans la région ... mais on va bien finir par en trouver .
Je vais t'en faire du plant, en pot, et aller te le porter. On en a partout.
Et, lors de la prochaine transhumance, à saint-Pompon, si j'y vais, il y aura du fromage brebis.  lol! 
Mais le jour où quelqu'un aura trouvé la raison de son rôle, qu'il en fasse un extrait à pulvériser.... pourquoi pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

agnelle malade Empty
MessageSujet: Re: agnelle malade   agnelle malade Icon_minitimeMer 12 Mar 2014 - 20:26

On a appliqué ce mélange de soufre/iode/glycérine sur tous les agneaux et en quelques jours les croutes ont séchées et ils étaient guéris. J'en ai eu cet hiver sur les brebis et les agnelles qui venaient du même endroit. L'autre partie du troupeau n'en a pas eu. Immunisé ?
Pas eu de grooooosse épidémie, tous ne l'ont pas eu chez les agneaux nés ici. Et en bas chez les BMC je n'ai rien eu du tout. Par contre, j'ai du remonter quelques brebis et leur agneau chez les lait car besoin de soin et là paf l'agneau a eu de l'echtyma. Je crois que chez les BMC le virus n'a pas réussi a "s'accrocher". C'est ouvert sur pas mal de côtés donc super aération. Ou alors c'est la présence passée des vaches ... Je n'ai aucune explication mais j'imagine bien que si il y en a en haut, il y en aurait eu logiquement en bas aussi sachant qu'on y va, que les chiens passent aussi d'un bâtiment a l'autre etc. Et pas de houx en bas !!! Very Happy

Bon je vais me renseigner pour le vaccin. Tu l'avais fait a quelle période toi ? C'est peut être mieux de le faire avant la mise bas non ? Tu l'as refait depuis ?


Pour la transhumance de Saint Pompon a Campagnac, je pense qu'il y en aura une en 2015 et là oui il y aura du fromage ! Nous t'y croiserons donc avec plaisir Smile
Pas de transu cette année je pense, on attend que tout soit bien mis en place.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

agnelle malade Empty
MessageSujet: Re: agnelle malade   agnelle malade Icon_minitimeMer 12 Mar 2014 - 21:45

Rastarine a écrit:
Tu l'avais fait a quelle période toi ? C'est peut être mieux de le faire avant la mise bas non ? Tu l'as refait depuis ?
Bonsoir.
Je l'avais fait, alors que les mises bas étaient tout juste commencées,  et les flacons y sont passés en grand nombre.....
Et depuis, plus jamais, adieu boutons, pustules et autres dermites, dermatites et dermatoses... Touchons du bois.
Je t'ai vu avec Steveen, le maire et les autres personnalités, pendant le discours.....
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

agnelle malade Empty
MessageSujet: Re: agnelle malade   agnelle malade Icon_minitimeMer 12 Mar 2014 - 23:38

Et bien on va croiser les doigts en espérant que ca marche aussi bien chez nous que chez toi.

Tu es venu a Saint Pompon ?? Tu aurais du venir nous parler rooh. Tu étais resté pour le repas ? Dire que j'avais une migraine carabinée et que je n'ai même pas apprécié l'agneau ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

agnelle malade Empty
MessageSujet: Re: agnelle malade   agnelle malade Icon_minitimeJeu 13 Mar 2014 - 7:42

Rastarine a écrit:
Tu es venu a Saint Pompon ??
Je connais la Dordogne, on compte repasser à Mareuil ...
Mais jamais nous n'avons fait étape à Saint-Pompon!
Citation :
Je t'ai vu avec Steveen, le maire et les autres personnalités, pendant le discours.....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Oui, et les articles de presse, je les trouve. ! C'était à propos de l'intérêt du pastoralisme dans le sud du Périgord.
.
Et tu es tout près de Ludo Poupard, qui pendant longtemps trouvait des solutions à tous les ennuis de nos bêtes. Fumel, Villeneuve... ce sont ses marchés.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

agnelle malade Empty
MessageSujet: Re: agnelle malade   agnelle malade Icon_minitimeJeu 13 Mar 2014 - 10:26

Ahhhhh je me disais aussi.

J'ai connu poupard sur le forum oui, d'ailleurs il ne vient plus c'est dommage.
On doit être a 45mn de Fumel. Peut être qu'un jour nous l'y croiserons.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

agnelle malade Empty
MessageSujet: Re: agnelle malade   agnelle malade Icon_minitimeJeu 13 Mar 2014 - 12:19

Bonjour à tous , un petit coup de gueule, justement à propos de la technique du vaccin .
Quand on injecte un vaccin, ce n'est pas exactement le virus que l'on introduit sous la peau. heureusement.
Donc si l'on procède à une vaccination collective d'un cheptel relativement important, pour lui éviter une contamination généralisée, on n'a pas intérêt de récupérer sur une bête, positive à la maladie, quelques virus présents sur sa peau. Mais que font les vétos, qui se pointent, envoyé par l'Etat, pour nous protéger, comme ce fut le cas, contre la fameuse langue bleue (FCO), avec un protocole qui consistait à ne changer d'aiguille qu'en changeant d'élevage ?
Un préfet fut convaincu par mon indignation, et prit des mesures dans son département, mais que là.... Triste monde, dans lequel les ingénieurs nous traitent "d'incultes".
C'est pourquoi, jamais, depuis des années, je n'utilise l'aiguille pour les vaccins. C'est en 1971 que j'ai eu entre les mains, cet appareil à air comprimé, qui me permettait de faire 200 tuberculinisations à des bidasses, à chaque incorporation. Certaines pharmacies en possèdent un, et le prêtent pour administrer le vaccin contre la myxomatose et la maladie virale hémorragique (VHD ou RHD).
.
L'appareil, le voici :dermojet
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

agnelle malade Empty
MessageSujet: Re: agnelle malade   agnelle malade Icon_minitimeJeu 13 Mar 2014 - 13:28

Merci Louis. Je me renseignerais pour avoir ce type d'appareil.
Comment ca marche au niveau recharge ? Il faut mettre une dose de vaccin par une dose ?

Il est pourtant censé de se dire que si une bête à telle maladie, le fait de piquer l'ensemble du troupeau pourrait contaminer les autres.

Tu vaccine contre l'entero toi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

agnelle malade Empty
MessageSujet: Re: agnelle malade   agnelle malade Icon_minitimeJeu 13 Mar 2014 - 14:47

Rapide.... mettre le volume pour 10 patients, armer, tirer, armer, tirer...... recharger.....nettoyer.... terminé
Entéro, non jamais....
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

agnelle malade Empty
MessageSujet: Re: agnelle malade   agnelle malade Icon_minitimeJeu 13 Mar 2014 - 20:08

Ok super ca. Et je suppose qu'on peut régler la dose voulue a "injecter" ?
J'espère que je vais trouver ca.

J'ai vacciné mes agneaux cette année pour l'entéro car "mauvaise gestion" au niveau bouffe car pas de bâtiments adaptés. Zero soucis même avant la vaccination mais bon sait on jamais ...
Ils bouffaient le grain des mamans, allaient manger le foin, avaient du lait de leur mère ... pas tip top. On a corrigé ca en les enfermant quelques heures par jour avec du grain à eux et de la paille mais bon dès qu'ils ressortent ils ont quand même accès au foin des mères. Ca grandit bien, peu de mortalité (pas un seul agneau mort depuis décembre au moment du froid), donc je me dis que ca va, on touche du bois vu les conditions. Là les mères sortent à l'herbe 1h par jour sans leurs agneaux. On va en sevrer 40 cette semaine et le groupe de brebis pourra retourner à l'herbe tranquille.

Du coup j'hésite a vacciner l'année prochaine...
Pourquoi tu ne vaccine pas toi ? Pas de soucis particuliers/pas l'utilité ou c'est le fait de vacciner qui ne te plais pas ?

Et les autres, vous vaccinez ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

agnelle malade Empty
MessageSujet: Re: agnelle malade   agnelle malade Icon_minitimeJeu 13 Mar 2014 - 21:06

Rastarine a écrit:
Et je suppose qu'on peut régler la dose voulue à "injecter" ?
J'espère que je vais trouver ça.
Réglage, non, mais il suffit de calculer ce que l'on met à chaque recharge, en diluant au liquide physiologique, et chacun a sa dose.
Pour trouver l'appareil, il suffit d'aller voir un éleveur de lapins, et le lui emprunter. C'est mon appareil qui dépanne ceux qui en ont besoin, dans notre coin. C'est gratuit . ( comme l'affutage des peignes... il va falloir y penser bientôt.. autre sujet )
.
Rastarine a écrit:
Pourquoi tu ne vaccines pas toi ? Pas de soucis particuliers, pas l'utilité ou c'est le fait de vacciner qui ne te plait pas ?
Apparemment pas nécessaire en ce moment. Peu d'entéro, car c'est simple de gérer le temps à l'herbe. Je dis peu, mais trois d'un coup, dans le trèfle en sortie de traite, au printemps, les premières sorties s'étaient gavées ! Depuis, attention...
J'aurais bien voulu vacciner contre Schmallenberg, car son arrivée avait été programmée, mais impossible d'avoir le vaccin, pour une guéguerre de laboratoires. Et le vaccin est maintenant à disposition, mais le virus aurait muté, donc c'est nul !
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Contenu sponsorisé





agnelle malade Empty
MessageSujet: Re: agnelle malade   agnelle malade Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
agnelle malade
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sos agnelle
» SOS : Chevrette malade
» Bouc malade
» Chevrette malade
» Bélier malade

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: