Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 brebis pas en forme? !!

Aller en bas 
+2
poupard
manech
6 participants
AuteurMessage
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

brebis pas en forme? !! Empty
MessageSujet: brebis pas en forme? !!   brebis pas en forme? !! Icon_minitimeSam 21 Mai 2011 - 9:48

voilà, une de nos brebis n'est pas en forme depuis quelques jours...
je la trouve abattue, reste immobile la tête en bas alors que les autres continuent à brouter.
d'ordinaire, c'est une bête assez vive, meneuse.
elle a fait un agneau le 4 mars, presque 3 mois donc, et j'ai remarqué ce matin qu'elle ne le laisse plus têter.
elle a été vermifugée au valbazen début novembre, pas de changement d'alimentation notable (herbe à 80% + un peu de foin quand il pleut, mais il ne pleut presque pas !!)
ce matin encore, alors que je leur ai ouvert un nouveau parc, elle a brouté 10mn et elle est repartie dans la bergerie et quand je suis retournée la voir 3/4 d'heure plus tard, elle était dans un coin.
j'ai l'impression qu'elle rumine très peu (elle doit bien ruminer un peu sinon depuis 4 jours, elle serai déjà morte, non ?)
je la trouve tendue au niveau du corps, l'air coincé, le ventre est dur, mais pas gonflé il me semble, et je trouve qu'elle a les pattes froides au dessous du genou.
j'avais un peu d'huile sur place et je lui en ai donné (moins de 10 cl)...

qu'en pensez-vous ? j'ai l'impression qu'il y a quelque chose, mais quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

brebis pas en forme? !! Empty
MessageSujet: Re: brebis pas en forme? !!   brebis pas en forme? !! Icon_minitimeSam 21 Mai 2011 - 10:08

elle laisse pas téter:
au niveau de la mamelle: pas de lait ou plutôt dure et inflammée, douloureuse ?

ont -elles un complément (céréales, etc...) ?

état des crottes ?

"bruits" abdominaux ?
Revenir en haut Aller en bas
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

brebis pas en forme? !! Empty
MessageSujet: brebis pas en forme   brebis pas en forme? !! Icon_minitimeSam 21 Mai 2011 - 10:31

mamelle normale, pas dure ni rouge ni douloureuse
aucun complément
crottes ? je ne l'ai pas vu en faire récemment, mais pas de trace de diahrrée
pas de bruits abdominaux particuliers
No Question
Revenir en haut Aller en bas
nageol81




Nombre de messages : 121
Age : 64
Localisation : monts de lacaune
Date d'inscription : 02/01/2010

brebis pas en forme? !! Empty
MessageSujet: Re: brebis pas en forme? !!   brebis pas en forme? !! Icon_minitimeSam 21 Mai 2011 - 12:23

N'est elle pas anémié?
Pyroplasmose peut être?As tu des tiques?
Revenir en haut Aller en bas
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

brebis pas en forme? !! Empty
MessageSujet: brebis pas en forme   brebis pas en forme? !! Icon_minitimeSam 21 Mai 2011 - 13:02

des tiques, on en a, oui...!

l'anémie m'a aussi effleuré l'esprit...elles ont eu un peu d'orge jusqu'au 1er avril et des glands avant, mais pâturent toute l'année, dont de la bonne herbe verte de printemps ici depuis au moins 3 mois, bloc sodimouton jusqu'en mars, et bloc selena depuis.

comment savoir? quels sont les symtomes de l'anémie ou de la pyroplasmose ?
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

brebis pas en forme? !! Empty
MessageSujet: Re: brebis pas en forme? !!   brebis pas en forme? !! Icon_minitimeSam 21 Mai 2011 - 13:05

pyro si c'est comme sur les chiens, le blanc de l'oeil (en tirant légèrement la paupière vers le bas) est jaune.
faut être réactif, direction véto, il le voit au microscope en regardant une goutte de sang.
Revenir en haut Aller en bas
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

brebis pas en forme? !! Empty
MessageSujet: brebis pas en forme   brebis pas en forme? !! Icon_minitimeSam 21 Mai 2011 - 15:38


le blanc de l'oeil est rose...
j'ai appelé le copain berger car j'ai remarqué une sorte de ganglion d'un côté sous la machoire...peut-être un problème dentaire, ou truc coincé, puisqu'elle mange et rumine peu...
par précaution, il m'a dit de faire un antibio, vu qu'on est le w.e, et comme on en avait, c'est fait, une injection I.M de 5ml, à renouveller demain.
à votre avis ?!
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

brebis pas en forme? !! Empty
MessageSujet: Re: brebis pas en forme? !!   brebis pas en forme? !! Icon_minitimeDim 22 Mai 2011 - 1:09

Citation :
elle a été vermifugée au valbazen début novembre
si les températures ont été élevées au printemps, c'est idéal pour la multip des parasites
as-tu fais une copro ? ça vaut le coup de vérifier
après pour les antibio , si pas de fièvre, c'est pas top de faire sans avoir un diagnostic plus précis, (enfin, c'est mon avis) Smile outre les résistances, ça peut fausser le résultat si tu devais faire des analyses, et diminuer, modifier les symptômes d'un autre truc
pour la piroplasmose ou babédiose, les animaux ont une température élevée et généralement l'urine est de couleur différente, couleur foncé et mousseuse
ICI
Revenir en haut Aller en bas
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

brebis pas en forme? !! Empty
MessageSujet: brebis pas en forme   brebis pas en forme? !! Icon_minitimeDim 22 Mai 2011 - 13:53

ce matin, elle a l'air d'aller mieux...à suivre
en fait c'est le ganglion qui inquétait un peu le copain, mais c'est vrai que qu'on n'a pas de certitudes.
l'urine est normale
on a fait faire une copro mi-février à l'alliance..
présence "peu importante" (X) de strongles gastro-intestinaux et coccidies?
je pensait que ça pouvait attendre.
de plus on doit les vermifuger d'ici quinze jours, avant la montée en estive.

est-ce urgent ?
un problème de parasites peut-il se traduire par un manque d'appétit et une rumination moindre?
Revenir en haut Aller en bas
angelo




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 22/05/2011

brebis pas en forme? !! Empty
MessageSujet: Re: brebis pas en forme? !!   brebis pas en forme? !! Icon_minitimeDim 22 Mai 2011 - 21:06

Bonjour,

Je pense que si vous aviez noté un amaigrissement même léger vous en auriez parlé.
Le ganglion, voulez-vous dire un abcès?
Est-il chaud et douloureux ou froid?

* je ne suis pas vétérinaire ni éleveur: je possède juste quelques brebis....

sunny
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

brebis pas en forme? !! Empty
MessageSujet: Re: brebis pas en forme? !!   brebis pas en forme? !! Icon_minitimeLun 23 Mai 2011 - 0:58

as-tu pris la température ?
ç'est déjà une indication si temp ou pas,
ça peut évoluer vite le parasitisme, disons une copro 1 mois après le réchauffement du sol à +- 12° c'est bien, selon les parasites tu vois plus ou moins les symptômes, et ça dépend de tellement de facteurs, mais au moins ça te permet d'éliminer une cause relativement courante
Revenir en haut Aller en bas
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

brebis pas en forme? !! Empty
MessageSujet: Re: brebis pas en forme? !!   brebis pas en forme? !! Icon_minitimeLun 23 Mai 2011 - 7:24

manech a écrit:

présence "peu importante" (X) de strongles gastro-intestinaux et coccidies?

slt

le soucis c'est que présence peu importante çà peut vouloir dire que la copro a été faite à un moment où les parasites faisaient peu d'oeufs peut etre.
Aprés les copros gratuites de l'alliance,c'est trés bien c'est une chance pour nous, éleveurs, d'avoir un service comme celui ci et il faut continuer à le faire fonctionner cependant ce n'est pas non plus un labo d'abalyse avec comptage comme au labo départemental veterinaire.
Donc
Le mieux quand l'alliance dit présence peu importante serait d'en refaire une au labo (env 7€, çà depend des labo)

Ensuite, OUI, le parasitisme peut couper l'appétit !!
Que le blanc de l'oeil soit rose est trés rassurant, ce ne sont pas des parasites hematophages (si parasites il y a)
à ta place, soit j'aurais l'ooportunité de refaire une copro et j'aviserai ou,
direct j'avancerai le traitement de 15 jours et je les changerai sur une parcelle propre (si possible) pour éviter une réinfestation.

Par contre, ta bbs va mieux avec l'antibio, c'est bien que qqchose la chagrine, ce peut etre les parasites ...(qui font des plaies à l'intérieur)
Et par rapport au fait d'avoir piqué en préventif hier, il aurait fallu prendre sa T°. Perso je fonctionne comme çà, quand je sais pas trop si il y a T° et pas d'autres idée, là je fais antibio.
Si pas de T° pas d'antibio.
Si c'était un pb de dents et que çà la rendait malade, y'aurait eu un peu de T° je pense.
Si elle est cool , essaie de regarder dans sa geule avec qqun qui t'aide.
Renifle l'odeur de sa bouche (sympas), pour sentir si au delà de l'odeur de rumen etc, tu sentirais pas une odeur d'infection d'une grosse carie toute pourrie ? normalement çà sent !! et çà pue ....

çà peut aussi etre un truc de coincé...verifie aussi l'interieur des oreilles...

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

brebis pas en forme? !! Empty
MessageSujet: Re: brebis pas en forme? !!   brebis pas en forme? !! Icon_minitimeLun 23 Mai 2011 - 7:55

le problème est de savoir rapidement ce qu'elle a puisqu'elle part en estive: je suppose que les bêtes doivent être en pleine forme, surtout au départ !
d'ailleurs, je ne m'étais jamais posé la question: comment font les bergers lorsqu'un mouton ne suit pas ? il le porte ? Very Happy

donc le mieux serait : charger la bestiole dans la malle du C15 direction mr véto.
sinon, elle risque de ne pas partir (ou de ne pas revenir ! )
Revenir en haut Aller en bas
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

brebis pas en forme? !! Empty
MessageSujet: brebis pas en forme   brebis pas en forme? !! Icon_minitimeLun 23 Mai 2011 - 8:00

merci pour toutes ces réponses...ça aide à gérer les problèmes !
pour la température, j'ai un peu honte
Embarassed jamais pris...ni sur nos autres bestiaux (chiens, chats) ça doit pas être facile? c'est un thermomètre spécial ?
mais c'est sûr que ça donnerai plus d'indications...je me contente de toucher les oreilles !!! lol!

pour l'estive, effectivement, il faut qu'elle soit en forme. c'est le berger qui les prends en estive qui m'a conseillé l'antibio...
sinon, c'est rare qu'une traine à la montée...en général, elles sont très impatientes de monter et ça cavale dur...même avec les agneaux.
par contre, il arrive qu'il y ai des malades pendant l'estive, là il faut soigner sur place, avec son expérience...pas de véto à proximité !!

pour l'anectode, le copain habite au pied de l'estive, et s'il ne fait pas gaffe, certaines "terribles" vont chercher à s'échapper pour monter plus tôt...elles sont capables de partir seules !!
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

brebis pas en forme? !! Empty
MessageSujet: Re: brebis pas en forme? !!   brebis pas en forme? !! Icon_minitimeLun 23 Mai 2011 - 8:20

manech":
Citation :
Embarassed jamais pris...ni sur nos autres bestiaux (chiens, chats) ça doit pas être facile? c'est un thermomètre spécial ?
même thermo que pour humain, préfèrer le trou du Q, elles le gardent mieux que dans la bouche ou sous le bras ! Razz
(tu la coince dans un coin, et hop ! )

Citation :
sinon, c'est rare qu'une traine à la montée...en général, elles sont très impatientes de monter et ça cavale dur...même avec les agneaux.
ça ne traine pas si elles sont en forme . si elles peuvent, elles peuvent pas ! No
Revenir en haut Aller en bas
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

brebis pas en forme? !! Empty
MessageSujet: brebis pas en forme   brebis pas en forme? !! Icon_minitimeLun 23 Mai 2011 - 8:28


c'est vrai qu'il y en toujours qui ne montent pas...des vieilles au bout du rouleau, des mères avec leurs agneaux si ceux-ci sont trop jeunes (encore que l'année dernière, on est montés avec 2 agneaux de 15 jours...c'est pas gros, mais ils ont suivi, même pas eu besoin de les porter !)...et les malades bien sûr
Revenir en haut Aller en bas
angelo




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 22/05/2011

brebis pas en forme? !! Empty
MessageSujet: Re: brebis pas en forme? !!   brebis pas en forme? !! Icon_minitimeLun 23 Mai 2011 - 9:01

"Si c'était un pb de dents et que çà la rendait malade, y'aurait eu un peu de T° je pense.
Si elle est cool , essaie de regarder dans sa geule avec qqun qui t'aide.
Renifle l'odeur de sa bouche (sympas), pour sentir si au delà de l'odeur de rumen etc, tu sentirais pas une odeur d'infection d'une grosse carie toute pourrie ? normalement çà sent !! et çà pue ....

çà peut aussi etre un truc de coincé...verifie aussi l'interieur des oreilles..
."

Intéressant, j'ai complètement oublié de mentionner l'odeur de la bouche de l'animal.
Pour les problèmes de dents, il y a aussi le fait que l'on retrouve parfois des "boules d'herbes" ou de foin sur le sol, là où elles ont l'habitude de ruminer.
Ce sont les végétaux régurgités parce que l'animal a du mal à les broyer.

Revenir en haut Aller en bas
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

brebis pas en forme? !! Empty
MessageSujet: Re: brebis pas en forme? !!   brebis pas en forme? !! Icon_minitimeLun 23 Mai 2011 - 9:35

angelo a écrit:
"
Pour les problèmes de dents, il y a aussi le fait que l'on retrouve parfois des "boules d'herbes" ou de foin sur le sol, là où elles ont l'habitude de ruminer.
Ce sont les végétaux régurgités parce que l'animal a du mal à les broyer.

précisément toute à fait, tu as raison angelo.
et de la bave verte sur les lévres...des fois
Revenir en haut Aller en bas
angelo




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 22/05/2011

brebis pas en forme? !! Empty
MessageSujet: Re: brebis pas en forme? !!   brebis pas en forme? !! Icon_minitimeLun 23 Mai 2011 - 14:05

Oui Labergère87.

Par contre c'est vrai que puisque le temps compte, il faudrait l'avis d'un vétérinaire.
flower
Revenir en haut Aller en bas
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

brebis pas en forme? !! Empty
MessageSujet: Re: brebis pas en forme? !!   brebis pas en forme? !! Icon_minitimeLun 23 Mai 2011 - 14:09

ce matin, elle va très bien...est-ce l'antibiotique ?.... le mystère reste entier Shocked mais la boule sous la machoire a diminué..alors au final, tant mieux :o


(p.s : je lui ai quand même soufflé à l'oreille que si elle était encore malade, elle partait pas avec les copines Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





brebis pas en forme? !! Empty
MessageSujet: Re: brebis pas en forme? !!   brebis pas en forme? !! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
brebis pas en forme? !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» agneau pas en forme
» chèvre pas en forme
» chevrette pas au top de sa forme
» Chèvre pas en forme
» agnelle malade

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: