Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Tank à lait et récupération du lait en fromagerie...

Aller en bas 
+2
lor0055
Rien De Grave
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Tank à lait et récupération du lait en fromagerie... Empty
MessageSujet: Tank à lait et récupération du lait en fromagerie...   Tank à lait et récupération du lait en fromagerie... Icon_minitimeJeu 19 Juil 2012 - 15:11

Ça faisait longtemps que je n'avais pas posé de question ici...

Est-ce que certain(e)s d'entre vous possèdent un tank à lait dans leur fromagerie (ou salle de traite, ou laiterie) ? Et dans ce cas, comment faites-vous pour récupérer le lait dans vos bacs de caillage (surélévation du tank, vidange par le biais de conteneurs intermédiaires...) ?

Merci à l'avance pour les réponses à venir Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

Tank à lait et récupération du lait en fromagerie... Empty
MessageSujet: Re: Tank à lait et récupération du lait en fromagerie...   Tank à lait et récupération du lait en fromagerie... Icon_minitimeJeu 19 Juil 2012 - 17:19

Pas encore de tank chez nous mais prévu comme le système de l'école.

La pièce du tank fait partie de la chèvrerie mais est contre la salle de caillage de la fromagerie. Il est surélevé.
Un trou dans le mur entre les deux pièces.
Une vanne inox qui passe dans le trou pour que les manipulations soient faites côté fromagerie.
On pose le raccord sur la vanne, on ouvre (après avoir mis le bac en dessous Very Happy ) et hop.
On ferme la vanne, on démonte le raccord pour le passer au lave-vaisselle et c'est fini.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tank à lait et récupération du lait en fromagerie... Empty
MessageSujet: Re: Tank à lait et récupération du lait en fromagerie...   Tank à lait et récupération du lait en fromagerie... Icon_minitimeVen 20 Juil 2012 - 9:16

Merci pour ta réponse.

De quelle manière pensez-vous surélever le tank (à moins que ça n'ait déjà été prévu lors de la construction) ?

Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Tank à lait et récupération du lait en fromagerie... Empty
MessageSujet: Re: Tank à lait et récupération du lait en fromagerie...   Tank à lait et récupération du lait en fromagerie... Icon_minitimeVen 20 Juil 2012 - 11:15

Surélever un tank nous était indispensable, on peut mettre un bidon sous la sortie, donc il a fallu imaginer des pieds.
Trois pieds suffisent et le tank de 350 litres est totalement stable.
Sous le tank, de marque JAPY (mais Alpha Laval est sensiblement construit pareil) , il y a deux longerons de 5 cm de large. Un cadre, en acier de récupération; s'emboite sous ces deux longerons et un poteau sous chaque, les deux reliés. Au sol une plaque de plastique sur le carrelage, pour éviter les points de rouille. A l'arrière, sous le compresseur, le pied d'origine réglable est posé sur un muret carrelé, mais un pied suffirait ..
(La récup... ce sont des poteaux de glissières d'autoroute, galvanisés, dimension pile ce qu'il faut)
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

Tank à lait et récupération du lait en fromagerie... Empty
MessageSujet: Re: Tank à lait et récupération du lait en fromagerie...   Tank à lait et récupération du lait en fromagerie... Icon_minitimeVen 20 Juil 2012 - 11:41

A l'école, ils ont fait une marche en béton. L'avantage est que c'est propre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tank à lait et récupération du lait en fromagerie... Empty
MessageSujet: Re: Tank à lait et récupération du lait en fromagerie...   Tank à lait et récupération du lait en fromagerie... Icon_minitimeVen 20 Juil 2012 - 13:10

Merci pour ces précisions lor0055.

Nous ne pourrons pas aménager une marche en béton, il nous faudra donc opter pour autre chose, du lype de ce que tu as mis en place.
Revenir en haut Aller en bas
rond de vierzon

rond de vierzon


Nombre de messages : 152
Localisation : vierzon
Date d'inscription : 26/07/2010

Tank à lait et récupération du lait en fromagerie... Empty
MessageSujet: re   Tank à lait et récupération du lait en fromagerie... Icon_minitimeJeu 9 Aoû 2012 - 10:44

notre nouveau tank a le moteur en dessous de la cuve inox de ce fait il est haut et la récupération du lait se fait par vidange directement dans le bidon de 75 L puis le lait est transporté dans la camionnette jusqu'à la laiterie
voilou ma petite dame
Revenir en haut Aller en bas
http://mumubiquette.skyrock.com/
BENEDICTE




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 30/08/2012

Tank à lait et récupération du lait en fromagerie... Empty
MessageSujet: Re: Tank à lait et récupération du lait en fromagerie...   Tank à lait et récupération du lait en fromagerie... Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012 - 14:35

Tilica a écrit:
Ça faisait longtemps que je n'avais pas posé de question ici...

Est-ce que certain(e)s d'entre vous possèdent un tank à lait dans leur fromagerie (ou salle de traite, ou laiterie) ? Et dans ce cas, comment faites-vous pour récupérer le lait dans vos bacs de caillage (surélévation du tank, vidange par le biais de conteneurs intermédiaires...) ?

Merci à l'avance pour les réponses à venir Very Happy

Moi j'ai fonctionn2 pendant deux ans avec des seaux 10 X 20 litres jours
De retour chez moi je les portais sur une deserte en inox , à roulette pour verset le contenu dans les bacs de caillage.
OK +++ , rapide et pratique et très facile pour nettoyer .
Puis pensant à mes ligaments des epaules j'ai acheté à contre coeur , une petite remorque plus une boule à lait en inox de 200 litres que j'ai posé dessus avec des sangles + une pompe à 8OO E pour pompage et nettoyage .......Bref , l'investissement horrible 2200 E .


OUF quel basar , puis je commençais à m'y faire.
Cela n'épargne pas de temps mais cela épargne des forces ....

Problème , les sangles se sont relachées , la remorque a basculé et ma cheville a écrasée ....
4 mois d'arrêt total ...
Donc si tu veux des vacances , je te donne le tuyau . Controle tes assurances pour pertes d'exploitation avant , préviens tes clients , et hop , tu te colles au lit . Cela fait du bien ..... Wink

Des boules à lait sur chassis se trouve il suffit d'avoir de l'argent et le temps d'aller les chercher en France

Cordialement

Bénédicte
Revenir en haut Aller en bas
rebi

rebi


Nombre de messages : 21
Age : 39
Localisation : Bigòrra (65)
Date d'inscription : 21/09/2011

Tank à lait et récupération du lait en fromagerie... Empty
MessageSujet: Re: Tank à lait et récupération du lait en fromagerie...   Tank à lait et récupération du lait en fromagerie... Icon_minitimeVen 28 Sep 2012 - 11:53

Bonjour, en plein dilemme également je surélève mon tank ou pas??? si je surélève mon tank je dois le surélever de 80 cm pour pouvoir remplir par gravité une cuve de fabrication. Donc je dois prévoir une marche pour pouvoir le nettoyer. Beaucoup de bassard!!!! J'ai donc opter pour une autre solution, je laisse mon tank tel quel et je relie la sotie par l'intermédiaire d'un tuyau à une pompe à lait de salle de traite. Je commande cette pompe directement depuis la fromagerie.
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Tank à lait et récupération du lait en fromagerie... Empty
MessageSujet: Re: Tank à lait et récupération du lait en fromagerie...   Tank à lait et récupération du lait en fromagerie... Icon_minitimeVen 28 Sep 2012 - 17:09

Bonsoir, ... et tu t'arranges pour que le lavage de cette pompe à lait, comme on trouve en sortie de bocal, se lave avec toute l'efficacité indispensable. Donc, avec possibilité de circuit .... des produits de lavage et le rinçage, pour terminer sans qu'il ne reste d'eau dans la partie la plus basse.... sinon, c'est développement microbien automatique.
Souvent, ce sont des pompes en 380 v. Il te faudra trouver un interrupteur adapté, ou mettre un petit relais.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
val02

val02


Nombre de messages : 344
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 18/10/2009

Tank à lait et récupération du lait en fromagerie... Empty
MessageSujet: Re: Tank à lait et récupération du lait en fromagerie...   Tank à lait et récupération du lait en fromagerie... Icon_minitimeSam 29 Sep 2012 - 21:33

... ah ben ça, c'est une super idée !!! bounce
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Tank à lait et récupération du lait en fromagerie... Empty
MessageSujet: Re: Tank à lait et récupération du lait en fromagerie...   Tank à lait et récupération du lait en fromagerie... Icon_minitimeDim 30 Sep 2012 - 7:32

Quoi ?
Et une télécommande comme pour mettre en route la pompe... comme pour la lumière , c'est très simple à faire. Pas besoin de chercher l'interrupteur...
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
val02

val02


Nombre de messages : 344
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 18/10/2009

Tank à lait et récupération du lait en fromagerie... Empty
MessageSujet: Re: Tank à lait et récupération du lait en fromagerie...   Tank à lait et récupération du lait en fromagerie... Icon_minitimeDim 30 Sep 2012 - 9:32

lor0055 a écrit:
Quoi ?
... ben ça ...

rebi a écrit:
je relie la sotie par l'intermédiaire d'un tuyau à une pompe à lait de salle de traite.
... drunken
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Tank à lait et récupération du lait en fromagerie... Empty
MessageSujet: Re: Tank à lait et récupération du lait en fromagerie...   Tank à lait et récupération du lait en fromagerie... Icon_minitimeDim 30 Sep 2012 - 19:14

Bonsoir. On avait prévu ce type de pompe en sortie de tank, pour m'éviter de monter les six marches qui conduisent à la salle de fabrication. Mais, elle est restée, non installée. Tout simplement de crainte d'éclabousser violemment dans la cuve et de voir le résultat désastreux autour.
Oui, quand une telle pompe, en 380 v, tourne dans le bon sens, le jet va à 10 mètres. Et la lipolyse est assurée... Essayez, d'abord, dehors, avec de l'eau.
Celle que j'utilise pour le lavage en salle de traite, je lui fais tourner les pales "à l'envers" en inversant deux phases. C'est déjà très puissant. Raccourcir les pales, c'est possible, mais la précision s'impose. Mettre un réducteur de vitesse c'est aussi possible, mais complexe.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Tank à lait et récupération du lait en fromagerie... Empty
MessageSujet: Re: Tank à lait et récupération du lait en fromagerie...   Tank à lait et récupération du lait en fromagerie... Icon_minitimeSam 6 Oct 2012 - 19:16

Bonsoir. pour surélever le tank à lait de 300 litres, j'ai fait ceci
Parcourez la page, vous aller voir le système simple.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
val02

val02


Nombre de messages : 344
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 18/10/2009

Tank à lait et récupération du lait en fromagerie... Empty
MessageSujet: Re: Tank à lait et récupération du lait en fromagerie...   Tank à lait et récupération du lait en fromagerie... Icon_minitimeSam 6 Oct 2012 - 20:44

Bonsoir lor0055,

pour info, ton lien ne fonctionne pas ... me demande de me connecter avec un mot de passe ... scratch

... tu peux ré-essayer, s'te plait ?
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Tank à lait et récupération du lait en fromagerie... Empty
MessageSujet: Re: Tank à lait et récupération du lait en fromagerie...   Tank à lait et récupération du lait en fromagerie... Icon_minitimeDim 7 Oct 2012 - 7:44

. Bonjour
Je réessaie donc :

Et, je viens de vérifier, ça marche..... Pourquoi pas vous, cette fois-ci ?
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
val02

val02


Nombre de messages : 344
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 18/10/2009

Tank à lait et récupération du lait en fromagerie... Empty
MessageSujet: Re: Tank à lait et récupération du lait en fromagerie...   Tank à lait et récupération du lait en fromagerie... Icon_minitimeDim 7 Oct 2012 - 9:15

Bonjour lor0055,

oui, ça y est le dernier lien que tu as donné fonctionne applause
... dis ... c'est bien plus fourni qu'avant !!! Rolling Eyes

Merci. geek
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Tank à lait et récupération du lait en fromagerie... Empty
MessageSujet: Re: Tank à lait et récupération du lait en fromagerie...   Tank à lait et récupération du lait en fromagerie... Icon_minitimeDim 7 Oct 2012 - 13:44

Bonjour, .... et, si j'avais le temps, la page serait encore plus longue.....
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Contenu sponsorisé





Tank à lait et récupération du lait en fromagerie... Empty
MessageSujet: Re: Tank à lait et récupération du lait en fromagerie...   Tank à lait et récupération du lait en fromagerie... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tank à lait et récupération du lait en fromagerie...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» achat tank à lait
» étanchéité de tank à lait
» cuve de fabrication fromagere avec un tank a lait recyclé
» transformation tank a lait
» Mesure lait Tank Japy 320

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour la Laiterie FROMAGERIE...-
Sauter vers: