Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 installation a venir

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
rcrevecoeur




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 27/07/2015

installation a venir Empty
MessageSujet: installation a venir   installation a venir Icon_minitimeLun 27 Juil 2015 - 21:32

Bonjour a tous , Je suis en train de mettre sur papier un projet d installation en élevage caprin. Le but de cette installation sera de fonctionner en circuit court . Je pense élever une quinzaine de chèvres et vendre en direct du chèvre fermier. J ai pris rendez vous avec la MSA pour présenter mon projet et choisir mon statut .Pensez vous que cotisant solidaire pourrai convenir
? Le but de se projet n est pas de s enrichir mais vivre simplement est partager cette façon de vivre. Ma crainte est la lourdeur administratif ,un projet assez simple peut parfois se transformer en parcours du combattant. Si vous avez des Conseils je suis tout ouïe .
Merci a tous
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

installation a venir Empty
MessageSujet: Re: installation a venir   installation a venir Icon_minitimeMar 28 Juil 2015 - 1:20

bonjour
petit rappel, cotisant solidaire n'est pas réellement un statut, statut fiscal seulement
tu n'auras pas de couverture sociale avec ce "pseudo" statut

Citation :
Le but de se projet n est pas de s enrichir mais vivre simplement est partager cette façon de vivre
s'enrichir hum, heureusement que ce n'est pas ton but Very Happy mais pour vivre simplement ça dépend, financièrement probablement, question gestion, travail, c'est loin d'être simple Wink
l'installation en agriculture est complexe, c'est effectivement souvent un parcours du combattant, en caprin fromager une formation est à mon avis indispensable tant au niveau de l'élevage, que de la fromagerie et la vente, tu n'échapperas pas à la règlementation hygiène, il te faut connaitre cette règlementation et ses obligations
ça dépend aussi de ton financement, veux tu obtenir des aides à l'installation ? peux tu financer ton projet sans recours aux banques ?

quelques liens pour te faire une idée des démarches
tu trouveras d'autres liens, chaque département à ses particularités, recherche ceux pour la région/département du lieu d'installation

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





Revenir en haut Aller en bas
Armand76




Nombre de messages : 82
Age : 27
Localisation : Seine maritime
Date d'inscription : 24/10/2013

installation a venir Empty
MessageSujet: Re: installation a venir   installation a venir Icon_minitimeMar 28 Juil 2015 - 11:53

Ça m'intéresse également .. Je ne fais pas d'études agricoles et je souhaite m'installer après mon bac ( dans 1 an ) ceci dit j'ai quelques saanen que je trais matin et soir et donc je fais mon fromage , je me débrouille bien maintenant , cela fait plusieurs mois maintenant et j'envisage l'achat de nouvelles chevres prochainement ... Le top pour se faire la main !
Revenir en haut Aller en bas
rcrevecoeur




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 27/07/2015

installation a venir Empty
MessageSujet: Re: installation a venir   installation a venir Icon_minitimeMar 28 Juil 2015 - 12:07

Merci pour les petits liens un peu de doc sa fait du bien et ca fait redescendre sur terre moi qui suit un peu rêveur. J ai déjà eu des chèvres par le passé et ai acquis de l expérience dans le domaine . En ce qui concerne les bâtiments je possède un garage qui pourrait être transformé en fromagerie , pour les terres sa sera de la loc ou du prêt : j envisage un partenariat avec l école du village pour des journées découvertes . Pour la chèvrerie je pense créer un bâtiment en bois paille et tôle type bac acier un prix de revient assez intéressant.Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





installation a venir Empty
MessageSujet: Re: installation a venir   installation a venir Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
installation a venir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour l'ELEVAGE...-
Sauter vers: