Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 chevrette née il y a 4 jours, morte de faim ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
chèvre en folie




Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 20/02/2014

chevrette née il y a 4 jours, morte de faim ? Empty
MessageSujet: chevrette née il y a 4 jours, morte de faim ?   chevrette née il y a 4 jours, morte de faim ? Icon_minitimeMer 5 Avr 2017 - 12:00

Bonjour à tous,

Mes primipares ont commencé les mises-bas. Pour l'instant, 4 chèvres ont mis-bas de 5 cabris.
Une chèvre du rove à fait des doubles (un male et une femelle). ils pesaient à la naissance 2,5 et 3 kg. Le male était plus vif que la femelle. La mère s'en est bien occupée.

MAIS ...

Deux jours plus tard, j'ai retrouvé la petite chevrette morte. La véto a dit qu'elle s'était déshydratée parce que le male devait boire tout le lait et ne rien laisser à sa soeur. Pourtant elle allait à la mamelle et semblait téter.

Suite à cet événement triste, la chèvre a commencé par rejeter son petit car elle cherchait en permanence son autre bébé (ça a duré une après-midi).
Ensuite, elle a ré-accepté son petit bouc et maintenant il tête bien.

Ma question est : Etant donné que c'est une chèvre du rove (donc peu productrice de lait), as t-elle suffisamment de lait pour nourrir son petit ? QUand je vérifie si elle a du lait en tirant un jet, le lait sort, mais est ce que cela suffit pour un petit, je ne sais pas...

Il me semble que le petit est bien nourri, le ventre n'est pas creux mais je ne suis sure de rien et je veux essayer de ne pas perdre le deuxième.

Qu'en pensez vous ? Quelle est votre expérience ?

J'ai une autre chèvre du rove, qui doit me faire des doubles, donc j'ai acheté du lait en poudre pour en élever un au biberon (car j'aurai le même problème que pour la première).

Merci de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

chevrette née il y a 4 jours, morte de faim ? Empty
MessageSujet: Re: chevrette née il y a 4 jours, morte de faim ?   chevrette née il y a 4 jours, morte de faim ? Icon_minitimeMer 5 Avr 2017 - 16:50

Les miennes élèvent deux ou trois chevreaux sans problème ... Si la mère est bien nourrie elle aura du lait. Faut pas les comparer aux alpines qui font 10 fois trop de lait pour leur biquos Wink
En plus le lait des roves est très riche donc t'inquiète pas, il en aura bien assez. Et celle qui a des doubles aussi.
Ta chèvre qui a rejeté son mâle c'est une très bonne mère. Elle attendait d'avoir les deux chevreaux pour autoriser la tétée. Comme ca ils tètent en même temps et l'un ne boit pas la part de l'autre si il est absent.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

chevrette née il y a 4 jours, morte de faim ? Empty
MessageSujet: Re: chevrette née il y a 4 jours, morte de faim ?   chevrette née il y a 4 jours, morte de faim ? Icon_minitimeJeu 6 Avr 2017 - 1:36

+1
j'ajouterais que sur les premiers jours, tu devrais surveiller au mini une tétée/jour, deux c'est encore mieux surtout s'il y a un des petits plus faible que l'autre, rester à coté pour s'assurer qu'ils boivent suffisamment, certains se fatiguent vite et boivent peu, la forme du trayon, le canal plus étroit d'un coté etc
Revenir en haut Aller en bas
chèvre en folie




Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 20/02/2014

chevrette née il y a 4 jours, morte de faim ? Empty
MessageSujet: Re: chevrette née il y a 4 jours, morte de faim ?   chevrette née il y a 4 jours, morte de faim ? Icon_minitimeJeu 6 Avr 2017 - 8:31

Merci pour vos réponses.

ça me servira d'expérience pour les prochaines mises-bas. (pleine lune vendredi...).

ça va sortir dans tous les sens.

Mais maintenant, je suis préparée.

merci à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chevrette née il y a 4 jours, morte de faim ? Empty
MessageSujet: Re: chevrette née il y a 4 jours, morte de faim ?   chevrette née il y a 4 jours, morte de faim ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
chevrette née il y a 4 jours, morte de faim ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chevrette de 10 jours qui ne se lève plus
» aidez moi svp chevre malade
» chèvre retrouvée morte
» chèvre morte après anesthésie générale
» chèvre morte, vésicule biliaire très grosse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour l'ELEVAGE...-
Sauter vers: