Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 chèvre morte après anesthésie générale

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
pénélope




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 08/04/2012

chèvre morte après anesthésie générale Empty
MessageSujet: chèvre morte après anesthésie générale   chèvre morte après anesthésie générale Icon_minitimeDim 8 Avr 2012 - 15:43

Bonjour,

ma chèvre saanem de 7 ans est morte 5 heures après une anesthésie générale ( anesthésie pour passer radio patte et taille onglons).
Le vétérinaire me dit qu'elle a dû mourir d'un arrêt cardiaque et qu'il s'agit d'un accident lié à l'anesthésie, que c'est rare autant d'heures après l'anesthésie, mais que souvent les chèvres supportent mal les anesthésies générales. Il m'a dit que souvent les accidents se produisaient avant le réveil, rarement après.

Elle s'était réveillée après l'anesthésie, mais de retour à la maison, était fatiguée, respirait vite; elle faisait quelques pas, s'allongeait, essayait de se relever puis se rallongeait etc... elle n'a pas pu regagner son enclos. Elle n'a pas voulu boire ni manger.
Son flanc gauche semblait enflé lorsqu'elle était allongée, plein d'air. Sa panse tournait moins, mais j'ai entendu quelques bruits digestifs quasi normaux. Elle gémissait un peu. Elle a uriné 2 fois, une fois abondamment après le réveil, des urines très claires, puis une 2ème fois à la maison, des urines très concentrées. Elle a eu un peu de selle.
Elle avait l'air fatiguée, les oreilles basses.
J'ai rappelé le véto car j'étais inquiète; on m'a dit que cela pouvait être lié aux anesthésiques et que cela allait régresser dans les 6 h. Ce coup de fil m'a un peu rassurée, malgré la fatigue de ma chèvre.
1/2h après j'ai retrouvé ma chèvre morte, étendue sur le côté; ce sont les aboiements de mon chien et l'attitude de mes moutons qui se sont mis autour d'elle qui m'ont alertée.

J'ai lu depuis sur des sites internet que les anesthésies générales étaient à proscrire chez les chèvres, sauf en cas d'urgence, ce que je ne savais pas.
J'ai vu aussi qu'il ne fallait pas qu'une chèvre reste allongée trop longtemps après l'anesthésie.
Je lui ai donné de la luzerne 2h avant l'anesthésie; mon véto ne m'avait pas dit de la laisser à jeun, et un an avant, 2 boucs avaient été castrés sous AG sans être à jeun.
Le stress lié au transport a-t-il pu aggraver sa digestion?
Quand j'ai interrogé mon véto sur une éventuelle occlusion, il m'a dit qu'elle aurait souffert, aurait eu des tremblements, et serait morte plus tard. Je n'étais pas avec elle les minutes avant sa mort, donc je ne sais pas comment elle était.
En repassant le fil des événements dans ma tête, je redoute qu'elle ait souffert et de ne pas avoir fait ce qu'il faut ou pire d'avoir aggravé les choses en lui donnant de la luzerne avant l'anesthésie.
Elle n'a pas été réexaminée après son réveil, et à la maison, je n'ai peut-être pas suffisamment alerté le véto.
Quelles sont vos expériences?
L'anesthésie générale est-elle aussi dangereuse? Est-ce que les signes que je vous ai décrits auraient pu être liés aux anesthésiques ou vous font-ils penser à une souffrance digestive?
Merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
rattie

rattie


Nombre de messages : 449
Age : 60
Localisation : suisse / hautes alpes
Date d'inscription : 30/01/2010

chèvre morte après anesthésie générale Empty
MessageSujet: Re: chèvre morte après anesthésie générale   chèvre morte après anesthésie générale Icon_minitimeDim 8 Avr 2012 - 17:05

Je pense que pour faire une radio d'une patte et parer des onglons ,c'est un peu étrange de faire une anesthésie ,même "ordinaire" !!!!!
ensuite il est vrai que les chèvres craignent beaucoup ce genre d'opération ,ensuite vu son âge et peut être avait elle sans que ça se voit des problèmes cardiaques ,ça fait un tout !
mais ce qui m'intrigue pas mal de la part d'un véto c'est de ne pas avoir donné un antidote pour la réveiller tant qu'elle était encore chez lui !
dans les zoos où je travaille ,c'est ce qui se fait même sur des animaux de ferme (brebis chèvres....)
ton véto est peu être plus toutous matous ,que brebis vaches cochons ,il me semble !!!!
le fait d'avoir mangé avant ne peut causer ce genre de symptômes .
Revenir en haut Aller en bas
http://noukyenalpage.eu
amalthée




Nombre de messages : 200
Localisation : pays de loire
Date d'inscription : 24/09/2011

chèvre morte après anesthésie générale Empty
MessageSujet: Re: chèvre morte après anesthésie générale   chèvre morte après anesthésie générale Icon_minitimeLun 9 Avr 2012 - 9:18

Une anesthésie générale pour faire les onglons? Change de veto! Méme pour une césarienne, l'anesthésie n' est pas totale, la chèvre repart sur ses pattes sitôt recousue!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chèvre morte après anesthésie générale Empty
MessageSujet: Re: chèvre morte après anesthésie générale   chèvre morte après anesthésie générale Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
chèvre morte après anesthésie générale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chèvre retrouvée morte
» aidez moi svp chevre malade
» chèvre morte, vésicule biliaire très grosse
» en colère après ma chèvre
» vos méthodes aprés mise bas chevre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: