Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Brebis gestante faible/boude son grain

Aller en bas 
+4
bananou
Miss lily
manech
Rastarine
8 participants
AuteurMessage
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Brebis gestante faible/boude son grain Empty
MessageSujet: Brebis gestante faible/boude son grain   Brebis gestante faible/boude son grain Icon_minitimeDim 29 Juin 2014 - 11:47

Bonjour a tous,

J'ai une brebis laitière qu'on a ramené du pré il y a 3 jours. Elle était coincé avec sa corne dans une branche et est restée 1h en plein soleil. On était venu leur donner de l'eau 1h avant et elle était là donc 1h pas plus en étant coincée.
On l'a ramené a la bergerie, elle était dans un sale état, les mouches avaient même commencées a pondre dans sa bouche. Après un moment elle s'est remis debout et tout avait l'air d'aller. Et là mon copain me dit, son ventre bouge ! On pensait dur comme fer qu'elle était vide. C'est une vieille brebis, très douce, très timide. Quand toutes les autres nous font tourner en bourrique quand on veut en choper une, elle elle reste dans son coin car elle sait que ce n'est pas elle qu'on veut choper.

Bon là elle est très maigre et donc gestante (c'est la derniere). Elle a mangé du maïs avec appétit le premier jour, un peu moins le 2eme et là elle ne veut plus rien de ce qu'on lui propose. Elle a envie de quelque chose, elle vient et renifle ce qu'on lui tend mais non elle n'en veut finalement pas. Maïs, orge, triticale, granulés des agneaux, un mélange de tout mais rien ne lui plait.
Pourtant il faut qu'elle mange !!!
Elle vient me voir et réclame quelque chose mais je ne sais pas quoi lui donner.

Avez vous des idées pour retaper une brebis ?
Franchement elle a la peau dure car quand on l'a ramenée a la bergerie, je pensais qu'elle allait mourir dans nos bras.

On l'a remise au pré avec les quelques brebis qu'on garde a proximité, les mamans et leurs agneaux, les réformes. Elles ont du grain dans la bergerie et sortent toute la journée au pré. Elle grignote un peu d'herbe mais ne se rempli pas le ventre. Je ne sais plus quoi faire. Une intraveineuse de grain ?  tongue 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

Brebis gestante faible/boude son grain Empty
MessageSujet: brebis gestante...   Brebis gestante faible/boude son grain Icon_minitimeDim 29 Juin 2014 - 13:35

et même du bon foin ou de la luzerne, elle n'en veut pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Brebis gestante faible/boude son grain Empty
MessageSujet: Re: Brebis gestante faible/boude son grain   Brebis gestante faible/boude son grain Icon_minitimeDim 29 Juin 2014 - 15:12

Les premiers jours oui. J'allais lui cueillir de l'herbe et de la luzerne dehors pour lui donner.
Mais là elle boude tout et pourtant je sens qu'elle veut quelque chose. Elle me regarde avec insistance et quand je m'approche elle cherche et regarde si je lui apporte quelque chose. Mais quoique je lui propose elle renifle, fait comme ci elle allait manger et puis non.

Bref je désespère là. Je vais finir par la gaver de bouillie d'herbe ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
Miss lily

Miss lily


Nombre de messages : 22
Age : 36
Localisation : Indre et loire ( 37 ) limite (49)
Date d'inscription : 04/06/2014

Brebis gestante faible/boude son grain Empty
MessageSujet: Re: Brebis gestante faible/boude son grain   Brebis gestante faible/boude son grain Icon_minitimeDim 29 Juin 2014 - 16:20

et les friandises, j'ai des chevres et parfois les pommes, carottes ou pain ça passe mieux :/
elle n'est pas prete a mettre bas ? car ça peut expliquer aussi
Revenir en haut Aller en bas
bananou

bananou


Nombre de messages : 304
Localisation : drôme
Date d'inscription : 11/12/2013

Brebis gestante faible/boude son grain Empty
MessageSujet: Re: Brebis gestante faible/boude son grain   Brebis gestante faible/boude son grain Icon_minitimeDim 29 Juin 2014 - 16:35

salut,

est ce que tu lui a pris sa température ? salive t'elle beaucoup ? couleur de ses muqueuses ? elle est certainement proche de la toxémie de gestation: glucose dans les veines , chlorure de magnesium dans la bouche, et un détoxifiant pour le foie..sur les mamies un peu vieilles cela arrive souvent ..
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Brebis gestante faible/boude son grain Empty
MessageSujet: Re: Brebis gestante faible/boude son grain   Brebis gestante faible/boude son grain Icon_minitimeDim 29 Juin 2014 - 16:58

Bonjour.
Ton affaire ressemble beaucoup à ce qui est arrivé chez ta consoeur , lors de ses débuts. Clique sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Brebis gestante faible/boude son grain Empty
MessageSujet: Re: Brebis gestante faible/boude son grain   Brebis gestante faible/boude son grain Icon_minitimeDim 29 Juin 2014 - 20:44

Non non je ne crois pas que ce soit une toxémie. Elle est debout depuis qu'on l'a sauvée de sa mésaventure au pré. Elle sort avec les autres dehors, en dernière mais elle suit. Elle est pas super vive (elle ne l'a jamais été de toute facon) mais elle a de bons yeux et une bonne tête. Y a pas de symptomes particuliers, pas de salive, couleur muqueuses ok, crottes ok. RAS quoi.

Une bonne nouvelle pour ce soir, elle a bien voulue manger du triticale ! Elle s'est pas goinfrée mais elle en a voulu c'est déjà ca !
Je lui ai préparé cet aprem, une sorte de bouillie maïs + orge que j'ai pressé et qui m'a donné "du lait". Je lui ai donné avec une grosse seringue. Elle a adoré ca. Je sais pas si j'ai bien fait, si c'est bon ou pas mais ca lui a donné l'envie de manger ce soir.

Il a fait un temps dégueu chez nous aujourd'hui alors elle sont rentrées vers 14h a la bergerie car gros orages. Sachant qu'il y a de très jeunes agneaux dans le groupe et qu'elle, elle ne va pas top j'ai préféré rentrer tout le monde.

Ce soir elle a voulue aller manger au grain avec les autres mais finalement j'ai du lui mettre une petite dose dans un coin pour qu'elle mange tranquille. Elle me regarde toujours et viens me voir si j'ai pas un truc a manger pour elle. En fait je crois qu'elle veut ce qu'on lui avait donné le jour où on l'a ramenée. Je lui avais filé de "l'energaid". description

C'est un truc qu'on file aux veaux en général, pour réhydrater et redonner un coup de peps. Elle avait adoré ca. Sachant qu'elle était restée en plein soleil je me suis dis que ca valait le coup d'essayer.

Je retournerais la voir dans la soirée. Je l'ai mis dans une grande case confortable qui n'est pas isolée des autres. Elle a du foin, de l'herbe dans un seau, de la paille, un peu de grain si elle veut et de l'eau.

J'espère qu'elle va continuer comme ca ... car elle est pas prete a mettre bas je crois. On a retiré le bélier le 14 février (jour de la saint valentin, on est vraiment méchants ^^) donc si elle a pris juste avant le départ du bélier, elle peut encore en avoir pour une quinzaine de jours. Ses mamelles commencent a s'arrondir (depuis qu'on l'a ramenée) mais rien a voir avec les autres brebis qui a ce stade avaient déjà de sacrées grosses gougouttes !!! Là on dirait une brebis viande qui est pas trop loin de mettre bas. alors que les autres ressemblaient a des vaches.
Si elle survit jusqu'a la mise bas je crois que son agneau sera au biberon de toute facon. Je ne me fais pas d'illusion, elle aura beaucoup de mal a l'élever seule.

En tout cas merci pour vos conseils et merci Louis pour le lien vers le post de magda. Très intéressant !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

Brebis gestante faible/boude son grain Empty
MessageSujet: brebis gestante...   Brebis gestante faible/boude son grain Icon_minitimeDim 29 Juin 2014 - 21:32

bon, j'espère que cela va s'améliorer, c'est bizarre...tiens nous au courant
Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Brebis gestante faible/boude son grain Empty
MessageSujet: Re: Brebis gestante faible/boude son grain   Brebis gestante faible/boude son grain Icon_minitimeLun 30 Juin 2014 - 16:14

Bonjour,

Ce matin elle a mangé un peeeetit peu de grain. Une bouchée d'orge, une bouchée de triticale et le maïs elle me l'a recraché alors qu'il y a quelques jours elle ne voulait que ca. Des envies de femme enceinte ?
Elle a retrouvé un peu d'appétit m'enfin c'est loin de couvrir ses besoins !

Que pensez vous d'une bouillie avec farine de blé ?
Si je veux lui donner quelque chose de force il faut que ca passe dans ma grosse seringue pour la gaver donc soit liquide soit vraiment mou.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
shaliade




Nombre de messages : 269
Date d'inscription : 23/04/2012

Brebis gestante faible/boude son grain Empty
MessageSujet: Re: Brebis gestante faible/boude son grain   Brebis gestante faible/boude son grain Icon_minitimeMar 1 Juil 2014 - 8:44

désolée pour ta brebis.
désolée également de cette réponse à la con: si elle crotte, c'est qu'elle mange quelque chose!
Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Brebis gestante faible/boude son grain Empty
MessageSujet: Re: Brebis gestante faible/boude son grain   Brebis gestante faible/boude son grain Icon_minitimeMar 1 Juil 2014 - 10:15

Oui oui elle mange mais en quantités insuffisantes par rapport a ses besoins et celui de l'agneau.

Connaissez vous quelque chose qui pourrait stimuler son appétit ?

Elle a grignoté quelques grains ce matin et a manger quelques brins d'herbe que je lui avais mis dans sa case pour la nuit.
Elle vient toujours me réclamer quelque chose mais je ne suis pas devin alors je ne sais pas ce qu'elle veut.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
Liya

Liya


Nombre de messages : 680
Age : 42
Localisation : Monts du lyonnais
Date d'inscription : 29/07/2011

Brebis gestante faible/boude son grain Empty
MessageSujet: Re: Brebis gestante faible/boude son grain   Brebis gestante faible/boude son grain Icon_minitimeMar 1 Juil 2014 - 20:28

un bon coup de rumigastryl? ça stimule...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagrangeauxcabris.com/
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Brebis gestante faible/boude son grain Empty
MessageSujet: Re: Brebis gestante faible/boude son grain   Brebis gestante faible/boude son grain Icon_minitimeMar 1 Juil 2014 - 20:47

Je lui en avais donné le jour où on l'a récupéré du pré dans un sale état. Elle avait le ventre un peu gonflé mais je crois que c'était du fait qu'elle soit resté couché pendant longtemps sur le flanc. Et pis au cas où ...
Mais c'est vrai qu'une fois remise debout elle a bouffé comme 4 !

Je vais tester, je vous dirais Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
bananou

bananou


Nombre de messages : 304
Localisation : drôme
Date d'inscription : 11/12/2013

Brebis gestante faible/boude son grain Empty
MessageSujet: Re: Brebis gestante faible/boude son grain   Brebis gestante faible/boude son grain Icon_minitimeMar 1 Juil 2014 - 22:04

sinon tu as aussi le methiob12 c'est de la méthionine et des vitamines b12..c'est un hépatoprotecteur qui permet de bien relancer le foie..assez utile sur les mémés qui ont le foie un peu patraque du fait des gestations, lactations successives..
Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Brebis gestante faible/boude son grain Empty
MessageSujet: Re: Brebis gestante faible/boude son grain   Brebis gestante faible/boude son grain Icon_minitimeMer 2 Juil 2014 - 0:14

ah connais pas ca. Je prends note. D'ailleurs je passe chez le véto demain donc je pourrais lui demander si il a ca.

Merci pour tous vos conseils Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

Brebis gestante faible/boude son grain Empty
MessageSujet: brebis gestante...   Brebis gestante faible/boude son grain Icon_minitimeSam 5 Juil 2014 - 18:31

bonjour,
alors, comment va la mémère depuis ?
Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Brebis gestante faible/boude son grain Empty
MessageSujet: Re: Brebis gestante faible/boude son grain   Brebis gestante faible/boude son grain Icon_minitimeDim 6 Juil 2014 - 0:26

Ca va mieux. J'ai été chercher du méthiob12 chez le véto et il m'a donné un traitement oral aussi mais j'arrive jamais a me souvenir du nom. C'est rose et ca sent comme le rumigastryl ^^ (je regarderais demain a la bergerie). C'est pour les toxémies de gestation et même si je ne pense pas que ce soit ca, ca n'a pas l'air de lui faire de mal. C'est plein de bonnes choses et c'est bien d'en donner avant et après mise bas.

Elle mange un peu plus qu'il y a quelques jours, je crois que tout ca lui fait du bien. Toujours pas bien épaisse mais au moins l'agneau doit profiter de ce qu'elle mange car son ventre s'arrondit un peu plus chaque jour, les mamelles aussi. Il ne reste que 10 jours maxi avant l'agnelage normalement.

Maintenant y a plus qu'a espérer que la mise bas se passe bien !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

Brebis gestante faible/boude son grain Empty
MessageSujet: brebis gestante...   Brebis gestante faible/boude son grain Icon_minitimeDim 6 Juil 2014 - 7:55

ah super ! Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Brebis gestante faible/boude son grain Empty
MessageSujet: Re: Brebis gestante faible/boude son grain   Brebis gestante faible/boude son grain Icon_minitimeMer 9 Juil 2014 - 22:38

Bonsoir,

L'heure de la mise approche a grands pas. Je pensais aujourd'hui mais ca sera soit ce soir soit demain matin je pense.
Ce matin elle a boudé un peu la nourriture, sa vulve était un peu gonflée du coup on l'a gardé a la bergerie mais finalement toujours rien en fin de journée. Elle a bien mangé ce soir, je l'ai ramenée au pré avec les autres pour les dernières heures. Elle a mangé du grain.

Le produit par voie orale c'est du primacétol [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Elle adore ca ! Plus besoin de lui enfiler la seringue dans la bouche, elle la tete comme un biberon Very Happy
Elle a toujours du méthiob12 mais je suis passé a 1 jour sur 2

Je croise les doigts pour que la mise bas se passe bien !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

Brebis gestante faible/boude son grain Empty
MessageSujet: brebis gestante....   Brebis gestante faible/boude son grain Icon_minitimeJeu 10 Juil 2014 - 21:26

bounce Wink 
Revenir en haut Aller en bas
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

Brebis gestante faible/boude son grain Empty
MessageSujet: brebis gestante....   Brebis gestante faible/boude son grain Icon_minitimeVen 11 Juil 2014 - 8:36

Alors ??!!
Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Brebis gestante faible/boude son grain Empty
MessageSujet: Re: Brebis gestante faible/boude son grain   Brebis gestante faible/boude son grain Icon_minitimeVen 11 Juil 2014 - 12:38

Toujours rien ... je ne dois plus savoir reconnaitre les signes de mise bas héhéhé

C'est le fait qu'elle ai boudé son petit dej qui m'a fait pensé que la mise bas se préparait. Sa vulve gonfle gentiment, je pense que c'est pour dans pas longtemps et puis de toute facon on a retiré le bélier le 14 février alors ca ne devrait pas tarder.

Elle mange un peu de tout mais toujours en petites quantités. J'espère qu'elle aura plus d'appétit après la mise bas car elle est vraiment maigre. On complétera l'agneau au biberon dans tous les cas sinon elle va vite s'épuiser la pauvre.

Je vous ferais une petite photo Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

Brebis gestante faible/boude son grain Empty
MessageSujet: Re: Brebis gestante faible/boude son grain   Brebis gestante faible/boude son grain Icon_minitimeJeu 17 Juil 2014 - 0:02

hello

alors çà met bas ?

sinon faut y faire du selenium à la mémé. Et aussi en préventif au ptit dés qu'il est sec avec rappel si nécessaire qques jours aprés.
çà leur fait tjs du bien du sélenium aux ovins !

Et chez moi, le produit miracle pour les betes qui mangent pas c'est "nutri AP énergie" de l'AP. Je m'en sers pour les toxémie mais aussi pour toutes les bestioles super faiblardes.
Tous les j, 2*/j 25ml


Et pour la bouffe : de l'herbe avec du trefle !!

(as t elle encore des dents ?)
Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Brebis gestante faible/boude son grain Empty
MessageSujet: Re: Brebis gestante faible/boude son grain   Brebis gestante faible/boude son grain Icon_minitimeJeu 17 Juil 2014 - 9:35

Salut salut !

Mémé "babou" (c'est son nom) a enfin fait son agneau ! C'est un petit bouba (original n'est ce pas ?), né le 14 juillet de bon matin. Mise bas toute en douceur, pas eu besoin d'intervenir. Je m'attendais a pire pour tout vous dire.
Elle s'en occupe mais c'est pas la meilleure des mamans quand même.
Elle a passé 2 jours en case mais elle ne mangeait rien donc on l'a remise dehors. Elle est tellement maigre qu'on ne peut pas se permettre qu'elle perde encore du poids. Du coup elle mange bien dehors mais elle délaisse un peu son petit. Je passe plusieurs fois par jour pour le faire téter.
J'espère que ca ira mieux d'ici quelques jours.
Elle a meilleur appétit pour le grain donc elle va reprendre du poids tout doucement je pense. Je lui apporte un peu de luzerne fraiche tous les jours. Je donne un peu de biberon a l'agneau (je pique du lait a une de mes brebis), comme ca soulage un peu sa maman.

L'agneau est beau comme tout, je m'attendais a une crevette mais non ! vigoureux, débrouillard, il apprend vite, bref c'est un agneau comme je les aiment !


Ok pour le produit de l'AP, j'irais regarder, je ne connaissais pas.
Pour les dents, aucun soucis ! Elles sont toutes là ! De vraies dents de jeunette Very Happy (étonnant pour une mamie de 2004 ... ou alors c'est pas sa boucle)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

Brebis gestante faible/boude son grain Empty
MessageSujet: brebis gestante...   Brebis gestante faible/boude son grain Icon_minitimeLun 21 Juil 2014 - 14:03


Very Happy ça c'est une bonne nouvelle...tout est bien qui fini bien !!
là nous rentrons d'une semaine en estive, quelques agneaux sont nés là-haut, et ont survécu malgrès les conditions hivernales de début juillet...ils sont costauds quand même !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Brebis gestante faible/boude son grain Empty
MessageSujet: Re: Brebis gestante faible/boude son grain   Brebis gestante faible/boude son grain Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Brebis gestante faible/boude son grain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Brebis faible
» grain germé
» Chèvre overdose de grain
» chevreau faible, ventre mou
» aplatisseur de grain et alimentation des chevreaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: