Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Quai de traite

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
boyoh




Nombre de messages : 7
Age : 36
Localisation : 33140 Villenave d'Ornon
Date d'inscription : 28/11/2016

Quai de traite Empty
MessageSujet: Quai de traite   Quai de traite Icon_minitimeJeu 19 Jan 2017 - 19:33

Bonjour a tous

je suis actuellement en train de reprendre une petite ferme et j'aurais besoin de votre aide pour le quai de traite c'est pour un troupeaux de 35 chevres :

-J'aurais souhaité savoir si il y a une dimension réglementaire.
-Quels matériaux utilisé.
-Est ce que vous l'avez fait vous même ou l'avez vous acheté, chez quels fournisseurs.

Si vous pouvez m’éclaircir un peu sa serait sympa Wink ou même si vous avez des photos du votre je suis preneur pour me faire une idée.

Merci a vous tous
Revenir en haut Aller en bas
la draille des roves

la draille des roves


Nombre de messages : 189
Age : 44
Localisation : alpes de haute provence
Date d'inscription : 26/02/2015

Quai de traite Empty
MessageSujet: Re: Quai de traite   Quai de traite Icon_minitimeVen 20 Jan 2017 - 17:41

Bonjour, la hauteur réglementaire c'est celle qui te permet de travailler sans forcer sur tes épaules, bras et dos ! ;-)
C'est pas mal d'aller voir chez les autres, y'a des avantages et des inconvénients à chaque système.
On peut tout faire soi même, ou en partie seulement. Par exemple nous allons faire le quai et les montée et descente nous même, en bois. Par contre j'ai acheté les cornadis, et un revêtement antidérapant (plus facile à nettoyer).
Tu va traire à la main, avec un chariot, avec une " vraie " machine à traire ?
Revenir en haut Aller en bas
Bonlez

Bonlez


Nombre de messages : 35
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2017

Quai de traite Empty
MessageSujet: Re: Quai de traite   Quai de traite Icon_minitimeSam 21 Jan 2017 - 12:40

Bonjour,

J'ai fait aussi le quai moi même en bois, avec une partie maçonnée, et j'ai acheté des cornadis pour pouvoir les bloqué et délivré si besoin une par une ou toute ensemble( en bois je n'ai pas trouvé ce systéme là).
Entre mon cornadis et la fin de mon quai il y a à peu près un mètre et pour la hauteur il faut voir ta propre taille, compter le fumier qui va monter (si jamais il est directement dans un box); Voir comment tu es le plus à l'aise pour traire, si c'est à la main ou machine etc....
Après moi je ne trait que dans deux mois pour la première fois, et donc ça sera le verdict Very Happy
J'ai des pots pour traire mais comme mon quai sert aussi pour manger, je ne me vois pas faire rouler mes pots dans la paille avec le poid du lait donc je cherche un système où je pourrais mettre mes pots sur rails??!!
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Quai de traite Empty
MessageSujet: Re: Quai de traite   Quai de traite Icon_minitimeSam 21 Jan 2017 - 13:30

Méfiez-vous des cornadis du commerce, mis au point pas des gens qui ne doivent pas traire deux fois par jour, même pas une fois.
Il y a quelques années, sur ce forum, un appel au secours d'un gars qui avait acheté des cornadis pour l'alimentation (et bons pour la traite, aussi), des agneaux, malins et gourmands, passaient la tête, pour grignoter dans l'auge, et quand il ouvrait pour que les adultes puissent manger. Couic, les petits étaient étranglés. Je ne donne pas la marque, elle étaient dans ses messages, qui n'ont pas été modérés, je crois, eux.....
Le bois, ça répand les abcès caséeux, normal! Et la ferraille, c'est brutal.... et entre les ouvertures, c'est tentant de chercher à y passer le museau... Donc c'est à revoir, et facile à faire.... on est pas tous subventionnés, mais nés avec deux mains.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Pour voir tout le fonctionnement, allez sur le site .... dans les astuces pour bricoleurs, et copiez.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Quai de traite Empty
MessageSujet: Re: Quai de traite   Quai de traite Icon_minitimeDim 29 Jan 2017 - 11:53

Bonjour,
Comme on se connaît un peu, n'est-ce pas, et que, de temps à autre, je trouve comment dépanner, ceux qui en ont besoin,... si tu cherches le matériel de traite, je viens, encore, de trouver quelque chose, dans ton secteur.
Tu sais comment me joindre.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Quai de traite Empty
MessageSujet: Re: Quai de traite   Quai de traite Icon_minitimeJeu 2 Fév 2017 - 14:27

Bonlez a écrit:
J'ai des pots pour traire mais comme mon quai sert aussi pour manger, je ne me vois pas faire rouler mes pots dans la paille avec le poid du lait donc je cherche un système où je pourrais mettre mes pots sur rails ?

Evidemment, bien sûr. Mais la Belgique est un pays assez plat, on ne trouve pas facilement des mini téléphériques.
C'est dommage, tu aurais le système tout fait. Pas de télécabines, mais des télébidons. Bientôt, on va mettre au point le robot.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Quai de traite Empty
MessageSujet: Re: Quai de traite   Quai de traite Icon_minitimeVen 3 Fév 2017 - 17:57

En quelle matière sont tes panneaux Lor ?
J'aimerais transformer mes auges en bois côté chèvres car elles me mettent du foin partout et ne font que se chamailler tout le temps. Je me dis que si elles mettent a tête par dessus au lieu de la passer entre les barres, ca ira mieux niveau foin.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Quai de traite Empty
MessageSujet: Re: Quai de traite   Quai de traite Icon_minitimeSam 4 Fév 2017 - 8:29

Bonjour.
Ce sont, au départ, des chutes de panneaux en matériau plastique d'1 cm d'épaisseur, qui m'ont été donnés... suite à un service, ça m'arrive... Ils ont subi, sans doute , un sinistre, il y a des traces de coups de chaleur, ??,
C'est utilisé, je crois, pour les cloisons de sanitaires, dans les établissements d'enseignement.... Ce n'est pas fragile, surface lisse, donc qui reste propre. J'ai tout utilisé.
En passant à l'atelier, je vais de faire des photos de panneaux découpés ...
Tu pourrais faire pareil avec du contreplaqué d'1,5 cm. Ce sont les découpes qui sont importantes, (j'ai un calque ici, au bureau), en fonction de la hauteur de tes barres existantes. (Scie circulaire, scie sauteuse, et une boîte de conserve pour tracer les arrondis.





Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Quai de traite Empty
MessageSujet: Re: Quai de traite   Quai de traite Icon_minitimeSam 4 Fév 2017 - 9:11

Ah oui je vois ce que c'est. Effectivement ca résiste à tout ce genre de plaque !

Pour mes auges, on voudrait retirer les deux barres horizontales et mettre des plaques découpées pour le passage de tête (comme dans ta salle de traite). A voir si plus tard, on arrive a faire un truc pour qu'une barre puisse descendre au dessus de leur cou pour les empêcher de ressortir leur tête. Et surtout, fermer le passage pour qu'on puisse distribuer tranquille.

Mais avant ca faut qu'on termine la salle de traiiiite Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
Contenu sponsorisé





Quai de traite Empty
MessageSujet: Re: Quai de traite   Quai de traite Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quai de traite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quai de traite
» Choix d'un quai de traite...
» Quai de traite et sortie rapide avec alimentation
» Quai de traite avec entrée différente de la sortie
» Manchons de traite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour l'ELEVAGE...-
Sauter vers: