Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins

AccueilS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Bureau gaming Alpha Omega Players
89.99 € 149.99 €
Voir le deal

Choix d'un quai de traite...

3 participants
AuteurMessage
Capra corsa

Capra corsa

Choix d'un quai de traite... Empty
MessageSujet: Choix d'un quai de traite...   Choix d'un quai de traite... Icon_minitimeDim 15 Avr 2012 - 21:03

la plupart des bergers que je connais ont un quai de traite classique, c'est à dire que les chèvres sont "rangées" les unes à côté des autres avec la tête bloquée dans la cornadis... mais j'ai vu chez un berger un système qui me plait bien: le quai est double (2X6) et les chèvres rentrent à la queue leu leu, et on doit remplir les auges individuelles mannuellement et traire par le côté, je trouve ça très pratique pour personnaliser les rations... qu'en pensez vous?
j'ai fait quelques recherches sur internet mais je n'ai rien trouvé... à croire que cela ne se fait plus??
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard

MessageSujet: Re: Choix d'un quai de traite...   Choix d'un quai de traite... Icon_minitimeDim 15 Avr 2012 - 21:19

personnaliser les rations.... Rolling Eyes
chez au seau: c'est personnalisation du troupeau ! Razz (et y a quand même du lait ! )
Capra corsa

Capra corsa

MessageSujet: Re: Choix d'un quai de traite...   Choix d'un quai de traite... Icon_minitimeMer 18 Avr 2012 - 21:00

Ce sera pas non plus de la restauration à la carte!
mais je trouvais le système bien pratique pour voir si la ration est terminée, pour rajouter un peu à une, rajouter un médicament à une autre par exemple... bon c'est sûr que c'est moins rapide que le distributeur...
Shepherd Vibration

Shepherd Vibration

MessageSujet: Re: Choix d'un quai de traite...   Choix d'un quai de traite... Icon_minitimeJeu 19 Avr 2012 - 9:42

Bonjour,

Dans les exploitations où j'ai bossé, j'ai trouvé que le quai de traite le plus pratique étaient
- le quai de traite "réhaussé" à environ 1 mètre 20 du sol avec trappe d'entrée et trappe de sortie directement à côté de la chèvrerie ( en U) avec une barrière au milieu pour séparer les traites des non traites.
Les chèvres se trayaient tête vers nous, avec 6 cornadis munis de gamelles individuelles pratique pour certains soins ( mais pas pour d'autres) mais un meilleur moyen de voir comment on appâture et qu'est ce qu'elles mangent...Même au niveau des soins à la drogueuse, c'est pas mal.
Ce qui est bien c'est qu'on peut voir autre chose que le derrière et les mamelles des biquettes.
Le reste du suivi sanitaire et de l'observation du troupeau était effectué dans la chèvrerie et surtout à la garde.

J'ai vu le système de par côté au CFFPPA du Pradel en Ardèche , c'est pas mal mais ils ne les nourrissaient pas à la (mono)traite mais dans leurs parcs: elles passaient la tête dans une sorte de glissières.

Pour la traite "par derrière", je l'ai faite avec les Roves, bien plus pratique pour pas se prendre un coup de corne dans l'arcade mais peu pratique pour voir si les biques ont bien fini leurs rations et pour le nettoyage des gamelles sauf s'il y a un couloir devant leurs têtes.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Choix d'un quai de traite...   Choix d'un quai de traite... Icon_minitime

Choix d'un quai de traite...
Page 1 sur 1