Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Néophyte et première naissance à venir.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
bernard charrier




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 04/03/2017

Néophyte et première naissance à venir. Empty
MessageSujet: Néophyte et première naissance à venir.   Néophyte et première naissance à venir. Icon_minitimeSam 4 Mar 2017 - 11:08

Bonjour à tous, Je m'appelle Bernard, je vis en Hainaut( Belgique ) et je suis retraité et je veux m'essayer dans un petit élevage de mouton. Et bien voilà, en mai 2016 j'ai acheté deux agneaux " mâle et femelle Roux ardennais " dans le but de nettoyer mon terrain.  Est arrivé ce qui devait arriver, ma brebis va agneler bientôt. Mes premières questions en tant que néophyte sont les suivantes:
*Dois-je séparer le couple ?
*La brebis doit elle rester en bergerie ?
Merci à vous de me répondre . A bientôt pour d'autres questions.
Revenir en haut Aller en bas
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

Néophyte et première naissance à venir. Empty
MessageSujet: Néophyte...   Néophyte et première naissance à venir. Icon_minitimeSam 4 Mar 2017 - 15:49

bonjour,
alors séparer le mâle et la femelle, pas forcément dans un premier temps et si tout se passe bien (pas d'agressivité de la part du bélier). Mais dés le retour des chaleurs, il va saillir a nouveau la brebis et dans environ 6 mois, sa propre descendance si c'est une petite femelle.Ce n'est pas souhaitable, tu auras alors un choix à faire...
Quand au fait de laisser la brebis a l'intérieur, c'est préférable surtout qu'il s'agit de sa première mise-bas. cela lui permettra de bien s'imprégner de son petit.
De plus, le temps en Belgique ne doit pas être des plus cléments en ce moment, le petit sera mieux au chaud Smile
tu pourra le laisser sortir progressivement (au bout d'une petite semaine s'il fait bon)
voilà, voilà, y a plus qu'à attendre la naissance !!
Revenir en haut Aller en bas
BER1197

BER1197


Nombre de messages : 48
Age : 77
Localisation : NORD
Date d'inscription : 02/12/2012

Néophyte et première naissance à venir. Empty
MessageSujet: RETRAITE -ELEVEUR   Néophyte et première naissance à venir. Icon_minitimeDim 5 Mar 2017 - 10:38

Bonjour,
Bonne idée que de trouver une activité autre au moment de la retraite. Retraité depuis 10 ans, éleveur amateur depuis 4 ans, je commence à avoir quelques connaissances.

J'essaie de faire vivre mes moutons de façon naturelle. Ils vivent en extérieur toute l'année, avec bien sûr un abri ouvert à disposition. Nourris à l'herbe et foin en hiver si nécessaire.  Jusqu'à maintenant cela semble leur convenir, ils n'ont vu le vétérinaire que pour les vaccinations obligatoires (pourvu que ça  dure).
En ce qui concerne les agnelages, jusqu'à cette année, j'avais respecté ce que m'avait conseillé l'éleveur à qui j'ai acheté mes premières Ravas : "laisser faire les brebis, même si elles agnellent dans la neige, elles savent ce qui est le mieux pour elles".
Cette année, en prévision d'un agnelage imminent, j'ai rentré la brebis en case d'agnelage pour une surveillance plus étroite. Résultat, agnelage entre deux visites et 2 agneaux morts sur 3.  La brebis a dû les écraser car énervée d'être isolée du troupeau. Je reprends donc le système "agnelage libre" et rentrée en case après agnelage pour deux ou trois jours si très mauvais temps.
Le bélier  un Dorset-down reste en permanence avec les brebis et pas de problèmes avec les agneaux.
Les Roux sont aussi il me semble des moutons rustiques, le mieux serait de te renseigner auprès d'éleveurs professionnels pour connaitre leurs conditions d'élevage.
Cette année, j'avais cherché des "ROUX DES ARDENNES" en France (j'habite près de Valenciennes à 3Kms de la frontière)mais n'en ai pas trouvé. Ne connaissant pas les formalités à accomplir pour en importer de Belgique j'ai renoncé.
Si tu es intéressé éventuellement pour éviter la consanguinité, nous pourrions échanger. J'ai des agnelles Dorset en race pure (parents inscrits) et des F1 (croisées RAVA/DORSET) nées en décembre/janvier. De nouveaux agnelages sont prévus en mai.

Bélier Dorset et brebis Rava
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Belier Rava
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Agnelles F1 (DORSET/.RAVA)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bonne journée
joel BERTEAU
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Néophyte et première naissance à venir. Empty
MessageSujet: Re: Néophyte et première naissance à venir.   Néophyte et première naissance à venir. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Néophyte et première naissance à venir.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» installation a venir
» premiere naissance
» Ma premiére jersiaise
» première chèvre malade besoin d'aide
» Premières mises bas pour nous mais pas pour elles...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour l'ELEVAGE...-
Sauter vers: