Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Tank à lait pour fabrication

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
dc85




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 15/12/2016

Tank à lait pour fabrication Empty
MessageSujet: Tank à lait pour fabrication   Tank à lait pour fabrication Icon_minitimeJeu 15 Déc 2016 - 22:31

Bonjour!

Est-ce que certains utilisent un tank à lait pour transformer? Je ne connais pas bien ce genre d'équipement, et à l'école, c'est une vraie cuve de fromagerie qu'on utilise!

Donc je me pose des questions sur les possibilités de chauffer le lait dans un tank, qui est, il me semble, prévu pour refroidir (groupe froid)! Est-ce qu'il est possible de faire circuler de l'eau chaude dans les tuyaux de la double enveloppe?

Merci pour vos éclaircissements!
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Tank à lait pour fabrication Empty
MessageSujet: Re: Tank à lait pour fabrication   Tank à lait pour fabrication Icon_minitimeVen 16 Déc 2016 - 13:21

Bonjour.
Tu n'es pas le premier à avoir eu cette idée. Voici un échange avec "lubon", sur le même thème.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je n'ai pas eu de ses nouvelles depuis quelques semaines, donc, je ne sais pas où il en est.
Il a probablement fait des essais. Tu pourrais voir avec lui.
Je n'ai pas le droit de te communiquer son identité, ni son site web.... sur le forum.

Et que tous ceux ou celles, qui ont bricolé ce système, nous donnent leurs conclusions. Ce serait sympa...
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
dc85




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 15/12/2016

Tank à lait pour fabrication Empty
MessageSujet: Re: Tank à lait pour fabrication   Tank à lait pour fabrication Icon_minitimeVen 16 Déc 2016 - 13:55

Cool, j'étais pas sur qu'on pouvait envoyer de l'eau (je vois pas pourquoi on pourrait pas mais bon!)

J'ai fait un schéma de ce que je voudrais faire!

Tout serait donc en circuit fermé, et il me faut juste déterminer quelle réserve d'eau froide je dois prévoir, et si jamais ça ne chauffe pas assez vite, je peux utiliser un thermoplongeur!

Sur le schéma, il y a aussi un refroidisseur à plaques qui sera utilisé pour refroidir le moût de la partie brassage!

(oups, j'ai oublié le "e"de chaudière!  Razz )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Tank à lait pour fabrication Empty
MessageSujet: Re: Tank à lait pour fabrication   Tank à lait pour fabrication Icon_minitimeVen 16 Déc 2016 - 15:45

Désolé, mais j'ai du mal à suivre le circuit de l'eau, qui doit transmettre les calories de la chaudière au contenu de la cuve.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
dc85




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 15/12/2016

Tank à lait pour fabrication Empty
MessageSujet: Re: Tank à lait pour fabrication   Tank à lait pour fabrication Icon_minitimeVen 16 Déc 2016 - 15:48

Ah ben, j'sais pas ce qu'il s'est passé lors du scan de l'image, il m'a sucré quelques lettres!  Je peux plus éditer mon message alors je reposte avec le schéma complet!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En gros, si je veux chauffer le lait, c'est le circuit "chaudière" : l'eau chaude part de la chaudière (rouge), passe dans le tank et ressort (plus) froide vers la chaudière (bleu). Dans ce cas, les vannes vers la réserve d'eau froide sont fermées (vannes extérieures sur le schéma).

Si je veux refroidir le lait, je ferme les vannes vers la chaudière (vannes intérieures sur le schéma), j'ouvre celles de la réserve d'eau froide et j'actionne la pompe.  L'eau froide (bleu) part donc de la réserve, passe par le tank et ressort chaude vers la réserve.

Dans le cas de la chaudière, l'approt de calories du brûleur me permet de fonctionner en circuit fermé, et dans le cas de la réserve d'eau froide, c'est le volume qui me permettre de "diluer" la chaleur récupérée du lait et donc d'avoir une eau suffisament froide pour le refroidir à la température voulue... Petite règle de trois à faire...

C'est plus clair?  C'est vrai que sans être dans ma tête, mon schéma manquait un peu d'explications!
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Tank à lait pour fabrication Empty
MessageSujet: Re: Tank à lait pour fabrication   Tank à lait pour fabrication Icon_minitimeVen 16 Déc 2016 - 16:19

Le circuit fermé eau chaude, c'est concevable, mais combien de temps de chauffe faudra-t-il, pour 100 litres?
(Déjà que la partie échange thermique se fera essentiellement dans la partie basse du tank pour certains modèles)

Pour la partie refroidissement, utile pour faire des yaourts, mais pas pour de la tomme au lait cru, par exemple, oui, ton circuit est plus économique en eau, qu'un refroidissement en eau perdue.
Plus ton volume récupéré est grand, et plus tu refroidiras vite.
A expérimenter pour voir le temps nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
dc85




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 15/12/2016

Tank à lait pour fabrication Empty
MessageSujet: Re: Tank à lait pour fabrication   Tank à lait pour fabrication Icon_minitimeVen 16 Déc 2016 - 16:37

Je ne sais pas comment est conçue la cuve de fromagerie sur laquelle j'ai travaillé au cours, mais le chauffage se faisait en branchant le tuyau d'eau chaude sur la double enveloppe.  A voir si il y avait un complément électrique, à mon avis oui!  Quelle autre solution pour chauffer?  Résistance thermoplongeur?

Pour le refroidissement du caillé, je ne sais plus par coeur pour quelles fabrications on en a eu besoin! Je dois encore potasser un peu tongue
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Tank à lait pour fabrication Empty
MessageSujet: Re: Tank à lait pour fabrication   Tank à lait pour fabrication Icon_minitimeVen 16 Déc 2016 - 17:46

Dans ton montage, crois-tu que le circuit fermé, eau chaude peut fonctionner, sans pompe ou accélérateur? J'en doute.

Il faudrait savoir quel type de fabrication tu envisages, d'abord.
Si tu dois pasteuriser, la chaudière classique va ramer, pour atteindre les 75 ou 80°.
Dans ton Centre de Formation Professionnelle, on ne se contentait, peut-être pas, de la transformation laitière au lait cru.

Les formateurs devraient faire découvrir la partie technique du matériel, qui est à leur disposition, s'ils veulent que leurs stagiaires puissent le maîtriser. C'est la partie "agro-machinisme". Si son matériel tombe en panne, ce ne sera pas de la poche du formateur, mais de l'Etablissement, qui a des moyens financiers bien supérieurs à ceux d'un "paysan fromager". Quand on est subventionné, on peut quand-même raisonner les dépenses.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Tank à lait pour fabrication Empty
MessageSujet: Re: Tank à lait pour fabrication   Tank à lait pour fabrication Icon_minitimeSam 17 Déc 2016 - 11:05

Bonjour.
Continuons la recherche de solutions. As-tu pris contact avec "lubon", qui cogite sur le même thème?
Je viens de trouver des échanges, pas pour du lait, mais de la bière, entre brasseurs qui "boiront du lait quand les vaches mangeront du houblon"!
Pas d'utilisation du circuit du tank, mais des idées...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
dc85




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 15/12/2016

Tank à lait pour fabrication Empty
MessageSujet: Re: Tank à lait pour fabrication   Tank à lait pour fabrication Icon_minitimeLun 19 Déc 2016 - 15:57

Salut!

Pas encore pris le temps de contacter lubon!

J'avais déjà vu le sujet sur le brassage!

Pour l'eau chaude, avec le circulateur de la chaudière...

A priori, je ne pars que sur du lait cru, mais je te rejoins concernant la partie matériel! C'est facile de fabriquer dans une cuve chauffée, avec agitation et tranchage du caillé qui se fait tout seul!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tank à lait pour fabrication Empty
MessageSujet: Re: Tank à lait pour fabrication   Tank à lait pour fabrication Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tank à lait pour fabrication
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cuve de fabrication fromagere avec un tank a lait recyclé
» Tank à lait et récupération du lait en fromagerie...
» Mesure lait Tank Japy 320
» achat tank à lait
» étanchéité de tank à lait

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour la Laiterie FROMAGERIE...-
Sauter vers: